Malick Coulibaly nommé ministre de la Justice : Enfin, les champs fleurissent d’espérance

12

Après avoir inscrit son nom dans l’histoire du Mali en rendant sa démission suite à une obscure affaire au tribunal de Kati, Malick Coulibaly, signe son retour sur la scène nationale. En effet, il occupe le portefeuille de la justice suivant le décret n°194/P-RM du 24 avril 2012 portant nomination des membres du gouvernement de transition que dirige le Premier ministre Cheick Modibo Diarra.

Malick Coulibaly, Ministre Justice

«On se fatigue pour rien chacun ne suit que son destin», a-t-on l’habitude de le dire en langue nationale Bambara. Partant de ce principe philosophique ancré dans notre société qui peut s’opposer à la volonté de Dieu? Personne !

On se souvient, il y a quelques années, Malick Coulibaly a été qualifié de tout par les uns pour avoir démissionné suite à une affaire au tribunal de Kati et qui opposait un pauvre berger à un richissime opérateur économique. Au même moment, les autres l’ont apprécié pour sa conviction intime et son courage. À preuve, le grand Jean Baptiste Placa de RFI avait consacré l’une de ses chroniques sur cet oiseau rare qui a su dire non lorsqu’on lui a demandé d’altérer la vérité en tant que substitut du procureur de Kati. Au Mali, Malick Coulibaly est la deuxième personne à rendre son tablier après Zoumana Sako l’un des Premiers ministres de l’ancien président Moussa Traoré.

Quand on est compétent on ne craint rien !

C’est pourquoi, plus tard, Mr Coulibaly s’est retrouvé au Programme des nations unies pour le développement (PNUD) où il percevrait, selon une source, un salaire de plusieurs millions de Cfa. Comme pour prouver l’existence de la providence, aujourd’hui, bon an mal an, le jeune Coulibaly est porté au pinacle en tant que ministre de la justice.

Cependant, il convient de souligner qu’il a désormais et seulement deux mais très lourds défis à relever. 1- Ne pas permettre à ses détracteurs (tout le monde en a certes) d’avoir raison sur lui eu égard à son exemplarité passée. 2- Savoir refuser les offres en faisant correctement son travail. Ces deux politiques permettront à Malick Coulibaly d’engranger d’autres points positifs. Il va ainsi consolider sa réputation, faire renaitre l’espoir chez ses concitoyens déçus de l’avenir du pays et accéder ultérieurement à des responsabilités plus importantes que celles qui sont, aujourd’hui, les siennes.

La récompense revient toujours aux méritants

En tout cas, un immense espoir est placé en lui. Et tout le monde sait que ses tâches seront exaltantes puisqu’il dirige un domaine qui cause beaucoup de soucis aux Maliens. Surtout que les dossiers qui vont lui être transmis épinglent ceux qui ont fait saigner notre pays en misant sur l’impunité. Certaines de ces affaires scandaleuses dorment encore dans les tiroirs. On peut en citer : le Fond mondial, l’office du Niger, l’initiative riz, l’avion transportant de la cocaïne qui a atterri au nord, la falsification de 31 arrêtés de Abou Bakar Traoré ancien ministre de l’économie et des finances relatifs à l’importation de carburants et la surfacturation des motos vendues à la police en 1994 par Cheick Oumar Diallo entre autres.

Malick Coulibaly doit également mettre en place une nouvelle et efficace politique de distribution de la justice. Notamment, en songeant au désengorgement carcéral tout en réhabilitant les victimes des systèmes mafieux antérieurs. En effet, les Maliens sont de plus en plus nombreux à constater que la loi n’est souvent pas respectée au niveau de certaines chaines de la justice. Il s’agit particulièrement des conditions d’audition et d’obtention des aveux, des motifs d’interpellation et d’emprisonnement ainsi que de la durée des peines infligées. Un gros travail est à faire dans ce domaine complexe où intervient une multitude d’acteurs.

«Ayant été exemplaire dans le passé en démissionnant, maintenant, il est à l’œuvre et on a les yeux fixés sur lui», dit-on déjà dans certains milieux à propos de Malick Coulibaly. La victoire a une flopée de pères, par contre, l’échec (que Dieu nous en préserve) est orphelin. À Mr Coulibaly de savoir donc poser les pieds. Ainsi, les champs d’espérance qui viennent de fleurir à la faveur de sa nomination au poste du ministre de la justice feront, dans quelques mois, vibrer les cœurs des Maliens pour un nouveau départ vers la justice et la prospérité.

L’ensemble du personnel de notre Journal souhaite pleins succès au ministre Malick Coulibaly.

