Mali : meeting de protestation pour exprimer le “ras-le-bol” suite à l’assassinat d’un conseiller municipal de Gao

13

 Les jeunes ressortissants des trois régions nord du Mali vivant à Bamako ont tenu mardi un grand meeting de protestation, suite à l’assassinat d’Idrissa Omorou, conseiller municipal et directeur d’école à Gao.

“Nous avons fait appel de façon spontanée aux gens pour attirer l’attention des populations maliennes particulièrement les autorités sur ce qui s’est passé au nord, plus précisément à Gao, afin que le gouvernement enclenche dans le plus bref délai l’opération de récupération du nord”, a indiqué Mahamadou Diouwara, président de l’Action des jeunes pour sauver le nord, qui est l’un des organisateurs dudit meeting.

Lors ce regroupement, les manifestants ont exprimé leur ”ras-le-bol”, suite à cet assassinat.

“Notre discours était et demeure : que l’armée malienne parte récupérer le nord gouvernement. Si l’armée a besoin de renfort pour partir, nous sommes là, nous prêts, nous sommes volontaires”, a-t-il dit.

“Je profite de l’occasion pour vous (correspondant de Xinhua, Ndlr) informer que nous avons 1 500 hommes volontaires en formation militaire à Bamako (installés à Magnambougou, Banankabougou et derrière Kati), qui n’attendent que la logistique pour aller récupérer le nord”, a-t-il révélé.

Dans la même dynamique, “nous allons nous regrouper demain matin à 6 heures devant la cité administrative” où se tient le conseil des ministres maintenant.

L’objectif étant le même, “nous faire entendre directement par le gouvernement au moment se tient le conseil des ministres”.

Celui-ci a rappelé que les jeunes se sont battus mains nues à Gao, ajoutant: “Notre meeting vient également en soutien à ceux-ci”.

“C’est pour dire qu’on n’a plus de temps à perdre dans les débats, il faut vraiment passer à l’action et nous sommes prêts”, a conclu le jeune Diouwara.

A noter que ce meeting a enregistré la participation d’autres jeunes Maliens qui ne sont pas du nord de ce pays.

Du côté de Gao, les jeunes comptent toujours “organiser ce mercredi une marche de protestation, à moins que les deux hommes armés qui ont tiré sur le défunt conseiller municipal soient arrêtés et que les occupants aient quitté la ville”, a indiqué une source de la cité des Askia.

Le gouvernement malien a condamné mardi le meurtre d’un conseiller municipal à Gao, dans le nord-est du Mali, qui est occupé par des mouvements rebelles depuis trois mois.

Dans un communiqué, le gouvernement a affirmé apprendre “avec effroi le meurtre crapuleux et lâche du conseiller municipal Idrissa Oumarou perpétré à Gao le lundi 25 juin 2012”.

 

Publié le 2012-06-27 16:15:23 | French. News. Cn

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Ce n’est pas une question de nord ou de sud. Nous jeunes du sud nous sommes aussi prêt à aller au nord. Nous avons seulement besoin d’armes et on attendra pas l’armée. Nous sommes prêts à nous battre tout le temps qu’il faudra. Il faut simplement que les choses soient organisées et nous civils maliens on s’en sortira seul. Le peuple malien est un peuple courageux je n’en doute pas une seconde.

  2. cher fréres et soeurs du Mali , à bas les gouvernements du Mali; partout ou se trouves des maliennes ; envoyer des armes au civile et ce qui sont à Bamako attaquer les millitaires pour les retirer leur armes d’ici le samedi on va liberer les nords du mali. à bas le nouveau gouvernement 1000fois,ils sont tous des traites.

  3. cher fréres et soeurs du Mali , à bas les gouvernements du Mali; partout ou se trouves des maliennes ; envoyer des armes au civile et ce qui sont à Bamako attaquer les millitaires pour les retirer leur armes d’ici le samedi on va liberer les nords du mali. à bas le nouveau gouvernement 1000fois,ils sot tous des traites.

  4. Si les fonctionnaires sont payés a travers l’heure effective de travail, si effectivement les heures d’absences doivent être déduite du salaire, alors qui peut me dire sur quelle base le salaire de nos militaire feuillard est calculé ? Ils ont été recruté pour assurer notre sécurité, pour préserver l’intégrité du territoire, nous avons constaté que depuis plus de 2 mois que les closes de ce contrat ne sont pas respectées par l’armée, alors je demande, j’exige que ces 2 mois de salaire illégalement perçu par les militaires soient restitués au trésor afin de faire d’autres recrutements et participer à l’effort de guerre. Rendez nous notre argent soldats feuillards.

  5. Un vieux de la NASA apparemment sénile. Balla tout près de sa tombe en Chine et en Russie pour sauver un Mali qu’il a détruit pendant 23 ans. Idi à côté à la présidence. Un autre Diarra (il faut plutôt dire »souris » avec un s minuscule comme conseiller à la présidence en plus d’être médiateur. In Tienan tiré de la retraite pour sauver le Mali ou pour le détruire? Un drogué qui ne fait que se shooter à Kati. Vols, viols, pillages, pirateries et assassinats au Sud et au Nord Mali! Mais quand donc les politiques (et non les politichiens) et la société civile se lèveront pour réclamer un minimum de dignité pour le Mali??????

