Mali : Plus de 450 milliards de FCFA sollicités pour le plan de réponse humanitaire 2023

12

Au Mali, les besoins  humanitaires ont connu une hausse en raison de  la détérioration de la situation sécuritaire. Pour  faire face à cette situation, les organisations humanitaires sollicitent la mobilisation de  plus  450 milliards de FCFA (751,4 millions de dollars) pour le plan de réponse humanitaire 2023.

Les organisations humanitaires opérant au Mali  ont lancé  en début de semaine à Bamako  le plan de réponse humanitaire  dans un contexte sécuritaire qui reste difficile.  A l’unanimité, elles  ont appelé  à la mobilisation des  financements nécessaires pour la mise en œuvre du Plan de réponse humanitaire de 2023. Le montant retenu pour les besoins urgents humanitaires  au Mali se chiffre à plus de 450 milliards FCFA (751,4 millions de dollars américains). L’augmentation de ces chiffres par  rapport à l’année précédente s’explique  par  la dégradation de la situation sécuritaire engendrant le déplacement ou plongeant plusieurs millions de personnes dans les besoins humanitaires. Environ 8,8 millions  de maliens  sont dans les besoins humanitaires, selon le bureau de la coordination des affaires humanitaires. Parmi  ceux-ci, 5,7 millions de personnes dont plus de la moitié  sont des femmes et des enfants  qui ont besoin  d’une réponse urgente. Les organisations  humanitaires  indiquent que le contexte sécuritaire reste difficile avec son corollaire d’insécurité qui se déplace à différents endroits du territoire.  Selon elles,  cette situation  d’insécurité  est  à l’origine  du déplacement de plus de 412 000 personnes dans les régions de Bandiagara, Mopti, Gao, Tombouctou, Ségou et Ménaka. « Cette situation contribue à accroître la vulnérabilité des populations et les besoins d’une assistance humanitaire immédiate »,  indique les documents  de la réunion du plan de réponse humanitaire.  La  dégradation de la  situation sécuritaire   a contribué à une hausse de 17% des besoins humanitaires par rapport à 2022.

 Peu d’engouement pour le volet humanitaire

La mobilisation des financements nécessaires pour le volet humanitaire  suscite  peu  d’engouement. Sans compter l’augmentation des foyers de tensions dans d’autres régions du monde et des aléas causés par les changements climatiques. En 2022,  sur les  408 milliards FCFA  (686 millions de dollars) sollicités par le  bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations-Unies au Mali   pour financer les besoins humanitaires, seuls 38% des fonds ont pu être mobilisés. Insistant sur la  nécessité de la mobilisation des fonds  cette année,  le Coordonnateur Humanitaire, Alain Noudehou, a indiqué : « à  sauver et préserver la vie et la dignité des populations avec des besoins critiques dans les zones de crise ;  à assurer un accès minimum et équitable aux services sociaux de base et conditions de vie des personnes et enfin renforcer la préparation aux urgences des ménages vulnérables exposés ou affectés par des chocs dans les zones de crise ».

Selon  les documents de presse  de cette réunion,  le chef de la délégation de l’Union européenne, Bart Ouvry, a  fait une promesse de mettre de plus de 32 milliards de FCFA au Mali pour soutenir les besoins humanitaires en 2023. Et quant au représentant  de l’Agence pour le développement international des Etats Unis (USAID),  il a  promis de soutenir ce plan de réponse humanitaire sans préciser le montant de leur contribution. En 2022,  les efforts du gouvernement et ses partenaires  humanitaires  ont permis  d’assister  plus de 2,9 millions de personnes sur les 5,3 millions ciblés par la réponse humanitaire.

 Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Merci Niare et honte a Seydou qui s’appuie sur un journal de la propagande Francaise pour raconter des bêtises, honte a Zanga, je ne sais pas ce qui te prend mais si la FrancAfrique te donne de l’argent pour raconter n’importe quoi nous te mettrons dans la colonne de Aminata Dicko et autres terroristes et apatrides!

  2. Le journal -le Monde- vient de publier un article sur le financement des mercenaires par l’entremise du budget de la sécurité d’Etat du Mali. Un budget qui a fait un bond spectaculaire de 3 à 71 milliards Cfa en 2022.
    Comment recevoir des aides quand on dépense près de 10 milliards par mois pour des mercenaires qui commettent des tuent des innocents tous les jours dans une impunité totale avant de les accuser de terroristes.
    On attend que le site maliweb publie l’article du ” Monde ”
    Mais dès que ce post sera sur les commentaires, maliweb fera disparaître de la première page cet article.

