Mali: les opposants à la révision de la Constitution ont de nouveaux slogans

17

A Bamako était organisée ce samedi matin une nouvelle manifestation contre toute révision de la Constitution, car si le référendum prévu initialement début juillet a bien été reporté sine die, la réforme, elle n’a pas été abandonnée par le président Ibrahim Boubacar Keïta.

Il y avait encore beaucoup de monde dans les rues de Bamako ce samedi matin. Si la mobilisation ne s’essoufle pas, ce sont les slogans qui évoluent.

On pouvait par exemple voir beaucoup d’allusions à l’« insécurité résiduelle », c’est ainsi que la Cour constitutionnelle a qualifié la situation sécuritaire au Mali.

Les manifestants ont donc fabriqué des pancartes indiquant le nombre de morts civils et militaires depuis le début de l’année, suivi des mots: « insécurité résiduelle ».

La majorité des opposants ne sont pas contre une révision de la Constitution. Ils estiment juste que le moment est extrêmement mal choisi et ne peut que diviser un Mali déjà morcelé.

Une ingérence française dénoncée

On pouvait voir d’autres nouveaux slogans visant cette fois l’avocat français, Marcel Ceccaldi qui a planché sur le projet de révision. Les opposants politiques comme Tiébilé Dramé, à la tête du parti Parena, y voient une ingérence française.

Du côté du gouvernement on garde le cap. Le président saisit toutes les occasions pour réaffirmer qu’il ira jusqu’au bout de son projet. L’Assemblée nationale doit être à nouveau convoquée car la Cour consitutionnelle a renvoyé le projet de loi devant les députés. Ensuite, une nouvelle date de référendum devrait être proclamée par le gouvernement.

 Par RFI Publié le 15-07-2017

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Le Mali est un vieux pays avec une democratie importee jeune .Au dela il a une societe aussi democratique que celui de Athene en Grece .La premiere constitution fut adopte en 1236 qui fut le kuroukanfuga .Je me demande si nos aieux ayant consciennce qu’en reunissant tout le monde on fait la paix pourquoi Le Rpm et IBK S;EN FOU de ce que dit le peuple .Non pas de revision a la vlavure .
    La chussure qui est l’accord dAlger a ete plus peitite que le pieds Le Mali et sa constitution Alors nous devons changer de chaussure pas le pieds qui existait avnt elle .

  2. Non a Une revision constitutionnelle maintenant Oui car avec les problemes actuels. Il faudra une Meilleure Stabilite avant. Sinon le Mali a besoin d’une vraie constitution qui pourra etre plus Meilleure que l’actuelle.
    Par contre l’hypocrisie de tous ces hypocrites politichiens requins crocodiles et vampires de antè a bana me fait rire a grand eclat. OU ils etaient ces conards cameleons chacals coyotes et loups depuis plus de 25 ans quand tout a commencer a basculer pour le Maliba?
    Bref ces le Maliba tous ces assoifés du pouvoir comme IBK et ses predecesseurs lolollook….
    Qu’il, ladji bourama woloni kabakoh IBK, continue a se foutre du Peuple et voler et faconner tous avec sa gang de requins crocodiles et vampires. Ils finiront mal et surtout tout comme le predecessuer le president bèbi babolo alias ATT.
    Tous politichiens Tant du pouvoir que de l’opposition me degoutte. Du pareil au même.
    On verra bien.

    • Bonsoir,
      Merci Frère 1FILSDUMALIBA de ton message.

      Tu as raison, il faut un Front uni contre le terrorisme, la criminalité transfrontalière et l’insécurité.

      Aidées par les lois d’orientation et programmation militaire et de sécurité, les réponses aux aspects sécuritaires/défense permettront d’avoir des forces de défense et sécurité Maliennes reconstituées, formées et professionnelles, à même de défendre le pays et les populations et de lutter, efficacement, contre le terrorisme, le trafic de toute sorte (trafic de drogue, trafic des humains, …), l’insécurité et la criminalité transfrontalière.

      Elles travailleront en étroite coopération avec les populations, les pays voisins, Barkhane, Minusma et les partenaires au niveau international pour une réponse efficace contre le terrorisme.

