BAMAKO – Des milliers de personnes ont manifesté lundi à Bamako contre un accord de sortie de crise, à l`appel de la Coordination des organisations patriotiques du Mali (Copam) favorable au coup d`Etat du 22 mars ayant renversé le président Amadou Toumani Touré (ATT), a constaté l`AFP.
“Les dispositions prises par la Communauté économique des Etats d`Afrique de l`Ouest (Cédéao) n`engagent pas les Maliens. C`est une trahison. Ceux qui sont venus à Bamako n`ont pas de considération pour les Maliens”, a déclaré Hamadoun Amion Guindo, président de la Copam lors d`un bref meeting.
La Copam a affirmé qu`environ 30.000 personnes s`étaient rassemblées devant le Centre international de conférence de Bamako (CICB), beaucoup moins, selon les journalistes présents.
Sur les pancartes et banderoles, on pouvait lire: “Le peuple malien est souverain”, “L`intérim ne prendra pas une minute de plus”. Mais on pouvait aussi entendre des slogans contre le chef de l`ex-junte malienne qui a renversé ATT, le capitaine Amadou Haya Sanogo, accusé d`avoir “trahi”.
La Copam s`oppose au maintien du président intérimaire Dioncounda Traoré qui dirigera pendant un an une transition devant aboutir à des élections
générales, en vertu d`un accord trouvé ce week-end entre les médiateurs de la Cédéao, M. Traoré et le capitaine Sanogo.
Cet accord donne au capitaine Sanogo rang d`ancien chef d`Etat avec tous les privilèges qui y sont attachés: indemnité, logement, garde, voiture.
De nombreux manifestants sont ensuite allés à Koulouba, siège de la présidence malienne près de Bamako, où se trouvait Dioncounda Traoré.
Ils s`étaient auparavant rassemblés devant les bureaux du Premier ministre, Cheick Modibo Diarra, pour dénoncer son “double jeu”, selon Nouhoum Keïta, membre de la Copam. “C`est lui qui a dit qu`il est pour le maintien de Dioncounda Traoré”, a-t-il déclaré à l`AFP.
Après la manifestation, la Copam devait organiser une “convention” qui se tiendra jusqu`à mardi et doit prendre “des résolutions allant dans le sens de la contestation des décisions prises par la Cédéao”, a affirmé M. Keïta.
AFP / 21/05/2012
Que vous le voulez ou pas c’est la CEDEAO qui est entrain de mélanger notre pays, ils veulent pas voir la paix au Mali, et pour bien marquer leur coup ils ont rendu tout le monde mécontent d’un côté les anti junti en donnant le statut d’ancien président à Sanogo et de l’autre côté les pro junte en imposant Dioncouda comme président, et ils se (CEDEAO) sont dit que cela va éclater d’un côté ou l’autre, ils veulent détruire notre beau pays.
Ce n’est pas une bonne chose de frapper un président même si sa tête ne plait et qu’il est complice de la gestion de ATT. C’est un père de famille qui a 70 ans. Cela ne fait pas parti de notre coutume
Vraiment des tetes vides , des ignards calfeutres , sans dignite ni foi agissant a l’odre de qui ? mais pas quand meme dans le bon sens .
En effet ,les ministres concernant doivent demissionner si toute fois ils sont dignent d’etre Maliens ( interieur , securite d’etat et de la defense ).
on peu manifester ,mai fraper le president de la republique devant ses gardes , c’est la honte . 👿
des tetes vides qui font pitié
C’est une honte pour tout le peuple malien!!!!!
