Mali : Quand le message religieux ne passe plus !

56

Corruption, vol, braquage, assassinat, sexe, drogue, alcool…Jamais le message religieux n’a été porté avec autant de fermeté pour un changement de comportement. Mais le mal persiste et croît, jour après jour.

Ils sont nombreux à prendre d’assaut les mosquées, les églises à l’appel du muezzin et au son de cloche, pour écouter la « parole de Dieu ». Cette « parole de Dieu » transcrite dans le Coran et la Bible, enseigne l’amour, la tolérance, l’intégrité morale et physique, le pardon, d’ « être sage dans la sobriété » pour reprendre l’expression de Saint Paul dans la religion chrétienne. Bref, la foi en Dieu, dans la religion, recommande le bon comportement, les bonnes manières.

Au Mali, il y aurait plus de 99% de gens qui se disent « religieux » (plus de 90% de gens qui se réclameraient de la religion musulmane, plus de 5% de personnes qui revendiqueraient leur appartenance à la foi chrétienne). Si ces statistiques sont avérées, le Mali aurait, à peu près,  99% de gens qui vivent leur foi religieuse, celle de la croyance en Dieu miséricordieux.

Cependant, les faits et gestes au quotidien, prouvent qu’on est loin de cette réalité. Plus de la moitié des Maliens, serait corrompue. Détournement de deniers publics, trafic d’influence, vol à mains armées, assassinat, drogue, alcool, sexe… minent notre quotidien dans un pays où les prêches dans les mosquées, l’évangélisation dans les églises, se font d’une manière presque ostentatoire.

A qui la faute ? Est-on tenté de se demander. Le président du Haut Conseil Islamique du Mali, pense trouver réponse à cette question en accusant les politiques sans les nommer tout en justifiant l’horreur par la colère de Dieu qui s’abat sur les impies. A-t-il dit haut ce que beaucoup d’entre nous penseraient tout bas ou croiraient au plus profond de nos cœurs ?

Au fait, qu’enseigne-t-on dans nos Mosquées et Eglises ? La parole de Dieu ? Le message délivré consiste –t-il à libérer l’individu de ses vices, ses dérives ? Si la réponse est oui, cela reviendrait à dire que ledit message n’est pas entendu ou est mal perçu eu égard aux maux  qui continuent de miner notre société. Si près de 99% de personnes, au Mali, pourraient légitimement revendiquer leur foi religieuse, le pays compterait moins de corrompus, moins de bandits, moins de drogués, moins d’alcooliques, moins d’intolérance… Hélas, ce n’est pas le cas. Le message religieux est-il bien livré ? Est-il délivré par qui de droit ? Le bon message est-il délivré ? Ecoute-t-on la parole de Dieu ? Autant de questionnements qui taraudent et dont les réponses dépendent de notre foi religieuse.

Tièmoko Traoré

Commentaires via Facebook :

56 COMMENTAIRES

  1. A mon avis à la question quand la le message religieux ne passe plus, je pense que la responsabilité revient en grande partie aux hommes religieux. En effet, les hommes religieux qui se caractérisaient par la crainte de Dieu, on assiste aujourd’hui avec amertume à la perte de celle-ci. Comment suivre des gens qui ne sont pas des exemples de bonnes conduites ? Je dis que c’est difficile.

  2. ” Quand le message religieux ne passe plus ! ” 👿 👿 👿 👿 👿 👿
    A cette interrogation, on se devait de se demander qui est responsable de ce fait.
    Je pense que nos dignitaires religieux sont à la base de cette bouderie commune. Parce qu’ils se sont décrédibiliser vis-à-vis de la population à travers leurs comportements. Ce qui donnerait force à un adage de chez nous fait ce que je te dis, mais ne fais ce que je fais. Et c’est regrettable pour des personnes qui sont sensés donner l’exemple.

  3. J’appelle les chefs religieux à tourner le dos aux actions tendant à les décrédibiliser vis-à-vis de la société. Car, ce sont eux les véritables boussoles de la société.

  4. Pour ma part, le message religieux ne passe plus parce que tout simplement nous craignons plus Dieu même ceux qui sont sensés prêcher la crainte de celui-ci ni sont pas exempts. Donc, il est grand temps que nous changeons de comportement pour une société respectueuse des valeurs morales.