      Les forces conjointes, telle que celle en préparation du G5 Sahel, travailleront en symbiose et en étroite synchronisation avec les forces nationales.

      Ces dernières, cas des forces de défense et sécurité du Mali, s’occuperont de la défense et sécurité du pays, de ses collectivités territoriales, des personnes et des biens aux niveaux national, régional (sous-régional) et local.

      Quant aux forces conjointes, elles doivent principalement gérer les frontières respectives. Des contrats, avec partage des responsabilités et synchronisations idoines, doivent être définis pour ce faire afin d’éviter d’éventuels problèmes (contradictions entre membres, trahison, travail partiel ou inachevé, …).

      Le front uni formé par les défenseurs de la paix, les parties prenantes Maliennes, les partenaires de la médiation internationale et d’autres partenaires œuvrant pour la paix dont ceux participant aux forces conjointes, aidé par les populations, luttera efficacement, entre autres, contre le terrorisme, le trafic de drogue, la criminalité transfrontalière et l’insécurité, en s’aidant d’un système d’intelligence stratégique de renseignement national interconnecté avec les niveaux sous-régional, régional et international.

      AVEC UNE SÉCURITÉ OPTIMALE, ORGANISONS NOTRE RÉFÉRENDUM POUR LE BONHEUR DES MALIENS.

      La vérité triomphera qu’elle soit du côté du NON ou bien du OUI.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      Expert TIC, Gouvernance et sécurité
      TEL 95 58 48 97

  3. Voilà le motif du Malheureux Anasser Ag Rhissa:
    ” Qu’est ce que je peux faire pour plaire à IBK afin d’obtenir un os à ronger ?
    J’ai déjà crié sur tous les toi au point de me faire insulter par des milliers d’internautes et je risque ma peau mais jusqu’à présent Ladji wisky ne m’a pas nommé.
    Voyons si je peux attirer son attention cette fois en appelant à une application urgente de l’accord d’Alger.”

    • Bonjour,

      Merci Malien de votre commentaire.

      Vous usurpez un pseudo contenant mon nom et prénom.

      Comme je vous l’avais déjà dit, je vous interdit d’utiliser mon nom et prénom dans vos pseudos.

      SOYEZ RESPONSABLE, UTILISEZ VOS PROPRES NOM ET PRÉNOM.

      SI VOUS ÊTES RESPONSABLE ET HONNÊTE, UTILISEZ VOTRE NOTRE NOM ET PRÉNOM, VOUS RÉPONDREZ DE VOS INSULTES QUE JE VOUS DEMANDE D’ARRETER IMMÉDIATEMENT.

      Je ne suis pas votre égal pour m’insulter, je suis probablement votre père et j’exige le respect.

      IBK s’en ira un jour et notre constitution révisée restera pour nous, nos enfants et petits enfants.

      MA NOMINATION OU PAS PAR IBK N’A RIEN A VOIR AVEC NOTRE REFERENDUM, ARRÊTEZ VOS AMALGAMES MALSAINS.

      Quant à ma contribution, je cherche à unir mes frères et sœurs et à partager avec eux des solutions de sortie de crise.

      Si c’est à cause de cela que vous ME FEREZ LA PEAU, VOUS ET VOS COMPLICES, AGISSEZ SI VOUS PENSEZ QUE C’EST HONNÊTE, RÉFLÉCHI ET IDOINE POUR ÉRADIQUER DÉFINITIVEMENT NOTRE CRISE.

      Je serai heureux d’un tel geste (les maliens me feront la peau, vous dites) s’il résoudra définitivement le problème du Mali.

      Je vous avais déjà dit que si c’est le cas, de passer à l’action.

      Vous n’êtes pas à votre première de m’insulter et de me menacer de mort.

      Le lâche, n’est-il pas celui qui menace d’agir, sans raison, à la manière d’un molosse sauvage ?

      CE N’EST PAS AINSI QU’ON SORTIRA DE LA CRISE.

      CELUI QUI, COMME VOUS, BRASSE LES CONTRE VÉRITÉS, LES INSULTES, LES AMALGAMES ET LES INDEXATIONS INJUSTIFIÉES A, EN PRINCIPE, DES RAISONS VALABLES DE S’ISOLER ET D’ARRÊTER SES INVECTIVES.

