Le Mali plus que jamais dans l’impasse : La faute aux leaders religieux musulmans !

11
Presidentielle-2018 : Les candidats potentiels à la chasse aux leaders religieux
Des leaders religieux du Mali (photo archives)

Le Mali vit actuellement une période la plus tourmentée de son histoire depuis son accession à l’indépendance. Si le pays a connu les périodes les plus troubles avec les différentes rébellions au Nord du Mali, les coups d’état de 1968, 1991 et 2012, force est de reconnaître que la situation des scandales à répétition et de l’insécurité grandissante à travers tout le pays depuis l’arrivée d’Ibrahim Boubacar Keita en 2013, semble être comme une punition divine par la faute des leaders religieux musulmans qui avaient maudit tous les dirigeants politiques du pays en 2011 dont faisait partie, Ibrahim Boubacar Keita, Député d’alors.

Depuis l’arrivée d’Ibrahim Boubacar Keita à la présidence de la république du Mali et malgré ses nombreux efforts consentis pour faire avancer le pays, il ne se passe aucun jour sans que les maliens n’assistent impuissamment à des scandales souvent banaux. Ce qui relègue en second plan voire anéantit les bonnes actions du président IBK. Loin de revenir sur tous les scandales survenus depuis 2013, mais force est de reconnaître que le dernier en date à savoir l’affaire d’adultère du président de l’assemblée nationale du Mali semble être comme une punition divine pour le pays par la faute des leaders religieux musulmans.

En effet on était en 2011 lorsque les leaders religieux musulmans avaient convié leurs partisans au stade du 26 mars pour maudire l’ensemble des dirigeants politiques du pays dont l’actuel président de la république, Ibrahim Boubacar Keita (il était député à l’assemblée nationale présidé par Dioncounda Traoré devenu président de la transition et son parti était représenté au gouvernement), accusés d’avoir voté et promulgué la loi portant sur le code de la famille. Malgré le retrait de la loi par Amadou Toumani Touré, président de la république d’alors, le mal est déjà fait car Dieu a déjà accepté les vœux de ces leaders religieux musulmans. Outre le coup d’état du 22 mars 2012, l’occupation des 2/3 du territoire national, le contrecoup d’état du 30 avril 2012, les événements du 30 septembre 2013 étaient des prémices d’une punition divine. Et pour cause les dirigeants politiques qui avaient été maudit par les leaders religieux musulmans en 2011 sont les mêmes qui ont dirigé et continuent de diriger le pays à présent à l’exception d’une seule personne à savoir Amadou Toumani Touré.  Si aujourd’hui les maliens ne savent plus à quel saint se vouer, ils ne peuvent qu’à s’en prendre à leurs leaders religieux musulmans pour avoir maudit les dirigeants politiques qui ont en main les destinées du pays. Croyant leurs vœux exaucés avec le départ d’ATT de Koulouba, ces leaders musulmans n’avaient jamais imaginé que le Mali allait tomber de mal en pis.

Outre l’insécurité au Nord du Mali, le centre et le sud du pays sont quotidiennement frappés d’insécurité du fait des bandits et des terroristes sous la bannière Djihadistes. Comme cela ne suffisait pas les déguerpissements des boutiques et magasins sur les voies publiques sont venus grossir le lot de la désolation des populations de la capitale et en général maliennes. Pour les observateurs avertis, il n’y a eu jamais autant de tueries de civiles et de militaires du fait de la rébellion en quatre ans que pendant le règne d’Alpha Oumar Konaré et d’ATT malgré les gros  moyens fournis à l’armée par le président IBK ses dernières années. C’est dire que les différents scandales successifs dans le pays et qui touchent jusqu’à la vie privée des responsables politiques ne sont que la suite logique de la malédiction des leaders religieux musulmans en 2011. Pour freiner peut être cela, il revient à ces leaders et leurs partisans, de se retrouver au stade du 26 mars pour demander pardon à Dieu afin qu’il adoucisse les peines du pays car il est connu de tout musulman que le Tout Puissant Allah ne se contredit pas. « Tant que les leaders religieux musulmans ne se rassemblent pas et demander pardon à Dieu et quelque soit la volonté, la détermination et le patriotisme du président IBK, le pays continuera à s’enfoncer tous les jours. Ce sont eux qui nous ont dit de respecter les dirigeants politiques car leur pouvoir vient de Dieu.

En les maudissant tous c’est tout un pays qu’on maudit et c’est ça que nous vivons. IBK ne pourra rien contre cette situation d’insécurité grandissante et de scandales successifs » confie un leader politique.

Sadou Bocoum

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Comme je l’ai déjà dit:nous ne Sommes pas maudit par ALLAH(SWT).Nous Sommes entrain de le faire.

