Mali : les religieux se prononcent sur la révision constitutionnelle

4
KOULOUBA : L'Interview du Président de la République, S.E.M Ibrahim Boubacar KEÏTA, en langue Bamanakan, sur les consultations en cours
Ibrahim Boubacar Keita

Nouveau rebondissement dans les débats de la révision constitutionnelle au Mali.

Les chefs religieux musulmans et chrétiens ainsi que les chefferies traditionnelles ont demandé au président de surseoir au projet.

La délégation composée de représentants de l’église, et du Haut conseil islamique a été reçue par le chef de l’Etat.

La semaine dernière, la Plateforme opposée à cette révision a donné à Ibrahim Boubacar Keita jusqu’à mardi minuit pour retirer le projet, sous peine d’appeler à la désobéissance civile.

Le projet de révision constitutionnelle initié par le président malien a suscité beaucoup de débat et de tension dans le pays.

Les religieux sont restés jusqu’ici à l’écart du débat de la révision constitutionnelle.

Mais ils n’avaient pas écarté la possibilité de se prononcer si la stabilité du pays est menacée.

La présidence de la république a annoncé qu’Ibrahim Boubacar Keita rencontrera la plateforme mais pas avant mardi.

Ces derniers jours le président consulte beaucoup sur cette question de révision constitutionnelle en vue de prendre sans doute une décision à l’issue de ces rencontres.

 Par bbc.com/afrique/

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Merci messieurs les religieux, les familles fondatrices de Bamako, les associations et toutes les personnes qui par conviction personnelle , ont compris que cette révision de la constitution n’est pas opportune et qu’il faut sursoir parce qu’elle menace dangereusement la stabilité du Mali. Maintenant l’ORTM sous la direction de M. Sidiki N’Fa KONATE qui cachait la réalité aux maliens , je dis qu’il doit faire attention . Il était Ministre de l’économie Numérique , de la Communication et de l’Information dans le dernier gouvernement d’ATT. Ce qui a son sens. Il a échappé comme tant d’autres responsables traitres apres la chute d’ATT le grand traitre . Il est revenu encore avec IBK, cette fois ci privant les maliens de la bonne information, en ne difusant que les images de la petite minorite pour le OUI. Il est identifie comme un dictateur. Alors qu’il a aide la junte dirigee par ATT a diffuser toutes les informations sur le regime GMT. Je lui dis ceci ” un jour le plus malin deviendra le plus con, et le plus con deviendra le plus malin. IBK ne peut rien imposer au peuple souverain du Mali. Malgre vos mascarades le referendum ne se tiendra pas. Ceux qui se ventent comme etant des celebres Avocats: Me TAPO et GANO, doivent par dignite rendre le tablier. Le Dr FOMBA a demontre au monde entier que vous etes des pietres avocats. Vous etes MIS dans vos petits souliers, vos multiples a l’ORTM n’ont rien servi, votre employeur IBK a compris tard qu’il est le seul qui ne savait pas que son fameux referendum ne se fera pas. Mme Mananssa DAGNOKO , se disant democrate en 1991, est devenue en 2017, une dictatrice sans piete . Elle qui voulait amener des milliers de maliens a la boucherie, en imposant une Arret qui mentionne que l’insecurite est residuelle au Mali. Qu’elle honte pour cette Vieille dame, revoquee sous GMT pour indilicatesse, il a fallu un sursaut de l’ensemble de la famille Judiciaire pour la reintegrer. Sous IBK elle est devenue le bourreau des patriotes. La liste n’est pas exhaustive , elle se poursuivra, les noms et prenoms des complices d’IBK apparaitront sur les reseaux sociaux.

  2. La Republique du Mali est éternelle , les hommes arrivent et partent . De sa naissance le 22/09/1960 , plusieurs hommes et femmes de ce pays, ont donne leur vie pour un Mali éternel . Inutile d’en citer puisque la liste est longue. Parlant du Mali démocratique , après l’insurrection populaire le 26 Mars 1991, des centaines de martyrs ont également paye de leur vie pour qu’il y est plus de liberté , de justice sociale , d’emploi , de prospérité etc…. C’est au terme de la conférence nationale que la constitution consensuelle du Mali a été soumise au référendum , approuvée le 25/02/1992. Les vrais démocrates vivants se rappellent de péripéties de l’epoque. Celles et ceux qui sont morts, paix à leur âme , malgré qu’ils sont dans l’autre monde, sont soucieux du destin de leur pays qu’ils ont laissé entre les mains d’autres patriotes. L’histoire du Mali démocratique est extraordinaire avec l’arrivée au devant de la scène politique ceux qui n’étaient même pas au Mali, où ils se trouvaient dans le camp adverse ( parti unique). Ces traîtres ont compris qu’il faut s’adapter au nouveau contexte du Mali nouveau, en changeant de veste. C’était une révolution qui ne fait pas exception à la règle universelle ” Ceux qui la font et ceux qui en bénéficient “. Les victimes sont oubliés , c’est d’ailleurs ce qu’on assiste aujourd’hui au Mali. IBK veut réviser cette constitution écrite du sang des maliennes et maliens patriotes pour faire plaisir à la France et au bandits armes qu’elle protège ? Cela est inacceptable . Les maliennes et maliens vivants de l’intérieur et de l’extérieur doivent se battre jusqu’à la dernière goutte de leur sang pour l’en empêcher . C’est ce qui vient de commencer . Jamais cette révision de la constitution ne se fera par IBK qui est à la solde de la France. Il est venu après les événements de Mars 1991.

  3. Ces consultations sont inutiles . Depuis Juin , les affrontements, marches et sit-in se poursuivent dans le pays , IBK n’a pas ecoute le cri de coeur de son peuple. Maintenant que la confrontation entre lui et la majorite du peuple est inevitable, toutes les deux parties (IBK-Plate forme Ante A Banna) seront face a face les jours a venir. Il comprendra que tous les Maliens sont egaux devant la loi. Pour quel intérêt veut il réviser la constitution ?

Comments are closed.