Mali : Sit-in des jeunes pour réclamer le départ du président intérimaire après les 40 jours

102

BAMAKO, 19 mai (Xinhua) — Les membres de l’Association Appel du Mali (APMA) et d’autres structures de jeunesse favorables à la junte ont occupé ce samedi la place de l’indépendance du Mali, ce, jusqu’au départ du président malien par intérim Pr. Dioncounda Traoré du pouvoir, a constaté un correspondant de Xinhua.

Selon le président de l’APMA, Adama Coulibaly, « la jeunesse a décidé de prendre ses responsabilités en occupant le monument de l’ indépendance, place historique. Cette occupation continuera jusqu’ au départ de Dioncounda Traoré du pouvoir ».

Dans leurs propositions, les membres de l’APMA et leurs alliés notamment le Pacte des hommes debout contre l’injustice (PHDI), ont annoncé la tenue d’une convention nationale. Selon ceux-ci, c’ est lors de cette convention que le délai de la transition sera défini et qui sera ”dirigée” par le président du Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat (CNRDRE, junte qui a évincé le président Amadou Toumani Touré le 22 mars dernier, Ndlr), le capitaine Amadou Haya Sanogo.

Il est à noter que ce sit-in intervient en ”opposition à la décision” des chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) relative à la fixation du délai de la transition au Mali à un an pour le président intérimaire.

Evoquant la constitution du Mali, le président de l’APMA a rappelé que « la constitution prévoit un intérim de 21 à 40 jours. Une fois ce délai passé, le président intérimaire en l’occurrence Dioncounda Traoré ne doit pas et ne fera pas une minute de plus ».

Lors de sa déclaration, le président de l’APMA, au nom de ses camarades et au sien propre, a tenu des propos hostiles à la Cedeao .« La Cedeao, syndicat des chefs d’Etats, a outre passé ses prérogatives. La prise de décision concernant la gestion de la transition est une question de souveraineté », a-t-il dit ajoutant « Nous ne sommes pas d’accord avec la décision de la Cedeao fixant la durée de la transition à 12 mois ».

Selon Adama Coulibaly, président de l’APMA, la priorité doit être donnée à la gestion de la crise du nord du Mali.

Par ailleurs, il est à souligner que la période intérimaire va prendre fin le 22 mai prochain, puisque c’est le 12 avril dernier que le président malien par intérim, Pr. Dioncounda Traoré a prêté serment devant le président de la cour suprême du Mali. De l’avis d’un observateur averti de la scène politique malienne, « tous les Maliens sont sur le qui-vive en attendant cette date du 22 mai ».

 

Publié le 2012-05-20 13:56:39 | French. News. Cn

Commentaires via Facebook :

102 COMMENTAIRES

  1. Merci pour le lien beret jaune, je me demande comment maliweb publit ce genre d’article.
    ça fait la honte du journalisme au Mali

  2. L’homme qui a le bras tendu dans cette photo est Tieman Coulibaly membre du FDR( front anti-putch)
    Mr le journaliste allez y cherché le vrai image des manifestants opposé à DIONKOUNDA 😆

  3. vous, les internautes, vous m’aviez comblé. je vous remercie et surtout soyons courageux et sachons que nous sommes réellement une force bien écoutée en tout cas au Mali.

  4. J’ai fait un tour le samedi vers 14h et ds le grin il y avait à peine une 20taine de personne. Ils faisaient passer des musiques de l’armée nationale. Les occupants de cette place sont en manque d’inspiration et de thé. Je demande au ministre de l’info de s’occuper de l’ORTM en coupant l’antenne à ses arrivistes. Oui à la liberté d’expression mais contre l’anarchie. Notez que même le CNRDRE est en accord avec la CEDEAO alors arretez de nous pomper l’air en plein coeur de notre chèr Bko 👿 👿

    • Merci, pour ce commentaire et je pense qu’on doit cesser de distraire les Maliens qui ont d’autres soucis (la reconquête de l’intégrité du territoire national). Comment l’ORTM peut faire passer des messages des individus qui n’accordent aucun signe de respect en parlant du Président en disant Monsieur Dioncounda”. Mieux encore, ces gens là parlent de la jeunesse du Mali, mais en réalité ils ne représentent personnes. Ils n’ont même pas de repère.
      Sinon, il y’a un camp des vrais jeunes maliens à Soufouroulaye. Ces jeunes se sont inscrits volontairement pour avoir une formation et apporter leur contribution dans la lutte pour la libération du Nord de notre pays.

