Mali : plus de 4000 personnes à un meeting pour la démocratie

28

Plus de 4.000 personnes ont assisté samedi à Bamako à un meeting pour réclamer le retour effectif à l’ordre constitutionnel au Mali victime d’un coup d’Etat militaire et la libération des régions du nord occupées par différents groupes armés, a constaté un journaliste de l’AFP.

“Plus jamais d’arrestations arbitraires au Mali!”, “L’armée au front et non dans un palais!”, “Non à la manipulation et à la désinformation!”, pouvait-on lire sur des banderoles lors du rassemblement organisé par le Front pour la sauvegarde de la Démocratie et la République (FDR), composé d’une cinquantaine de partis politiques et d’associations.

Mis sur pied, peu après le coup d’Etat militaire du 22 mars, le FDR réclame le retour effectif à l’ordre constitutionnel.

 

tf1.fr

 

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. Quatre mille personnes dans la rue pour demander le départ immediat de la junte est plus pratique.Que nos paroles soient concretisée par des actes on a trop parlé maintemant il faut agir pour sauver notre démocratie.

  2. TOUT CE QUI MANISFESTENT COMME CELA SONT SUREMENT DES FAMILLES QUI ONT PILLE, SACAGE ET VENDU LE MALI POUR LEUR INTERETS SORDIDES. ILS VEULENT MAINTENANT EMPECHER LES MALIENS DE VOIR CLAIR. AU LIEU DE SUPPORTER CES BRAVES SOLDATS QUI ONT LE 22 MARS EXPOSE TOUS LES MOTS DES REGIMES DEFUNTS ON RESTE A LES CRITIQUER. LE NORD EST OUVERT A TOUS LES MALIENS. AU LIEU DE MANIFESTER A BAMAKO, POURQUOI NE PARTEZ PAS VOUS MEMES A GAO, TOMBOUCTOU OU KIDAL, SI VOUS ENCORE DES HOMMES. LAISSEZ NOUS RESPIRER, VOULEURS ET FILS DE VOLEURS QUE VOUS ETES TOUS.

    • Tiéba t’es vraiment un fils de voleur pour pouvoir soutenir des mutins, des soldats qui ont pris des armes achetées par le peuple malien pour sachager les biens de l’état (douanes, ministères, palais…) au nom d’une réstauration de quelle démocratie. Ces soldats là sont des voleurs. Qu’ils quittent le pouvoir le plus rappidement serait le mieux pour des imbeciles comme toi qui les soutiennent. 80% de la population du Mali ne soutien pas le CNRDRE mais il a les médias il fait passser ses partisants qui sont les énemis du Mali. Qui n’avait pas les bonne idées pour se faire elire. Tiéba fils de voleur tu doit te taire sinon %%%

    • C’est eux qui ont fait le coup en arguant qu’ils vont liberer le nord cesse ces méchancétés et pose toi la question qui a pour rôle de faire la guerre?

  3. Le Drame:

    Celui qui abuse ne se rend pas compte qu’il abuse sauf une véritable action contre lui. C’est le cas de nos politichiens qui se disent démocrattes. Ils sont en defacage total avec le peuple:

