Après avoir obtenu du président malien de « surseoir à l’organisation d’un référendum sur la révision constitutionnelle », la plateforme « Antè A Bana » – « Touche pas à ma Constitution » – marque le pas. Composée de partis politiques et d’associations, le collectif vole même en éclat. L’activiste « Ras Bath » quitte la plateforme avec un nouvel objectif : l’alternance en 2018.
Il était l’une des icônes de la plateforme « Antè A Bana ». L’activiste malien Mohamed Youssouf Bathily, dit « Ras Bath », vient de se trouver un nouvel objectif : l’alternance politique en 2018. « Alternance 2018. Comme ce mot le dit, il s’agit de changer le système en cours par un autre système. En 2018, il y a beaucoup d’élections dont celles du président, des députés, des régionales, une partie des municipales », explique le chroniqueur indépendant, qui entend mener désormais ce nouveau combat à la tête de son association, le Collectif pour la défense de la République (CDR).
Au Mali, l’homme soulève des foules. Mais sera-t-il candidat à la prochaine élection présidentielle ? « Personnellement non », assure-t-il à RFI. « Nous constituons une veille citoyenne et sentinelle de la démocratie et de la bonne gouvernance. »
Courtisé par les politiques
Très populaire dans une frange de la société, « Ras Bath » est aussi très courtisé par les hommes politiques maliens. « Effectivement, aussi bien au niveau de la majorité que de l’opposition, ils voient qu’on pourrait leur servir de réservoir », confie-t-il. Et ces courtisans viennent le démarcher en permanence, assure-t-il : « A tout moment : des coups de téléphones, des émissaires… La nuit, le jour, des rencontres pour échanger. »
Interroger sur un éventuel appel à voter pour l’un ou l’autre des candidats à ces futures élections, « Ras Bath » reste encore allusif. « Nous allons nous atteler à aider à renforcer les capacités des citoyens à pouvoir détecter les bons programmes de sociétés et les bons candidats », expose-t-il. Et, poussé dans ses derniers retranchements, l’activiste commence par dresser le portrait-robot de ce qu’il appelle le « bon candidat » à la future élection présidentielle malienne.
Le 26 juillet dernier, « Ras Bath » a été condamné à un an de prison ferme et 100 000 francs CFA d’amende pour « incitation à la désobéissance des troupes » lors d’une chronique diffusée en juillet 2016 sur une radio locale malienne. Ses avocats ayant fait appel de cette décision, il reste libre en attendant le nouveau procès.
Merci Issa de nous démontrer les preuves de vos diffamations contre le candidat de la jeunesse Malienne Dramane DEMBELE.
Ne nous met pas en retard il n’a pu gérer les logements sociaux il ne pourra même pas gérer la mairie de Sanankoroba qu’il garde les sous volé
1- Ras Bath ne réclame pas “Alternance 2018”, mais il est ds cette lutte bien avant ce fameux projet del révision constitutionnelle…C´est un programme que le CDR a poposé aux politiciens de la plateforme qui l´ont refusé, mais visiblement peinent depuis 30 ans à démontrer aux Maliens qu´ils en ont un ou peuvent en proposer…!!!!
2- Concernant tjrs la plateforme, il est à noter que lorsque M Bath partait rencontrer les sinitrés de Gabriel TOURE, du Point G, des villages de Sitakourou et Bendoukou ou lors de ces meetings à huis-clos ds des cases des banlieues populaires de Bamako, il a tjrs expliqué cette vision du CDR avec 2018 comme perspective: carte nina, les 2000fcfa, les kg de sucre pendant es campagnes électorales, le droi du citoyen face à l´Etat…étaient entre autres les maîtres-mots!!!!
Vivement l’alternance avec Dramane DEMBELE, l’espoir de la jeunesse en 2018. Pour la construction d’un Mali émergent et en paix.
Ton supposé candidat est pourri. Les citoyens savent qui, il est.
Comments are closed.