  5. Je pense que si les religieux donnaient le bon exemple à travers leurs comportements, nous n’assisterons plus à cette fuite de la morale dans notre société. Que chacun s’assume pour donner une bonne image de notre société.

  6. Je crois que nos sociétés ont des lois qui vont de nos jours à l’encontre de la plupart des lois religieuses et des lois de la nature de tel sorte à favoriser le libertinage.
    C’est donc normal que nous soyons confronté à une société avec autant de bassesses.

  7. Je pense sincèrement que le message religieux est toujours donné dans de bonnes conditions vu les formations que nos guides reçoivent mais aussi par la multiplicité des moyens par lesquels la parole de Dieu peut être acquise de nos jours mais le problème est que les hommes n’ont plus la crainte de Dieu.
    C’est ce qui est à la base des maux du moment que nous connaissons tous.

  8. Si le message des religieux ne portent plus; la responsabilité est partagé entre leaders religieux et fidèles. D’abord nous avons les leaders religieux ne donnent pas l’exemple. Ensuite, les fidèles qui suivent leurs leaders évidemment dans leurs voies de dérives. Donc les deux camps doivent se remettre en cause.

  9. Au Mali, il y aurait plus de 99% de gens qui se disent « religieux » 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
    Ces statistiques doivent être revus car ce n’est pas ce que reflète notre société. Excusez moi mais nous sommes de nos jours des “pseudos musulmans et chrétiens”. Certes certains de leaders religieux dérivent mais la plupart sont encore sur la bonne voie. A notre société d’établir les bases pour plus de moralité.

  10. Faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais. Marrant n’est-ce pas?
    Hélas! c’est ce qu’on entends certains religieux qui sont censés être des modèles dire. Eux qui sont censés être des exemples pour nous guider sur le droit chemin qui tordent le coup aux religions. Les fidèles en feront autant.

  11. Je suis un homme de foi mais il faut remarquer avec amertume que nos religieux posent des actes de sorte à nier l’existence même de Dieu dont nous craignons la punition et qui avait un impact positif sur la société. Si ce n’est pas le cas il ne faudrait pas qu’on s’étonnes du visage que donne nos sociétés.

  12. Je pense que si nos religieux ne sont plus ce n’est pas parce qu’ils ne donnent pas le bon message ; c’est parce que la morale a foutu le camp au plan mondial.
    Légalisation des mariages homo-sexuels par ci; lois qui ne respectent aucune valeur sociétale, etc…
    Dans ce contexte, la société ne peut qu’aller mal.

  13. J’appelle les chefs religieux maliens à tourner le dos à toute les activités lucratives,la politique et les comportement qui pourraient jeter le discrédit sur leurs dires.
    Je pense que s’ils font cela,les maliens vont plus mettre en pratique ce qu’ils diront…

  14. Actuellement au Mali,tous les chefs religieux sont devenus de véritables hommes d’affaire et la population le sait.
    Dans un tel contexte,quel crédit accorder à ce qu’ils diront sur la morale ou l’injustice?

  15. Je pense que les chefs religieux doivent quitter la scène politique pour se concentrer sur leurs rôle d’éducation.
    Je pense que c’est pour cette raison qu’il ont perdu toute crédibilité pour ne plus être écoutés par les fidèles.

  16. Nos religieux maliens sont trop impliqués dans la politique et cela a une incidence sur leur parole.
    Je pense que leurs fidèles ne se reconnaissent plus en eux comme avant.

  17. Si la parole de Dieu n’est pas suffisamment écoutée au Mali,il faut voir le problème ailleurs.
    En effet,dans un pays,ce sont les religieux qui doivent donner l’exemple en terme de comportement.
    Mais si ces religieux ne sont sont pas des exemples cela devient un problème…

  18. Que ces autorités religieuses conscientises le peuple sur leurs devoir qui est le pain spirituel.
    Qu’ils montre au peuple que leur rôle n’est pas de gouverner ou diriger un peuple.
    Si ces religieux affirme le contraire c’est le mensonge total.
    Vive le mali et Vive IBK

  19. Pour une paix durable les religieux maliens doivent sensibiliser le peuple au respect de l’autorité.
    IBK incarne les institution et l’autorité l’également élu .Et ne sommes nous pas en train de pécher si l’autorité est bafouée ❓ ❓ ❓ ❓
    Entre nous qui peut appliquer la charia dans ce 21ème siècle.