  5. sanogo vous avez été sage et ça nous prenons acte.mais ceux qui font le seet in ou je ne sais quoi ils peuvent passer toute leur vie là bas on va les apporter à manger et à boire c’est n’est même pas la peine qu’ils rentrent à la maison le soir nous allons “tout” faire à leur place le Mali va avancer

  6. tellement que malins sont betes, c’est avec kemefila 1000f un dio braillé il est dans ta poche, vous nous cassez la tete avec dignité que vous etes loins de l’etre, tout les supporteurs de ce voyous de sanogo sont des fils de 2 pieces de 500fcfa,

  7. ça donne envie de pleurer quand ces ratés de l’école se mettent ensemble et de façon irresponsable pour demander le départ de quelqu’un qui est a accepté de se sacrifier pour ce pays. SANOGO que vous soutenez est déjà d’accord avec la CEDEAO. Je ne sais pas maintenant quel troubleur vous soutient car avec un petit sachet de thé et de jetons, il est facile de vous manipuler.Défendez vos collègues du Nord, c’est plus noble. Si vous restez sous la pluie, le vent et la foudre làbas, vous allez très vite comprendre la colère de Dieu. Q’est-ce-que vous savez de Dioncounda pour le combattre? Des propos qu’on vous rapporte! Au lieu d’aller étudier pour être compétitifs, vous optez pour la médiocrité afin d’agrandir la plaie béante de l’opprobre au plan national, sous-régional et international.

  8. Ces jeunes inconscients ne savent pas ce qu’ils veulent et se contredisent eux meme. Si la priorite est a la question du Nord, pourquoi s’enteter contre un president interimaire qui n’a aucun pouvoir? PAUVRE MALI!

  9. cet une jeunesse raté une jeunesse sans vision une jeunesse incapable sans vison et sans repaire sa se voie qu’elle n’est nullement éduqué vous devez allez soutenir les jeunes de gao tomboctou et kidal mettre la pression sur les militaires qui ont abandonner vos frères et soeurs au nord pour allez avec eux bilerez votre pays je dit BIEN que les militaires maliens avait suffisamment d’armes pour gagné ou bloquer cette guerre avant d’être aidé ils ont fuit au nord en abandonnant vos frères ils viennent pour vous tromper pour le pouvoir vous n’avez pas été capable de comprendre cela vous VOUS tromper vraiment d ennemis ne savez vous pas que l’espace cedao cherche une union plus pousser pour le bien être de sa population. sanogo na aucun intérêt a se mettre la communauté internationale a ses trousse il ne vas pas vous suivre si c’est le contraire il se sert de vous comment aller au nord sans l’aide extérieur sans armes car ce que vous ne savez peut être pas notre armée laisser une importantes quantités et qualités d’armes au mains des rebelles demander au populations des 3 trois grande villes et Thessalite il y avais certes des problèmes de communications depuis agueloc malheureux déplorable nos hommes au lieu de venger ont chercher a se protéger nous n’avons pas d’autres solution c’est appliquer notre constitution ci elle ne dit pas de transition elle a interdit le coût d’état ayons une culture démocratique maintenant au lieu de<a bas Modibo vive moussa après a bas MOUSSA VIVE ATT AN BE SA I NOFFE ET MAINTENANT SES AMADOU AYA SANOGO NOTRE SAUVEUR ET REDRESSEUR APRES QUE NOUS AVONS PERDUE 65% DE NOTRE PAYS A CAUSE DU COûT DETAT merci sanogo pour avoir accepter et éviter 🙄 a notre pays d'autres souffrances avec des conséquences néfaste pour la population

  10. LA LIBERTE D’EXPRESSION … TANT QU’ILS NE CASSENT PAS TOUT SUR LEUR PASSAGE…

    JE RECONNAIS CERTAINS QUI COURAIENT APRES ATT EN DISANT “ATT ANW BEE SAA EY NOFEEH”…je blague mais serieusement…c’est leur droit…

    Moussa Ag

      • Expatrié coupé de la réalité du Mali pauvre Beret jaune, c’est belle bien la place de l’Indépendance qui était bondé de monde hier et aujourd’hui. C’est notre place TAHARIR et nous allons faire partir le traitre de Dioncounda.

        • cette jeunesse,sans ambition doit comprendre que sanogo vient d’avoir ce qu’il voulait; alors, effacez vous vite sur sa route d’ambiance sans vos testicules vont voir

    • En attendant, ils nous font reculer chaque jour un peu plus et il y a plus de souffrance et plus d’humiliations chaque jour qui passe a Kidal, Tombouctou, Gao et meme Mopti! Que dieu nous debarrasse de toute cette racaille!(c’est ma liberte d’expression 😆 )

  11. Vous n’avez pas honte de declare la guerre contre CDEAO vous qui ne pouvez meme pas liberer votre pays allez aux diable vous et votre stupid Sanogo le vos rien

  12. CNRDRE n’écouter pas les apatrides du COPAM car ils veulent mettre dans des problèmes.
    Le Mali peut tanguer mais il ne se noie pas.Mes remerciements vont au CNRDRE et plus précisément au capitaine Sanogo qui a pris la bonne décision au bon moment car il s’est montré patriote et au dessus de toutes considérations.Que Dieu lui donne longue vie et bonne continuation dans ces oeuvres.

  13. Le mali ne merite pas cette racaille. Ici le s’agit bien d’une bande d’abroutis. Ne vous étonnez pas ils n’ont rien appris à ,l’école, quelque fois je prefère le analphabètes à ces semis lettrés;
    D’ailleurs sont leurs parents?

  14. Les opportunistes sont plus zélés que les membres du CNRDE.
    Tout le monde connaît l’objectif de ces soit disant association comme APMA. Leurs membres cherchent des postes et sont plus royalistes que le roi Sanogo.
    Mais ils trouveront les maliens sur leur chemin.

