La lutte contre la hausse des prix et la facilitation de l’approvisionnement en intrants agricoles et en produits de première nécessité se renforcent au Mali. En témoigne, la création de la Commission interministérielle de lutte contre la hausse des prix et de facilitation de l’approvisionnement du pays en intrants agricoles et produits de première nécessité.
Créée le 2 novembre dernier, cette Commission a pour mission de coordonner et de suivre toutes les initiatives visant à lutter contre la flambée des prix des produits de première nécessité et à faciliter l’approvisionnement du pays en intrants agricoles et en produits de première nécessité.
Précisément, il est chargé d’analyser les causes de la flambée des prix des produits de première nécessité et de l’approvisionnement difficile du pays en intrants agricoles, de prendre des mesures pour une meilleure gestion de la période de soudure, de coordonner et évaluer les actions et mesures prises au niveau des départements ministériels.
La commission est également chargée de proposer des mesures correctives en vue d’améliorer les conditions de vie des populations et d’assurer l’approvisionnement correct du pays en intrants agricoles et en produits de première nécessité.
Elle aura la tâche d’entreprendre toute autre action pouvant contribuer à l’atteinte des objectifs du gouvernement en matière de réduction ou de maîtrise des prix des produits de première nécessité et de facilitation de l’approvisionnement correct du pays en intrants.
Présidée par le Premier ministre, la Commission interministérielle se réunit en session ordinaire chaque mois et en session extraordinaire chaque fois que de besoin, sur convocation de son président.
Par Mohamed DIAWARA
La situation de hausse permanente des prix est dû aux comportements indécents des grands fonctionnaires de l’état qui sont juges et parties et cela ne marche pas dans un pays. Tant que ces fonctionnaires véreux sont dans le jeu aucun prix ne serait maitrisé sur les marchés de ce pays. C’est malheureux de voir que c’est eux qui couvrent les grands commerçants, à ce titre les petits détaillants ne pourrons jamais baisser les prix sinon ils vendent à perte. Il faut reconnaitre que ce cas du commerce de ce pays est valable dans tous les autres domaines de la vie économique de ce pays, le transport souffre des mêmes goulots d’étranglements et nous ne pourrons jamais améliorer ce secteur tant que les SOTRAMA appartiennent à nos fonctionnaires véreux tels que les grands gradés de l’armée, les grands politiciens, les sous-officiers de la police et de la gendarmerie. Il faut assainir rapidement tous les secteurs de développement de ce pays sinon il n’y aura aucune amorce du développement de ce pays. Notre pays marche sur sa tête, mais les plus hautes autorités ne s’en rendent pas compte, avec ça comment poser les vrais jalons du développement de ce pays? Impossible et nous irons cahincaha en jouant cinémas et fourberies jusqu’au déclin total des institutions de ce pays., pourtant force est de constater que nous sommes dans l’épicentre d’une grande tornade dans ce pays mais ceux qui nous dirigent ne voient rien, c’est dommage.
Bonjour
∁Oℒℒ𝔄𝔹O∁∁𝕀𝓓€ℕŦ𝔄𝕌X?
Comments are closed.