      Référez-vous sur Maliweb et ailleurs au nombre de “J’aime” concernant mes lettres ouvertes.

      RESPECTEZ CES CENTAINES, VOIRE MILLIERS, DE LECTEURS, SUR INTERNET ET LES RÉSEAUX SOCIAUX (FACEBOOK, …), QUI AIMENT CES LETTRES OUVERTES.

      L’honnêteté exige de vous que vous vous taisiez et que vous ayez honte devant l’évidence (la vérité) qui est contraire de ce que vous dites.

      Sans compter le nombre très élevé des personnes qui me téléphonent ou m’envoient des messages de félicitation.

      Tout cela montre le haut crédit accordé à mes contributions, lettres ouvertes et à ma parole basées sur la vérité.

      Vous savez, on ne peut pas travestir la vérité.

      Arrêtez les amalgames malsains, les insultes et Établissons la concorde entre frères et sœurs afin d’aller unis, indépendamment des bords politiques, au référendum pour le bonheur des Maliens.

      La vérité triomphera, qu’elle soit du côté du NON ou bien du OUI.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
      E-mail : Anasser.Ag-Rhissa@orange.fr
      TEL 95 58 48 97

  4. Ag Rhissa, vous embêtez les maliens avec vos chansons de suppôt.
    IBK a entendu et est finalement lassé de vos monologues insensés, de votre narcissisme.
    Narcissisme chronique chez ce petit prétentieux Ag Rhissa: ” Merci à ceux très nombreux d’entre vous qui m’ont félicité…”
    Ils sont combien à vous féliciter et combien comme moi à vous insulter et à vous plaindre ?

    Amadou Koïta et Chahana Takyou savent mieux chanter des louanges d’IBK là où ils doivent pleurer et mourir de honte.
    Ce n’est pas “l’application le plus tôt possible de l’accord” mais, plutôt la pendaison de tous les opportunistes comme vous qu’il faut pour débarrasser le Mali de ses fléaux.
    Ferme ta gueule, gros molosse Anasser Ag Rhissa.
    IBK n’a plus d’os à te jeter.

    • Bonjour,

      Merci Malien de votre commentaire.

      Vous usurpez un pseudo contenant mon nom et prénom.

      Comme je vous l’avais déjà dit, je vous interdit d’utiliser mon nom et prénom dans vos pseudos.

      SOYEZ RESPONSABLE, UTILISEZ VOS PROPRES NOM ET PRÉNOM.

      L’opportuniste, c’est celui qui détourne l’attention à travers des amalgames pour montrer à ses complices qu’il est capable de faire mieux qu’eux, en versant dans les dérives, contre vérités et insultes.

      C’est votre cas : VOUS DEVEZ EN AVOIR HONTE.

      SI VOUS ÊTES RESPONSABLE ET HONNÊTE, UTILISEZ VOTRE NOTRE NOM ET PRÉNOM, VOUS RÉPONDREZ DE VOS INSULTES QUE JE VOUS DEMANDE D’ARRÊTER IMMÉDIATEMENT.

      Je ne suis pas votre égal pour m’insulter, je suis probablement votre père et j’exige le respect.

      Vous êtes mal poli, mal éduqué et irrespectueux.

      IBK s’en ira un jour et notre constitution révisée restera pour nous, nos enfants et petits enfants.

      MA NOMINATION OU PAS PAR IBK N’A RIEN A VOIR AVEC NOTRE REFERENDUM, ARRÊTEZ VOS AMALGAMES MALSAINS.

      Quant à ma contribution, je cherche à unir mes frères et sœurs et à partager avec eux des solutions de sortie de crise.

      Si c’est à cause de cela que vous ME FEREZ LA PEAU OU VOUS ALLEZ ME PENDRE, VOUS ET VOS COMPLICES, AGISSEZ SI VOUS PENSEZ QUE C’EST HONNÊTE, RÉFLÉCHI ET IDOINE POUR ÉRADIQUER DÉFINITIVEMENT NOTRE CRISE.

      Je serai heureux d’un tel geste (les maliens me feront la peau, vous dites) s’il résoudra définitivement le problème du Mali.

      Je vous avais déjà dit que si c’est le cas, de passer à l’action.