    Si Sanogo écoute ces opportunistes du MP22 et de ces associations inexistantes, il lui arrivera pire que n’ont subi le colonel Kadhafi, Laurent Gbagbo et le général Gueye.

  15. il fallait sit-in pour l’empecher de devenir le president de l’assemblee. les Maliens sont bizzares !

  16. Je ne sais pas si cette image est vraiment celle du sit ing. Mais, je crois que les journalistes doivent revoir leur copie, dans tous les pays (au Rwanda mille collines, en CI, le journal La voie du FPI e Patriote du RDR…et aujourd’hui…au Mali).
    Question de souverrainete pour la transition pour evoquer “l’ingerence” de la cedeao mais cette cedeao est priée de venir se battre pour recuperer le nord du Mali. Y’a t-il plus question de souverrainete que de se battre pour l’ntegrite du territoire par des troupes “etrangeres”?
    Soyons serieux. Et si avec sanogo, chef de la transition, les democrates (anti punch) se mettaient à marcher et à faire sit ing, où en serions nous?

  17. Bien qu’il ya democratie mais par la suite nous constatons que trop c’est trop ces jeune sont des semeurs de troubles a l’ordre publique ils doivent etre battu a mort

  18. ces jeunes ne sont pas pour une sortie de crise mais pour de positionnement soyons serieux il est grand temps de penser a notre cher partrie .une patrie tres malade .

  19. Pas de plagia! C’est une photo prise lors d’un meeting du front antipush-FDR- à la bourse du travail.

  20. le patriote aujourd’hui c’est celui qui adere a la solution de la cedeao et le capitaine a deja faite que veule donc ces jeunes qui ce disent patriote qui veulent que le capitaine soit le precident de la transition il n’est pas aussi bete comme eux il c’est ceux veule pour reste de sa vie

  21. Incroyable mais je rêve comment le Mali peut tomber aussi bas
    Des gens qui n´ont rien dans la tête inconscient du danger que le mali traverse aujourd’hui avec cet maudit Sanogo mais on se permet de lui supporter
    Je rêve une vraie malédiction pour le Mali

  22. VOILA CE QUI ARRIVE QUAND ON EDUQUE SA POPULATION AVEC DES LIVRES ETRANGER ET LE GRAND SUMU .
    PAUVRE MALI!!!!!!!!!

  23. e sont des illettres,des ignorants , hypocrites diriger par des aigries sociaux , en general ils savent meme pas ce que ca veut c d e a o encore moins la communaute internationale,ni ce que ca veut dire partenaires economiques et financiers ,il y a des regles internationales que tout etat surtout un pays tres pauvres doit suivre, quand ils auront faim dans quelques jours, ils iront quemander .

  24. chers freres,
    certes l obeissance et la contestation sont deux vertues de citoyennete, mais dans notre cas, je veux dire le cas du mali, il est au comble que certains individus mal intentiones, itulisent des analphabetes qui ne sauront faire la difference entre leur propre bien et mal. ces gens la, c est des deminus de toute conviction. ils n ont aucune notion d aucun processus du pouvoir et meme la democratie qu il pretendent defendre.
    je ne peux que pleurer mon Mali

  25. cette image nèest pas la place de l’independance,il s’agit d’une image archive de la bourse du travail a bamako;cher journaliste un peu de respect ne mettez pas la poudre au feu… 👿 👿

  26. Le Mali peut tanguer mais il ne se noie pas.Mes remerciements vont au CNRDRE et plus précisément au capitaine Sanogo qui a pris la bonne décision au bon moment car il s’est montré patriote et au dessus de toutes considérations.Que Dieu lui donne longue vie et bonne continuation dans ces œuvres.

    • Tom-Sang
      Un patriote ne fuit pas le Nord quand la souveraineté est menacée pour s’adonner à des actes de vandalismes, d’intimidation et d’arrestations arbitraires.

  27. Ces jeunes qui ont procédé à ce seating sont des hypocrites ce sont des vendeurs d’illusion les maliens patriotes quand ils vont se réveiller c’est pas un seating qu’ils vont organiser mais ils vont déloger ces militaires que weekilix à toujours qualifiés d’amateur de leur QG de kati.Aucun des ces jeunes ne font ça pour une conviction propre parce qu’il n’en ont pas et c’est cela qui a amené le Mali à ce que nous vivons .tous avec le pouvoir et maintenant comme le cnrdre a le monopole vous leur vendez vos cus bande d’incompetants.du courage sachez que même le cnrdre aura son compte pour tous les crimes qu’ils ont commis.vous avez vu charles taylor?

  28. ……… Bandes d’abroutis ouais. Au lieu de soutrenir DIONKOUNA pour qu’on sorte de ce problème aussi inquiétant pour notre pays, vous cherhez à en créer d’autre. Vous marchez sur la tête pour en arriver là.

