Maliens, réveillez –vous !

3

Le Mali revient de loin. De très loin. L’occupation des trois régions du nord par les groupes jihado –narco -trafiquants et le coup d’Etat, intervenu le 22 mars 2012, ont failli faire voler notre pays en éclats. Avec ses 2/3 sous la botte des groupes rebelles soutenus par des « barbus » et le 1/3 sous celle d’une junte militaire, dont le but ultime était de s’en mettre plein la besace. Ou de rouler carrosse, sous le regard médusé d’une population déboussolée.

N’eut été l’intervention militaire de la France pour stopper l’avancée des groupes jihadistes vers la capitale, nombre d’entre –nous seraient aujourd’hui dans des camps de réfugiés au Sénégal, en Guinée –Conakry, au Burkina Faso ou au Niger…

C’est pourquoi, nous devons, tous ensemble, nous mobiliser, comme un seul homme. Afin d’éviter à notre pays de retomber dans les travers de 2012.

Il s’agit, désormais, pour chaque Malien, où qu’il se trouve, de mettre le Mali au dessus de tout. Des intérêts égoïstes et partisans.

Il s’agit, désormais, pour chaque Malien, quel que soit son poste, dans l’administration publique ou dans le privé, d’œuvrer, afin que notre pays retrouve sa place, toute sa place, dans le concert des nations.

Il s’agit, désormais, pour chaque Malien, qu’il soit instruit ou analphabète, riche ou pauvre, blanc ou noir, de se ceindre la ceinture. Afin que le Malien puisse retrouver sa fierté d’antan. Et le Mali, son prestige de naguère.

Réveillez –vous ! Comme diraient les Témoins de Jéhovah. Car, cette fois-ci, c’est un sommeil de trop. Dormir, c’est mourir un peu ; c’est mourir tout. Et notre ‘‘Maliba’’, avec.

Oumar Babi

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. je ne comprend pas le message que vs voulez vehiculer mr Babi et je ne vois pas la raison d’evoquer la fibre patriotique le MALI ne fait face a aucune agression exterieur . Le probleme du Mali c’est le pouvoir et leur hyperactiviter dans le folklore et quand ca commence a trimballer la presse bjr les dégas

  2. Il est vraiment surprenant de constater que la majeure partie des Maliens croyaient vraiment que les jihadistes avançaient sur Bamako en janvier 2013. Ne leur en déplaise, je ne crois pas du tout à cette version des faits qu’on nous a ingurgitée pour mieux justifier l’intervention française qui se préparait depuis plus longtemps que vous ne le croyiez! Croyez-vous vraiment que quelques 10.000 jihadistes ou même moins allaient prendre le risque de descendre plus vers le sud du pays alors que leurs chances de succès contre tout ce monde étaient minces ? Ces jihadistes que les Occidentaux peinent à prendre seraient-ils devenus subitement “idiots” pour ne pas avoir de bons stratèges militaires? Non, envahir le sud du Mali était sans doute l’action la plus aberrante qu’ils auraient commise, et cela serait absurde, vu leur position de force dans les zones occupées. Ne soyez pas surpris d’apprendre un jour que la France aurait pu même être derrière cette psychose créée pour mieux les couvrir

    • BIEN VU !
      LE MALI A SUCCOMBÉ AUX MENSONGES ET AUX CHANTAGES DE TOUTE COULEUR SOIGNEUSEUMENT ÉLABORÉS PAR LA FRANCE.
      JE L’AI DIT Á L’ÉPOQUE. MAIS…VOILÁ…

Comments are closed.