Maliens et Guinéens : Comme frères et sœurs

0
IBK -Alpha Condé

Si ce n’est l’avidité et la sottise des gens, Maliens et Guinées ne devraient jamais palabrer au point de venir à verser du sang. Les récents affrontements à la frontières entre exploitants d’or maliens et guinéens, soulève un grand malaise : les deux pays sont présentés comme étant unis par les liens séculaires. Quand tu dis Malien, tu dis Guinéen. Hélas, la quête de l’argent et des vices de la natures, amène les habitants des deux pays à s’affronter des fois. Une situation inacceptable au regard des liens d’amitié entre les deux pays.

Que faire ? Rappeler ce qi unit les deux peuples qui, en réalité, forment Un. Il ne devrait même pas avoir de conflit bien que les conflits restent liés à la vie. Tant qu’il y a la vie, il y aura des conflits. Il s’agit de renforcer davantage sinon multiplier les initiatives de coopération entre les deux pays favorisant le brassage des populations afin que nul n’oublie.

Ce qui se passe assez souvent à la frontière entre les deux pays et au niveau des sites d’orpaillage, est très regrettable et ne devrait pas arriver. Il faut le condamner avec la dernière rigueur et empêcher que cela soit un virus qui contamine davantage. Car, Guinéens et Maliens ne méritent pas de disputer et s’il devait avoir dispute que cela soit dans le sens de développement davantage les relations et faire avancer les deux pays.

Sinaly

Commentaires via Facebook :