  29. L FAUT PAS QUE LA CEDEAO ACCEPTE CES HISTOIRE DE OUI CLOS CEST PAS LAIRE TOUT CA LA
    IL FAUT QUE °) le retour de la junte dans les casernes;
    2°) les pleins pouvoirs au président;
    3°) constitution d’un nouveau gouvernement d’union nationale;
    4°) mr dioncounda doit s’assumer dans la plénitude de ses pouvoirs;
    5°) le malien doit s’assumer et en devant un citoyen qui exerce son droit de contestation;
    6°) libération de tous les prisonniers de la junte;
    7°) annulation de toutes les nominations militaires faites par sanogo;ET CONPAGNIE
    pour éviter la démoralisation des troupes, il faut que le commandements militaires revienne à la hiérarchie militaire, que sanogo et ses hommes soient sous la hiérarchie des hauts gradés;
    9°) que la junte n’aie aucun rôle privilégie dans la transition au détriment de l’ordre militaire;
    sans cela tout ce qui a ete fait est nul et avenue il faut que la cedeao soit vigilant sur ces point sinom cest le k.o totale 😈 😈

  30. Menteur§ ce journaliste! La place de l’indépence n’est pas clôturée et regarder cette photo! Une enceinte avec clôture.
    Honte à toi que dieu te punisse pouvoir avoir tanté de bruler le Mali avec cette photo.

  31. Bonjour,
    Honte à cette jeunesse corrompue dans les idées, aveuglée par son intérêt et manipulée par un pouvoir obscur aux abois. L’inconscience à des limites. Au lieu d’organiser des sit-in pour demander le départ du
    président de l’intérim après les 40 jours, pourquoi ne pas dire à Sanogo de rendre le pouvoir qu’il a usurper par la force aux civils afin d’organiser dans la transparence des élections démocratiques? Quand on appartient à une jeunesse dorée à Bamako,qu’on boit,on mange, on se lave,on se soigne, on peut se permettre de faire ou de dire du n’importe quoi. Pousser l’indescence a l’extrême est une facilité, en oubliant que dans le nord du mali de jeunes souffrent et qu’ils n’ont rien demander pour mérité se qui leur arrive par la faute d’un zozo à Kati.

  32. franchement c’est tres desolant de voir qu’au 21 eme siècle des individus peuvent se laisser aller protester n’importe quoi sans savoir la raison.
    ca fait honte pour la jeunesse de ma chere patrie

  33. Ils sont les laisser au soleil et que personne ne les donne ni a manger ni a boire ils attraper tout de suite le KOKO c’est hémorroïde et tempi pour eux.C’est des fanforons et des niamogodins ils pourront jamais nous distraire. Je connais des gens parmi eux qui n’ont même pas de logement et qui passaient toute la journée à quémander ces mêmes politiciens. Il y a trop de niamogodins au Mali.

  34. —complot contre la transition—-
    TOUS CES MOUVEMENTS SONT DES INITIATIVES PRE-PAYEES PAR LE CNRMERDE POUR DESTABILISER LA TRANSITION,MAIS CA NE MARCHERA PAS.
    LA CONSTITUTION AUJOURD’HUI
    LA CONSTITUTION DEMAIN
    LA CONSTITUTION TOUJOURS
    JAMAIS D’IMPROVISATION.

  35. est ce que rellement ses jeunes sont des patriotes?
    s’ils veulent pas
    la paix on les invites à aller au nord

  36. Chers comptriotes de l’extérieur ne vous fiez pas à la photo, car c’est celle du Front de refus prise le 01 mai 2012 à la Bourse du travail. Vous allez voir que l’homme qui lève la main est Tieman Coulibaly de l’UDD. Les gens dont l’article parle sont au nombre de 04 et cherchent à se faire prier pour négocier et cela n’est plus possible. Le MALI a changé depuis le 22 mars et les Maliens aussi. Le pays va aller mieux…

  37. Je pense que Dioncounda doit diriger la transition avec l’appui du CNRDRE pour une raison simple: l’urgence du pays.

  38. C’est a nous les Malien(nes) de l’extérieur de prendre nos responsabilités aujourd’hui,, je vous jure que nos frères rester au pays n’ont plus rien a faire da la vie ni de personne, parce-que ils compte sur nous,, par respect pour nos parents chacun de nous se bat dans les conditions dieu seul le sait difficile pour nourrir ces vauriens qui sont a la dérive totale.. Le problème de notre pays aujourd’hui c’est la jeunesse a travers son alcool légaliser, son manque d’éducation, son insolence, son arrogance pour rien du tout, combien son nos frères qui ne cherche pas du travail et qui nous en merde tout le temps pour nous grater l’argent qu’on gagner dans la souffrance, nous mettons en danger l’avenir de nos enfants né à l’extérieur pour faire manger nos salos de frères qui n’ont plus rien a faire de rien.. je suis sure que au moment ou ils font des conneries comme ça ils se disent ben au pire Z va envoyer l’argent.. Je suis très en colère contre les 80% de nos frères qui deviennent autre chose aujourd’hui.. donc je vous dit que nous devons réfléchir aujourd’hui et prendre notre responsabilité, on sert pas que a payer heinnnnnn

  39. c’est vraiment grave des associations que lon cree pour empirer la crise, des individus malhonnetes et ignorant qui mobolisent des jeunes conte la stabilite et l;apaisement au Mali.

