Mali: trois inculpations dans l’enquête sur l’agression du président Traoré

26

BAMAKO  – Trois personnes, qui avaient été arrêtées dans le cadre de l’enquête sur l’agression du président malien de transition Dioncounda Traoré, ont été inculpées de “troubles graves à l’ordre public” et écrouées à Bamako, a annoncé mardi à l’AFP le parquet.

Boubacar Boré, Yacouba Niaré et Mamadou Sangaré – tous trois membres d’une association favorable au coup d’Etat du 22 mars au Mali – avaient été arrêtés le 23 mai dans le cadre de l’enquête sur l’agression du président Traoré, a expliqué le procureur de la République, Sombé Théra.

Ils ont été inculpés de “troubles graves à l’ordre public” et placés sous mandat de dépôt le 28 mai, a précisé M. Théra, selon lequel ils faisaient partie d’une soixantaine de personnes au total entendues dans le cadre de l’enquête ouverte suite à l’agression du président Traoré.

La semaine dernière, le gouvernement malien avait indiqué qu’une cinquantaine de personnes avaient été interpellées dans le cadre de cette enquête. Une source judiciaire avait précisé que certaines avaient été mises à la disposition de la justice, d’autres relâchées et d’autres mises “aux arrêts”, sans plus de détails.

Les trois premiers inculpés sont des responsables de “Yèrè wolo ton” (les dignes fils, en langue bambara), une des associations membres du Mouvement populaire du 22 mars (MP22) et de la Coordination des organisations patriotiques du Mali (Copam), deux groupes pro-putschistes et hostiles au maintien au pouvoir de M. Traoré, qui conduit depuis le 22 mai la transition pour un an, en vertu d’un accord entre les putschistes et l’Afrique de l’Ouest.

D’après le procureur, les faits ont été “requalifiés”. “Au lieu de +coups et blessures sur la personne du président de la République+”, les prévenus sont maintenant poursuivis pour “troubles graves à l’ordre”, a dit M. Théra, expliquant que cela permettait d’élargir le champ d’investigation.

Le 21 mai, Dioncounda Traoré, 70 ans, avait été attaqué et blessé, sans lésion grave selon les premiers examens, par des manifestants qui l’avaient trouvé à ses bureaux de Koulouba, près de Bamako. Ces jeunes avaient manifesté à l’appel d’associations pro-putsch.

Il s’est rendu en France le 23 mai pour des examens médicaux et poursuivait mardi son séjour dans ce pays.

 

AFP / 20:59 – 05/06/12

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. PATRIOTISME…

    Que Kassoum Tapo et ses acolytes du FDR cessent de nous embêter de leur faux patriotisme. Ce patriotisme ne se trouve qu’aux bouts de leurs lèvres. Alors qu’ils arrêtent de nous berner maintenant. Trop c’est trop! Le patriotisme, ce n’est un mot, mais c’est un comportement. Ce sont vous qui, maintenant réunis au sein du FDR (véritable Front des Destructeurs de la République), avez foutu ce beau pays dans le gouffre où il se trouve en complicité avec ATT dans une parodie de démocratie et de patriotisme. Que c’est ridicule! Vous avez transformé l’Assemblée Nationale en une véritable caisse enregistreuse. Oh soi-disant patriotes, quelle honte! En effet, nous vous comprenons aisément. Vous tous du FDR accablez l’honorable Oumar Mariko parce qu’il ne partage simplement pas vos idées. Vous feriez de chercher à vous sauver des conséquences de tous ces actes sournois et ignobles que vous avez posés contre le bonheur du peuple malien. Mais, hélas, vous serez à bout de souffle bientôt, car Dieu ne tardera pas de vous prouver qu’Il aime encore le peuple malien. Ce qui est arrivé à votre malheureux de Dionkounda est de loin moins que ce que vous avez fait subir au peuple malien depuis une vingtaine d’années. Inchalahou, le peuple malien va bouder tous les partis politiques du FDR si ses membres ne profitent pas de cet instant précieux pour se racheter en vrais patriotes…

