Sous le parrainage du Président de la République Ibrahim Boubacar Kéita, le Ministère de la Jeuness et de la Construction Citoyenne, en partenariat avec le Conseil National de la Jeunesse du Mali (Cnj), organise du 12 août au 06 septembre 2014 les vacances citoyennes à Konna, Diabaly, Nioro du Sahel et Nara sous le thème : “La contribution de la jeunesse à l’oeuvre de la reconstruction nationale”. Le lancement de ces vacances citoyennes a eu lieu, le lundi 12 août 2014, au port de pêche de Konna, sous la présidence du Ministre de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne, Me. Mamadou Gaoussou Diarra. Il avait à ses côtés le gouverneur de la région de Mopti, M. Kaman Kané, le maire de le Commune rurale de Konna, M. Sory Oumar Diakité, le premier vice-président du Cnj, M. Souleymane Satigui Sidibé, le citoyen d’honneur de Konna, M. Sory Kemesso, ainsi que plusieurs personnalités.
Ces vacances citoyennes, auxquelles prendront part plus de 2.000 jeunes, se dérouleront comme suit : du 12 au 17 août à Konna, dans la région de Mopti ; du 18 au 24 août à Diabaly, dans la région de Segou ; du 25 au 31 août à Nioro du Sahel, dans la région de Kayes ; du 01 au 06 Septembre 2014 à Nara, dans la région de Koulikoro. Il convient de préciser que le lancement des activités de ces vacances a coincidé avec la célébration de l’édition 2014 de la Journée Internationale de la jeunesse sur le thème central : “Jeunesse et santé mentale”.
Le maire de la Commune rurale de Konna, M. Sory Oumar Diakité, a déclaré que cette date du 12 août 2014 restera à jamais gravée dans les annales de sa Commune. M. Diakité estime que la présence massive des jeunes à Konna est un signe de solidarité de la jeunesse malienne. Aussi, a-t-il salué les sacrifices des civils et militaires pour mettre hors d’état de nuire les bandits armés. Il a également mis l’accent sur l’engagement de la jeunesse à réussir le développement de la Commune rurale de Konna. Il a donné l’assurance que les autorités communales mettront tout en oeuvre pour soutenir les jeunes vacanciers au cours de leur séjour à Konna.
Ces vacances citoyennes seront marquées par des conférences-débats, la réalisation des bosquets dediés à la paix et à la réconciliation nationale, la réhabilitation d’infrastructures de jeunesse, des plantations d’arbres, entre autres.
Le premier vice-président du Cnj, M. Souleymane Stagui Sidibé, a lui saisi l’occasion pour préciser que “2014 n’est pas une fin, mais un commencement. Il n’y aura, ni repos, ni tranquillité au Mali jusqu’à ce qu’on ait un Mali débout, plein d’émergence, débout pour ne jamais tomber. Nous ne devons plus laisser nos revendications dégénérer en violence physique. Que la cloche de la citoyenneté sonne du haut des merveilleuses collines de Konna. Mais cela ne suffit pas, nous allons permettre à cette cloche de sonner dans chaque village, dans chaque hameau, dans chaque ville pour que la notion de citoyenneté, tant sollicitée par nous-mêmes et réalisée par les plus hautes autorités du pays, puisse impacter sur toute l’étendue du territoire national. Il s’agira pour nous de montrer à la face du monde que nous sommes des jeunes, des citoyens conscients de leurs droits et aussi de leurs devoirs, donc de vrais acteurs à l’édification de leur patrie dans une concordance de tournant générationnel”.
Me Mamadou Gaoussou Diarra a transmis aux uns et autres toutes les estimes du Président de la République pour la localité de Konna et ses habitants. En plus, il a rappelé aux jeunes combien le Chef de l’État fonde l’espoir sur eux, dans le cadre de la réussite de sa mission à la tête du pays. Me. Diarra a saisi cette opportunité pour rendre un vibrant hommage à tous les hommes, femmes, enfants, jeunes et vieux victimes de la barbarie et de l’obscurantisme.
Parlant du thème central de la Journée Internationale de la Jeunesse, c’est-à-dire “jeunesse et santé mentale”, le Ministre de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne a déclaré: “Nous devons agir dans le sens de la prise en charge du malade mental. Des efforts doivent être faits pour une meilleure prise en charge mentale sociale de ces malades, le bien portant d’aujourd’hui peut-être le malade de demain. Nous sommes inscrits dans la logique de la promotion d’une jeunesse et d’utilisation de son potentiel énergétique pour en faire une véritable centrale atomique, afin d’impulser ou d’incarner un Mali nouveau qui gagne”.
Me Diarra estime qu’aujourd’hui le vivre ensemble est mis en cause par certains de nos compatriotes. A cet effet, le Ministre de la Jeunesse a demandé à tout le monde de se mobiliser pour montrer au monde entier que ce qui nous unit est plus fort que ceux qui veulent nous diviser. Pour le Ministre de la Jeunesse, la sécurisation du territoire national, la reconstruction des villes, la restauration des patrimoines, la construction et la consolidation de la paix, la préservation de l’environnement et du cadre de vie sont autant de chantiers qui nous interpellent.
Par ailleurs, il a invité chacun et chacune à planter un arbre pendant ce mois dédié à la jeunesse. “Ensemble nous ferons le Mali, et nous ferons l’Afrique même s’il faut notre sang”, a t-il précisé.
Tougouna A. TRAORÉ
Par rapport au THEME RETENU "JEUNESSE ET SANTE MENTALE" , je déplore qu'il n y ait fait aucune allusion à "la population jeune malades mentaux " , aucune données des services chargés des questions mentales, aucune allusion à la politique nationale de santé sur cette question!!! Je me pose la question de savoir si on ne se moque vraiment pas des hommes et femmes du Mali. En tous les cas, le reportage du journaliste ne fait aucune mention ! Il et le ministre n'ont allusions qu'aux désidératas du président ( une autre peau de banane sous nos pieds) par rapport aux jeunes et spécifiquement aux malades mentaux jeunes.
Comments are closed.