  40. C’est une honte de nous mentir en montrant cette photo qui n’a rien a voir avec la manif des “jeunes “!Ils étaient une quarantaine de personnes qui hurlaient!On sait tous ce que valent ses associations de jeunes!C’est des structures composées des membres d’une même famille ,d’un “grin” ou de personnes ayant en commun le souci de leur auto-emploi.Ce qui explique la plupart du temps que leurs activités n’ont rien à voir avec les objectifs pompeux et réels inscrits dans leur statut et reglèment.

    • Et oui SAS; cette photo a été prise lors d’un meeting du FDR et on voit nettement Tiéman Coulibaly; c’est tout simplement minable de la part de ces pseudos journalistes.De toutes façons Sanogo et tous ces petits minables répondront bientôt de leurs crimes et comme quelqu’un l’ a si bien dit laissez les rôtir au soleil;je ne crois pas qu’ils soient assez garçons pour affronter la pluie, le vent et les autres intempéries, ces délinquants illustres inconnus qui profitent du Chaos pour se faire voir.Je crois qu’il n’y a jamais eu autant d’associations au mali; tous des petits minables corrompus, apatrides et rebuts de la société ne se soucient pas un instant du sort du mali; tout ce qui les intéresse c’est créer la confusion pour permettre à la junte de nous emmerder mais heureusement que GoodLuck et les américains entrent dans la danse et eux c’est pas les discussions inutiles à kati comme BASSOLE leur en a donné l’habitude.Eux c’est ca PASSE OU CA CASSE et ils gagnent toujours.
      Alors à bon entendeur salut

  41. C’est vraiment grave-comment des jeunes osent faire de telle acte?
    C’est vraiment dingue. Ils veulent juste empirer le probleme pour leurs interet.
    Bande d’abrouti.

    • Ces jeunes sont manipulés mais il faut les dissuader, la junte militaire au pouvoir ne fera rien qui va favoriser la jeunesse malienne. Seule la démocratie peut servir la jeunesse. Nous avons vu assez d’exemples dans les autres pays. Il n y a pas pire voleurs que les régimes militaires. Ils retardent un pays, vraiment. j’ai pitié des jeunes qui ne voient rien venir de ces militaires.

  42. Laisser les s’assoier au soleil parait-il que c’est bon pour les méninges. Comme cela on pourra espérer avoir des jeunes plus aptes intellectuellement à comprendre les notions de démocratie et d’état de droit dans un monde qui avance à pas de géant. Sinon à défaut il faut compter avec les jeunes sénégalais et ivoiriens pour batir le Mali. Un constat….

  43. la rigueur assortie de fermeté, c’est la seule voie qui réussit: ouattara a montré qu’il faut être ferme.
    les maliens doivent aux présidents de cote d’ivoire, du nigéria, du benin, et plus largement aux chefs d’état de la cedeao.
    quand on a suivi mr ouattara ce matin sur rfi dans le débat africain, on peut être deçu des politiciens maliens, ils mettent leurs intérêts personnels au dessus de ceux du pays. ouattara a dit qu’il a tenu à dire à la classe politique, que ça fait honte.
    la cedeao était prêt à reconduire toutes les sanctions, le 21/5/12 à 0h00. quelle fermeté!
    maintenant, les défis sont à l’intérieur:
    1°) le retour de la junte dans les casernes;
    2°) les pleins pouvoirs au président;
    3°) constitution d’un nouveau gouvernement d’union nationale;
    4°) mr dioncounda doit s’assumer dans la plénitude de ses pouvoirs;
    5°) le malien doit s’assumer et en devant un citoyen qui exerce son droit de contestation;
    6°) libération de tous les prisonniers de la junte;
    7°) annulation de toutes les nominations militaires faites par sanogo;
    8°) pour éviter la démoralisation des troupes, il faut que le commandements militaires revienne à la hiérarchie militaire, que sanogo et ses hommes soient sous la hiérarchie des hauts gradés;
    9°) que la junte n’aie aucun rôle privilégie dans la transition au détriment de l’ordre militaire;
    10°) se rappeler que sanogo et sa junte ont fait coup d’état contre les institutions républicaines, à ce titre, pas de traitement de faveur.

  44. NOUS SOMMES EN DEMOCRATIE, LES JEUNES ONT LE DROITS DE S’EXPRIMER. LA CEDEAO N’A PAS LE DROIT DE NOUS IMPOSER DIOUNCOUNDA TRAORE, SI DIOUNCOUNDA DOIT RESTER IL FAUT UNE DECISION DES MALIENS. LA CORRUPTION, LE PILLAGE DU MALI, ATT EST FAUTIF AU MEME TITRE QUE LES PARTIS MAJORITAIRE COMME ADEMA, URD. APRES LE 26 MARS CES SO CALL POLITICIENS SE SONT ENRICHISSENT SUR LE DOS DU PEUPLE. IL FAUT UN CHANGEMENT D’HOMME, UNE NOUVELLE RACE DE POLITICIENS AU MALI. VIVE LE GOUVERNEMENT DE CHEICK M. DIARRA. JE SUIS VRAIMENT FIERE DU CRNDRE. VIVE LE MALI UNIS ET SOLIDAIRE.