LE MONDE entier est deja desus de LAFRIQUE et surtout le cas du MALI qui achaque ANNEE un pays qui reçoit des millions sinon des millards de dont du monde entier et que se pays etait transforme dun champs de liberation de tout les atages occidenteaux et europeen qui ne genenais personne au MALI jusqu au plus haut somet de letat tous coupable des bavure au MALI aujourdhui vous osez parle de honte du monde entier comme si se monde entier ne necherchais meme pas ca car leurs parent ne serons plus capture si non etre libere au MALI car nous allons casse la soif de capture des bandis ds notre pays dotage et des liberations complice au mali le monde entier est tres fier car il verrons maintenent leur dont et leur font dun oil clair et juste tinquiete surtout pas le monde entier est avec les MALIENS vive la nouvelle eneration au MALI ET LESPRIT de la clairvoyance
vraiment très très ridicule ce comportement cela prouve bien que sanogo et sa bande n’ont rien a foutre du mali et des maliens donc ceux qui manifeste ne sont que des manipulés par certains petit politicien comme cela fût le cas en cote d’ivoire .
A constater cet infantilisme des foules et les manoeuvres douteuses de ceux qui sont peut-être en train de les manipuler et de les énerver, le reste du monde finira par croire que le nord n’intéresse pas vraiment le Peuple Malien, que les populations perdues qui subissent la situation au nord, celles qui ont dû fuir, en perdant tous leur maigres biens, celles qui ont péri sous les coups de fous meurtriers peuvent se sentir abandonnées.
Le résultat, sera que le “problème sera scindé en deux complètement et définitivement étranger l’un à l’autre: d’un côté un peuple qui ne sait plus vouloir vivre uni et dans un cadre institutionnel reconnu par la communauté internationale, que l’on laissera décider de son mauvais destin en “peuple souverain” jusque dans le désordre total,de l’autre un territoire sur lequel, finalement, on laissera organiser une véritable partition et l’indépendance que, pourtant, une petite minorité efficace revendique encore aujourd’hui.
Bientôt, cette indépendance minoritaire deviendra le chemin dans l’opinion internationale et les esprits calculateurs des grandes puissances.
Quant au Mali, ce qu’il en restera, dans la discorde et la folie anarchique, il cessera d’intéresser les autres peuples et leurs dirigeants pourront se servir tranquillement “sur la bête”.
Hélas!!!
Est-ce donc ce que veulent vraiment obtenir les écervelés qui agissent actuellement comme des enfants mal élevés?
Une fois qu’ils auraont achevé de détruire leur propre maison, vers qui se tourneront-ils?
Vers personne, bien entendu puisqueils auront réussi à prendre possession de leur totale souveraineté, sur des ruines!
Dieu, viens en aide au Mali et que les Sages parlent enfin!
Voyons le bon côté des choses; enfin pour Sanogo: ancien chef d’état avec tous les privilèges qui vont avec.
Autrement dit, plus de Nord pour le captain Africa. Il continuera sous sa clim. Et tous ceux qui croyaient que le pouvoir ne l’intéressait pas et qu’il allait retourner à Sévaré pour commencer, vous avez un début de réponse à partir de maintenant.
Qu’on les laisse manifester comme ils veulent;nous sommes 14 millions si seulement 30000 manifestent ça ne veut rien dire.
Si SANOGO était resté en cas d’embargo ces memes gens seraient sortis pour reclamer son depart. De pauvres cons de politiciens qui profitent de l’ignorance du peuple pour le manipuler pour régler leur compte. Ils doivent finir sur l’echaffaud.
Dionguonda n’est pas président à vie mais pour un an. c’est honteux de la part de ces manifestants qui voient pas plus loin que le bout de leur nez. Honte à vous.Pensez un peu aux populations du nord.Qu’est ce qu’elles vont penser de vous?
bsr MR AMADOU BATHILY tu voi un peu quon acuse ces manifectant parceque il sont montre leur desacord a la CEDEAO et a MR DIOUCOUNDA et toi tu es desus deux de leur comportement et je te demande lorsque ATT etait president pouequoi MR DIOUCOUDA president de lassemble national et la majorite a lassemble pourquoi il ne sais pas oppose a la mauvaise gerance DATT et ses maintenent quil desire de remplace ATT vous pense que les MALIENS VONT encore se laise berne par un apatride non il vont tous sortire par la petite porte
Le Mali est tombe dans l’anarchie et la decadence totale, nous avons perdu le Nord Mali et nous sommes en train de mettre a feu et a sang le Sud Mali.
c’est le meme comportement des jeunes patriotes de cote d’ivoire donc ne les suivez pas vous maliens qui voulez le retour du calme
merci mon amie
Les manifestants se trompent de cible.
