Mali : Pour une société modèle, moderne, prospère et juste, nos mentalités doivent changer

0

Pour préserver cet Etat paisible dans lequel nous vivons, nous nous devons de nous conduire en homme responsable, en homme épris de paix,  soucieux du respect des lois et règles qui régissent notre pays. La discipline et le respect de l’autre font partie de cette nouvelle mutation.
rn

La Paix comme l’a dit un sage de l”Afrique est un comportement. Le respect de nos traditions et de nos valeurs ancestrales est la base de la réussite de notre société. Le Japon en est une belle illustration de ce mélange tradition et modernisme. Nous avons le devoir de préserver cette quiétude dans laquelle nous exerçons. Pour faire de notre pays un Etat moderne et prospère, notre comportement est la seule clé de cette dynamique.

rn

C”est ainsi que nous pourrons façonner notre pays,  en lui donnant l”image que nous souhaitons, celle d”un pays orienté vers un avenir radieux. Personne ne pourra venir le faire à notre place. A quoi serviraient toutes ses infrastructures modernes si notre comportement laisse à désirer ?A quoi serviront l”éducation et la formation de notre jeunesse si elles sont laissées pour compte ? Nous voyageons beaucoup, nous visitons beaucoup de pays, nous émigrons beaucoup mais notre pays ne tire aucun bénéfice de nos expériences.

rn

Pourtant, rien ne nous empêche d”être des citoyens modèles, modernes et disciplinés,  seules conditions pour réussir ce rêve qui est celui de faire du Mali un havre de paix et de progrès, comme l”a rappelé le Président de la République. Pour permettre à notre pays de se hisser au premier rang des pays de la sous-région, les mentalités doivent changer. Comme vous le savez, malgré tous les efforts accomplis lors du premier mandat d’ATT, il reste beaucoup à faire pour rattraper ce long retard hérité des velléités, des querelles de personnes et de la méfiance que les Maliens de l”extérieur ont toujours de leur pays.

rn

Le Président a réussi durant son premier quinquennat à doter notre pays de nombreuses infrastructures. Et il continuera de le faire. La politique interne de notre pays, sa jeune démocratie ne doivent pas être  un frein à son développement. Nous avons au Mali plus de 100 partis politiques quand les Etats Unis d’Amérique, le pays le plus démocratique, dit-on,  n’en a que deux réellement représentatifs.

rn

La vitalité d”une démocratie ne se juge pas par le nombre de ses partis, mais par la qualité de ses hommes politiques, les idées et les projets de sociétés qu”ils créent. Il y a quelques jours, nous avons été témoin d’une discussion en marge entre des gens • L’un disait à l’autre, avec le plus grand sérieux du monde : « Notre parti doit exiger au moins deux postes de conseillers ». Rien que çà ?  Comme si notre démocratie et nos partis politiques se résumeraient à une question de place?

rn

Chacun de nous doit savoir où est sa place et quel est son rôle social et économique dans notre société. Il faut que les fonctionnaires et autres qui ont en charge la gestion d”un budget, si petits qu”ils soient, sachent qu”il s”agit d”une partie du patrimoine du Mali. Chacun doit avoir le respect des biens de l”Etat et des biens d”autrui. Pourquoi ne nous interrogeons-nous pas de savoir pourquoi le Malien à l”extérieur réussi-t-il dans ses affaires et pas chez lui?  Cette question doit nous amener à la réflexion.Les investisseurs étrangers qui ne doivent pas être victimes de prédateurs locaux. .

rn

Le Président ne l”a t-il pas souligné lors de la dernière rentrée judiciaire?  Nous ne pouvons pas rester indifférent sur ce que subissent certains investisseurs étrangers et même des compatriotes chez nous car cela dessert l”image de notre pays et sert plutôt à augmenter le nombre des chômeurs, déjà croissant dans le pays et aggrave de fait la pauvreté. Tous ces comportements nuisibles doivent être dénoncés pour l”avenir de notre jeunesse Même le Président ATT a paraphrasé un autre candidat malheureux de la présidentielle, et nous citons: « ça doit changer et ça peut changer ! ».  Certains ont vite pensé qu”il s”agit uniquement de changer les personnes. Non,  ce n”est de cela qu”il s”agit seulement, mais plutôt de notre comportement.

rn

Respecter les horaires, les aînés, les biens publics ou privés, tout ce qui contribue à l”émergence d”un pays moderne, modèle et prospère. Le Japon n”a pas de matières premières et produit tout. Il fait partie des cinq premiers pays exportateurs dans le monde. La réussite du  Japon réside dans le comportement de ses citoyens et le respect que les Japonais ont pour toute chose. La réussite de ces grands pays réside uniquement dans le seul comportement de leur citoyen. Nos mentalités doivent évoluer,  a rappelé le président de la République,  le 8 juin dernier. Nous souhaitons et voulons tous voir dans le Mali un Etat de droit.

rn

Mais que faisons-nous pour cela? Pour certains, l’Etat de droit doit exister uniquement quand il s’agit de leurs propres intérêts.Qu’on soit journaliste, parti politique, hommes d’affaires, fonctionnaires, douaniers, policiers, avocats, magistrats ou Chefs d’Institutions etc. … L’Etat de droit doit se ressentir dans notre comportement. Celui du respect des lois, des règles, du voisin et du plus petit que soit. J”ai entendu crier,  il y a quelques jours sur la mise en cause d’un enseignant qui avait donné une dissertation très osée à ses élèves. Ce qui est frappant c’est aucun parent d’élève ne s’est levé pour protester.