  45. le Mali est trés mal barré avec une jeunesse pareille qui soutient la junte 🙄 🙄 ………..ils devraient plutot demander des fusils à la junte pour aller se battre dans le Nord 💡 💡

    • Vous savez, au Mali maintenant c’est : le tribalisme, le communautarisme, le fraternisme, l’amisme, l’ethicisme, le conssaissantisme, le blablatisme, et le patipatatisme !

      Ce Mouvement, ce n’est autre que celui crée par les familles des soldats de Kati mais sous un autre nom ! loin d’être représentatif de la jeunesse malienne !

      D’ailleurs tu es l’un des anciens de ce forum, tu as dû remarquer depuis très longtemps que la jeunesse malienne dans son ensemble n’adhère pas aux idéaux de la junte !

    • pour le bravoure de sanogo touts les jeune ds les regréons de segou sikasso kayes viennes a pied a bamako pour remercie le capitaine sanogo et de lui offris des cadeau comme le tiewara et d autre chose
      et touts les représentent des grande familles fondatrice de Bamako sont venu lui remercie pour dire que est l homme de la situation vive mon capitaine vive le mali unis la patrie ou la more ns vaincrons

  46. ces jeunes ne sont que des pantins manupiler par la junte et ses acolytes qui pensent que leur temps est arrivé pour s’accaparer du pouvoir. c’est une pure manupilation .
    mais desolé pour ces petits cretins et badauds qui pensent toujours au demond de la rue et le desordre
    aujourd’hui au lieu de se donner la main pour sortir d’une crise profonde que notre cher mali n’a jamais connu les politiques(menteurs)se donnent à des situations de ce genre.ces manupilateurs(Oumar Mariko;Younouss Hamey Dicko ;Montaga Tall; Modibo Sangare; Blaise Sangaréle fameux IBK qui voit pas plus loin que le bout son nez)savent bien que par la voie des urnes ils presideront jamais ce mali
    Quand aux nouvelles autorités je les demandes fermeté dans la restauration del’autorité de l’état que force reste à la loi. il temps et grand de debarasser le Mali de ses troubles fetes qui ne font que nous faire reculer tous les matins.
    desormais toute manifestation ou regroupement non autorisé doit sevrement etre puni comme le prevoit les textes legislatives en vigueur.
    et que les soldats soient mis dans les conditions pour recuper le nord Mali qui est devenu une partie abandonnée par le Mali.
    ensemble tous pour la liberation du Nord Mali dans un bref delais et que les autorites s’attelent à cette mission premiere et que les fauteurs de troubles repondent de leur actes qu’ils soient civils ou miltaires.

  47. ces jeunes ne sont que des pantins manupiler par la junte et ses acolytes qui pensent que leur temps est arrivé pour s’accaparer du pouvoir. c’est une pure manupilation .
    mais desolé pour ces petits cretins et badauds qui pensent toujours au demond de la rue et le desordre
    aujourd’hui au lieu de se donner la main pour sortir d’une crise profonde que notre cher mali n’a jamais connu les politiques(menteurs)se donnent à des situations de ce genre.ces manupilateurs(Oumar Mariko;Younouss Hamey Dicko ;Montaga Tall; Modibo Sangare; Blaise Sangaréle fameux IBK qui voit pas plus loin que le bout son nez)savent bien que par la voie des urnes ils presideront jamais ce mali
    Quand aux nouvelles autorités je les demandes fermeté dans laa restaur

  48. CA c est une honte pour touT le MALI, de voir les gens defendre des bandits et violer la constitution du MALI.

    Ces cest genre des jeunes qui pousse les ignorants a bafouer notre Mali.

  49. ces fervants patriotes eul ieu de penser en une personne (président du pays )doivent plûtot penser àl’intégrité territorialen de ce pays en danger donc sic’est vraiment des vrais maliens qu’ils partent à Mopti pour se former à liberer le pays !!!!
    ce ne sont que des bornés comme les Sadassous qu’ils supportent !!!

  50. ils n’ont rien à faire ce qu’ils ignorent tout le monde les utilise les politiciens les opportunistes si vous croyez batir votre avenir avec les miettes qu’on vous donne levez vous et faites du sérieux en travaillant.Le boulot ne manque pas au mali il suffit de s’y mettre.
    Le bruit ne sert à rien a yé sèbèssenta.

  51. Pourquoi ces jeunes patriotes ne s’engagent pas dans l’armé de votre pays pour liberer le nord au lieu de gesticuler ici.

    Vous etes des courageux les maliens.

