Mali : Une commission ad-hoc créée par le CNT pour enquêter sur l’affaire Issa Kaou Djim

4

Les membres du conseil national de la transition réunis ce lundi en huis-clos ont mis en place une commission ad-hoc pour enquêter sur l’incarcération du 4ème vice-président du parlement, Issa Kaou Djim.
Une commission ad-hoc a été mise en place par les membres du Conseil national de la transition pour statuer sur l’affaire Issa Kaou Djim. Pour le conseil Aboubacar Sidiki Fomba, l’objectif de cette commission n’est de déclencher  un bras de fer avec la justice. « Non, nous n’allons pas travailler à soutenir Issa Kaou Djim contre la loi parce qu’il est l’un des nôtres. La commission va enquêter sur les propos tenus par l’accusé pour savoir s’il n’outrepasse pas les textes qui régissent le conseil national de la transition. Au terme, une décision sera prise pour éviter que ce genre de situation ne se produise », a expliqué Aboubacar Sidiki Fomba. Et de rassurer que la commission va travailler conformément aux textes à la matière.
« Il faut le radier »
Plusieurs membres du CNT seraient d’avis à la levée de l’immunité parlementaire de l’ex-leader du M5-RFP. «  On n’a pas besoin d’une telle commission parce qu’on n’a pas été élu », lâche un membre du CNT, qui a voulu garder l’anonymat.
« Il faut le radier. Trop, c’est trop », a déclaré un membre du CNT qui a assisté à la plénière de huis clos sur la mise en place de la commission ad-hoc. Ce membre de l’organe législatif de la transition estime qu’Issa Kaou Djim est une entreprise de destruction de la transition. « Dans cette vidéo, il ne s’attaque pas seulement au Premier ministre, mais indirectement au Président de la transition. Il outrepasse les limites de la liberté d’expression », assène notre interlocuteur qui rappelle que les textes permettent à Issa Kaou Djim d’interpeller le gouvernement en questions orales devant le CNT.
Les moins radicaux, selon nos sources, ont planché à un dénouement heureux de cette affaire en proposant lors du huis-clos qu’une délégation de l’organe législatif de la transition aille à la rencontre de Premier ministre. Mais, cette proposition a été balayée d’un revers main par certains. Ceux-ci soutiennent que le premier ministre Choguel Maïga n’a pas porté plainte contre Issa Kaou Djim suite à ses propos que la justice qualifie «d’atteinte au crédit de l’Etat ». Le premier ministre de la transition qui a été virulemment critiqué par le 4ème vice-président du CNT n’a pas porté plainte. C’est plutôt le procureur du Tribunal de grande instance de la commune IV du district de Bamako qui s’est autosaisi de l’affaire.
En attendant que la commission ad-hoc du CNT rend les résultats de son enquête, Issa Kaou Djim continue à méditer sur son sort à la prison centrale de Bamako, où il est incarcéré depuis la semaine dernière. Il est inculpé pour flagrant délictuel« d’atteinte au crédit de l’Etat et trouble à l’ordre public ». Dans le code pénal malien, toute ‘’atteinte au crédit de l’Etat’’ est passible d’une peine d’emprisonnement de trois mois à deux ans, et d’une amende de 24.000 à 240.000 francs. Le vendredi dernier, lors de la comparution de l’accusé, le procureur a requis trois mois de prison ferme et la défense a sollicité une liberté provisoire qui a été rejetée par le tribunal. Le délibéré de cette affaire qui défraie la chronique est prévu le 3 décembre prochain.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. MA FILLE AMINA SOUROUNI TRES REMONTE’E CONTRE BEN LE CON A QUITTE’ LE CON ET SON DJOUGOUSAGOTON! MOUSSO SOUROUNI KO OUDJORALA ODE’ LA OUMA KOUMA DI AMA!
    AMINA-JOLIE, SABALI!!!!! BEN LE CON, AU PROCHAIN MEETING POUR CELEBRER LE DEPART D’ AL CAPONE MAIGA, TU DONNERAS LA PAROLE A’ AMINA! CE N’EST PAS PARCE QU’ELLE MESURE 90 CM QU’IL FAUT L’EMPECHER DE PARLER! BE’ KO IYERE’!!!!!!! INCHALLAH CE CINEMA PRENDRA FIN!