La cible ce sont les bandes armées qui écument dans le nord du pays.
Frères maliens,laissez pour un instant vos querelles intestines qui vous desservent et ne vous mènent nulle part sinon au chaos et au démembrement de votre patrie au passé glorieux.Vos héros légendaires doivent se retourner dans leur tombe.Soyez fiers d’eux et rendez leur des honneurs.”L’honneur c’est comme la virginité,ça ne sert qu’une fois”
Laissez moi vous dire qu’avec cette manifestation inopportune,vous renforcez la rébellion armée qui finira par s’installer définitivement comme en terre conquise.
En même temps vous faites le jeu des hommes politiques qui n’ont ni sentiment patriotique ni amour pour ce pays.
Réveillez vous chers frères maliens.”Face aux grands périls,le salut n’est que dans la grandeur”
Voilà mes frères ce qui arrive quand on se rend complice de l’intolérable. Le CNR de merde a instauré l’anarchie au Mali, la loi du plus fort, la loi de ceux qui passent par dessus la loi; résultat : le lunchage est permis tout comme les arrestations arbitraires et la sauvagerie. Voilà un triste retour en arrière qui n’aurait pas été possible si le peuple s’était levé pour exiger le retour d’ATT (président constitutionnel) et chasser ce vaurien de SANOGO (Terroriste de son état). La loi et l’ordre ne s’instaurent jamais par la violence et l’anticonstitutionnel.
Mr djoncounda sait tres bien qu’il n’est pas aimé par le peuple. c’est bien fait pour lui. ce n’est qu’un dernier avertissement. il n’a rien vu d’abord. si la cedeao pense que c’est elle qui va designer le president malien, elle se trompe.
Et si le CNRDRE pense qu’il vont s’assiéger ils se trompent aussi. Aimé ou pas, ont à dit transition!!! le pays va mal vous chercher à vous enfoncer encore plus.
COPAM veut assassiner Dioncounda. Si tous les membres de COPAM ne sont pas arrêtés dans les minutes qui suivent, alors le CNRDR et Sanogo sont derrière cet acte ignoble.
C’EST CE QUI SE PASSE QUAND UN FANFARON QUELCONQUE UTILISE LE PEUPLE COMME OUTIL POLITIQUE…
ON A RIEN VU ENCORE…
REDRESSEMENT DE L’ETAT PASSE PAR LE CHAO D’ABORD…
LE MALI ET SANOGO VONT AMEREMENT REGRETTER CE COUP D’ETAT IRREFLECHI PAR UN FANFARON QUELCONQUE…
Moussa Ag
comment peuvent-ils marcher pour une cause pareille,ils sont tous des abroutits qui ne veulent que le cahos au mali ,bandes d’aigris 🙄
les gens de la copam priez dieu que dioncounda s’en sorte sinon vous etes responsable de son agression et vous repondrez de vos actes devant les juges.Les colaborateurs de mariko se feront le plaisir de lever son uminité.
de quel droit ou de quel légitimité, la cdeao se permet il d’accorder ce statut et ces droits au capitaine, l’argent qui va lui etre payé ne vient pas des fonds de la cedeao, ni du de la RCI ou du burkina, il s’agit de l’argent du contribuable malien, alors s’il ya un statut ou un droit à accorder, c’st au peuple malien de le juger necessaire et de l’accorder à qui que ce soit, c’est quoi ces foutèses de la cdeao, vous décidez de notre argent à notre place, aller vous faire voir ailleurs, respecter les maliens, vous exagerez, et sahez une chose, il n’ya pas la junte et dioncounda au Mali, vous ne pouvez pas concocter avec ceux ci seulement, il reste des millions de maliens qui ont leur mot à dire.