  20. L’imam Ismâ’îl ibn Muhammed Taymy (m.535) a dit :

    « Obéir aux dirigeants est une obligation, cela fait partie des traditions les plus exigées dans le Coran et la sunna. »

  21. «Cheikh Muhammed ibn ‘Abdil Wahhâb a dit dans “les six fondements”
    L’une des conditions de l’union parfaite consiste à écouter et obéir ceux qui détiennent l’autorité, fut-ce un esclave abyssin. Le Prophète expliqua clairement ce principe sur les divers plans de la législation. Par la suite, ce principe devint étrange pour la plupart des pseudo savants, que dire de la mise en application de ce principe. »

  22. Les jeunes n’ont plus la crainte de Dieu, c’est pourquoi ils s’adonnent à la consommation de la drogue et de l’alcool, au sexe et autres. Les religieux doivent multiplier les conférences afin que les jeunes prennent conscience du danger qu’ils courent

  23. La fuite de nos parents dans leur rôle éducatif. les enfants sont délaissés à leur propre compte.
    C’est la dérive totale de ce bas monde et cela doit interpeller beaucoup de parents.

  24. Nos guides sont les éclaireurs donc ils ont la lourde tâche de toujours nous enseigner la parole de Dieu. Comme cela est dans les livres saints se sont les signes de la fin du monde

  25. Les parents ont fuit leur responsabilité face à leurs enfants. Il faut mettre l’accent sur l’éducation de nos enfants.
    C’est à nous de faire la promotion de notre religion et encourage les enfants à la pratiquer

  26. Il faut toujours prêcher la parole de Dieu. Nous sommes tous interpellés face à cette situation.
    Chaque citoyen doit mettre l’accent sur l’éducation de nos enfants.

  27. La religion doit être là en tend que appuis, il faut que nos leaders religieux aussi savent en quel position ils doivent se mettre pour défendre la patrie. Il faut surtout que ses religieux se mettent en conscience que l’Etat de la nation leurs interpellent tous.
    Nous ne voulons pas des leaders religieux qui se voient au pouvoir…

  28. Il est même mieux de faire de ce pays une terre religieuse vue tous ses malles qui se passent de jours en jours…

  29. Parmi les 90º/º de musulmans combien ont la vraie foi en Dieu , peut être 10º/º on reconnait l arbre a travers ses fruits .Et que les gens saches que la pire calomnie envers Dieu est d être hypocrique comme les 80º/º de musulmans au mali qui remplissent les mosquées chaque vendredi .Si réellement au mali la foi en Dieu etait une verité, ce qui s est deroulé au nord ainsi que les attaques djihadistes a bamako et ses environs n allaient pas se passer .Le plus grave au mali est que certains musulmans confondent l habillement ou l accoutrement arabe a l islam(hidjab, niqab, veste taliban , patalons coupés au tibia etc..) ce qui demontre une ignorance pure de la religion.La situation est alarmante au mali

  30. moi je pense que Les religieux et les hommes politiques doivent aller ensemble pour la même cause d’apporter la bonne gestion à ce pays, l’un ne peut pas aller sans l’autre. l’un ne dois pas aller sans l’autre.

  31. Nous souhaitons un Mali dans lequel les religieux sauront leurs places.
    Il ne faut pas prendre la situation du temps pour semer le désordre, le Mali mérite mieux.
    Vive la République….