    • Si seulement ce que tu dis est vrais j’aimerais et je souhaite que les soit disant mercenaires fassent une descente chez toi et liquide toi et ta famille d’appatrides. Prouve d’abord la présence des mercenaires et la preuve de ce que tu avance de l’augmentation du budget. Journal le monde tu peut la passer ou tu passe le papiers toilette ou l’appliquer directement pour te nettoyer abruti complexer ennemis d’Afrique.

      • Quelle honte pour vous un Maliens fier ne s’appuiera jamais sur un journal manipulateur financer par l’état français pour proférer des mensonges contre qui va contre ces intérêts.
        Le Mali a des preuves irréfutable que la france soutient et équipe les terroristes ton journal monde a dis quelques choses sur cela.? Pourtant la pleinte est toujours à l’onu ils savent que c’est vrais. Raison pour laquelle la pleinte traîne.

      • ” Si seulement ce que tu dis est vrais ”
        Donc quand un malien dit ou écrit quelque chose de vrai, toi tu lui souhaite d’être massacrer avec toute sa famille. C’est très intelligent. Vous pouvez massacrer tout le monde cela n’empêchera pas la vérité.
        D’abords, ce n’est pas moi qui le dit mais un journal indépendant.
        Comme un parfait mal élevé tu ne te contentes pas de me traiter de tout mais tu parles également de ma famille.
        Ce sont des individus de ton espèce qui font la honte du Mali actuel. Des abrutis finis obnubilés par la haine. Personnellement, je ne souhaite aucun malheur ni à toi ni à ta famille. Je te souhaite simplement de sortir de l’ignorance crasse pour que tu puisses être préservé du pourrissement par la haine.

  3. N’oublions jamais de refuser l’AIDE quand elle ne nous aide pas a nous débarrasser de l’AIDE, c’est Thomas Sankara qui le dit!! A bon entendeur, salut

  4. Le Mali est un pays pauvre qui est maintenu à flot par l’aide que nous recevons un peu partout depuis des décennies.
    Une forte majorité de cette aide vient de l’AFD ( agence française de développement), les Organismes d’aide des USA, du Canada, du Japon et des pays de l’Union européenne.
    Une petite info pour les ignorants qui trimballent le drapeau Russe: Jamais ni le Mali ni aucun autres pays africain n’a reçu une quelconque aide humanitaire de la Russie.
    Ceci dit, le Mali qui est parfaitement en droit de rompre ses rélations avec la France, ne devrait jamais prendre le risque de compromettre ses liens avec les autres pays notamment les USA, le Canada et les pays de l’UE. En décidant de travailler avec des mercenaires de Wagner, nos autorités ont commis la faute de trop. Aucun pays démocratique ne prendra le risque de voir son aide détournée pour payer des mercenaires criminels d’un groupe Wagner sur la liste des organisations criminelles.
    Sauf miracle, sinon nous allons tremper du pain sec dans de l’eau salée cette année en attendant que les militaires fautifs ouvrent les yeux et retrouvent la raison et la sagesse

    • Par contre ces même soit disant civiliser occidentaux ont eu recours aux mercenaires actuellement en lybie ils ont un contrat avec les américains via Khalifa Aftar en ukraine ils ont les Blackwater là-bas au soudan en Syrie et au Yémen les occidentaux ont signer des contrats avec différents groupes mercenaires. Informer vous avant de vous plonger dans un mondes que vous ne maîtriser pas apparemment. AIMER ET PRIER POUR VOTRE PAYS ET NE RABAISSER JAMAIS VOTRE PAYS AU PROFIT DES ENNEMIS ET APATRIDES.

      • Merci Niaré. Moi je préfère adoptée la version des autorités. Le Mali traite avec des Etats, donc on n’a pas de mercenaires ici… Je reste alignée sur la version du MAECI…..

  5. Diamoutene, nous ne savons pa s la Source des ces estimations de besoin est-ce qu’elles ont ete faites sous la direction des autorités compétentes du Mali ou c’est encore un moyen pour l’EU et USAID de nous garder dans la position de mendicité. Mefions-nous et soyons les premiers a calculer et a exprimer nos besoins et a contribuer pour satisfaire les besoins de nos populations, sinon nous allons avoir des Francais et leurs Espions entre les pieds encore! N’oublions jamais de refuser l’AIDE quand elle ne nous aide pas a nous débarrasser de l’AIDE, c’est Thomas Sankara qui le dit!! A bon entendeur, salut

    • Donc tu est toi même convaincue que tu es un misérable mendiant. Voilà les faibles d’esprit au lieu de haïr et envier ton propre pays et ses dirigeants soit fier de ce que tu est et prie ou aie le bon souhait pour ton pays si tu est Maliens.

Comments are closed.