PRIERRE mr de cette organisation maudite, ne fouter plus pieds dans notre pays, pour ne creer que haine et division, notre vleur au Mali c’est notre capacité d’écoute et d’entente devant toutes les situations, donc laisser nous s’entendre entre nous à travers nos notables,nos réligieux …., fouter le camp d’ici
COPAM arrêtez, vous vous trompez, on n’est pas dans une situation révotionnaire. Ceux qui veullent le changement qu’ils attendent les urnes pour se manifester. Le pays est dans une situation de guerre et pour gagner cette guerre SANOGO et les autres militaires pensaient pouvoir mieux faire pour gagner cette guerre. Ils ne sont pas venus pour tenir une convention en vous mettant au pouvoir. Comme après 40 jours de l’intérim de Dioncounda SANOGO a compris que les Dioncounda valent mieux que vous c’est pourquoi il les a acceptés.
Merci mon capitaine que vive le Mali.
L’un des problèmes du Mali est la médiocrité de ses ressources humaines.Le malien est tombé tellement bas qu’il est difficile qu’il se se relève. Comment au moment ou le Pays est entrain de tanguer que des energumenes se permettent d’empêcher aux citoyens d’aller au boulot. Il est impossible d’aller travailler aujourd’hui. C’est quel pays ce Mali. Que la CEDEAO fasse la liste de tous les meneurs politiciens et société civile pour des sanctions ciblées car ils empêchent la transition de mener ce travail. Bon sang ne savez vous pas que le pays est dans le woulouwoudji??
COPAM arrêté vous vous trompez on n’est pas dans une situation révotionnaire. Ceux qui veullent le changement qu’ils attendent les urnes pour se manifester. Le pays est dans une situation de guerre et pour gagner cette guerre SANOGO et les autres militaires pensaient pouvoir mieux faire pour gagner la guerre. Ils ne sont pas venus pour tenir une convention en vous mettant au pouvoir. Comme après 40 jours de l’intérim de Dioncounda il a compris que les Dioncounda valent mieux que vous c’est pourquoi il les a acceptés.
Merci mon capitaine que vive le Mali.
Sanogo a eu ce qu’il voulait et naturellement il a cede , c’est aux autres aussi de faire leurs tapages pour esperer se retrouve avec quelque chose tout ca au detriment du Mali tres malade et coupe en duex ,en bon patriote Sanogo devrait refuser tous ces privileges pour prouver que son acte etait vraiment salavetaire et pour sauver le Mali mais comme on le dit (le chien n’a pas pu tenir devant le premier os )voila que ce profitard a mis le pays aux genoux juste pour recuperer un os le reste ce n’est pas son probleme . 😳 😳 😳 😳 😳 😳
a bas sanogo
l’être humain peut ne pas être instruit mais si l’ignorance du bon et du mauvais se heurte à la réflexion celà devient du je me foutisme!! 😈 POUR QUEL REEL MOTIF CES GENS MANISFESTENT :twisted:en toute franchise quel sentiment les animent parceque ça sest tout sauf du patriotisme!!!!!!
Une chose commence a devenir assez claire: Les maliens du sud n’en ont pas grand chose a faire des maliens du nord, ils ont d’autres priorites…
Ça veut dire que capi sanogo n ira pas au nord
avec sont statue d ex chef d etat
quelle honte a la cnrdre
Capitaine sanogo est il un traitre
ou un opprtuniste
ou il voit juste son interet personnel
le privilege d un ex president
c est l argent qui change l homme
🙄 🙄 🙄 🙄
Maintenant que essaies d’ouvrir les yeux ?!
Trop tard mon cher…..
Un grand penseur écrivait que la raison est Hélène et l’émotion Nègre.
C’est l’exemple patent que nous offre cette ridicule manifestation dite des pro-junte à Bamako.
Au lieu de s’organiser en mouvements de résistants pour aller déloger les assaillants du Nord, les manifestants, ces soi-disant patriotes, en réalité, des véritables bandes d’analphabètes et de marionnettes, sous le sceau de l’émotion, en plus d’un esprit de souverainisme de mauvais aloi, et de quelques billets de francs CFA mal acquis, servent piteusement à la face du monde, l’immaturité criarde de certains Africains.