  32. Nous sommes certes un Mali laïc, mais nous constatons aussi que nos leaders religieux et politique vouons les biens des maliens, ses deux partent ensemble.
    Sans les religions, la politique est aveugle,
    Sans la politique la religion est désordonnée.
    Nous sommes des maliennes intellectuelles et nous ferons tout pour tirer bon profit de ses deux…

  33. Qui a besoin de réligions aujourd’hui quand on voit tous ces crimes commis au nom des réligions?
    Surtout pas les africains.
    Les arabes ont envahis une partie de l’afrique et ont forcé les noirs à se convertir à l’islam et ils
    en ont pris quelqu’uns et en on fait des ésclaves.
    Puis les européens sont arrivés,ont vaicus les arabes et puis,ils ont fait la même chose que les arabes.S’il y a aujourd’hui des gens qui se détournent des réligions,il est facile de le comprendre.
    Avec toutes ces tueries aux nom de l’islam,les gens ont envie de prendre du bon temps avant qu’on les envoient aux chasses eternelles .Les africains n’ont pas besoin de réligions venues d’ailleurs,ils ont besoin de savoir faire et de sciences.
    Â chaque fois qu’il y a une épidémie en afrique,ils ont besoin de l’aide des européens.
    La dernière en date est l’épidémie de L’ÉBOLA.
    Alors,vive les sciences!

  34. Cette situation peux se redresser si et seulement si moi et toi qui li ce commentaire commence dès aujourd’hui l’arrêt du mensonge qui est source de tout mauvais comportement. qu’on ne se l’erre pas, les chefs religieux ont tous dit et nous avons beaucoup entendu mais hélas être religieux de parole aux yeux des gens est plus intéressant pour moi aujourd’hui que d’être religieux pratiquant.

  35. Le Mali est l’un des pays où les religieux sont nombreux. Mais il reste à savoir si ces gens-là appliquent les exigences des différentes religions auxquelles ils appartiennent.

  36. Les fidèles religieux doivent faire de l’effort pour appliquer les messages des chefs religieux. Sinon notre pays aura du mal à s’en sortir de cette situation. Il ne s’agit pas seulement de se dire religieux mais de joindre l’acte à la parole.

  37. Toute chose reste à savoir sauf que le pourcentage de 99% de religieux sied dans ce pays. Nous sommes tous des menteurs, des voleurs des violeurs, des escrocs, des menteurs, j’en passe.

  38. A vrai dire il y a peu de religieux au Mali. Surtout dans la religion musulmane. On se dit tout simplement des religieux mais en réalité on ne l’est pas. Sinon les chefs religieux font de leur mieux pour transmettre le message de Dieu. 😳 😳 😳 😳

  39. Les chefs religieux maliens ont échoué à leur mission. Ils ne transmettent pas bien les paroles de Dieu sur terre. Sinon on allait pas connaître de telle situation. Le Mali est rempli de fanatiques et non de bon religieux.

  40. Un bon religieux se reconnait aussi à travers ses actes. Mais si nous nous basons sur le comportement on aura peu de religieux dans ce pays. Il y a des religieux de façade au Mali. Et ce sont ces genres de religieux qui amène le pourcentage de religieux de ce pays à 99%.

  41. Il y a des religieux de pseudo au Mali. C’est la réalité. On se dit religieux alors qu’on ne l’est pas du tout.

  42. Les statistiques disent qu’il un pourcentage de 99% de religieux au Mali. Mais en réalité ce pourcentage ne correspond pas ou ne correspond plus.

  43. La parole de Dieu n'est plus le mentor des religieux que nous réclamons. Peu de maliens ont la foi en Dieu. Et pourtant le Mali compte plus de 98% de religieux dont 90% de la religion musulmane.

  44. Le problème est que le message des prêcheurs passent mal. Il n’est pas bien donné au peuple. Les religieux maliens sont de plus en plus engagés dans la politique ce qui met en doute leur mission difficile.

  45. Le Mali est un pays laïc, ce côté polyvalente de lui, exige à ses gouvernants de traiter tout le peuple aux mêmes pieds d’égalité. Nous devons comprendre que les musulmans ne sont pas les seuls au Mali.

  46. Les religieux sont toujours appelé à calmer la situation quand ça ne va pas. Cet exemple du Prophète (PSL), doit être appliqué par tous les fidèles musulmans. L’erreur est humaine, si selon les religieux nos dirigeants ont commis une erreur. A mon humble avis, ils doivent les montrer une porte de sortie.

  47. IBK seul ne peut pas diriger ce pays, raison pour laquelle il a fait appel à toute la classe politique pour mener ce bateau à bon port. Aidez le avec vos propositions, vos efforts, sans oubliez vos bénédictions.