      Vous n’êtes pas à votre première de m’insulter et de me menacer de mort.

      ARRÊTEZ IMMEDIATEMENT VOS MENACES OU METTEZ-LES A EXÉCUTION SANS TARDER.

      Le lâche, n’est-il pas celui qui menace d’agir, sans raison, à la manière d’un molosse sauvage ?

      CE N’EST PAS AINSI QU’ON SORTIRA DE LA CRISE.

      CELUI QUI, COMME VOUS, BRASSE LES CONTRE VÉRITÉS, LES INSULTES, LES AMALGAMES ET LES INDEXATIONS INJUSTIFIÉES A, EN PRINCIPE, DES RAISONS VALABLES DE S’ISOLER ET D’ARRÊTER SES INVECTIVES.

      Référez-vous sur Maliweb et ailleurs au nombre de “J’aime” concernant mes lettres ouvertes.

      RESPECTEZ CES CENTAINES, VOIRE MILLIERS, DE LECTEURS, SUR INTERNET ET LES RÉSEAUX SOCIAUX (FACEBOOK, …), QUI AIMENT CES LETTRES OUVERTES.

      L’honnêteté exige de vous que vous vous taisiez et que vous ayez honte devant l’évidence (la vérité) qui est contraire de ce que vous dites.

      Sans compter le nombre très élevé des personnes qui me téléphonent ou m’envoient des messages de félicitation.

      Tout cela montre le haut crédit accordé à mes contributions, lettres ouvertes et à ma parole basées sur la vérité.

      Vous savez, on ne peut pas travestir la vérité.

      Arrêtez les amalgames malsains, les insultes et Établissons la concorde entre frères et sœurs afin d’aller unis, indépendamment des bords politiques, au référendum pour le bonheur des Maliens.

      La vérité triomphera, qu’elle soit du côté du NON ou bien du OUI.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
      E-mail : Anasser.Ag-Rhissa@orange.fr
      TEL 95 58 48 97

      • les Maliens peuvent reflechir pour sortir une constitution digne de nom pour eux meme .Ne fait l’avocat du diable a Ibk qui vient de sotter sur le pouvoir en pleine crise au Mali et maintenent veut se faire Roi sur nos tetes.Non a la revision .C’est L’accord de paix qu’il faut reviser car le ministre Diop l’avait dit qu’il a ete impose .C’est pas encore fini au Mali car le MNLA AT Cma se sont unis avec des terroristes pour tuer des gens au Mali .iLS VONT PARAITRE DEVANT LA CPI .

      • “Je ne suis pas votre égal pour m’insulter, je suis probablement votre père et j’exige le respect.

        Mais vous êtes allé au delà de ma personne : “Vous êtes mal poli, mal éduqué et irrespectueux.”
        Je parie que vous n’avez pas de mère, ne parlons pas de père.
        Vous pouvez continuer à chanter et à remuer mais sachez une chose: IBK ne sera jamais le père qui vous manque !

        Vous êtes tellement opportuniste que même vos photos de profil trahissent votre réelle personnalité: 1 photo de jeunesse qui n’a rien à avoir avec le molosse que vous êtes devenu aujourd’hui et une photo de bouffon adulte en quête de popularité.

        Vous êtes ridicule mais il n’ y a que les dignes qui craigne le ridicule.
        Vous faites honte aux bella.
        Même les canidés peluches commencent à se plaindre de votre entrée dans leur espèce.

        Vous, votre opportunisme aveugle vous a rendu tout simplement infâme, en plus de votre folie de prendre vos acrobaties alimentaires pour le fondement du monde.

  5. il faut changer la constitution car il y a des insuffisances

    chaque individu qui vole 100 000 fcfa du bien de etat qu’il soit tuer et paye sa valeur (contre le vol)

    chaque individu qui prendra une arme contre etat qu il soit tuer (contre les rebelles)

