Mali : Unissons-nous autour de l’essentiel !

0
Processus de paix : Un chef touareg hisse le drapeau malien dans la région de Tombouctou

Depuis près d’une décennie, notre pays vit une crise politico-sécuritaire. La nation toute entière est affectée par la rébellion sauvage et meurtrière.

Malgré la présence des forces étrangères à notre chevet, rien n’a bougé significativement depuis 2012. Les rebelles convertis en terroristes détiennent toujours le tiers de la superficie du pays. L’administration peine à retourner dans les régions occupées malgré la volonté des plus hautes autorités. Au moment où on décompte des morts parmi les civils et les militaires, le climat social se met en ébullition avec des bisbilles entre les religieux et les politiques. Un tel contexte devrait obliger les citoyens (filles et fils) du pays à conjuguer les efforts afin qu’une issue de sortie de crise soit trouvée. Mais que non !!

Si la Nation avec son vivre ensemble devait s’effondrer, nous allons tous nous retrouver sous les décombres. Face à cette situation, les maliens se doivent de se passer de certaines considérations partisanes et rétrogrades qui frisent l’incivisme. Les victimes demeurent les maliens et non les partisans d’un quelconque parti politique. C’est donc difficile pour bon nombre de personnes de le comprendre mais ce qui arrive à notre pays est bien un péché commun lié à l’égo. La réalité est pourtant en face. Seule une résolution commune issue d’une prise de conscience pourra nous faire voir le bout du tunnel. Et c’est la seule issue possible pour le développement et l’essor économique.

La solution est à portée de mains mais certains comportements de politiciens véreux nous poussent à se poser la question s’ils sont réellement maliens. Des pseudos intellectuels ne sachant pas faire la différence entre le vrai et l’ivraie sont du coût devenus politiciens, aveuglant et intoxiquant la population avec leurs idées rébarbatives.

Toutefois, il faut noter le courage et l’engagement de certains dans leur recherche de la paix. Mais que leurs ambitions sont limitées. Le pouvoir central doit être écouté mais qu’il sache faire preuve d’abordage. Cela incombe de l’engagement des partenaires à nous aider à avoir des institutions fortes.

Les maliens, ayant redonné leur confiance à IBK, ce dernier doit être interlocuteur de tous. Il en a bien les moyens. Avons-nous un autre Mali ? Je pense que la réponse est non. Alors qu’est-ce qui se passe ? De toutes les façons, cette crise et ses conséquences fâcheuses n’ont que trop durées.

Par IKC

Commentaires via Facebook :