    1. quand l’heure est au regroupement et à l’union eux ils créent des blocs ” democrates, centristes, republicains…ils ont utilisé tous les termes du dictionnaire politique” çà fait rire!
    2. Quand il faut être patroite eux ils se disent “republicains ou réquins”, c’est de l’enfantillage
    3. Quand il faut liberer le Nord, eux ils veulent liberer l’assemblée nationale ou la constitution ou Kati, é Allah que Dieu sauve le Mali
    4. Quand il faut collecter des fonds et de la nourriture pour nos parents du Nord, eux ils veulent collecter des foules et livrer des discours et des slogans, é Allah c’est trop grave
    5.Quand il faut des armes pour defendre le pays, eux ils ont des armes qu’ils veulent donner à des mercenaires
    6. Quand on dit qu’on a des hommes, eux ils pensent que seulement les soldats CEDEAO feront le travail. Au lieu de se faire confiance et de battir un Mali nouveau, eux n’ont confiance qu’aux étrangers, é ka tikè i yèrè là, Allah ka an dèmè!
    7. Quand tout est clair dans l’accord cadre, eux ils pensent que l’accord cadre leur a déjà donné le pouvoir
    8. Quand on parle d’unifier le pays, eux ils pensent qu’on peut déjà faire les élections à Bamako, Segou et kayes sikasso et après unifier
    9. Quand ils doivent presenter des excuses au peuple, eux ils pensent que le peuple leur doit encore. On a pas vu toutes ces mobilisations quand nos soldats mourraient comme des mouches à Aguelhok! ou étaient ils ces républicains centro-réquins? Ils étaient peut être en France!
    10. Quand les maliens se réclament de Soundiata et Babemba, eux ils se reclament de la CEDEAO, de la Communauté Internationale
    Voilà mes amis le fausset de compréhension entre fils du Mali. C’est très dangereux et çà peut nous conduire vers pire que ce qui existe présentement. la vérité est que si ces politichiens ne reviennent à de meilleures sentiments avec le peuple, on va le regretter très très très amerement car dans leur ignorance totale de leur forfaiture et de ce que le peuple leur reproche ils vont mettre le pays à sang. Le Mali étant un pays béni de Dieu, sa colère ne tardera pas à les frapper au même titre que le MLNA, Iyad, et la France. A bon entendeur et connaisseur de ce pays, salut!

  4. Jusque la,le silence des maliens m`inquietais serieusement. Cette manif est un bon signe , mieux vaut tard que jamais . Elle doit beaucoup persister , informer et impliquer tout le reste de la population mal renseigne sur la situation.Parceque Sanogo et sa bande ont fait un lavage de cerveau a leur passage . Donc le peuple malien doit s`immobiliser massivement pour qu`ils rentre dans la caserne.
    Ainsi laisser la place a Traore Diongouda et Diarra Modibo de faire leur travail en toute quietude.
    Oser lutter , c`est oser vaincre ,la lutte continue.

  5. L’heure n’est pas aux manifestations ou meetings, il s’agit de conjuguer les efforts pour appuyer ce qui peut être sauvé des institutions et de la constitution. Le processus de retour à l’ordre constitutionnel étant en marche, il appartient donc à toutes les forces vives de la nation de se donner les mains pour sortir le pays de l’impasse. Par rapport à la question de tentative de coup d’état, qu’elle soit fondée ou pas, les Maliens seront édifiés à l’issu des investigations qui ont été annoncées. Pour l’instant nous devons garder le calme surtout que les personnalités arrêtées sont libérées. Je souhaite que chacun ait compris ses erreurs, tous doivent regarder maintenant dans la même direction.
    Les acteurs de l’ancien système doivent comprendre et accepter qu’il faut changer les choses dans ce pays pour l’intérêt de tous.
    Personne ne peut convaincre les Maliens que tout allait bien ou tout va bien donc si cela est vrai quelles sont les causes des échecs ? Si elles sont d’ordre institutionnel ou constitutionnel, il serait suicidaire de vouloir imposer ces mêmes principes de gouvernance au pays.
    Les protagonistes doivent (chacun mettant un peu d’eau dans son vin), accepter de se rencontrer sans médiateur pour une discussion franche et responsable afin de mettre fin aux querelles mesquines qui ne profitent à personne dans la situation du mali 2012.

    • Comment voulez-vous que le peuple conjugue son effort avec un Mec comme SANOGO ET CES HOMMES qui commencent a montrer leur vrai visage?
      Leurs places est au NORD et NON AU CAMP DE KATI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  6. 50 parties et une centaine d’association pour 4000personnes;avec ça Ibba Ndiaye et assimilés pensent que le pays est derrière eux. N’diaye croit que comme Diacounda est out pour la prochaine présidentielle c’est lui qui sera choisi. On n’est pas fou de te prendre comme président dans ce pays. Dites nous combien de fois vous êtes montés à Koulouba pendant presque 10 ans pour dire au fuiyard d’ATT que le Mali va mal? Qu’est-ce que vous lui avez dit quand les militaires Maliens d’Aguel Hoc combattaient et n’avaient pas eu de renfort jusqu’à ce qu’ils furent égorgés par des criminels? Avez-vous organisé un meeting pour ça Messieurs N’diaye, Diakité et la dame en carton? Aujourd’hui vous nous parlez de constitution. Laquelle constitution? Celui qui avait dit qu’il aime le Mali a fui pour le Sénegal. Si vous n’êtes au courant je vous donne l’info.