  48. La population peut ne pas écouter les autorités, mais il suffit que les religieux ouvrent la bouche que les gens agissent à la seconde. Vous devez toujours avoir la main sur le cœur. Nous devons ensemble soutenir ce régime enfin de rebâtir notre pays.

  49. Vu le lourd poids de la gestion du Mali, IBK a besoin de tous les fils du Mali uni et soudé à ces cotés et surtout les religieux. Je ne sais pas si vous vous rendez compte, mais vous êtes les sages du pays. Votre avis compte beaucoup pour les gouvernants.

  50. Le Mali est un pays laïc et non un pays islamique, quoi que vous ayez comme conviction. Ces leaders religieux ne doivent pas s’impliquer dans la politique, leurs places c’est dans la Mosquée et les lieux de cultes.

    • Peut être bassekou et soeur fadima, eduquer sans se meler a la politique et savoir ses limites la ou ils doivent s’arreter.
      Nos pseudo leaders religieux surtout musulmans sont les champions des anarques, des pedos et j’en passe. Certaines choses quo etaient valables il y a 2000ans ne les sont plus la science, la technologie et la Société changent et evoluent.
      Sinon nos leaders religieux musulmans, chretiens, indous, juifs, bouddhistes, animistes etc… ont tous mes respects.

  51. #Vive l’islam
    #Vive le Christianisme
    #Vive la laïcité au Mali !!!
    #Vive le Mali un et indivisible !!!
    😳 😳 🙄 🙄 🙄 🙄 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  52. « Corruption, vol, braquage, assassinat, sexe, drogue, alcool…Jamais le message religieux n’a été porté avec autant de fermeté pour un changement de comportement. Mais le mal persiste et croît, jour après jour »
    Vous avez tout dit, mais vous avez oublié un détail, si les religieux eux-mêmes oublient leurs rôles. Il arrive que les autres ne les respectent plus.

  53. Raconte-leur l’histoire de Noé lorsqu’il dit à son peuple : «Ô mon peuple ! S’il vous est pénible de me voir parmi vous et de m’entendre vous rappeler les signes de Dieu, c’est à Dieu que je m’en remets. Mettez-vous alors d’accord avec vos associés , étalez vos desseins au grand jour et prenez votre décision à mon sujet sans plus attendre !Yunus 10.71.

    Dis : «Ô hommes ! Si vous doutez de ma religion, sachez que je n’adore pas ce que vous adorez en dehors de Dieu , mais j’adore Dieu qui vous rappellera à Lui, et j’ai reçu ordre d’être du nombre des croyants.» Yunus 10.104.
    seul le prophète de Dieu Mohamed PSL est un exemple à suivre pour toute l’humanité
    Allah dit: et tu es doué d’un caractère élevé sourante Al-Qalam 68.4..

    le mèdecin prescrit le médicament et si le malade refuse de les prendre?
    nous sommes des croyants qui acceptent une partie de la loi d’Allah et nous rejetons d’autres par ce que cela ne fait pas notre affaire.
    c’est comme le medicament tantôt tu prends tantôt tu refuse c’est pourquoi le corps resiste au medicament.

  54. Le problème fondamental réside dans le fait que la plupart des maliens ne croient pas en la crédibilité de ces “hommes de Dieu”. En effet, l’hypocrisie est présente à tous les niveaux, surtout dans le milieu musulman. Le nom de Dieu est abusivement utilisé pour commettre les pires forfaitures, les mosquées sont transformées en lieux de pratiques impures et indignes de l’Islam, la majorité de ceux qui portent la parole de Dieu dans la société se sont spécialisés dans l’escroquerie, le mensonge, la tromperie, entre autres. Comment pourrait-il en être autrement dans l’opinion? Les populations croient certes en Dieu, mais ne croient plus du tout aux leaders religieux, notamment musulmans. Alors chacun vit sa foi et sa religion comme il entend! C’est la société qui paie les conséquences d’autant plus que l’Etat semble s’effacer de plus en plus sur le terrain de la saine régulation des rapports de force entre le bien et le mal. L’impunité favorise et encourage les déviations!

Comments are closed.