  52. Laisser ces singes gesticulés comme bon leur semblera. Ce n’est pas leur faute, ils sont ignorants.

  53. Oui….mais…. bon……il faut comprendre – c’est la démocratie. 😳 😳 😳
    Donc laissons les s’exprimer. Le chien aboie et caravane passe – Il serait dommage d’arrêter la caravane juste pour chasser le chien !
    Rares sont ces jeunes qui savent compter de 1 à 100, encore moins faire la déférence entre un ‘ministre’ et un ‘député’, ou chanter/réciter l’hymne national du Mali en français et/ou en langue(s) nationale(s),…Ce sont ces mêmes jeunes, qui, pour aller voter, il suffit de leurs donner quelques sachets de thé (azawad), quelques kilos de sucres et un t-shirt (kleenex jetable !), eh….la nouveauté de cette année : ils réclament aussi la carte d’identité civile (pour ceux qui n’en ont pas) ! 😈 😈 😈
    La quasi-totalité de ces jeunes ont découvert l’existence de la constitution malienne après le coup de farce du 22 mars et rares sont à ce jour ceux qui ont lu un paragraphe entier de la dite constitution… 🙁 🙁 🙁
    Bref, laisser le chien aboyer. ça empêche certes de dormir, mais on a on a pas besoin de sieste aussi en ce moment ! 😀 😀 😀

  54. bande d’abrutis si vous croyez que Sanogo est aussi bête que vous?
    allez y vous faire foutre avec votre convention de connard aigris méchant et apatride
    l’histoire vous jugera d’avoir soutenu la perte de notre pays

  55. Le Mali doit avancer!!!! Si un accorda ete’ trouve’, respectons le et avncons!!!

  56. Bande de jeune opportuniste, qui n’ont rien a faire de leurs vie. Allez vous trouver un boulot au lieu de nous distraire avec vos conneries.. Qui ne connais pas le courage et la détermination des jeunes Maliens de intérieur. 80% vous êtes dans la facilité, dans l’insolence, dans l’arrogance, vous ne faite rien pour vous en sortir, rien qu’a boire du thé et raconter des bêtises, vous perdez votre temps a vous prendre ce que vous n’êtes pas.. L’ignorance, le manque de courage des jeunes Maliens d’aujourd’hui lui met au même niveau de responsabilité des malheurs Maliens que les politiciens.. Nos parents étés pauvres mais courageux.. Aujourd’hui la jeunesse Malienne ne sert a rien, demander a vos frères, cousins qui vivent a l’extérieur, qui travail dans les conditions difficile pour vous nourrir, a qui vous avez généralement aucune considération, si ce n’est de lui solliciter sans arrêt son argent difficilement gagner.. La jeunesse Malienne complétement dans la dérive, plus de respect, plus d’honneur, plus dignité, vous avez foutu a l’air tout ce que nos parents nous ont transmis … Quant je regarde les jeunes de bamako je me demande là ou je suis.. Alors un conseil foutent le camp, rentrer chez, ne nous faite sur pas prendre le risque d’une guerre civile, c’est les maliens de l’extérieur qui vous le demande, ceux là mêmes qui vous nourri par respect pour les parents……

    • Bien dit sanogobaboba, je n’en pense pas moins. Quand on parle avec un malien de l’extérieur, c’est comme si on parle avec nous tous. Quelqu’en soit notre pays de résidence.vraiment les frères restés au pays, la majorité a perdu sa dignité.
      Quand on était gamin, nous nous buvions des bouillies sans sucre le matin et tout monde allait au champ, ou à dautrrs tâches.
      La raison pour laquelle les vacances scolaires maliennes font 3 mois, c’était pour que les étudiants aillent donner des corps de main aux parents dans les travaux champêtres. Mais aujourd’hui, à quoi ça sert, si ce ne pour aller voler ou enceinter les filles.
      Que dieu aide le Mali et preserve la dignité de nos parents.

  57. S’ils sont reellement patriote ils n’ont aller faire ce si-ting au nord, c’est labà qu’on a besoin de tel acte. Au lieu de penser comment sauver nos soeurs qui sont violées humiliées toutes leurs dignité bafouillée vous venez prendre un bain de soleil parce que vous etes libres. PENSEZ UN TOUT PETIT PEU AU NORD QUI BRULE TOUJOURS.
    Si vous menez une enquete approfondie vous verez que la majorité est de ces gens est composé de petits lakourous qui ont peur d’aller au nord à la solde de sanogo. mais ça ne marchera jamais!
    Chers reveillez vous faites une petite analyse en posant la question comment modobo keita, moussa traore, att ont quitté le pouvoir? meme si sanogo s’entete il quittera pour les memes mots, encore pensez à vos freres et soeus du nord! A bon lecteur salut
    😈

  58. CE MR COULIBALY CHERHE UNE PLACE , CETTE METHODE EST CONNUE AU MALI, TU FAIS DU BRUIT, TU TE FAIS REMARQUER AU PROCHAIN REMANIEMENT TU ES BOMBARDE MINISTRE OU DG. JEUNESSE MALIENNE , SACHEZ QU’ON PEUT VIVRE SANS ETRE MINISTRE OU DG OU MEME FONCTIONNAIRE DE L ETAT. JE VOUS DEMANDE D’ARRETER DE PERTURBER L’ORDRE PUBLIC, VOUS AVEZ CERTES LE DROIT DE MANIFESTER MAIS POUR DES RAISONS JUSTES , NOBLES . IL SERAIT PLUTOT BIEN QUE VOUS SOYEZ DES INDIGNES DE L’OCCUPATION DU NORD AU LIEU DE SOUTENIR CE POUSSIEUREUX ET PAREUSSEUX CAPITAINE QUI A PRECITE LA CHUTE DES REGIONS NORD, QUI A PROVOQUE LA SCISSION DE L ARMEE NATIONALE, QUI A FAIT DES VICTIMES CIVILES A BOZOLA ET AUTRES QUARTIERS PROCHES . IL FAUT UNE GRANDE ACTION DE REEDUCATION DE LA JEUNESSE MALIENE , EN SOMME UN CAMP DE REEDCATION DE CETTE JEUNESSE QUI NE PREND QUE TU THE SOUS LES ARBRES .

