Mamadou Hawa Gassama à l’occasion de la célébration du 22 septembre à Kayes : « Les politiques ont menti à la population pendant 40 ans. Ça suffit ! »

5

Dans une interview accordée aux médias lors des festivités du 62ème anniversaire de l’accession du Mali à la souveraineté nationale et internationale, l’ancien député de Yélimané a reconnu la faille des politiques maliens depuis 40 ans et a renouvelé son soutien à la Transition.

Il a encore fallu une sortie médiatique à M. Gassama pour vider son sac. L’homme à l’éternel franc-parler qu’il est pour de nombreux Maliens, n’a pas hésité une énième fois pour qualifier ses camarades politiques d’incompétents à gérer le pays, d’où la Transition actuelle.

« Je demande à vous de la presse de dire la vérité aux Maliens. Ca suffit, nous les politiciens avons menti à la population pendant 40 ans. Il faut le dire », a reconnu l’ex député de Yélimané. Comme en mission de sensibilisation, le représentant de la population de Yélimané  a profité de l’occasion pour inviter les Maliens à se détourner des politiques et soutenir les militaires au pouvoir. Des militaires qui selon lui, sont en train de réhabiliter l’honneur et la dignité du Mali, longtemps déchirés par la classe politique. Dans le même élan, M. Gassama qualifie le colonel Assimi d’héritier du président Modibo Keïta, qui avait une  vision nationaliste tout en conservant le panafricanisme. « Je suis l’avocat de la transition. Je suis leur défenseurs», a-t-il informé.

Pour l’homme aux 25 ans dans l’Hémicycle, le combat de la transition est une lutte pour l’affranchissement définitif du peuple malien des gironds de l’impérialisme français.  Un combat qui mérite « l’adhésion et l’accompagnement de tous les Maliens dignes ».

La célébration de l’édition 2022 du 22 septembre avec faste par les Maliens, de l’intérieur comme de l’extérieur, est un signe de réveil et d’espoir pour le Mali. A avancé l’ancien élu de Yélimané. Ce réveil pour lui, est suscité par la volonté du président Assimi et les siens. « Assimi et son équipe ont fait comprendre aux Maliennes et Maliens qu’il est possible de travailler et  de tenir sans les autres quand il s’agit de construire son pays. Certains ont voulu trahir le Mali, mais nous avons tenu plus de 6 mois sans eux. Ils ont été obligés de revenir vers nous », a-signalé le conseiller au Conseil National de Transition (CNT) et ajoute que cela résulte de la bonne gestion de l’actuelle équipe au pouvoir aujourd’hui par les Maliens dans leur ensemble, « hormis quelques ennemis du pays ».

Cette sortie de Gassama est loin d’être une position claire, car l’homme se positionne chaque fois avec le pouvoir en place. Difficile donc de croire ses opinions. Pour de nombreux observateurs, le militant au sein de l’Union pour la République et la Démocratie paraît aujourd’hui comme « un sans positionnement fixe ».

Diakaridia Sanogo

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Oui GASSAMA, vous avez parfaitement raison, c’est pour quoi les premiers partis politiques doivent demander pardon au peuple malien de façon officielle, car ils sont à la base de la pourriture de ce pays avec des cadres et personnages malhonnêtes et machiavéliques, pour corriger cette perte de confiance entre le peuple et ses élites politiques, il faudra beaucoup tacts et de temps de part de ceux qui souhaitent redresser cette situation aujourd’hui.

  2. sangare la verite c’est comme le soleil que tu ne peux pas cacher avec tes deux petites mains, oui ALPHA OMAR KONARE a conduit le Mali dans le désastre avec la grande corruption, le grand nepotisme et la totale destruction des FAMA.

  3. Evitez ce Mr qui est un vrai opportuniste, il a été avec tous les régimes, il cherche à boire et manger avec tout le monde, quand il critique les politiques il fait allusion à sa médiocrité sans se rendre compte.
    Il a été dans tous les combats, il a toujours échoué, aller voir Yelimane depuis combien de temps il fut et apprécier quelle a été sa valeur ajoute si ce n’est de profiter de son statut député avec les faux ministres pour compléter et menacer les agents de ‘Etat à leur fin personnelle.
    Il se fait bête en réalité, il cherche on envol. Maintenant, il cherche à se reprocher aux jeunes militaires qui ne regardent même pas, je crois qu’il est fini maintenant s’il ne fait pas attention il sera déçus plus que jamais pour le reste de sa vie, il est temps qu’il fasse sa retraite politique tout en fermant sa bouche , chaque a son temps

  4. C’est un guignol qui se positionne en fonction de ses intérêts.
    En soixante deux ans d’indépendance,les militaires ont exercé le pouvoir pendant trente six ans.
    LE POUVOIR D’ATT EST MILITAIRE CAR IL N’A JAMAIS VOULU DONNER LA PRIMATURE À LA MAJORITÉ PARLEMENTAIRE.
    C’est le militaire à la retraite ATT qui a exercé le pouvoir et n’a pas su éviter à ce pays le conflit séparatiste et jihadiste.
    Nous sommes entrain de vivre les conséquences de ces deux quinquennats puisque le civil ALPHA OUMAR KONARE lui a légué un pays fort économiquement et stable sur le plan sécuritaire alors qu’il a hérité d’un pays exsangue économiquement du fait de deux décennies de dictature militaire et insécurisé malgré,paraît il,une armée forte bâtie par le GENERAL MOUSSA TRAORE.
    Le civil ALPHA OUMAR KONARE a CRÉDIBILISÉ L’ÉTAT DU MALI GRÂCE À SON MINISTRE DES FINANCES SOUMAILA CISSÉ que le guignol GASSAMA a accompagné jusqu’à sa tombe.
    Quand le militaire ATT prenait le pouvoir,le Mali était envié de ses avions comme l’est aujourd’hui la côte d’Ivoire d’ALASSANE OUATTARA.
    Seuls les incultes ont accepté l’idée selon laquelle tous les problèmes d’aujourd’hui sont liés au pouvoir d’ALPHA OUMAR KONARE qui a hérité de deux décennies de dictature militaire sanguinaire et très corrompue.
    Qu’on le veuille ou non,le problème actuel du Mali est lié à la prise du pouvoir par les officiers subalternes le 19 novembre 1968.
    Une mentalité a été façonnée pendant deux décennies.
    Elle empêche ce pays de poursuivre un processus démocratique normal en corrigeant les insuffisances institutionnelles constatées du fait de la haine des héritiers de MOUSSA TRAORE qui n’arrivent pas à digérer la perte du pouvoir le 26 mars 1991.
    Cette mentalité favorise la prise de pouvoir par les armes.

Comments are closed.