Mali: «Touche pas à ma Constitution» demande le retrait du projet de révision

12
17 juin 2017. Plusieurs milliers de personnes ont manifesté à Bamako contre un référendum sur un projet de révision de la Constitution prévu le 9 juillet. © Habibou KOUYATE / AFP (photo archives)

Le gouvernement malien a annoncé le 21 juin le report du référendum sur la Constitution à une date ultérieure non officiellement précisée. Mais cela ne calme pas du tout dans les rangs de la plateforme « Touche pas à ma Constitution », qui réclame désormais le retrait pur et simple du texte.

Composée d’associations politiques, de la société civile, de mouvements de jeunesse et de partis d’opposition, la plateforme dénommée « Touche pas à ma Constitution » ne veut plus entendre parler de report du référendum sur le nouveau projet de Constitution, mais de retrait pur et simple.

Mme Sy Kadiatou Sow, présidente de la plateforme « Touche pas à ma Constitution », en explique les raisons. « Dans le contexte actuel, il y a plus urgent et plus important à faire pour le peuple malien : c’est de s’assurer d’abord que les populations, toutes les populations maliennes, peuvent se prononcer. Une fois que l’administration sera de retour, que l’armée pourra sécuriser les personnes et les biens, là on pourra aller au référendum », explique-t-elle.

Et si le gouvernement malien donne rapidement une nouvelle date pour la tenue de ce référendum ? « Nous continuerons la mobilisation et nous nous opposerons à cela en restant tout à fait dans la légalité. On ne peut pas dire que l’on va vers un référendum en ignorant une bonne partie de la population malienne qui se trouve dans les localités qui sont sous occupation », souligne la présidente de la plateforme.

La plateforme « Touche pas à ma Constitution » organise le 1er juillet prochain un meeting à Bamako pour réaffirmer sa position.

 Par RFI Publié le 26-06-2017

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Quelles attitudes folâtres en s’appuyant sur ces hommes de main pour résoudre quelque chose qui existe déjà en terme des lois fondamentales du gouvernement organisant dans son existence les bons rapports en terme judiciaire entre les gouvernants et les gouvernés mais de manière intelligente cette constitution vise l’implication juridique des homosexuels et familles soit disant fondatrices de Bamako dans un pays qui a perdu son avenir où son sous sol du nord est en passe de pillage chronique par les alliés occupants de Kidal.
    En tout cas l’avenir nous dira car toutes propositions de ce genre par les gouvernements Africains ns sont autres que métaphysiques et à long terme instaurera le Malthusianisme imposé par leur maître.

  2. IBK ne sait pas encore que cette histoire de révision de la Constitution constitue un piège que la France est en train de tendre pour le faire sortir par la fenêtre non par la petite porte. Les marches vont se transformées en insurrection populaire, les forces de l’ordre vont faire usage de leurs armes, conséquence: il y aura beaucoup de morts. C’est ça le piège que la France veut tendre à IBK pour l’humilier. Prenez ça en compte.

  3. IBK et entourage aillez pitié de votre peuple qui ne demande qu’à être respecté quant il s’agit de la mise en place d’une autre loi fondamentale à la place de celle de 1992 qui a été obtenue dans le sang de centaines de maliens tombés sous les balles du régime dictatorial de Moussa TRAORE. La loi fondamentale de 1992 est le résultat de la mort de nombreux maliens, c’est le sang de centaines de maliens qu’il ne faut pas omettre, sinon ce serait le chaos. Un document obtenu dans le sang humain, mérite d’être respecté sinon le courroux de Dieu se manifeste tout de suite comme pour dire aux tripatouilleurs non au tripatouillage en se rendant roi ou empereur, le mandé mansa.
    Comment peut-on accepter que seul le Président aura lui seul la possibilité de concocter un référendum constitutionnel? Cela est aberrant et inacceptable d’une démocratie obtenue dans le sang de nombreux maliens. J’espère que IBK et entourage auraient le sens de la mesure en procédant autrement pour le bonheur de l’ensemble du peuple malien. Nous sommes de toutes les façons dans l’œil du cyclone. Chers IBK et entourage laissez vos orgueils mal placés et mettez vos pieds à terre pour comprendre ce peuple que vous détestiez trop, trop et trop depuis toujours, mais sans lui sur qui alliez vous exercez votre pouvoir?

  4. M musilman !!!

    1- “in cha allahou” c´est du déjà-entendu et réentendu dans ce pays, sauf que l´on n´a rien vu pdt 4 longues années de goulag dans toutes les couches sociales…!!!

    2- La minime dose intelligente aurait dû amené à savoir dès les debuts qu´un accord intermalien n´est pas au dessus de la constitution, c´est ainsi dans la hiérarchie des normes…!On fera économie des Senats et autre main mise sur des institutions comme cache-sexe pour permettre à M IBK de survivre politiquement, pour avoir échoué sur tous les plans…

    3- L´honneur veut que si M IBK n´est plus à la hauteur, les Maliens, eux, doivent avoir le courage de lui retirer le contrat qu´ils lui ont confié, c´est ce travail qui en oeuvre maintenant par tout patriote…!!!