  59. Bande d’imbéciles, ça se voit que vous n’êtes pas de travailleurs pour aller faire de sit-in. Si vous aviez le minimum de dignité, vous allez vous engager dans l’armée le temps de libérer les 2/3 de notre pays qui sont entre les mains des bandits venus de tous horizons que de faire semblant d’être des patriotes en faisant les clowns à Bamako.
    Si sanogo fume de la drogue, vous vous devez fumer votre dignité.

  60. je me demande si cette foule que des opportuniste comme Adama manipule sait ce qu’elle veut?
    Qui a jamais entendu parler de cette soit disante association si ce n’est apres les evenements du 22 mars! donc la jeunesse malienne, je dis bien la jeunesse malienne doit prendre veritablement ses responsablites afin de jouer pleinement son role. L’opportinute aujourd’hui est qu’il est possible pour la jeunesse de se faire entendre, pour ce faire nous devons nous praparer a participer pleinement aux elections generales prochaines. conscient que nous constituons plus de la moitie de la population c’est l’occasion pour nous de montrer a nos aines qu’il ya une autre facon de faire de la politique. aujourd’hui la priorite c’est le recouvrement de l’integrite et d’ici la nous devons nous preparer pour les echeances electorales afin que nos aines a qui nous avions confie la gestion du Mali sachent qu’ils ont mal gere et qu’il est temps pour nous de prendre nos responsabilites, toutes nos responsabilites; au lieu de mettre encor le pays en retard par des manifestations unitules.

  61. C’est bien de soutenir Sanaogo mais il sera encore mieux que Sanago fasse un geste concret pour le debut de liberation du Nord motif N° 1 de son forfait. Koulouba n’est pas la place de Sanogo. C’est Dieu qui donne la Présidence du pays. Si c’était dans son destin il allait devenir Président bien avant les 40 jours. Donc arretons ses marches de humiliation, de honte pour le Mali.
    Aujourd’hui l’essentiel pour les maliens c’est de sauver les emplois qui sont transferés par milliers dans les pays vosins, c’est la recuperation du nord de notre pays. Ce n’est pas Sonogo et Diancouda et les 40 jours. Si Sanago veut être Président qu’il se prépare pour les élections. Donc aidez lui à s’organiser pour être un bon Président Democratiquement Elu.

  62. “La gestion de la transition est une question de souveraineté “. ILS n’ont que ce mot a la bouche mais les 2/3 du pays aux mains d’une petite bande armee,vos mamans ,vos soeurs victimes de viol au nord ne vous interpelle pas. Jeunesse malienne arretez de vous faire manipuler par de ignards. Je vous invite a lire la constitution malienne de fervrier 1992.Article 121 tout coup d’etat est proscrit.
    S’il y a une bonne cause a defendre c’est la constitution malienne pour laquelle vos aines sont tombes en 1991. De grace ouvrez les yeux ce capitain par son acte a enfonce le mali a jamais. Tous les indicateurs sont au rouge.L’economie malienne en agonie,le pays divise,la societe malienne divisee,plus de reperes. Laissez de cote vos discours nationalistes qui ne peuvent rien apporter au mali.Nous sommes dans un monde interplanetaire ou les pays sont lies les uns les autres. Le mali ne peut se passer de ses voisins surtout pays enclave qui depend a 80 pour cent de l’exterieur.

  63. Quand il y a eu le coup d’Etat et que Sanogo s’est exprimé nous attendions tous qu’il fasse ce qu’il avait dit mais aujourd’hui déception car rien ne bouge pour le nord et les racketteurs et magouilleurs qui ont pillé le Mali ne sont toujours pas déferrés à la justice pourquoi ?

    Que les pilleurs dont certains ont été épinglé par le Végal paie pour les forfaits qu’ils ont commis et le coup d’Etat aura son utilité.

  64. Nous population du nord approuve clairement l’intervention de la cedeao parceque l’armee nous a abandonné a notre sort!quand je pense que nous avont fait des quettes pour ces memes soldas …..

    • Les gens, comme ce président AC, doivent être éloigné de la scène politique, car il sert qu’à faire reculer le processus de paix dans notre pays!

  65. bande de froussards ! continuez a orné la ville. Par finir vous allez proposer s un autre president Sanogo a desister la cedeao est en marche pr le bonheur du mali. De grace ne profitez pas de ce putsch pr juguler vos tards electoraux. GAME IS OVER

    • C’est vrai ce que vous venez de dire, vérité!
      Ce mec veut, tout simplement, se faire une place au soleil!
      Il n’aime pas le bonheur du Mali.

Comments are closed.