Une majorité de nos compatriotes semble ignorer l’opération : la nouvelle immatriculation des véhicules dans notre pays.
Pourtant, l’annonce avait été faite par l’arrêté 5150 du 29 décembre 2023 du ministre des Transports et des Infrastructures, fixant les détails des règles générales d’immatriculation des véhicules. C’est donc cet arrêté ministériel qui parle aussi de la nouvelle immatriculation qui ne concerne que les automobiles.
Des champions de la controverse se démènent sur la toile pour distiller quelques présages, notamment sur les difficultés que pourraient avoir les usagers à faire immatriculer leurs moteurs. Certains sont même convaincus de voir la machine se gripper quand les usagers se bousculeront aux portillons. Nous avons pu aller constater qu’il n’en est rien pour l’instant. Bien au contraire, c’est une opération très fluide avec une équipe de la direction générale des transports (DGT) aux petits soins.
Des véhicules portent déjà les nouvelles plaques d’immatriculation dans la circulation à Bamako. Il ressort des explications du chargé des dossiers d’immatriculation à la DGT, Dramane Coulibaly, que l’attribution des nouvelles plaques est une réalité sur toute l’étendue du territoire depuis le 22 septembre dernier.
Le spécialiste en expertise d’automobiles reconnaît qu’il y a une réelle affluence autour de cette opération. Il suffit de faire un tour sur les lieux pour se convaincre de la véracité de ses dires. Il explique le processus. Les cartes grises ont une durée de vie de 5 ans au terme de laquelle, il faut renouveler. Dans ces situations, c’est fait avec de nouvelles plaques d’immatriculation.
Dans les cas de perte de document du véhicule (carte grise), le renouvellement s’impose automatiquement avec des nouvelles plaques d’immatriculation au lieu d’une remise d’un duplicata pour valoir ce que de droit. La nouvelle immatriculation couvre aussi les cas de mutation (un changement de propriétaire du véhicule).
Le chargé des dossiers d’immatriculation précisera que le préalable à la nouvelle immatriculation est la présence du véhicule et de la carte grise pour une expertise de la DGT. Autrement dit, pour attester de la conformité des données sur la carte grise avec le numéro du châssis. En un temps record, l’expertise est réalisée et l’utilisateur peut vaquer tranquillement à ses occupations sans perdre de temps.
Dans le dossier, il faut également fournir la copie d’une pièce d’identité (Nina, carte d’identité, passeport ou permis de conduire). « L’opération se passe actuellement à la DGT et dans toutes les directions régionales des transports. Et toutes les cartes grises acheminées à la DGT sont signées en 24 heures par le directeur général de la structure et ensuite renvoyées vers leurs destinations respectives», souligne Dramane Coulibaly.
Une précision de taille à apporter. Le renouvellement de la carte grise avec de nouvelles plaques d’immatriculation coûte 32.500 Fcfa. Le coût des mutations est un peu plus élevé si l’on en croit le responsable des dossiers d’immatriculation.
N’Famoro KEITA