Après Aw Djigui en 2022, l’Association Street Movie a procédé, le samedi 25 février, à son siège sis au Village de Can de Bamako au lancement du projet Yeelen. Il consiste à promouvoir le développement local par la culture, en soutenant celles et ceux qui en sont les acteurs. C’était sous l’égide de la maire déléguée des 1008 logements, Traoré Fatoumata Traoré.
Faire la lumière sur les initiatives culturelles engagées et de la jeunesse malienne, c’est l’objectif du projet Yeelen financé par l’Union Européenne à hauteur de 70% et mise en œuvre par l’association Street Movie pour un délai d’exécution de 30 mois (2023-2025). Son coût total s’élève à 130 millions de FCFA.
Le projet vise à renforcer les industries créatives dans les quartiers ; Soutenir les jeunes générations maliennes dans leur rôle de catalyseur du changement ; Promouvoir l’intégration de l’ensemble des citoyens dans les dynamiques culturelles locales et nationales; Faire la lumière sur les initiatives culturelles engagées de la jeunesse malienne.
Selon le président de l’association Street Movie, Gaoussou Ousmane Diallo, le projet Yeelen est un programme d’autonomisation. Il concerne six volets, que sont : master class culturel, l’entrepreneur de demain, la résidence artistique engagée, l’entrepreneuriat féminin, la gouvernance culturelle et le plan de développement culturel.
Pendant la durée de réalisation du projet, l’association va former 200 jeunes en entreprenariat. Elle va aussi créer 12 troupes jeunesses culturelles thématiques pour favoriser l’animation territoriale projet selon le président de l’association Street Movie. Le projet consiste aussi à accompagner 60 entrepreneurs et 250 femmes avec la création d’une fédération artisanale des femmes.
Il s’agit pour ce dernier point de soutenir l’autonomisation et l’émancipation sociale et économique des femmes et des jeunes filles en favorisant la montée en compétences collective. L’ambition de l’association est d’accompagner la structuration économique d’un réseau d’entraide féminin, composé de groupements locaux, organisés autour d’une épargne commune pour le développement de micro-projets, a expliqué Ousmane Gaoussou Diallo.
Le projet permet d’encadrer les jeunes et promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes, a pour sa part déclaré la maire déléguée des 1008 logements, Traoré Fatoumata Traoré, qui a salué l’initiative des membres de l’association Street Movie. Elle dit être convaincue que le projet va contribuer au développement socio-éducatif en général et dans les logements sociaux en particulier.
La gestionnaire de programme de l’Union Européenne, Sarah Mokri a indiqué que l’association Street Movie a été sélectionnée à la suite d’un appel à candidature lancé par l’Europe des 27. « C’est un processus de continuité du projet Aw Djigui », a-t-elle expliqué tout en soulignant que l’Union Européenne soutient d’autres organisations de la société civile malienne. A noter qu’elle était accompagnée par Michel de Knopp, Premier conseiller à la délégation de l’Union Européenne au Mali.
Abdrahamane SISSOKO/maliweb.net