Au juste, les Maliens du Sud ont-ils sacrifié leurs frères du Nord au profit des prébendes du Pouvoir?
Cela pourrait donner raison aux sécessionnistes de l’AZAWAD !
abas djoncounda
Ceux qui traitent les gens de la Copam et du Mp 22 sont des malhonnêtes car les vrais ennemis du Mali ce sont les ATT, Dioncounda, Soumaila Cisse, Semega, Bittar, Modibo SIDIBE: bande de voleurs et traites. Le peuple malien connait la vérité mais tout se tranchera aux élections prochaines. Donc laissons Dioncounda a sa place pour l’intérêt du Mali, on va voir la Cedeao ce qu’ elle est capable de faire pour le Mali.
En tout cas le malia plus urgent à faire.Retrouver notre integrité territoriale.Ceux qui veulent pas de dioncounda d’accord mais qui veulent ‘ils.ou bien le pays va rester sans chef d’etat .
Moi je trouve que c’est dès les debuts des 40 jours que les maliens devaientpenser à l’après dioncounda.Ou etaient les paris politiques ,la société civile et les differents mouvements.
ceux qui pensent que sanogo les a trahi,mais sachez sanogo n’a à mon avis jamais maitrisé la situation.Il ne peut que chercher sa tete.Avec un statut d’ancien president et l’amnystieque peut il obtenir de plus.
Le pays est dans un statuquo dont on n connait point l’issue.
Mais de ttes les façon prions pour notre cher pays.
Dioncounda incarne la continuité. Hors nous voulons le changement à 180 dégrés. Donc, Dioncounda doit partir.
Il est temps d’arreter et mettre en prison tous ces politiciens assoiffes de pouvoir qui sont derriere ces badauds deseouvres qui me savent meme pas pourquoi ils manifestent. Parler de convention nationale avec la situation actuelle au nord revele de l’antipatriotisme et de la Haute Trahison. Sanogo n’a pas trahi; il a plutot fait un geste de digne fils du Mali. Ou etaient tous ces soit-disant politiciens courant apres le pouvoir pendant ces 20 dernieres annees. Tous ces poltrons qui etaient sourds, muets et aveugles toutes ces annees ont tout d’un coup retrouves l’usage de leurs facultes. Quel Miracle! Mais de grace qu’ils cessent de piailler et aider a liberer le nord.
Le chien aboit la cravane passe, Il faut que le gournernement prend ses responsables, des idiots reunis pour manifester inutilement, des nulards dans la rue, sans aucun motif valable. Sanogo a pris une decision majeure il a fait son coup d’état, il a accepter un autre où est le problème, Dionconda au travail on vous soutient et les imbéciles vont nous trouver sur leur route.
Voila pourquoi il faut mali nouveau soit tu est avec moi ou ru idiot
S‘etait sanogo il y‘a quelque jour maintenant ce st les idiot
il se battent pour leur ideal
Je suis du Sadi mais je n’airien contre que Dioncounda dirige la transition parce qu’ il n’a pas de pouvoir réel. Sa place est juste honorifique. C’est le premier ministre qui a les pleins pouvoirs. Le Mali n’a pas les moyens de resister aux sanctions de la Cedeao même si Dioncounda est de l’ancien système. Que les uns et les autres acceptent cet arrangement. La balle est dans le camp de la Cedeao pour nous aider pour le nord. Si c’est pour négocier au nord on n’a pas besoin de la Cedeao. Tout le Mali doit demander l’aide logistique de la Cedeao pour notre armée.
je veux que Dioncounda TRAORE et SANOGO quitte le pouvoir que IBK revient
NE SOYONS PAS INGRATS!