    Que le ministre de la defense et celui de la securité soit des generaux et soit elu par armé pour un mandat de 10 ans

    chaque individu qui tue vonlontairement sur le sol malien ou un malien qu’il soit lui meme tuer ( contre les bandits)

    le chef de etat etant elu par le peuple, qu’il (le chef de etat) soit tenu pour responsable de acte du chaque ministre et les
    membres du senat qu’il a nommé ( contre de faire tomber la faute sur les autres)

    chaque fonctionnaire qui vole la valeur de 1 à 99 999 fcfa ou qu’il se profite à travers son fonction pour prendre au individu qu’il soit
    démis de ses fonctions et paye ça valeur ( contre les voleurs fonctionnaires)

    le port arme oblicatoire pour chaque malien adulte
    le service militaire oblicatoire pour une annee entre age de 18 et 24 ans pour chaque malien

    comme ça le president poura nommer sa femme comme chef du gouvernement
    nommer son premier fils comme ministre des affaires etrangeres
    son dexième fils comme ministre de la justice
    nommer son bourakè comme ministre de finances
    sans probeleme

  6. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et rend heureux les honnêtes

    1)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes jeunes vieux vieilles vivants dans les villes et les campagnes ILS SONT ADMIRABLES DIGNES FORMIDABLES MAGNIFIQUES RESPONSABLES tel indiqué dans votre hymne nationale

    *QUAND LES ENNEMIS ONT DÉCOUVERT LEURS FRONTS AU DEDANS EN DÉCHIRANT PIÉTINANT BAZARDANT BRADANT DÈNATURANT FALSIFIANT TRIPATOUILLANT LA CONSTITUTION LOI SUPRÊME

    *VOTRE MALI VOUS A ALORS APPELÉ ET POUR SA DIGNITÉ ET SA PROSPÊRITÉ VOUS ÊTE TOUS SORTIS UNIS DEBOUT SUR LES REMPARTS RESOLUS DE MOURRIR

    2)Nous disons et rappelons tel indiqué dans votre hymne nationale

    *POUR VOTRE MALI VOTRE COMBAT DOIT ÊTRE UNITÉ POUR LA DIGNITÉ RETROUVÉE

    *VOUS DEVEZ RESTER DEBOUT VIGILENTS DANS LES VILLES ET CAMPAGNES POUR LA PATRIE EN MARCHE VERS UN AVENIR RADIEUX POUR TOUT LE MONDE

    *VOUS DEVEZ BIEN RENFORCER VOS RANGS POUR LE SALUT PUBLIC ET FORGER LE BIEN COMMUN

    *ENSEMBLE AU COUDE Á COUDE FAITES LE SENTIER DU BONHEUR

    *LA VOIE EST TRÈS DURE TRÈS DURE QUI MÈNE AU BONHEUR COMMUN COURAGE DÉVOUEMENT ET VIGILENCE Á TOUT MOMENT

    *LA VÉRITÉ DE TOUS LES JOURS LE BONHEUR PAR LE LABEUR FERONT LE MALI DE DEMAIN

  7. IBK est un colonise mental qui ne peut rien faire sans la metropole, un vaurien et un apatride qui ne voit qu’en la France la solution, mais le reveil va etre amer pour lui car Macron n’est pas celui qui aime les griots comme IBK mais il veut des acts concrets poses pour defendre la democratie malienne et l’unite de la republique. IBK tu dois mourrir de honte si tu pouvais reflechir.

  8. Bonjour,
    Merci à ceux très nombreux sur les réseaux sociaux, par téléphone ou messagerie qui m’ont contacté pour me féliciter pour ma lettre ouverte portant sur :

    Référendum sur la révision de la constitution de 1992 du Mali : Consensus de fait entre la majorité et l’opposition

    Compte-tenu de ce consensus de fait ET des marches et actions du camp anti-référendum, la seule réponse FIABLE et DURABLE, c’est d’aller au référendum, le plus tôt possible.

    UNE CONCERTATION ENTRE TOUS LES ACTEURS, INDÉPENDAMMENT DES BORDS POLITIQUES, ET DES CAMPS, DOIT ETRE ORGANISÉE POUR DISSIPER LES MALENTENDUS ET CONVERGER VERS LA NÉCESSITÉ DE CE RÉFÉRENDUM.

    Nous devons savoir, qu’entre autres, la paix, la sécurité et la quiétude dépendent de la mise en œuvre de l’accord de paix.

    Une fois la constitution révisée adoptée par le peuple, à travers le référendum, on mettra en œuvre intégralement l’accord de paix, ce qui permettra, entre autres, d’apporter les réponses idoines aux questions institutionnelles, sécuritaires/défense, de paix, économiques, de justice, d’inclusivité et de représentativité à travers le sénat.

