C’est la tradition. Au mois de janvier de chaque année, la direction générale et le personnel de la direction nationale des routes procèdent à la traditionnelle présentation de vœux. Cette année, ils n’ont pas dérogé à la règle.C’était le mercredi 4 janvier 2017 dans la salle de conférence de ladite direction.
La cérémonie de présentation de vœux hautement symbolique était présidée par M. Mamadou Naman Keita, le bouillant Directeur National des Routes, en présence des travailleurs de la structure.
Après les salutations d’usage, l’administration et l’ensemble du personnel se sont souhaité bonne et heureuse année 2017. Ils ont tous prié pour la paix, la cohésion sociale et l’unité de notre chère patrie qu’est le Mali.
En retour, M Keita leur a présenté ses meilleurs vœux du nouvel An, mais aussi à tous les Maliens et à toutes les Maliennes avant d’évoquer le programme prioritaire de la nouvelle année. Il a présenté ses excuses à ses compatriotes car, les travaux qu’ils exécutent sont des travaux d’intérêt public. Le directeur national, homme humble et modeste dira que l’année 2017 est une année de chantiers d’envergure au Mali. Le patron de la structure a dévoilé l’ambition de la boîte au titre de l’année 2017. Il a énuméré quelques actions phares ou axes. La route Kayes-Bamako est au programme. Mais avant, ce sont le tronçon Kati –Djidjé qui débutera dès le premier trimestre de 2017, la réparation du premier pont de Kayes et le deuxième pont de la même ville. En ce qui concerne la route Kayes-Sadiola, il a annoncé que déjà une entreprise a été recrutée pour l’exécution des travaux. La route Banconi- Safo- Nionsombougou est négociée, tout comme la route Kangaba –Djoulafoundou vers la frontière guinéenne. Pour ce qui concerne l’axe Yanfoila-Kalana, une entreprise a été recrutée. M. Keita a annoncé que pour ce qui concerne l’autoroute de Sikasso, la route qui doit rallier Kadiolo à Zégoua, la route Tamani-Baraoueili et la route Sévaré-Gao, il y a déjà eu des tables rondes avec les partenaires. Tous ont donné leur accord de principe et des études de faisabilité seront faites après une visite de terrain, etc.
Il ajoutera que la route Kita-Toukoto-Oualia qui est une route en terre battue est dans le projet et devra être goudronnée. Mais qu’elle ne sera pas au programme cette année.
Le patron de la direction nationale des routes rassure que les programmes sont ambitieux cette année en matière d’infrastructures routières. Et que ses collaborateurs et lui comptent les réaliser avec le soutien de tous les Maliens sans distinction aucune et demandent l’accompagnement de tous. La direction qu’il dirige dit-il, investie d’une mission de service public, est dévouée pour la cause des Maliens.
Bonne et heureuse année 2017 à l’administration et à tout le personnel de la DNR !
David Keita