rn

Les parents ont-ils démissionné? Il s’agit de nos enfants, de leurs enfants. Imaginez un seul instant que vos enfants soient chez un de leurs tuteurs (l”enseignant est aussi un tuteur) et ce dernier leur raconte une histoire du genre : « un père a enceinté sa nièce". Accepteriez vous que vos  enfants viennent en courant vous dire :"Papa, Tonton Bakary nous a dit hier soir qu’un père a enceinté sa nièce ! Vous n’allez jamais accepter cela. Puisque c’est l’image du « Père de famille  qui serait écornée.Alliez-vous parler du respect de "Etat de droit à cet instant ? Assurément pas.

rn

Alliez-vous accepter que l’Etat de droit tolère ce comportent indécent sous le couvert de la liberté d’expression ? Dois-t-on parler à des enfants sans réserve ?L”avenir de notre pays dépend aussi de ce genre de tolérance. Les enseignants sont les premiers à inculquer à nos enfants le respect de la société et à avoir un comportement digne dans leur vie. On ne peut pas parler d”Etat de droit sans penser un seul instant qu”on a les enfants des autres sous sa responsabilité Dommages,  qu”on ait fait allusion uniquement aux journalistes pour en faire une affaire purement politicienne.

rn

L’éducation de nos enfants n’est pas à braderNe dit-on pas que l”enseignement est la source de richesse d”un pays? L”Etat de droit commence aussi par l”éducation de nos enfants à l’école Pourquoi veut-on maintenant prendre nos enfants en otage? Cela est inadmissible. Tout le monde doit veiller à ce que les droits de chacun ne soient pas bafoués par des préjugés, par des mensonges, des coups bas et autres montages obscurs qui n’ont qu’un seul but,  celui de ternir l”image de notre société, de notre pays et celui du Président.

rn

Si la justice n”avait pas réagi on aurait dit que le Gouvernement malien ne s”inquiète pas de l”avenir de nos enfants et qu”ils sont laissés à eux-mêmesIl faut savoir ce que l”on veut. Dieu seul sait combien de hauts cadres, nos enseignants ont formé ici au Mali. Nous leur devons un respect mérité. Une brebis galeuse ne doit pas salir leur dévouement pour nos enfants. L’Etat de droit prend aussi ses racines dans l”application et le respect des textes et lois en vigueur dans notre pays. Un Etat de droit n’est pas un objet  mais une règle qui régit notre société.

rn

On ne doit pas mentir, tricher, voler, participer à une organisation de prédateurs pour nuire à l”Etat, à son prochain en se disant :  « la loi ou ma situation professionnelle me protégera »,  Et quand la loi s”applique, ce sont les mêmes qui crieront à la violation de l”Etat de droit, Il faut aussi que les Chefs de nos Institutions veillent au respect et à l’application  stricte des textes et lois. Certains rapports créent la confusion et l”amalgame dans leur compréhension.

rn

Tout récemment encore, on a nous parlé de milliards qui se seraient volatilisés alors qu’il s”agit plutôt de mauvaises gestions, de manque à gagner dû souvent  à l’incompétence de certains agents ou encore de sommes dues et non recouvrées ou des détournements et autres …. Des chèques qui traînent dans les tiroirs pour 22 milliards ne peuvent être considérés comme des détournements. Il ne faut pas que les rapports laissent un goût d”inachevé et viennent jeter l”opprobre sur l”ensemble de nos vaillants fonctionnaires …

rn

Il faut replacer les chiffres dans leur contexte et dans leur époque. 100 milliards sur 5 ans  soit 20 milliards par an. Entre manque à gagner et ce qui est à  recouvrer,  on ne sait  plus ce qui a été détourné réellement. Le Pouvoir ne peut se laisser abuser. C’est pour cela que notre pays, jeune, qui aspire à un Etat de droit ne doit pas laisser ln confusion et l”amalgame entacher les rapports.

rn

Votre journal a décidé de créer une  rubrique pour améliorer notre cadre de vie et invite tous ses lecteurs à apporter leur contribution pour améliorer l’image de notre société, de notre pays que des apatrides s’efforcent à ternir à longueur de journées.  Nous avons le devoir de dénoncer les pratiques malsaines dans notre administration et aussi dénoncer les dérives qui peuvent salir cette administration et par ricochet, nuire à l’Etat de droit cher au Président Touré. La réserve qu’observent la plupart de nos chefs d’institution doit être la règle pour tous. Nous sommes tous égaux devant la loi dans un Etat de Droit.

rn

Qu’on soit Malien, Guatémaltèques, Chinois, Sénégalais ou autres,  la loi doit protéger tout un chacun.La volonté du Président ATT de conduire notre pays vers de meilleurs horizons ne pourra réussir sans un changement notable de nos mentalités. Aussi bien au niveau  de chaque décideur qu’au niveau du simple citoyen. Nous devons donc changer de comportement pour réaliser cette société moderne, modèle, prospère et juste.

rn

Adama Dramé

rn

Commentaires via Facebook :