    A travers le MOC (Mécanisme Opérationnel de Coordination) et les autorités intérimaires, déjà démarrés, et plus tard le DDR (Démobilisation, Désarmement et Réinsertion) et les forces de défense et sécurité reconstituées, épaulées par les forces partenaires, on établira l’administration et la paix partout au Mali.

    LA PAIX DÉPEND DE L’EXÉCUTION DE L’ACCORD DE PAIX, ET, DONC, DU SUCCÈS DU OUI AU REFERENDUM.

    En effet, après la validation de la constitution révisée, via le référendum, la paix ne sera définitive qu’en appliquant intégralement l’accord de paix : (1) en prenant en compte la charte pour la paix, l’unité et la réconciliation nationale, (2) en faisant disparaître les injustices à travers l’inclusivité et le fonctionnement du sénat (intégrant des représentants des collectivités territoriales et des Maliens de l’extérieur) sans oublier (3) la mise en œuvre du quartet : sécurité, justice, développement et paix.

    VOUS VOYEZ, DONC, QUE DU CHANGEMENT DE LA CONSTITUTION DÉPEND LA PAIX.

    La bonne gouvernance est transversale et doit être de mise dans tous nos gestes et pour gérer nos institutions à tous les niveaux.

    Cette révision de la constitution concerne tous les Maliens.

    IL FAUT UNE SENSIBILISATION IDOINE DE TOUS/TOUTES POUR ALLER, UNIS DÉMOCRATIQUEMENT, AU REFERENDUM DONT DÉPENDENT LA PAIX ET LA SÉCURITÉ DE NOTRE PAYS.

    Tous les Maliens/Maliennes, en particulier, les députés doivent aider à cela.

    Unissons-nous, INDÉPENDAMMENT DES BORDS POLITIQUES, autour de ce référendum pour la paix, la quiétude et le bonheur des Maliens.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC, Gouvernance et sécurité
    TEL (00223) 95 58 48 97

    • Juste quelques questions : est-ce que c’est le désarmement des rebelles de Kidal qui empêche la sécurisation des régions de Ségou , Mopti, Menaka ??? Est-ce que les jihadistes et autres bandits attendent juste la tenue du référendum pour déposer les armes?

      • Bonjour,
        Merci de vos questions, Toto Totorino;

        OUI, à cette première question en l’étendant à tous les membres des groupes armés Maliens : est-ce que c’est le désarmement des rebelles de Kidal qui empêche la sécurisation des régions de Ségou , Mopti, Menaka ???

        NON à cette deuxième question : Est-ce que les jihadistes et autres bandits attendent juste la tenue du référendum pour déposer les armes ?

        Par contre, si le référendum ne se tient pas, ils en profiteront pour généraliser leur forfait.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        Expert TIC, Gouvernance et sécurité
        TEL (00223) 95 58 48 97

    • Bonjour Docteur

      “Unissons-nous, indépendamment des bords politiques, autour de ce référendum pour la paix, la quiétude et le bonheur des Maliens.”

      UNITÉ … PAIX …..BONHEUR … il serait curieux que un de ces points ait un rapport quelconque avec ce référendum. UNISSON derrière un projet de référendum pendant qu’une moitié du territoire national est désertée par l’état ressemble plus à une TRAHISON…..

      PAIX en passant par un référendum qui risque de donner à un seul homme le contrôle de tous les leviers du pouvoir alors que nous savons bien que les régions qui ne pourront pas y participer sont ceux-là mêmes qui réclament une décentralisation poussée serait une paix avant le déluge.

      BONHEUR qui passe par une réforme constitutionnelle imposée par quelques dizaines d’hommes armés qui veulent concentrer tous les pouvoirs dans les mains d’un homme qui leur obéit à l’œil reviendrait à vassaliser tout un peuple pour le bonheur de quelques malfrats…..

