Mali : quand les habitants de Gao se rebellent. Document TV5Monde

21

C’est un document exclusif. TV5Monde vous emmène à Gao au Nord-Mali. Dans cette ville, les islamistes tentent par tous les moyens d’imposer la charia. Mais face à eux, pour la première fois, des habitants de Gao ont commencé à se rebeller. Reportage.

[youtube]http://youtu.be/Imonkygpqw4[/youtube]

Source: TV5 – 10/08/2012

 

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. 😳 😳 QUE LES MALIENS, SURTOUT CEUX LA QUI SE FONT APPELLER “MUSULMANS REFLECHISSENT 1000000 FOIS” , TOUT LE MALHEUR DU MONDE D’ AUJOURD’ HUI VIENDRAI DES RELIGIONS ABRAAMIQUES AYANT LE MEME BUT ESCLAVAGISER LES ESPRITS ET MAITRISER LES AMES POUR ARRIVER A VOS POCHES ET APRES PARLER EN VOTRE NOM CE QUI VEUT DIRE ISURPER VOS POUVOIRS 😳 😳 ❗

    💡 NOS TRADITIONS ANCESTRALES SONT BIEN MEILLEURES ET HUMAINES:!:

  2. BRAVO AUX RÉSISTANTS DE GAO. ILS ONT COMPRIS QUE LES LÂCHES DE KATI NE VIENDRONT JAMAIS À LEUR SECOURS ET PIRE ILS S’OPPOSENT À TOUTE INITIATIVE DE LA COMMUNAUTÊ INTERNATIONALE DE NOUS SORTIR DE CE MERDIER. ET C’EST APRÈS LA RENCONTRE D’OUMAR MARIKO ( LE PARRAIN DU COUP D’ETAT ET DE L’ASSASSINAT MANQUÉ DE DIONCOUNDA) ET LES ISLAMISTES QUE CES DERNIERS ONT TUÉ PAR LAPIDATION ET AMPUTÉ LA MAIN D’UN PRESUMÉ VOLEUR; COMME POUR DIRE QU’IL EST POISSEUX, OPPORTUNISTE À SOUHAIT ET COMPLEXÉ D’ÊTRE MINABLE. IL VEUT SE FAIRE REMARQUER À TOUT PRIX ALORS DIEU DÉTESTE LES RENEGATS

  3. Il ne suffit pas de dire bravo Gao mais plutôt faite comme eux
    pourquoi bamako,Koulikoro,kayes ,Mopti sikasso, Segou ne bougent pas eux aussi
    pour un soutiens au nordistes

    • On ne demande que ça mais bamako est entravee par les politiciens,les autre regions se manifestent par leur solidarite mais ceux qui doivent verser leur sang en premier ça doit etre les gens du nord d abord normalement c est le boulot de l armee mais…

  4. Gao,tu me rends ma fierte par ta resistance,honneur a la population de gao.depuis l occupation provoquee par les apatrides du m… vous etes le seul front qui bouge,en cela vous montrez que vous etes les gandakoyes et a ce titre responsables de la cite,demain quand le soleil de la liberte va se lever vous aurez droit a la reconnaissance de tout le mali pour votre sacrifice au quotidien,votre courage, mine de rien, vous etes entrain d ecrire une nouvelle page dans l histoire de gao l une des plus belles contre un ennemi dont la seule evocation seme la terreur chez certains.vive GAO debout et fiere,ville- capitale de nos ancetres.

  5. Elle n’est pas belle la vie?

    J’ai 12 mois de transition à faire.

    Ça ne rigole pas!

    J’ai fait 4 mois avec un gouvernement de période d’essai.

    Il me reste 8 mois pour libérer le nord et organiser les élections générales.

    J’ai dejà dit à mon employeur que ne démissionne pas à l’issue de mon période d’essai qui est quand même l’une des  moins prolifiques en Afrique.

    Parce que c’est à cause de la Cedeao si je n’ai pas vite compris le métier.

    Ils sont méchants et vilains!

    Je suis le premier ministre de la guerre qui met fin à la guerre.

    Ça tout le monde le sait!

    Pour la simple raison que je n’ai pas une armée de combat mais une armée d’arrestations arbitraires et de tortures de civils et de soldats désarmés.

    Ça c’est malin! 

    Vous ne trouvez pas?

    Donc s’ils ne combattent pas ils ne perdront pas car la guerre ne commencera pas.

    Puisque la guerre ne commencera, elle n’existera pas donc elle est finie avant de commencer.

    Vous soyez que je suis pour la guerre qui met fin à la guerre.

    À voir autrement ma théorie c’est la guerre des bérets à l’Ortm qui met fin à la guerre au nord.

    Pas bête quand même!

    Elle est même très belle celle-là!

    Car nos soldats d’élite qui étaient prêts à monter au front ont été subtilement désarmés, vaincus dans une mascarade de guerre présentée aux maliens comme un contre-coup, torturés et excutés dans des conditions horribles.

    Il fallait le penser!

    Eux aussi ils rappelaient trop ATT!

    Entre nous ce monsieur je ne l’ai jamais aimé depuis qu’il a renversé mon beau père.