    4- Et après M IBK est libre d´aller retrouver son honneur ou malheur son en France en réfléchissant sur les petits inconvenients de sa vie à la tête de l´Etat Malien…!!!!

  5. LES MESSIERS DE L’OPPOSITIOS SOYEZ VIGILENTS CAR LE POUVOIR CONTINUE LES CAMPAGNES AUTOUR DE LA CONSTITUTION ,C’EST POURQUOI DES COPIES ONT ÉTÉ REMIS À YABANI HAIDARA ,VOUS DEVEZ AUSSI CONTINUER VOS ACTIVITÉS DE MOBILISATION.

  6. Vous n’êtes pas intelligents que les Maliens le veulent ou pas la révision se fera . n’oubliez pas que c’est en application de l’accord de paix. Même IBK ne peut pas refuser cette révision. c’est à l’honneur de notre pays et de la France qui sont en jeux. vous le saurez dans les jours à venir.
    SOUMI tu as fait trop de mal à se pays le MALI s’en sortira grand de sa crise in cha allahou

    • 1- Enfin, “in cha allahou” c´est du déjà-entendu et réentendu dans ce pays, sauf que l´on n´a rien vu pdt 4 longues années de goulag dans toutes les couches sociales…!!!

      2- La minime dose intelligente aurait dû amené à savoir dès les debuts qu´un accord intermalien n´est pas au dessus de la constitution, c´est ainsi dans la hiérarchie des normes…!On fera économie des Senats et autre main mise sur des institutions comme cache-sexe pour permettre à M IBK de survivre politiquement, pour avoir échoué sur tous les plans…

      3- L´honneur veut que si M IBK n´est plus à la hauteur, les Maliens, eux, doivent avoir le courage de lui retirer le contrat qu´ils lui ont confié, c´est ce travail qui en oeuvre maintenant par tout patriote…!!!

      4- Et après M IBK est libre d´aller retrouver son honneur ou son en France malheur en réfléchissant sur les petits inconvenients de sa vie à la tête de l´Etat Malien…!!!!

  7. Bouramaba ton pirogue est entrain de se balancer sur l eau fait attention de ne être noyer dans l eau l incompétence d un dirigeant se paye au prix chers

  8. Il n’y a aucune urgence d’aller à cet référendum. Les urgences sont ailleurs, notamment la sécurisation des zones occupées, la lutte contre les djihadistes, les rebelles ainsi que le banditisme ambiant, mais aussi, l’amélioration des conditions d’existence des populations. Dans un pays où le chef de l’état en personne ne peut se rendre dans certaines parties importantes du pays, on ne peut pas aller à un vote pareil, surtout lorsqu’il contribue à étendre les pouvoirs du chef de l’état. Ceux qui sont à l’origine de ce projet ont certainement des intérêts inavoués, sinon, comment est-ce que des intellectuels peuvent-ils laisser passer une telle forfaiture ou en être eux-mêmes les initiateurs ou les complices? C’est tout simplement malhonnête de vouloir faire plaisir au prince du jour au détriment des priorités réelles qui sont la souce des maux qui déstabilisent le pays tout entier. Élargir les prérogatives du Président n’est pas à l’ordre du jour. C’est une manière de donner les moyens au Président de bâillonner les opposant et de restreindre certaines libertés qui ne vont pas dans le sens de ses intérêts. Les initiateurs de ce projet ne comprennent-ils pas que le Mali, avec ce référendum, allait directement à une monarchisation qui ne dit pas son nom. Il permettra à I.B.K, si tel est qu’il en ait l’intention, de placer son fils en pole position pour accéder au pouvoir par les voies les plus légales? Une dévolution monarchique rampante du pouvoir qui mettrait les Maliens K.O débout, puisqu’ils auraient voté eux même leur sujétion à cette monarchie. Si au Togo, en R.D.C et au Gabon cela a marché, il n’en a pas été de même au Sénégal où, Abdoulaye Wade avait son Karim qu’il préparait pour sa succession dans des conditions presque identiques à celles qu’un autre dictateur ayant lui aussi son Karim, voulait expérimenter. Décidément, les Karim dauphins de papa n’ont aucune chance d’accéder à l’héritage paternel. En aucune façon les accords d’Alger ne peuvent commander la modification de la constitution, il y’à peut être des aménagements à faire. Ils peuvent être ciblés, discutés avec les acteurs politiques et les populations en vu de leur adoption, mais pas de manière aussi cavalière que le voulait Sa Majesté El Raïs Ibrahim Ibn Boubacar Bin Cheick Al Keïta Roi du Mandé, Commandeur des Croyants du Bélédou, du Wassoulou, du Fouladou, de l’Azamerde et du Songhoï. Grand Maître de la Loge d’Afrique de l’Ouest. Il n’est interdit à personne de rêver, mais certains rêves ne sont du que du malobaliya tout simplement. Et, c’est ce malobaliya que les Maliens ont fustigé.

  9. IBK reprend ton torchon, demande a Tapo de demissioner et de rentrer chez lui pour aller pecher c’est sa vocation nous faire du poisson fume, voila car il n’est pas un avocat du tout.

    • Il va se noyer dans l’eau, car trop souvent ivre.
      ——————————————-
      Le gros nul de Sebenicoro se verra tamponner par Tapo

Comments are closed.