Oumar BAH

 

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Monsieur Malick Coulibaly Ministre de la justice, pour la reussite de votre mission dans le Gouvernement de transition, je vous conseille sans plus tarder de nettoyer la Section Administrative de la Cour Supreme du Mali, anime par Hamadine Djibril Goro et son equipe.
    Ces magistrats abuse de l independance du juge et traite en fonction de leurs interets personnels sordides tous les dossiers de detournement de deniers publics, de speculations foncieres, de dossiers sensibles tels que le marche du fichier electoral… au lieu de s occuper de leur mission de regulation de l administration de la justice. Dans ces conditions c est la moralite de tout le systeme judiciaire malien qui est compromise. Je vous recommande vivement de verifier ces faits et de ne pas leur donner le temps de faire disparaitre les pieces a conviction.
    Ces magitrats constituent un vrai danger pour l avenir de la justice malienne et du Mali tout entier.

  2. Esperons pour ce pays la justice contre l’injustice, la vérité contre le mansonge. Si non, la médiocrité, la simplicité, ne doivent pas être un principe.
    La compétitivité positive entre les jeunes de ce pays est un moyen général de motivation. La culture de l’amour de la patrie, du respect des autres et de soit sont des moyens pour les jeunes d’viter de tomber dans le désespoir.

  3. Mr le ministre, je te conseille un jeune magistrat du nom de Seydou Sanogo muté à Mopti (meme promo que les Yaya Karembe). Certains pensent de lui qu’il ne pourra jamais etre un bon magistrat parce qu’il n’aime pas la corruption. C’est un vrai Senoufo, il pourra t’aider.

  4. Nous les citoyens lambda ne pouvons que nous réjouir de cette nomination .Bon vent son excellence que le Bon Dieu vous accompagne ds l’accomplissement de cette tâche.Voila quelqu’un qui a mis la vertu au dessus de l’or.cette nomination a suscité de l’espoir pour nous jeunes,finis désormais les concours dont les admis sont connus d’office,finis désormais…nous vous accompagnons excellence et prions pour vous et tous les maliens épris de justice et de paix.

  5. Voilà le professeur qui m’a le plus impressionné à la fac. C’était en 2005 bien avant son intégration puis sa démission de la magistrature malienne. Voilà un homme qui peut redresser beaucoup de choses dans le département de la justice en commençant par l’acquisition des ressoursses humaines mises à la disposition de la magistrature où l’admission aux concours depuis des années est un marché de plusieurs millions pour la DNAJ. Alors, ces dames et hommes qui ont banqué pour passer aux concours, naturellement, s’adonnent à la corruption une fois que l’exercice de la fonction commence. C’est très souvent là que commence les problèmes de notre justice. Malick est une chance inédite pour le Mali et avec l’aide et la bénédiction de tout le peuple malien, tu reussiras ta mission Inch Allah. Qu’Allah te préserve et te donne la force et une détermination inoxidable pour la réussir. Par un de tes anciens étudiants.

  6. AVEC LA BARAKA ET LES BENEDICTIONS DES MASSES LABORIEUSES, LE JEUNE COULIBALY POURRA REUSSIR SA MISSION. ILS SONT NOMBREUX, TRES NOMBREUX ET SURTOUT TRES PUISSANTS CEUX QUI CHERCHERONT A LE BRISER. IL DOIT PRENDRE LE DEVANT EN LES BRISANT AVANT QU’ILS N’AGISSENT. QUE MALICK SACHE QU’IL EST EN FRONT DE GUERRE DONC C’EST LA STRATEGIE QUI IMPORTERA. QU’ALLAH L’AIDE A ASSAINIR UNE AUTRE GRANDE MALADE DU MALI. ON CRIE POUR L’ARMEE, POUR L’ECOLE, LA SANTE, BEAUCOUP OUBLIENT LES HOMMES EN ROBE, MAIS C’EST LE JOUR OU ON A UNE AFFAIRE PAR DEVANT EUX QU’ON SE REND COMPTE. OU VA CE PAYS? CEUX LA QUI SONT CENSES METTRE LES CITOYENS LEZES DANS LEURS DROITS, PARTICIPENT A LES BRIMER, A LES PILLER. MALICK, TU AS DU PAIN SUR LA PLANCE; ALLAH KA I DEME ! AMEN

    • que Dieu te vienne en aide toi et ton premier ministre ainsi que tous les autres membres de ce gouvernement. Car les attentes sont si immenses que les vautours le sont également ainsi que tous ceux qui ne veulent pas du redressement de ce pays. donc du courage et même si les maliens ne vous le reconnaitraient pas, le vous le rendra au centuple. Que Dien bénisse le mali

  7. A titre de rapel ajoutez sur votre liste les noms du general toumani sissoko,colonel a l`epoque,qui etait le chef d`etat major general des armees.En 93 quand sada sy, ancien ministre de la defense a radie les 600 eleves gendarmes.N`ayant pas ete informe il a prefere rendre dignement sa demission.

Comments are closed.