    Ça, ça reste entre nous hein!

    Quelle arrogance de ce soldat!

    Quand tu lui voyais, cinquantenaire, cinquantenaire!

    Allez! Maintenant, il faut que je soigne mes apparences avec Dioncounda et donner l’impression que je tienne la barre du pays.

    Comme cela quand je vais gaspiller les 8 mois qui me reste, il me suffit de pleurer pour avoir un renouvèlement de mon bail à la primature.

    J’adore être en face du fleuve Niger à ne rien faire!

    Quel bureau! 

    Tu me trouves comment là dans!

    Franchement Kadhafi et son Malibya nous ont gâtés!

    Je ne sais pas comment la Kadaïma fait pour supporter de ne plus être ici.

    En tout cas c’est son problème.

    Quelle idée de travailler avec ATT!

    Qui?
    On a coupé le main à qui?
    Ou ça? Ansongo?

    Ah Ansongo peut attendre, je n’ai pas terminé avec Gao et Tombouctou, Kidal je n’ai même pas ouvert le dossier vous me parler du Niger?

    Non Monsieur le premier ministre, Ansongo est bien une ville malienne sous occupation dans la région de Gao.

    Ah bon, sérieusement, personne n’a entendu j’espère?

    Si Monsieur le premier ministre Kassin était là.

    Oh mince! Ce Kassin nous casse les pieds!

    Je lui déteste!

    Bon écrit un communiqué!

    • La mission du gouvernement:
      1. Libérer le nord (négociation ou guerre)
      2. Organiser des élections crédibles
      Temps de transition de 12mois. Le gouvernement est en place depuis 4 mois. Stop évaluons ce qui a été fait par rapport à l’objectif pour continuer ou non dans cette voie. Cela s’appelle du Monitoring selon les anglophones et les francophone l’appellent le Suivi. Les maliens-surtout intellectuels-car croyez moi les analphabètes le font déjà- doivent apprendre à juger les bilans plutôt que les personnes, Oublier le bord politique de la personne qui est au affaire et juger son bilan et si le résultat n’est pas là changer de chef.

    • Tu n’a rien di, puis que on comprend pas ce que veux. Il est facile de rester deriere un ordinateur et ecrire des bobards. Pour quoi tu deviens pas soldat pour liberer le Mali si tu sait que CMD est imcompetant.

  6. ENSEMBLE TOUT EST POSSIBLE DANS L’UNITE ET DANS LA PAIX POUR UN MALI NOUVEAU INTEGRANT ET UTILISANT EFFICACEMENT SES POPULATIONS A TRAVERS UNE GUERRE INFORMATIONNELLE INTELLIGENTE CENTRALISEE ET PLOTEE PAR LES FORCES DE DEFENSE ET SECURITE DU MALI

    Bonjour,
    Le Mali vit dans une situation alarmante depuis le début de la transition.

    Le contexte très difficile dans lequel le gouvernement de la transition s’est retrouvé exige des circonstances atténuantes en termes d’appréciation des résultats obtenus.

    Imaginons que le gouvernement ait opté pour la guerre, l’armée Malienne n’était pas prête et rare les entités étrangères prêtes pour ce faire : jusqu’aujourd’hui la force de la CEDEAO/UA/ONU n’est pas prête à intervenir car le dossier exigé de la CEDEAO/UA par l’ONU est incomplet.

    Dans ces conditions, le fait de n’avoir pas fait la guerre était INCONTESTABLEMENT la meilleure stratégie et, en plus, tout en évitant l’hécatombe (extermination des population dont certaines seraient innocentes) par une guerre non préparée, l’attente a permis de choisir la même solution que tout le monde, celle retenue par l’ensemble des pays du Sahel mais aussi au niveau international.

    La guerre peut intervenir à tout moment à travers une guerre de renseignements c’est-à-dire une GUERRE INFORMATIONNELLE telle que je la propose et telle que commence à l’utiliser les Américains avec toutes leurs bases installées dans le monde. C’est par une telle guerre, qu’ils sont arrivés à leurs succès les plus remarquables contre le terrorisme.

    Notez que les Islamistes et Djihadistes commencent à l’utiliser en intégrant des enfants du Nord Mali comme agents de renseignements.

    Imaginez quelle ampleur ça prendra si tous les Maliens et tous les peuples de la sous-région et du monde entier devenaient des agents de renseignements à travers cette guerre informationnelle ?

    Ensemble, bien coordonnés autour des forces de défense et sécurité du Mali, éventuellement renforcées par le contingent de le CEDEAO/UA/ONU, les Maliens seront plus forts et vaincrons le terrorisme en comptant d’abord sur eux-mêmes mais aussi avec l’aide de la région sahel et de la communauté internationale. Les renseignements fournis par ces derniers peuvent être mis à profit pour une lutte efficace contre le terrorisme.

    CETTE GUERRE COLLECTIVE ET INTELLIGENTE A TRAVERS LES RENSEIGNEMENTS FOURNIS PAR TOUS, PAR LES MALIENS D’ABORD MAIS AUSSI A TRAVERS LA COOPERATION INTERNATIONALE, PERMETTRA AU MONDE ENTIER D’AIDER A VAINCRE EFFICACEMENT LE TERRORISME AU MALI.