  6. bon courage les jeunes nous somme avec vous ce qui se battent pour des responsabilités ont oublié le nord quand un pays de 15.000.000 d’habitant avec armée vieux de 52 ans regarde sa population au mains des bandits armées et des terroristes étrangers sans agir en annonçant tous les jours des fausses pistes a gauche a droite nous sommes ceci cela l’armée ceci l’armée cela moroya moroya moroya moroya antigueraaoula hali aouka tafé siri ka koulouchi di moussoyou ni demimisennouma le prochain président qui sera élue dissoudra cette armée pour partir sur des nouvelles bases si non l’armée dans sa configuration actuelle n’est pas mobilisable a suffisance 🙄 🙄 😆

  7. bon courage les jeunes nous somme avec vous ce qui se battent pour des responsabilités ont oublié le nord quand un pays de 15.000.000 d’habitant avec armée vieux de 52 ans regarde sa population au mains des bandits armées et des terroristes étrangers sans agir en annonçant tous les jours des fausses pistes a gauche a droite nous sommes ceci cela l’armée ceci l’armée cela moroya moroya moroya moroya antigueraaoula hali aouka tafé siri ka koulouchi di moussoyou ni demimisennouma le prochain président qui sera élue dissoudra cette armée pour partir sur des nouvelles bases si non l’armée dans sa configuration actuelle n’est pas mobilisable a suffisance 🙄 🙄

  8. Mon frère, l’histoire peut varier selon les sources choisies.
    Il faut savoir qu’il y a une grosse confusion dans le mot arabo-berbere.
    Toutes les populations ont à un moment donné bougé selon les intempéries sinon comment peut on dire à des éthnies noires d’aller chercher des terres autres que l’Afrique.
    Ce qui est sûr ce que le nomade ne peut pas poser un problème de terre car il va au hasard du jour et du temps sur le chemin du hasard.
    Mes respects pour ton esprit de contradiction, qui certainement nous amèra à nous comprendre.

  9. Nous n’avez pas de terre! Aller retourner dans vos grottes de bandiagara.

    Selon la tradition orale, l’empire du Ghana aurait été fondé au milieu du premier millénaire par des Berbères, qui établirent leur domination sur les Soninké, peuple noir animiste. Vers la fin du VIIIe siècle, la dynastie berbère fut renversée par un chef soninké et ce qui n’était en fait qu’une fédération de royaumes constitua progressivement un État fortement centralisé. Gouverné par un kaya-magan (« roi de l’or »), souverain absolu concentrant les pouvoirs religieux, militaires et judiciaires, le royaume, dont la capitale Ghana (Koumbi Saleh) se trouvait, au XIe siècle, dans le sud de l’actuelle Mauritanie, tirait sa richesse des gisements aurifères du Haut-Sénégal-Niger et du commerce de l’or, du sel et des étoffes avec l’Afrique du Nord. Dès le VIIe siècle, les chroniqueurs musulmans se faisaient l’écho de la puissance ghanéenne. À l’apogée de l’empire, au XIe siècle, le chroniqueur arabe al-Bakri décrivait le faste d’une cour où le souverain, dont l’emblème et le fondement du pouvoir étaient le dieu serpent, tenait audience sur une estrade en or.

    • nullle part on ne parle de bambara, songoys ou dogon dans le passe lointain du Mali!!! 😈 😀 😛 😛 😛

  10. Allez plutôt marcher à Kati et laissez nous circuler en paix à Bamako. C’est à Kati que se situe le blocage.

  11. FRERES DU NORD DU MALI, C’EST NOUS MÊMES CIVILES QUI ALLONS NOUS LIBERER SANS ARMES, MAINS NUES PARCEQUE NOUS SOMMES DELAISSES A NOUS MÊME. NOUS SOMMES SANS DEFENSE, SANS GOUVERNANTS, ALORS LA SEULE CHOSE QUI RESTE POUR NOUS C’EST QU’ON SE LEVE ET PRENDRE NOTRE DESTION EN MAIN. DEBARASSONS NOUS DE LA PEUR.
    LA GUERRE C’EST LA DETERMINATION ET LE COURAGE. C’EST N’EST PAS QUESTION DE MATERIELS OU DE MOYEN, C’EST LA VOLONTE,COMPTONS SUR NOUS MEMES CIVILES, ET ALLONS EN GUERRE CONTRE CES BANDITS QUI SONT VENUS NOUS AGRESSER SUR NOS PROPRES TERRES AU VUE ET AU SU DE TOUT LE MONDE;
    UN ENVAHISSEUR NE CONNAIT PAS DE NEGOCIATION. NOUS ALLONS NOUS LIBERER SANS L’ARMEE MALIENNE ET SANS CE GOUVERNEMENT. TROP C’EST TROP.

  12. “Le Gouvernement a appris avec effroie”? quelle honte pour le Mali ce gouvernement de plaintifs.

Comments are closed.