  7. Si seulement ce FDR pouvait mobiliser pour trouver des solutions concretes pour la liberation du pays d’abord. Mais non, leur souci primordial est la constitution qu’ils ont tous violee depuis plus de 20 ans. Sortez les millions voles pour que nous apportons de l’aide a nos parents du nord.

  8. a qui profite tout ses rassemble alors qu’on a pas besoin de sa en se moment est pitié de notre mali cher politicien on est d’accord pour nous gouverne mais dans la paix cas même merci

  9. 50 partis +100 associations =4000 militants ce qui fait 26 militants par partis et associations.C’est honteux pour des partis qui devaient mobiliser plus de la moitié de Bamako.Quel desaveu du peuple pour des grands partis!Si le COPAM lance un appel la population sortira par centaines de milliers.ADEMA, URD et concorts vous êtes finis.

  10. Pendant que la maison commune brûle au Nord, ces débilités de la Françafrique réclament un ordre constitutionnel néocolonial pipé avec tout le folklore électoral qu’il faut: pagnes et boubous à l’effigie des candidats, Djembé et Sabars de rue avec de belles griottes et des sonos puissantes. Une situation ubuesque imposée par les fantoches de la CEDEAO ; en gros, c’est tout le monde à l’arrière pour la fête et l’ordre constitutionnel et personne au front pour libérer la Nation! C’est à se demander ce que les Maliens attendent. Qui? Quoi? Les mercenaires de la CEDEAO financée par la France? La coloniale basée à Dakar, Abidjan ou Libreville en plus des légionnaires qui gardent Ouagadougou, après l’élection de Hollande ou de Sarkozy? Les Maliens sont prévenus de ce dont l’élite colonialiste française est capable après le saccage de la Côte d’Ivoire, de la Libye ou de la Somalie. En ce sens, Hollande comme Sarkozy sont des défenseurs de l’ordre néocolonial françafricain. Ce sont de fieffés votants en faveur de toutes les guerres de prédation impérialiste et de morcellement ethno-étatique en Afrique.

  11. Si vous comptez sur kati pour le Mali vous vous trompez. Cette libération doit être un sursaut national. C’est l’ensemble du peuple malien qui doit s’investir pour cela. Ce n’est pas l’affaire seulement du militaire surtout que le monde connait l’état psychologique dans lequel se trouve cette armée. Donc c’est le monde qui doit participer à la guerre d’une manière ou d’une autre. Je demande au Président s’il l’est encore de sortir de sa cachette de l’hôtel Salam et de prendre le taureau par les cornes. Si vous vous cachez derrière une éventuelle négociation sous la direction de la France c ‘est la capitulation totale. Car la France a déjà dit à Blaise le caneva dans lequel les discussions devraient être faites “Autonomie” ou fédéralisme type basque. Donc que le Mali se prépare bien pour faire la guerre. A Tombouctou les bandits ont déjà commencé à creuser des tranchées autour de la ville.

  12. LE SEUL MOYEN POUR LES PARTIS DE CONTRECARER LES ABUS DE CES VAURIENS DE MILITAIRES C’EST S’ORGANISER ET ISOLER LES MARIKO, AMION GUIGNOLS ET IBK LE PERDU..