  2. It appear case of Issa Djim is worthy of ad hoc investigation as long as investigation is transparent plus give law due consideration. Charges are very serious plus possess implied deceit so great no facts of case should be ignored unto judged meaningless to charges .
    We must break psychological slavery chains of having foreigners control Negroids by way of Negroids complying to ways of foreign religions in manner that have Negroids of Africa putting foreigners best interest above African Negroids best interest. To do so is stupid plus promote Negroid genocide as being acceptable.
    Henry Author Price Jr aka Kankan
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  3. Ce que ces voyous du CNT font n’ interessent personne! C’ EST ASSIMI SEUL QUI A NOMME’ TOUS CES VOYOUS AU CNT. IL PEUT FACILEMENT ABROGER LE DECRET QUI A NOMME’ KAOU DJIM. IL NE LE FAIT PAS PARCE QUE C’ETAIT LE CNSP QUI DANS SA QUETE POUR CONSERVER LE POUVOIR, UTILISAIT KAOU DJIM POUR INSULTER TOUT LE MONDE! AUJOURD’HUI LES MILITAIRES DU CNSP PENSENT QUE CHOGUEL EST PLUS EFFICACE QUE KAOU DJIM POUR LES AIDER A’ CONSERVER LE POUVOIR! KAOU DJIM L’ IDIOT N’ A JAMAIS COMPRIS QUE DJELIBA DJIM A ETE’ REMPLACE’ PAR DJELIBA MAIGA! L’ARRESTATION DE KAOU DJIM A ETE’ PLANNIFIE’E. ON N’ A FAIT QUE CONFIER LE SALE BOULOT AU PETIT TOURE’ QUI SE CROIT PROCUREUR! IT IS MY OPINION QUE L’ IMAM NAIF, LES MEMBRES DU CNSP, LE PM, LE MINISTRE DE LA JUSTICE ET LE PROCUREUR GENERAL SAVAIENT CE QUI SE PREPARAIT CONTRE KAOU DJMI,. LE PROBLEME PRINCIPAL DE KAOU DJIM EST D’ AVOIR INSULTE’ TOUT LE MONDE. IL EST TELLEMENT BETE QU’IL NE SAVAIT PAS QUE SON PLUS GRAND CAPITAL SOCIAL VENAIT DE L’IMAM NAIF QUI EST SON BEAU PERE! C’EST A’ CAUSE DU MEME DICKO QU’IL SERA LIBERE’ LE 3 DECEMBRE!
    QUE FAIRE? LES MILITAIRES DU CNSP DON’T KNOW ANY BETTER! LE CNT EST COMPOSE’ DE VOYOUS QUI N’ ONT MEME PAS LE COURAGE DE SUPPORTER UN VOYOU COMME EUX. CHOGUEL VIT TOUJOURS LA PERIODE DE LA GUERRE FROIDE. SON DISCOURS EST DEPASSE’ ET SA VISION N’ EXISTE PAS! LE CNSP TIENT A’ CONSERVER LE POUVOIR. LA METHODE POUR CONSERVER LEDIT POUVOIR N’EST PAS IMPORTANTE POUR EUX!
    ANW KONI FASO BE’ ALLAH BOLO!
    COLONEL WAGUE’ PARLE DE PARDON POUR LES GROUPES ARME’S QUI ONT TUE’ DES MILLIERS DE MALIENNES ET DE MALIENS MAIS ON ARRETE DE DROITE A’ GAUCHE CELLES ET CEUX QUI N’ ONT AUCUNE ARME POUR SE DEFENDRE A’ BAMAKO!
    DANS QUELQUES SEMAINES TOUTES CES IDIOTIES IMPOSE’ES A’ BAMAKO SERONT DES MAUVAIS SOUVENIRS!

  4. Quelle absurdité ! On en parle comme si c’était la priorité du pays. Il y a même des énergumènes qui proposent de le radier comme s’il avait commis un sacrilège, alors que vous êtes tous le résultat d’un crime commis, donc illégitimes et illégaux. Pendant ce temps, presque tous les enfants du Centre et du Nord n´ont pas accès á leur classe. On ne refonde un pays avec ces tonneaux vides qui parlent en notre nom et qui se baladent dans la rue.

Comments are closed.