    LA CEDEAO COUPABLE…

    En effet, aucune partie de la Constitution malienne ne dit que Dionkounda Traoré, l’ex-président intérimaire, continue ou du moins puisse présider la transition au Mali comme le prétend la CEDEAO. Que cette CEDEAO cesse de dire du n’importe quoi en ce qui concerne la constitution malienne. Effet, cette CEDEAO vient d’imposer sa décision au peuple malien comme elle entendait le faire, à tout prix, concernant le maintien de Dionkounda Traoré à la tête du pouvoir de transition au Mali. La CEDEAO et toute la communauté internationale doivent tirer la meilleure leçon de ce qui est arrivé hier, car la majeure partie du peuple malien ne veut pas du maintien de Dionkounda à la tête de la transition. Seule l’ex-majorité, le FDR et ses membres qui ne représentent désormais qu’eux-mêmes sont pour le maintien de Dionkounda Traoré. Et voilà pourquoi c’est plus que nécessaire que les maliens eux-mêmes se concertent lors d’une convention nationale pour choisir un président consensuel pour diriger ce pouvoir de transition. Et c’est sans doute là la seule issue favorable de la crise au Mali. La CEDEAO est donc la seule responsable de ce qui est arrivé à ce malheureux de Dionkounda Traoré ce jour-là…

  2. Voilà, des lâches commanditaires de l’agression du Président viennent envoyer des innocents têtus à la prison. 😥 😥

    Je me demande jusqu’à quand certaines catégories de Maliens comprendront Mariko. Après à voir créer des problèmes à ses propres partisans, aujourd’hui, il se refuge au Maroc et après il reviendra leur dire autres choses pour les galvaniser. 😥 😥

    De toutes les façons il faut que procureur soit vigilant car les vrais coupables ne sont pas encore arrêtés.
    On verra de quoi Malik COULIBALY à travers Mr. THERA (ou tout simplement la nouvelle juridiction) est capable. 😈

    (En réalité dans cette affaire, même les ministres de l’intérieur et de la sécurité, ainsi que les directeurs nationaux de la police et de gendarmerie doivent répondre.) 😆 😆

  3. je suis vraiment désoler pour les maliens, si c était moi qui est complisse de cet acte j allais me monter, mais il sont tous des lâches , aprés l agression du président il croyait qu ils on laisser mort, il sont precipiter pour aller annoncer à capitaine, ainsi que les pro juntes qu il ont tuer, alors qui leurs en envoyer, quant quelqu un te met en mission après tu vient lui faire des comptes rendu, met le bon Dieu va les juger ca va même pas durer, je remercie le Bon Dieu d avoir sauver notre président.

  4. Comme on le dit “La raison du plus fort est toujours la meilleure”, cela se justifie par la justice rendue au Mali. Comment comprendre qu’il n’y a que ces 3 individus sous les verrous, alors que les commanditaires ne sont meme pas inquiétés, des voyous comme Amion Guindo, Oumar Mariko, Hounouss Amèye Dicko, Dr. Adama et leur bande, ou ceux là sont protégés par l’ex junte à sa tête le nommé capitaine.

  5. Monsieur Somé Théra, une fois encore vous venez de decevoir les maliens, quand est ce que vous les magistrats serez d’accord avec votre conscience et travailler de façon indépendante et ne disant que la justice. Vous n’avez pas honte de transformer ces faits graves d’atteinte à la surété de l’état à une simple accusation de troubles graves à l’ordre public, vous avez pris cette décision sous l’influence du CNRDRE ou de qui? Troubles à l’ordre public suppose que ces accusés seraient en ce moment liberés provisoirement. Ayez le courage de démissionner, j’imagine que meme vos propres enfants ne sont pas fiers de vous, dommage pour le Mali.

  6. Comme la CDEAO a décidé elle même de faire son enquête, on passe de trouble à l’ordre public à tentative d’assassinat. Quelle honte pour Malik et THERA. Le problème c’est que les vrais responsables st la COPAM, la junte dt le Ministre lui même fait partie. Allez savoir!
    “bigné bé bigné kala gnini baga yere de bolo” Le PM en tête est le premier complice de la junte. Fin de la récréation. Le peuple attend que vous vous condmamnez vous-mêmes. Quel drame!

  7. Sombé doit partir, aprés le débat sur le “MANQUE A GAGNER” à la télé il y’a quelques mois et la manière dont il a traité les dossiers du Végal.

    • Le VEGAL est trop moins lucide pour comprendre la nuance entre manque à gagner et détournement.Ds tous les cas, il le comprendra bientôt car son dossier de graves maversations est au niveau du juge Dramane DIARRA qui l’a enfermé et il ne doit son salut qu’à ATT qui a exigé sa libération. Ce qui n’éteint pas l’action publique. Il est poursuivable à tout moment. Ce n’est pas son poste de conseiller de son propre frère à la primature qui va le sauvera.

