Mali: le procès pour diffamation de l’activiste «Ras Bath» renvoyé en novembre

4
Une manifestation de soutien au chroniqueur et activiste «Ras Bath», le 17 août 2016 devant le tribunal de la commune 4 à Bamako. (Image d'illustration) © HABIBOU KOUYATE / AFP

L’activiste malien Mohamed Youssouf Bathily dit « Ras Bath » était encore une fois ce lundi 28 août devant la justice malienne. Cette fois-ci, c’est un homme politique malien qui portait plainte contre lui pour diffamation. Mais à peine ouvert, le procès a été renvoyé.

Bonnet sur la tête, et en bras de chemise, l’activiste malien Mohamed Youssouf Bathily dit « Ras Bath », arrive au tribunal. Il est accompagné de son avocat maître Abdouramane Ben Mamata Touré.

Le plaignant, plus connu sous le nom de Blaise Sangaré, lui est le grand absent. C’est un homme politique malien. Il est conseiller spécial du président Ibrahim Boubacar Keita, mais c’est à titre purement personnel qu’il porte plainte.

Dans une chronique de l’activiste sur une radio locale, Blaise Sangaré s’estime diffamé, explique son avocat. Quelques minutes après le début de l’audience, pour une question de « convenance », le procès a été rejeté au 2 novembre prochain. Mais encore une fois « Ras Bath » se retrouve propulsé sur le devant de la scène.

Disciple affiché de Bob Marley, chroniqueur sur une radio locale et très présent sur les réseaux sociaux, « Ras Bath » a récemment claqué la porte de la plateforme « Touche pas à ma constitution », dont les manifestations gigantesques ont amené le président malien à surseoir à son projet de révision constitutionnelle.

Désormais l’activiste s’intéresse de très près à l’élection présidentielle de 2018. Même s’il n’est pas candidat, son entourage dit clairement qu’il sera faiseur de roi.

Par RFI Publié le 29-08-2017

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. SI TOUTEFOIS RAS BATH POUVAIT PRENDRE LE DOSSIER FONCIER DES EMPLOYES DE LA SEMOS SA, CE SERA SALUTAIRE. LES GENS ONT ACHETE UN LOT A TITRE D’HABITATION A PLUS TROIS MILLION DE FRANCS ET A LEUR GRANDE SURPRISE ILS NE VOIENT QUE LA SOMME DE UN MILLION SUR LEUR TITRE. AYANT COMPRIS QU’ILS SE SONT FAIT ESCROQUER , ILS ONT TENTE TOUT POUR VOIR CLAIR MAIS HELAS. DECIDEMENT L’ANARQUE C’EST A TOUS LES NIVEAUX

  2. Merci encore rast bath toute la jeunesse consciente est derriere toi, et surtout ne t’arrete pas
    il faut dénoncer tous les maux de ce pays sas exception et d’ailleurs ta force vient de là
    Merci

  3. Rasta se leurre. il ne sera rien. Je souhaite qu’il appelle à voté Moussa Marra, lhomme à qui il roule depuis des années. Et cest ce dernier qui lui a remis les dossiers brulants de la nation pour publication. QUI VIVRA, verra

  4. Le Mali etonne vraiment ! Dans une democratie naissance , denoncer les comportements des gouvernants sur la gestion des affaires publiques, est un devoir qui incombe tout bon patriote. La diffammation n’a pas plusieurs definitions en droit comme dans le dictionnaire: “est le fait de dire des faux propos sur un individu, une institution de nature a ternir son image”. Dire ce qui est vrai ne saurait etre une diffammation. Les juges sont courageux, mais doivent encore exiger l’independance totale de la Justice. Notre constitution consacre la separation des pouvoirs: l’executif, le legislatif et le Judiciaire. Nous Attendons le verdict de la Justice sur cette nouvelle affaire Ras Bath, un symbole de la lutte pour la gestion du pouvoir par le peuple et pour le peuple.

Comments are closed.