    IL FAUT CONTRECARER LE PROJET DE CET ECERVELE DE SANOGO QUI VEUT INSTAURER LE TROUBLE ET EMPECHER DIONCOUNDA DE MENER A BIEN SON MANDAT..
    SANOGO TOUVE TOUJOURS QUELQUE CHOSE POUR TROUBLER L’ORDRE PUBLIC.. IL JURE QUE DIONCOUNDA S’EN IRA APRES 40 JOURS.MAIS IL NE LUI DONNE PAS LE TEMPS DE TRAVAILLER.. LES PRINCIPAUX MENTORS DE SANOGO, COMME IBK, MARIKO ET CONSORT N’ONT PAS INTERET A CE QUE LE MALI S’EN SORTE ET L’ARMEE SE RENDE AU NORD POUR AFFRONTER LES REBELS..ILS PREFERENT S’EN PRENDRE AUX CITOYENS MALIENS QUI SE TROUVE A BAMAKO…

    • Dioncounda a regardé le Mali bruler, il a perdu sa crédibilité en suivant ATT comme un mouton. Ils sont tous pareils. Il nous faut du sang neuf pour un nouveau Mali.

    • C’est vrai ce que vous dites,mais seul le peuple Malien pourra chasse ce con de SANOGO du pouvoir. Si non, ni Dioncounda,ni le premier ministre ne pourrons le faire,car sanogo fera tout pour les empecher de bien faire leur travail.Vu que tout cela est deja calcule

    • trop d’accord ! Si tous les maliens pouvaient voir aussi clair, on ne serait pas encore dans cette impasse.
      SANOGO, T’ES ATTENDU AU NORD MAIS TU PREFERES QUE TON PAYS SOMBRE. DIEU EST LA ET NE TE LAISSERA PAS FAIRE CAR T’AS DECU PLUS D’UN. MAINTENANT IL EST TEMPS DE LAISSER LE PROFESSEUR GERER NOTRE MALIBA, NOUS EN AVONS ASSEZ DE VOUS.

  13. Il est temps que tous les maliens, comme moi d’ailleurs, comprennent que sanogo et ses gars ne sont là que pour eux memes. Ils sont tous multimillionnaires, des maisons et de l’or à gogo. Je les defendais au début car nous étions dans la merde, maintenant je suis tellement deçu. C’est dommage, je me demande quand tout cela va finir. Ils ne parlent plus du nord et pourtant prentendue principale raison du coup d’Etat. Il est grand temps qu’ils laissent Dioncouda et Cheick s’occuper de notre cher Maliba. Tout le monde sait qui est qui dans ce pays mais l’heure à la conquete du Nord et ensuite aux élections. NOUS SOMMES FATIGUES! CHERS SOEURS ET FRERES, LE MALI A BESOIN NOUS TOUS, PERSONNE N’A LE DROIT DE LUI TOURNER LE DOS. VIVE LE MALI, VIVE LE FRD.

    • mon frere nous n,avons rien vu encore avec SANOGO et ces hommes,et les poticiens troux du Q qui sont deriere eux

    • Ce sont les politichiens et leurs accolytes qui fabriquent et racontent du n’importe quoi pour discrediter les militaires comme ils l’ont toujours fait jusqu’à ce que l’armée a fui.
      Faites attention les gars: on ne parle pas encore de pognon mais d’unité nationale. le pognon c’est le discours des politichiens et de ceux qui les écoutent.
      Sanogo a debarassé le pays de la honte. Il a voulu continuer, mais les politichiens et leurs amis de la cedeao lui ont barré le chemin. Il leur a remis le pouvoir, tout le pouvoir mais depuis ce sont des meetings et non des actions concrètes. Sanogo a fini son job, maintenant c’est aux institutions et aux politchiens de faire leur job. Et comme ils sont incompétents car n’ayant jamais réellement travaillé, ils n’ont pas d’expérience, ils veulent divertir l’attention des gens à travers meetings et n’importe quoi. Tout ce qu’ils savent faire: voler, trahir, calomnier, créer des clubs de soutien, acheter des t short et balani shows, discourir sur tout et rien. Les bambara disent que quand la guerre atteint les environs du village, le “marbayassa” ne suffit plus à le contre carrer. Malheureiusement, ils sont dans le “marbayassa” et c’est pourquoi le capitaine les interpelle pour les mettre sur le rail. C’est çà la vraie vérité: tu dois être maçon, tu n’as jamais pu ériger un mur, tu n’as fait que voler les trouelles, ciments, ferailles et prendre du thé et jouer avec les femmes. Voilà que l’inondation emporte ta famille et tout le monde compte sur toi pour redredsser les murs. Toi tu tournes en rond! voilà la situation de nos politichiens. On a compris et on veut trouver d’autres solutions s’ils se taisent, on va regler et organiser les elections et comme çà ils reprendront leur “marbayassa”.