  2. Tout sa c’est a cause de la contradiction du Prophet(SAW) et l’abandonnement de la voie des ses compagnons (RA). Un compagnon du Prophet lui a pose une question a propos des dirigeants qui viendrons vers la fin des temps, Il (SAW) lui a repondus en lui disant qu’il y aura des dirigeants qui auront des motor de satan dans un corps humais. Ils feront toutes genre de debauches. Mais ne sortez jamais contre eux, demander votre aide a Allah et priez pour eux afin qu’Allah leur rendent leur coeur doux. Ne les maudissez pas car si vous leur maudissez et qu’Allah accept votre voeux, vous seriez les primiers a etre torturer et recolterez les consequences. Je pense que nos leader religieux ne save pas la ou se trouve ce Hadith ou bien il ne sont pas des vrais connaisseur ou bien ils suivent leur propre passion. J’appele tout les Malien et Malienne a etudier la religion authentic car ils en beneficieront beaucoup. Ils s’auront faire la difference entre les Khawarij(les djihadisses et ceux qui leur encourage) et les vrais musulman qui suivent la voie du Prophet(SAW) et ses compagnons. Je prie Allah le Tout Puissant d’adoucir les coeurs de nos Dirigeant, afin qu’ils puissent diriger le Mali dans la paix et dans la serenite. Amin

  3. Article base sur une hypothese invraisemblable ne conciliant aucun fait avere. Au lieu de perdre nos temps a reagire a ce ramassi de reflexion personnel denue de fondement nous ferions mieux de vacquer a nos occupations legitimes.. N’est pas journaliste qui le veut.

  4. Sadou DIALLO et ses religieux sont plus maudits que IBK et le MALI. S’il n’y a pas de doute que la décadence du MALI est imputable au Religieux, ce n’est pas le résultat d’une prière ou d’une quelconque malédiction. C’est le résultat des faits et des gestes.

    Les choses ont commencé avec cette sortie hypocrite de 2009 quand ils sont partis remplir un stade contre le code de la famille pour défendre les valeurs musulmanes du MALI. D’abord un) la MOUDAWANA Marocaine est plus libérable que code de famille Malien. Deux) les codes de Famille Libyen et Tunisien vont jusqu’à interdire la polygamie. Est-ce le MALI qui est plus islamique que l’Arabie ou c’est le Bambara qui serait plus musulman que l’Arabe et le Berbère ? Cela a donné des idées à un certain IYAD, Berbère et de loin mieux instruit en Arabe que tous nos faux religieux. Il s’est retiré et quand il est venu après, c’était avec un nom que les Maliens connaissent : ANÇAR ED-DINE.

    Comme si cela ne suffisait pas, Mahmoud Dicko a donné son aval à une bande de mutins drogués pour qu’ils fassent un putsch au plus mauvais moment….

    • Merci bien kopin yugubané,
      Je ne perds meme pas Mon temps a commenter sur les articles d’abroutis, tarés et ignorants.

  5. Aucune malédiction ne frappe le Mali. C’est de leadership politique que souffre ce pays. Les leaders religieux sont aussi faux que les politiques, lorsque certains d’entre eux se prennent pour Dieu, comment voulez-vous qu’ils soient en paix avec le créateur? Le problème du Mali, c’est sa gouvernance. Éjectez I.B.K et vous verrez que tout rentrera dans l’ordre. Et, de quels moyens I.B.K a t-il doté l’armée? C’est justement le manque de moyens de l’armée qui est la cause de tous les maux qui frappent ce pays. Le pays a mal partout, souffre de toutes les maladies. Il a mal à ses politiques, aussi bien qu’à ses religieux, tous faux. La solution viendra avec les prochaines élections présidentielles. Le pays a besoin de nouveau souffle, de nouvelles têtes, d’hommes plus honnêtes, plus consciencieux, moins corrompus, à la probité morale irréprochable, voilà ce qu’il faut à ce pays.

  6. mon frère la faute nous incombe tous, le malien est devenu quelqu’un de très faux, hypocrite, ….. tant qu’on ne change pas nos comportements(dirigeants et dirigés) la bénédiction des leaders religieux ne nous mènera nulle part. Dieu nous a donné des dirigeants que nous méritons.(des vagabonds sexuels, des bénis oui oui des autres etc. )

    • Pour voir exaucer ses malédictions, il faut au préalable qu’on soit soi-même exemplaire. Or Dieu sait que nos leaders religieux musulmans ne sont pas meilleurs que nos hommes politiques dont ils constituent les prolongements dans les mosquées.

      • Bien dit mon opinion, bonnet blanc ,blanc bonnet. Fougoto aux dirigeants et sois disants religieux

Comments are closed.