Le Mali traverse des moments de turbulences et d’incertitudes. Mais également des instants de confiance, d’espoir et d’espérance pour un avenir prometteur avec l’ouverture de la deuxième phase des pourparlers inter-maliens d’Alger. Le pays tout entier s’accroche aux lueurs, si infimes soient-elles, que font jaillir ces négociations entre gouvernement et groupes armés pour le retour de la stabilité et d’une paix durable particulièrement dans la partie septentrionale du territoire.
En effet, depuis le 1er septembre dernier, les pourparlers inter-maliens sont entrés dans leur phase décisive dans la capitale algérienne. Le peuple malien, dans son entièreté, a les oreilles tendues à l’écoute des moindres nouvelles en provenance d’Alger où Gouvernement et groupes armés sont en conclave sous l’égide de la communauté internationale grâce à la médiation de l’Algérie. Les choses sérieuses vont bientôt véritablement commencer avec des débats sur le fonds des thématiques à l’ordre du jour. Pendant ce temps, partout sur l’ensemble du territoire, les populations retiennent leur souffle dans l’attente et l’espoir de résultats probants en vue d’une paix définitive.
Dans la perspective de cette session, les groupes armés ont récemment convenu d’une plateforme de revendications à Ouagadougou (Burkina Faso). Au plan national, la société civile, les partis politiques et l’ensemble de la société sont tous mobilisés à ce sujet.
La veille de l’ouverture de cette seconde phase des pourparlers, notamment vendredi et dimanche derniers, à l’initiative des plus hautes autorités, notamment le Président de la république, des prières collectives ont été organisées dans les principaux lieux de culte (mosquée, église, temple…) au nom de la paix, de l’union des cœurs et des esprits.
Ailleurs, les mannes des ancêtres ont été certainement évoquées. Les djinns ont été interpellés. Les esprits des “Saints” ont été sollicités. Cette mobilisation vise un seul but : que « les négociations d’Alger soient apaisées et qu’elles apportent enfin sérénité et stabilité au Mali ».
Quoi de plus normal pour un pays qui se trouve au fond du gouffre du fait principalement de la mal gouvernance, de la déchéance morale, spirituelle et culturelle, de la perte des valeurs et de l’absence progressive de vrais repères dans une société ballottée entre modernisme forcé et traditions.
Cependant, il aurait fallu auparavant que chacun à son niveau, procède à une introspection individuelle et collective sur les raisons profondes de la déconfiture qui menace aujourd’hui notre pays.
Qu’avons-nous fait, individuellement et collectivement, pour en arriver là?
La réponse à cette nécessaire série de questions et de questionnements aurait pu être un repenti, tant individuel que collectif.
En effet, il est établie que l’erreur est humaine et que nul n’est infaillible. Aussi, il est une vérité éternelle que Dieu, dans sa bonté infinie, est miséricordieux. Il est tolérant, certes, mais Il adore autant que l’individu ou la société reconnaisse ses fautes, ses erreurs, ses péchés, etc.
En déduction, Dieu aime celui qui se repentit. Il en est de même dans nos sociétés où une faute avouée est, dit-on, à moitié pardonnée.
Alors, les prières sont surement importantes et utiles pour notre pays dans la situation actuelle. Mais faudrait-il encore que celles-ci soient honnêtes et empreintes de sincérité. Elles seraient meilleures encore si elles venaient en appoint à nos repentis.
Les autorités, toutes nos autorités, politiques, administratives, religieuses et coutumières, le citoyen lambda, tous auraient dû commencer par reconnaître, chacun en ce qui le concerne, sa part de responsabilité dans ce qui arrive à notre pays.
Alors, et seulement alors, les séances de prières collectives auraient pu être considérées comme sincères et opportunes.
Mais, puis que Dieu n’abandonne jamais ses créatures, l’espoir est permis grâce notamment à l’extraordinaire mobilisation de la communauté internationale ainsi que la solidarité des vrais amis, autour de notre pays.
Comme le dit un adage populaire « na n’dèmin ka n’ka wara faga, ô ka sôrô â koun bè i yèrè bolo dè ! ». En d’autres termes « Aide-toi, le ciel t’aidera ! ».
Bréhima SIDIBE
L E D É S A S T R E !
Wa salam!
POUR QUE DIEU ACCEPTE LES PRIERES D’UN FIDELE IL FAUT QUE CE FIDELE SOIT FRANC ENVERS LUI ET CELA DU FONDS DU COEUR: PAS PAR LA BOUCHE OU PAR L’APPARENCE(BARBE FOURNIE, TURBAN OU GRAND BOUBOU); ALORS QUE DE NOS JOURS C’EST LE CONTRAIRE DANS LE MONDE MUSULMAN EN GENERAL ET PLUS PARTICULIEREMENT ET SURTOUT AU MALI. LA MALHONNETE ET LE LECHE BOTTE DU POLITIQUE SONT DEVENUS LES PRATIQUES PREFEREES DE LA QUASI TOTALITE DES LEADERS MUSULMANS DE NOS JOURS. LE PHENOMENE S’EST ACCENTUE CES 23 DERNIERES ANNEES. SAUF DIEU EXAUCE LES VOEUX DES LEADERS CHRETIENS ET PROTESTANTS QUI ONT MONTRE QU’ILS N’ONT PAS PEUR DE DIRE LES CHOSE COMME ELLES SONT ET CELA A N’IMPORTE QUI. ET SI C’EST NECESSAIRE, ILS PREFERENT PRENDRE LEUR DISTANCE PUREMENT ET SIMPLEMENT. ON PEUT DORMIR DANS LA MOSQUE MAIS TANT ON PAS LA FOI, IL NE SERT A RIEN DE PERDRE SON TEMPS A DEMANDER QUELQUE CHOSE A DIEU. MALHEUREUSEMENT UNE GRANDE PARTIE DES FIDELES MUSULMANS SONT LES COPIES CONFORMES DE LEURS LEADERS. QUE DIEU AIDE LE MALI.
