Mali : Où est le COREN ?

10
Les membre Coren (photo archives)
Les membre Coren (photo archives)

Depuis la  fin des élections présidentielles passées, on n’entend plus parler du Collectif  des ressortissants du Nord (COREN). Que  se passe t-il ? Est-ce déjà le chant du cygne pour cette jeune organisation née pendant la crise du nord ?

 

 

Depuis que le président du COREN est entré dans le gouvernement de Tam Tam Ly, on n’entend plus parler du COREN. Du moins, les activités de l’association, ont ralenti au point que certains observateurs parlent déjà de mort prématurée. « Où est le COREN ? » se demande-t-on.

 

 

Au lendemain de sa création, et pendant que la crise avait atteint son paroxysme au nord, le COREN multipliait déclarations sur déclarations ; les activités ne manquaient ; les critiques, non plus. Mais, bizarrement, depuis un certain temps, du moins depuis la formation du nouveau gouvernement qui a vu le représentant de cette jeune organisation, nommé ministre, les activités du COREN passent dans l’oubliette. Pourquoi ? Mystère ! A moins que son président ne donne des explications.

 

 

De toutes manières, les organisations au Mali, naissent et disparaissent aussi vite qu’elles ont été créées. Nos condoléances s’il s’avérait que le COREN, est mort de sa belle mort. Il nous manquera en tout cas !

Tiémoko Traoré

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. le COREN est parti payer des armes…pour abattre les lâches de part et d;autre noir et blanc…

  2. Mr Traoré vous avez parfaitement raison ,il est inadmissible que le coren s’efface par ce que Malick est devenu ministre délégué car les populations du nord ne sont pas une propriété de Malick .Donc que les cadres des régions du nord assumes leur responsabilité et mettre quelqu’un d’autre à la tête du coren et défendre les droits de nos populations .Il est inconscient c’est qui est passé :assister à la libération des assassins de nos parents sans qu’ils ne soient juger et voir de lever de mandats d’arrêts sur des criminels et croisés les bras ,c’est de la l acheter de tous les cadres du nord qui ont adhéré à cette situation 😳

  3. le coren est deja cousu. Le fil est soumeilou Boubeye et l”aiguille Malick alhousseini. Chacun d’eux le fait au mieux de ses interets et celui de sa famille.Quand à IBK il console “les Frustrés de la République” meme s ‘il faut donner en primes les autres populations du Nord. Abas l”esclavage made IBK!

  4. Le faux problème de Kidal n’est pas militaire. Il est HAUTEMENT POLITIQUE. JE METS MA MAIN AU FEU QU’UNE VINGTAINE DE BERETS ROUGES PEUT METTRE FIN A CETTE COMEDIE. MAIS LES PEUPLES MERITENT LEURS DIRIGEANTS. EN DEHORS DE GAO, DE L’AMDH ET D’AMNESTY INTERNATIONAL, DU SADI, DU FDR TIMIDEMENT, ON A PEU ENTENDU LES MALIENS POUR EXIGER LA LIBERATION DE KIDAL ET LE RESPECT DE L’ADMINISTRATION MALIENNE DONC DU PEUPLE MALIEN. PARCE QUE KIDAL N’EST PAS ARRIVE A KONNA UNE FOIS DE PLUS? PARCE QUE TOUS LES GOUVERNEMENTS PASSES ET ACTUELS SONT TOTALEMENT IMPUISSANTS FACE A LA COMPLAISANCE DE LA MINUSMA ET DE LA FRANCE QUI UTILISE A DES FINS PROPRES UN MNLA QUI N’A JAMAIS ETE NI UNE FORCE POLITIQUE A KIDAL A FORTIORI UNE FORCE MILITAIRE. JUSTE UNE FORCE DU MAL INSTRUMENTALISEE PAR LA FRANCE ET LES DJIHADISTES, L’IMPORTANT ETANT POUR SES MEMBRES DE SE REMPLIR LA PANSE.
    Mais il y a pire. Tenez :
    ATT a joué avec le diable MNLA/TERRORISTES : il s’est brûlé. IBK a joué avec le diable Pustchistes/Religieux Politiques pendant la campage présidentielle: cela a mal tourné. Maintenant le même IBK rempile avec le diable MNLA/HCUA aux législatives 2013 dans la Région de Kidal:
    – TIN-ESSAKO/LISTE RPM: Mohamed Ag INTALLA (Chargé de la Cohésion Sociale et de la Réconciliation Nationale du Gouvernement provisoire du MNLA, ancien député ADEMA).
    – ABEIBARA /LISTE RPM : Ahmada Ag BIBI (porte -parole du HCUA, signataire de l’accord d’Alger de 2006 aux côtés de Ibrahim Ag Bahanga, N°2 de IYAD AG GHALI, ancien député ADEMA).
    Moralité : IBK est sans moralité, le maître de la pirouette et de la duplicité. IL JOUE AVEC LES TRAITRES ET AVEC LE PEUPLE MALIEN, IL SERA A SON TOUR TRAHI. SANS AUCUN DOUTE. SA POLITIQUE SEMBLE ETRE : DIRE CE QU’ILS VEULENT ENTENDRE ET FAIRE CE QU’IL VEUT. Après s’être fait élire par la condamnation des rebelles, il lève les mandats d’arrêt établis contre eux, présente certains comme candidats de son parti dans la Région de Kidal où ils seront très probablement élus : il semble gagner à court terme en les divisant pour régner (jeu très dangereux : voir Ben Laden et les USA, ou l’histoire de la colonisation française). Gagner du temps pour tenir les législatives ? Quid des communales ? Lesdits députés pourront-ils désormais dormir tranquille à Bamako ou à Kidal ?
    ON RECOMMENCE AVEC LE CYCLE VIOLENCE/IMPUNITE/RECOMPENSE QUI A TOUJOURS ECHOUE SOUS TOUS LES CIEUX : AU MALI, EN CENTRAFRIQUE, AU CONGO. EN CROYANT OBTENIR UNE PAIX FORCEMENT CHIMERIQUE. PARCE QU’IL MEPRISE LES VICTIMES EN RECOMPENSANT CEUX QUI NE SAVENT S’EXPRIMER QUE PAR LA VIOLENCE. A CROIRE QUE LES NATIONS UNIES SE COMPLAISENT A REPETER LES ERREURS QUI LEUR PERMETTENT DE S’ENRACINER DANS LES ZONES DE CONFLIT.
    CONCLUSION : IL EST PLUS QU’URGENT QU’IL Y AIT UNE REACTION ENERGIQUE ET COORDONNEE DE LA SOCIETE CIVILE MALIENNE ENTENDUE AU SENS LARGE DU TERME: ONG, ASSOCIATIONS/TOUT GROUPE PACIFIQUE CONFONDU DU NORD, PARTIS D’OPPOSITION, JUSTICE, ASSEMBLEE NATIONALE, HAUT CONSEIL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES, SYNDICATS, JOURNAUX… POUR DEFENDRE LA JUSTICE AU MALI, LA LIBERATION DE KIDAL ET DU TERRITOIRE NATIONAL, LA REVISION EN PROFONDEUR DE L’ARMEE MALIENNE ET LE DEVELOPPEMENT DU MALI TOUT SIMPLEMENT.

    • Ne cherchez pas de midi à 14 h, le COREN a subi la loi de la nature.Il s’est métamorphosé et a disparu.
      The COREN vanished like a ghost.
      Ne dit-on pas que pour avoir l’allegiance des chefs de tribus, les politiciens les achètent(amadouer).?? 😳

Comments are closed.