      💡💡💡💡💡 SI VRAIMENT UNE RÉFORME CONSTITUTIONNELLE EST LA PRIORITÉ PENDANT QUE DES CENTAINES D’ÉCOLES, DES CENTAINES DE DISPENSAIRES ET AUTRES LAZARETS SONT FERMÉS. SI LE TRIPATOUILLAGE CONSTITUTIONNEL EST UNE NÉCESSITÉ PENDANT QUE DES CENTAINES DE MILLIERS DE NOS MÈRES, PÈRES, SŒURS, ENFANTS , ….BREF, TOUS CEUX QUI NE SAVENT PAS FAIRE LA GUERRE GALÈRENT DEPUIS 5 ANS DANS DES CAMPS EN PLEIN DÉSERT, je ne dis pas que j’épouse la cause des Indépendantistes mais franchement je la comprends. Apparemment il ne sert a rien de vivre au sein d’une nation pareille. 💡💡💡💡💡

      • Bonjour,
        Merci Yugubané de votre contribution.

        La méthodologie utilisée pour concevoir l’accord de paix s’est basée sur les pourparlers inclusifs inter-maliens, la conférence d’entente nationale pour l’inclusivité et la charte pour la paix, l’unité et la réconciliation nationale et le référendum pour la validation de la constitution révisée issue de la constitution de 1992 du Mali.

        Ma détermination pour aller au référendum afin de poursuivre le processus et de mettre en œuvre l’accord de paix est liée au grand espoir que suscite cet accord chez les Maliens et au fait que je suis la vérité.

        CHAQUE PAYS GÈRE SA CRISE A TRAVERS UN CONSENSUS ENTRE LES ACTEURS, C’EST LE CAS DU MALI A TRAVERS DES MESURES DE CONFIANCE ENTRE PARTIES PRENANTES MALIENNES VIA L’ACCORD DE PAIX ENTRE LES PARTIES PRENANTES MALIENNES SOUS LA SUPERVISION DE LA MÉDIATION INTERNATIONALE.

        Cet accord a été conçu et signé depuis plus de deux ans et que nous sommes sur sa mise en œuvre, en particulier à travers le référendum CONSTITUTIONNEL qui permettra, si le OUI est validé, de mettre en œuvre toutes les dispositions de cet accord.

        OUI, L’ACCORD DE PAIX, CONSENSUEL ENTRE MALIENS/MALIENNES, EXIGE QUE CERTAINES DE SES DISPOSITIONS SOIENT PRISES EN COMPTE DANS LA CONSTITUTION.

        C’EST UN CONSENSUS ENTRE MALIENS/MALIENNES, ISSU DES POURPARLERS INCLUSIFS INTER-MALIENS, VALIDÉ PAR LES RECOMMANDATIONS DES FORCES VIVES MALIENNES ET PAR LA CONFÉRENCE D’ENTENTE NATIONALE AYANT ABOUTI A DES RECOMMANDATIONS (DONT LA MISE EN ŒUVRE INTÉGRALE DE L’ACCORD DE PAIX) ET A UNE CHARTE POUR LA PAIX, POUR L’UNITÉ ET LA RÉCONCILIATION NATIONALE.

        Un seul homme (Le Président de la République) ne gérera pas tous les leviers du pouvoir d’autant plus qu’avec la régionalisation, sur laquelle est basée l’accord de paix, les pouvoirs ET les responsabilités sont partagés.

        Chaque région aura son président ET un représentant de l’État (le gouverneur).

        Au stade où nous sommes, nous souhaitons le soutien de tous les Maliens/Maliennes pour aller au référendum afin de poursuivre la mise en œuvre de l’accord de paix.

        La mise en œuvre INTÉGRALE de l’accord de paix garantira la paix, le retour des réfugiés, l’unité, l’éducation, les soins pour tous, le développement, … et le bonheur des Maliens.

        ELLE NE SERA POSSIBLE QUE SI LE REFERENDUM DONNE COMME RÉSULTAT FINAL LE OUI.

        Prenons-nous la main dans la main pour aller à ce référendum qui est rendu obligatoire, entre autres, par le tiraillement entre les camps du OUI et du NON et par le consensus de fait entre la majorité et l’opposition sur la révision de la constitution, en effet, près de 90 % des amendements de l’opposition ont été validés et intégrés dans cette révision constitutionnelle, de même que pour la majorité.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        Expert TIC, Gouvernance et sécurité
        TEL 95 58 48 97

Comments are closed.