Mali: un sit-in de femmes dispersé, le collectif des Amazones se dit choqué

4

Violente dispersion d’un sit-in du collectif des Amazones à Bamako au Mali, organisé le vendredi 12 janvier au matin devant le siège de l’Assemblée nationale. L’événement visait à réclamer des mesures contre les violences faites aux femmes. La présidente du collectif des Amazones, Kadidia Fofana, se dit choquée par l’intervention des forces de sécurité.

A notre grande surprise, les forces de l’ordre ont gazé les femmes.
Kadidia Fofana, présidente du collectif des Amazones
13-01-2018 – Par Clémentine Pawlotsky
Par RFI Publié le 13-01-2018

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Les forces de l’ordre ont bien fait de disperser ces vauriens qui nous indisposent avec leurs faux problèmes. Ce qu’elles font passer pour des violences faites aux femmes restent quasi inexistants au MALI et serait la conséquence du model de famille qu’elles mêmes féministes tentent d’importer chez nous. Ce n’est pas une loi qui peut régler le cas de ces psychodrames familiaux derrière ces portes fermées sur lesquelles on voit «attention chien méchant». Au MALI il y a trop peu de choses dont on peut être fier mais la famille à la malienne est l’une des meilleures sur terre. Elle peut être polygamique ou monogamique mais il y a toujours de la place pour un frère, un cousin, un vieux oncle ou une grand-mère devant qui on ne peut pas faire de la violence physique sur sa femme. Les quelques rares familles de complexés qui pensent devoir tout copier ailleurs (même le négatif) se cloîtrent dans des maisons fermées et quand un enfant drogué de Ministre assène 28 coups de couteaux à son épouse, on nous parle de violences faites aux femmes ! La configuration même de la famille Malienne rend impossible ce genre de drames. Quand on adopte l’individualisme à L’occidental il faut s’attendre à ce qui va avec. En Occident un homme qui tue sa femme est un non-événement pour la plupart des journaux car il y en a chaque jour.

    Il paraît que ce sont les femmes elles-mêmes qui imposent aux maris ces familles restreintes de toi et moi dont les enfants sont perçus comme des troublions venus perturber les sentiments, c’est à elles de rester dans ces cadres familiaux où il y a un beau-frère à taquiner par ci, une cousine assise par là pour se prémunir contre les ennuis et les violences. Les Députés n’ont la solution. 💡💡💡💡

    • Yugo nous avons tous des epouses et nos frères, cousins, neuveux, fils, etc ont des epouses, nos soeurs, nos cousines, nos nieces et nos filles sont des epouses et nous savons leurs realites au quotidien, ce n’est pas une question de feminisme ou d’individualisme ici mais de verite et d’egalite, nous devrons changer pour nous developper car on ne peut pas continuer a exclure les femmes et croire que nous allons vers un developpement quelconque et Trump va continuer a nos appeler des “shithols”. A bon entendeur, salut.

  2. Dans un pays de dictature sous IBK, KK et SS alors c’est tout ce que nous allons voir comme reactions et tout ca c’est pour cacher les abus de SS dans l’Assemblee Nationale contre les femmes. Mais nous disons aux Amazones ne vous decouragez pas, continuez, vous avez notre soutien total et un jour la verite triomphera.

Comments are closed.