  14. En réalité il ne savent que tenir des meetings mais aucune proposition concrète pour avancer le pays, tout simplement discuter des modalités de leur participation au gouvernement pour aller vider une fois de plus les caisses de l’Etat. Qu’ils ne se fassent pas d’illusion, c’est fini leur système.
    Je comprends comment Iba N’diye emettait des reserves sur le chois du PM en ce qui concerne sa connaissance en matière politique, tout simplement parcequ’ils savent qu’ils ne peuvent pas manipuler le Docteur, ils essayent de tenir des meetings pour montrer leurs muscles afin d’intimider. C’est peine perdue, le Mali c’est plus de 14 millions de personnes, nul n’est indipensable.

  15. Du n’importe quoi. C’est eux les tueurs de la démocratie. Lorsque le pays chavirait, qu’est ce qu’ils ont fait pour mettre de l’ordre? Tant que ces gens ne se mettront pas en cause, le Mali n’avancera jamais. Ils sont tous pourris et n’ont aucune ambition pour le peuple. Rien qu’à voir leur manœuvre pour les postes dans le nouveau gouvernement. La classe politique malienne a déçu plus d’un. Tous des cupides sans vision aucune pour le Mali. Si la démocratie jouait son rôle dans un état de droit, nous ne serions pas là aujourd’hui. Nous ne voulons ni de militaires, ni de politicien véreux dan s la gestion de l’état. Si nous ne faisons pas attention, ce serait toujours les mêmes qui viendront avec le même système pour encore dilapider les ressources du pays et les populations vont toujours souffrir.

  16. OUI ,C’EST CA MES AMIS,DES MEETINGS ET DES MARCHES PACIFIQUES PAS DE VIOLENCE EN BON DEMOCRATE,APPRENONS A IMPOSER DES CHANGEMENTS DANS LA NON VIOLENCE,C’EST LE MEILLEUR MOYEN,FAISONS DEGAGER LE CNRDRE CETTE ORGANISATION ILLEGALE QUI A FOUTU LE MALI DANS LA MERDE EN COUPANT LA TETE DE SA PROPRE ARMEE EN PLEINE GUERRE,DU JAMAIS VU DANS L’HISTOIRE DU MONDE MODERNE,C’EST LE COUP QUI A PRECIPITER L’AVANCEE DES REBELLES,LES MALIENS ONT PEUR DE DIRE CA MAIS C’EST CE QUI EST LA VERITE ,L ‘ARMEE A ETE DESORIENTEE ET NE POUVAIT PLUS COMBATTRE.ATT A SA PART DE RESPONSABILITE MAIS C’EST LE COUP D’ETAT AUSSI QUI A DEMORALISER L’ARMEE DONC LA RESPONSABILITE DE SANOGO AUSSI EST TRES GRANDE,IMPARDONNABLE.

    • Tout le Mali est coupable. Il a fallu quelque chose pour que Sanogo ose faire ce coup. Si l’état se montre défaillant et sans capitaine pour le conduire, c’est toujours ce qui arrive. N’importe qui va venir s’asseoir et dire n’importe quoi. Avant d’accuser là où tu es tombé, accuse d’abord là où tu as trébuché. Nous sommes tous coupables. Maintenant donnons nous la main et occupons nous de l’essentiel.

  17. Il faudrait réunir 40 000 deamin, 400.000 après demain et 4.000.000 après et ainsi de suite jusqu’à ce que Kati se décide à aller bouter ces envahisseurs hors de nos frontières.

Comments are closed.