  8. Ok, ca c’est côté judiciaire. Mais côté exécutif, quel sort reserve t-on au ministre de la défense et à celui de la sécurité intérieure?

  9. Pauvre Mali, On croyait que le 22/mars remettrai la justice sur les rails.
    Une “tentative d’assassinat du président de la République” transformée en “trouble grave à l’ordre publique”.
    Et le silence total du Bareau …. Tout ceci ne présage rien de bon pour l’avenir.
    Faisons confiance à Dieu, sa justice ne tient pas compte des appartenances politiques, ni ethnique, ni religieuse. Dieu est Grand, nous implorons ta bonté, sauve le Mali.

  10. Voici quelques passages de
    Intervention de Konimba SIDIBE à l’Assemblée nationale du Mali lors du vote du Projet de loi portant amnistie des faits survenus lors de la mutinerie.

    …Quand le Président de la république et son gouvernement n’écoutent pas l’Assemblée nationale sur des questions cruciales comme l’intégrité territoriale du pays et l’unité nationale que doit-elle faire ? Elle doit renverser le gouvernement en votant la motion de censure ou tout au moins en portant le différend sur la place publique pour amener le peuple à faire pression sur le gouvernement. L’Assemblée nationale n’a fait ni l’un, ni l’autre. N’aurait été la pugnacité de l’honorable ASSARID que je salue au passage, même la séance plénière à huis clos n’aurait pas eu lieu car le gouvernement l’avait rejetée.

    Honorables collègues, je peux prendre plusieurs autres exemples pour illustrer mes propos, mais je vous en fait l’économie.

    Malheureusement, l’Assemblée nationale n’est pas la seule à n’avoir pas jouer pleinement son rôle ; des ministres eux aussi disaient en privé « le Président de la république ne nous écoutent pas, une gestion informelle parallèle de l’Etat a été mise en place » ; le commandement militaire disait : « les chefs des unités combattantes sur le terrain reçoivent du Président de la République des ordres contraires aux nôtres ». Et pourtant le Commandement militaire n’ignorait pas que la règle de base régissant les rapports entre l’autorité civile (le Président de la république) et une armée républicaine est que la décision de faire la guerre appartient à la première tandis que sa gestion stratégique et tactique relève de la responsabilité du Commandement militaire……

  11. Ce sont des pauvres gens qui sont jugées au Mali ou arrêtées. Or, un President entier en la personne d’ ATT et beaucoup de ses complices ont mis le Mali a genoux est parvenu a partir au Senegal après avoir trahi son peuple. La personne de Dioncounda vaut elle mieux que la vie de tous ces maliens qui sont morts au nord y compris les soldats? Chers maliens, ayons pitié de nous mêmes. Ces Dioncounda, ATT, Soumaila, Modibo Sidibe … Sont des gens blindées d’ argent et n’ont aucun souci sur tous les plans alors qu’ au Mali la majeure partie de la population ne pense qu’ a trouver le repas. N’en parlons même pas de la santé, si par malheur est pauvre tombe malade d’ une certaine manière , il peut mourir banalement pour faute de soins. Et tout le monde sait cela au Mali: c’est ça votre democratie alors que le droit a la santé a l’instruction .. Sont des droits consacrés dans notre constitution et qui sont violés tous les jours.

    • MES CHERS FRERES OU VA DONC NOTRE BEAU PAYS LE MALI?NE VOIYEZ VOUS PAS QUE LE PLUS GRAND MAL DE NOTRE PAYS EST ATT AVEC LA COMPLICITEE DE DIONCOUNDA.LE BON DIEU NE MANQUE JAMAIN A SA PROMESSE ONT PEUT TROMPER LES HOMMES MAIS PAS DIEU.APRES AVOIR TRACER LEURS COMPLOT SATANIQUE CONTRE DIEU,PROPHETE ET TOUTE LES RELIGIONS MONOTEISTE DANS LEURS PROJET DE CODE DES FAMILLES.LA COLLERE DE DIEU C EST ABBATU SUR LES DEUX PRINCIPAUX COLLABORATEURS DES YAOUDIAS ET NANSARAS LE PREMIER EST PARTI POUR EXIL SANS RETOUR ET LE DEUXIEME UN VIEUX DE 70ANS C EST FAIT TABASSER PAR SES PETITS FILS DE 15 A 20 ANS.MES CHERS DIRIGEANTS UN CONSEIL POUR VOUS LE TEMPS DE L IMPUNITEE EST FINI CAR LE BON DIEU EST LA POUR UNE PUNITION ICI BAS COMME DANS HAUT DELA.