Aidez moi mes chers, regardez l’image de la mosquée , est ce devant la photo de quelqu’un? Kadafi peut être ? Si tel est le cas c’est que les maliens se foutent vraiment de Dieu. C’est pire que de l’idolâtrie. Nôtres malheurs c’est un surtout les faux masulmans. Je crains une chose: si Dieu décide de donner la chance à un chrétien de sortir le Mali du gouffre , le s maliens feront tout pour le tuer car il n’est musulman.
Aide toi et le ciel t’aidera……..
Le Mali est à la dérive. Il n’est pas seulement dans le creux des vagues. Il est entrain de sombrer sur toute la ligne. Prier? On peut toujours prier. Mais qu’est-ce que Dieu fera de ces prières pour le moins hypocrites? Il y a tellement longtemps que le Mali a cessé d’être un Etat normal! Ces dernières années la situation a empiré. Que peut-on demander à un Etat incapable d’assurer le minimum de sécurité à ses citoyens? Qui n’a aucun contrôle sur 2/3 de son territoire? Qui a été défait par une bande de bandits et de narcotrafiquants? Qui n’a de soucis que la satisfaction des besoins de prestige de ses dirigeants? Un Etat qui n’a pas su éduquer ses enfants, les former et encore moins leur trouver du travail, assurer leur santé, etc? Que peut-on raisonnablement attendre de cet Etat? Rien ou presque. Alors pas du tout étonnant que la carte nationale d’identité, l’extrait d’acte de naissance ou le passeport se vende dans les services publics aux plus offrants!
Et la justice???? Sans justice, pas d’Etat!!!!!!!!!!
LA VERITABLE PRIERE QUI VAUT EST QU'ON CESSE A JAMIS DE DETOURNER LES RESSOURCES DU PAYS A DES FINS PERSONNELLES EGOISTES.
Les prieres vont main a main avec le combat. On ne peut pas fuir pour seulement prier pour la victoire. Qui va faire le combat, Allah lui-meme? Quel gachis!
Merci PKagame2030, si ladji bourama, kabakoh, le balla faceke ne sait dire que des inchallah au lieux des actions concretes pour une sortie de crises, au nord, au sud, bref tous 4 points quardinaux du Mali, alors le bout du tunnel est encore tres, tres, tres loin.
La pauvrete et le cout cher de la vie ont deja mis le peuple a terre, pour ne parler que ceux la.
Donc que tout monde continue avec des inchallah et IL nous parachutera tous et donnera tous sur un plateau de Diamant.
Impie ,impie ,impie de prière ou des musulmans s’associent avec des églises,temples,djinns,ancêtres….”Soubhana Allah qu’Allah nous en garde.
Qour’an ste5 Al Maida verset 57 Allah dit:”Ô vous qui croyez n’adoptez pas pour alliés ceux qui prennent en raillerie et jeu votre religion parmi les gens du livre et parmi les mécréants”
il est interdit d’invoquer des idoles,des saints vivants ou morts et Allah dit: Qour’an ste Fdjr vert 14 “Si vous les invoquez ils n’entendent pas et même s’ils entendent ils ne sauraient vous répondre”.Qour’an ste13 Ar Rad vert 11 ….En vérité Allah ne modifie rien en l’état d’un peuple tant que les individus qui le composent ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes…..”
On ne peut pas demander à Allah de nous faire ce qu’on veut sans Lui faire ce qu’il nous demande de Lui faire.Salam qu’Allah nous guide.
Maiga S. à chacun ses croyances et sa religion. Dieu nous enseigne également que c’est “Lui seul et unique détenteur de la vérité absolue”. Par conséquent “nul autre que Lui ne doit “juger l’autre sur ses pratiques religieuses et encore moins ses relations avec Dieu. N’exigeons donc pas des autres ce que nous-mêmes n’observons pas! wa salam!
Grand érudit MAIGA S !
Question d’un impie.
Est ce que Dieu dans sa bonté a prévu une sourate et un verset ..pour les imbéciles ?
Si oui, pouvez vous nous donner les numeros
Quelle que soit la durée de la nuit, le jour finit tjrs par se lever! Le peuple est contraint de se rendre à l’évidence qu’il s’est lourdement trompé ou qu’il s’est laissé abusé par des vendeurs d’illusions. Ils n’avaient aucun programme sérieux et n’ont jamais eu de programme pour ce pays. Ils n’avaient que des illusions à proposer aux Maliens par le truchement de pratiques maléfiques et sataniques. Inch’Allah! Inch’Allah! Allah soubhana wata Allah! Patati-patata…Ils ont oublié que Dieu n’aime pas la fourberie, le mensonge, la calomnie, la méchanceté, l’hypocrisie, la médisance et toutes ces pratiques dont ils ont usé pour asservir le peuple. Aujourd’hui, ils en paient le prix. ce n’est que le début du commencement. Pitié pour le Mali pour avoir été trompé de façon si affligeante. Mais Dieu est Grand! Allah tè dji to nono la habadane! Le mensonge a beau courir, la vérité finit toujours par le rattraper et s’étaler au grand jour!
Bel article.
Le Mali l´entendra-t-il de cette oreille avant qu´il ne soit trop tard?
…..comme un certain Kourouma l´a si bien dit ” Dieu n´est pas obligé ”
Salam
Comments are closed.