    Mais, c’est aux Maliens de commencer cette guerre collective et intelligente, qu’est la guerre informationnelle, les autres suivront.

    Entre temps, il faudrait s’occuper des populations en leur fournissant des vivres, des médicaments, en les organisant pour le développement solidaire et en les sécurisant pour éviter que des forces extérieures les récupèrent comme agents de renseignements et de guerre contre leurs frères et sœurs.

    Le Président de la République, Dioncounda Traoré, doit prendre en compte tous ces éléments et doit utiliser les atouts de Cheick Modibo Diarra, pour qu’ensemble, avec lui, ils transportent le peuple Malien sur la route de l’unité, de la reconquête territoriale, de la réconciliation nationale, de la paix et de la sécurité pour le bien-être de tous.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail : Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  7. les français utilise l’afrique pour la piller, kom nous avons kolonisé leur pays, paures africains …
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  8. Bravo aux jeunes de Gao!
    Les lâches de Kati fuyards de combats continuent leur cinéma à tomber du 20ème étage.

  9. TOUT PORTEUR D’UNIFORMES QUI A ACCES A UN FUSIL DU PEUPLE MALIEN DOIT SE SUICIDER EN ECOUTANT CE REPORTAGE.

  10. Quelle honte!!!
    Dire que ceux qu’on a paye pour nous eviter ce genre d’humiliation sont assis comme si de rien n’etait. Ou est notre gouvernement immobile comme un cadavre? C’est vrai j’oubliais qu’il est occupe a rediger un discours de condamnation pour les futures violations des droits elementaires. Qu’est-ce que Bamako attend pour se rebeller contre nos militaires pour leur dire que trop c’est trop? Dire que parmi tous nos militaires que certains qualifient de braves, il n’y a pas un seul pour rompre les rangs et sortir du lot de ces maudits militaires pour prendre le chemin du nord. Qu’a t-on fait de terrible dans la vie pour meriter des militaires indignes de la sorte?
    Les civils desarmes a mains nues font de la resistance, pendant que l’armee reguliere ou ce qu’il en reste se cramponne a Bamako jusqu’a prendre racine. Meme dans 1 millenaire, certains vont rappeler a nos descendants cette lachete legendaire de nos militaires.
    Pendant ce temps, on continue comme si de rien n’etait a la tele, avec a chaque fois un coucou du journaliste aux nordistes comme pour leur dire qu’on se rappelle d’eux mais que pour l’instant ils n’ont pas la priorite.
    Pourquoi continuer a entretenir ce betail militaire improductif?
    Bloquons les salaires de tous ces militaires renegats sans vergogne pendant 3 mois et payons des mercenaires avec cette fortune pour nous debarrasser de cette honte epique. Je ne sais meme pas jusqu’ou il faut offenser le malien pour qu’il dise qu’enfin il en a assez.
    Si nous croyons que notre complaisance habituelle a croire qu’avec un peu de corruption et de “bouche”, ces rats islamistes vont nous remettre ce qu’il nous pris par les armes, alors on se fout le doigt dans l’oeil jusqu’a l’epaule.
    Quelle honte!!!! 😥 😥 😥

    • Toujours avec l’ORTM, j’allais oublier. Pourquoi cette chaine de “divertissement” et de “non-serieux” ne peut jamais faire meme un seul reportage decent de ce qui se passe au nord avec les moyens du bord? Pendant que les journalistes etrangers se magnent pour venir faire votre boulot sur votre territoire. Vous n’avez plus d’excuses plus farfelues les unes que les autres du genre on a pas de budget, nos journalistes n’ont pas les moyens, on a pas de materiels, etc.
      Et c’est pour apres venir se plaindre, non braire comme un ane, des confreres qui viennent faire des reportages allant simplement dans le sens de leurs commanditaires. A ce rythme, mieux vaut privatiser cette chaine de merde pour qu’il commence a y avoir un peu de serieux dans cette boite. Bougez-vous pour une fois, nom de Dieu!!! 👿 👿
      Quelle honte!!!

    • Du calme Mr. Puisse que tu n’es pas sur le terrain, donc tu maitrises mal les evenements. Alors va dormir un peu!

      • Vous qui êtes sur le terrain, donnez vos raisons. Quelles raisons vous obligent à l’inaction, à l’apathie complète?
        Vous voulez que le peuple vous fasse “confiance”? Mais la confiance se MERITE!!!Elle ne s’accorde pas aveuglément!

        Des armes manquantes ou confisquées par des voisins qui seraient jaloux du Mali? Déjà entendue comme sérénades. Mais il y en, bon sang! Il y en a pour s’entre-tuer à Bamako! La chaîne de commandement est défectueuse et désorganisée? Faux! Il y a des généraux en activité, payés gracement mais jouant au larbinisme sous un capitaine surexité et sournois de surcroît.

        Et vos raisons nouvelles sont lesquelles? Quelles sont les raisons des civils désarmés pour oser la résistance? Donnez-nous vos raison et l’on vous fera confiance si vous en méritez.

Comments are closed.