    • Finalement il est meme mieux de ne pas etre un responsable au Mali , les individus comme MALIDEN sont mechants et affirment gratuitement ce qu’ils ne savent pas . Meme si on gagne sa vie à la sueur de son front ils disent que tu es un voleur et qelque soit la generation au pouvoir .IL y a toutes les structures au Mali pour verifier qui gagne quoi? , qui paye ses impots ?, laissons ces structures fairent leur travail :Inspections des services , controle general d’etat , verificateur general .Je te cite MALIDEN “LES DIONCOUDA,ATT,SOUMAILA,MODIBO SIDIBE sont BLINDES D’ARGENT” Comment peut on detesté son semblable, son frere Malien de cette maniere .Tous ces responsables ont plus de soixante ans d’age avec plus de 35ans de services .Tous ce sont battu pourque des Maliens comme toi MALIDEN soit à l’abri de la honte ,de la faim , de la maladie . Apprenons à respecter le passé pour un demain meilleur .Banissons la haine dans nos jugements QUE L’ETERNEL BENI LE MALI et L’AFRIQUE

      • tu sais en réalité les maliens sont devenus purement et simplement des égoïstes.

        il suffit de venir au service ou au quartier avec un bon habit ou une petite voiture pour que les gens te traitent de voleur alors que ce sont eux les grands voleurs.

  12. des hommes forts ils se prennent et se font imposer a leurs peuples…
    une bastonade en fait n’ est qu’ un avertissement…

    imaginez un peu ce monsieur- au bout de 40 jours avoir deja organise un debat sur sa succession… le peuple l’ aurrai reconduit et il aurrait pu travailler sur les sujets brulants du Mali avec les autres acteurs de la situation actuelle…

    imaginez, qu’ il ne se faisait pas reconduire , il se serai retirer tranquilement…on l’ aurrait respecte…

    imgaginez , ces gens qui se font imposer contre la volonte des peuples et ….

    C’EST DOMAGE, L’ AFRIQUE!!! 8)

  13. Si on juge ceux qui ont copieusement bastonee son excelence mr le President du Mali “terre des fils dignes” alors pourquoi ne pas arreter et juger les putchises qui ont tente d’assassiner froidement ATT? Une justice a deux vitesses?

    • un president bastonne, ne doit plus avoir le courage de nous retourner,
      quelle honte mon Dieu!!!
      quelle honte , pour ce president et aussi ceux qui l’ ont frappe 😆

  14. Ce procureur est un pion du CNDRE. Il y’a eu agression physique du PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE et le chef d’accusation retenu est trouble a l’ordre public? Comme c’est idiot. Et on pensait que ce procureur était un patriote. QUELLE HONTE. En plus on arrête des personnes insignifiantes qu’on va libérer incognito. Ce procureur déçoit vraiment.

  15. On veut la paix,
    La paix dans le Nord,
    La paix dans le Sud,
    La paix à l’Est,
    La paix à l’Ouest,
    La paix en Afrique,
    La paix dans le monde,
    A bon entendeur salut.

  16. Je crois que Mr Soumbé Théra mérite le 1er de mon Thé.
    Trouble à l’ordre publique oui, et ça c’est une vérité. Mais tabasser Mr Traoré, preuve insuffisant. Maintenant on reconnait la justice la vraie, on ne demande la mer à boire seulement la justice, rien que la justice et toute la justice. Bravo la justice malienne !
    Yaroo Guehé ! Mahi bio ! O sani !

    • il ne merite rien qu’on les arrete oui mais et les vrais coopables on va les laisser comme ça il n’a rien fait si ce mariko reste dans la nature

  17. Inculpes pour troubles graves a l’ordre public? Vous voullez dire que personne n’a touche a Dioncounda? Si oui, qui sont ceux qui ont porte la main sur celui qui represente le Mali?
    De grace, ne nous prenez pas pour des cons?

  18. c’est inique que ces personnes seulement soient inculpées,la garde présidentielle doit aussi y passer

Comments are closed.