Le CAPI Sanogo merite cette MODESTE RECOMPENSE…
1. IL NOUS A DEBARRASSER DU PRESIDENT ELU QUELQUES MOIS AVANT LA FIN DE SON MANDAT…
Resultat: Economie de quelques mois de salaire…DEBUT DE REDRESSEMENT DE L’ETAT
2. IL A SAUVER LA TETE DE NOS SOLDATS EN ORDONNANT UN REPLI TACTIQUE PERMANENT…
Resultat: On a maintenant une milice qui securise KATI ET BAMAKO…CAPITALS DU CRIME
3. IL A REDUIT LA SUPERFICIE DU MALI DE 2/3 EN ABANDONNANT LE NORD
Resultat: 1/3 de l’etat est plus FACILE A REDRESSER QUE 3/3 DE L’ETAT
4. IL A INTIMIDER LES SERIEUX CANDIDATS PRESIDENTIELS ET CISSE S’EST MEME BLESSE….
Resultat: trop de SERIEUX CANDIDATS PRESIDENTIELS menent aux possibilites d’un second tour des elections…maintenant il nous reste IBK…tres economique…
5. IL A TUE LES “MERCENAIRES” ET RASE LEUR CAMP….
Resultat: Bamakois et Katois peuvent DORMIR TRANQUILLE maintenant qu’il n’y’ a plus de MERCENAIRES
6. IL A ELIMINE LE CORP “MERCENAIRE” DE CE QUI RESTE DE L’ARMEE MALIENNE…
Resultat: MOINS DE BOUCHE A NOURRIR OU LOGER…MOINS DE BERETS A COMMANDER…UNE SEULE COULEUR DE BERETS A COMMANDER…PEUT ETRE QU’ON A MEME PLUS BESOIN DE COMMANDER DES BERETS…Economie majeur pour l’etat….l’etat est presque REDRESSER
7. IL NOUS A DIVISER POUR NOTRE PROPRE BIEN
Resultat: nous sommes tous DEVENUS PLUS TOLERANTS…APRES S’ETRE INSULTES PERES ET MERES…NOUS NOUS SOMMES RENDU COMPTE QUE NOUS SOMMES TOUS MALIENS…
8. IL A MONTRE A NOTRE JEUNESSE QUE LA VOIE DU SUCCESS EST A LEUR NEZ AU PRITANEE MILITAIRE
Resultat: beaucoup de jeunes ET OUMAR MARIKO vont postuler pour le concour d’entre AU PRITANE MILITAIRE…du coup LE TARIF D’ADMISSION VA MONTER JUSQU’A 5MILLIONS SINON PLUS…CHIN!CHIN! POUR LES MEMBRES DE L’ETAT…VIVE LE REDRESSEMENT…JEUNES MALIENS, NE RESTER PAS A BOIRE DU THE ET VOUS PLAINDRE DE VOTRE SORT…
9. IL A MONTRE QUE LA CONSTITUTION EST LA LOI SUPREME DE LA NATION DANS LES PAYS OU LE BON SENS EXISTE…
Resultat: tout le monde connait L’IMPORTANCE ET LE POID DE LA CONSTITUTION MALIENNE DEVANT LES ARMES…
10. IL A CHANGER L’HYMNE NATIONALE… AU LIEU DE “…NOUS SOMMES RESOLUS DE MOURIR…” C’EST MAINTENANT “…NOUS SOMMES RESOLUS DE COURIR…”
Resultat: au moins M.AG n’aura pas a mourir pour “DES DUNES DE SABLE ET DU….” COMME LE DIT SOUVENT “LE CAPITAINE SANOGO” sur ce forum
BONUS: FINALEMENT, LE MESSAGE EST CLAIRE…A DEFAUT DE REDRESSER L’ETAT, IL FAUT SE CONTENTER DE REDRESSER SON PORTEFEUIL….
Resultat: tous les maliens avec des espoirs de REDRESSEMENT DE L’ETAT SE SENTENT BIEN AUJOURD’HUI
VIVE LE CAPITAINE….ABBAS LE CAPITAINE…O BE BEH FOLLA MOKO KELEN DE MA…POLITIQUI MAGNIN…
AU FRONT OU AU DIABLE?
LE CAPI A APPAREMMENT CHOISI D’ALLER AU DIABLE AVEC LES POCHES REMPLIES…
ON A PAS VU LA FIN DU CAPI ENCORE…LE CAPI NE PEUT PAS QUITTER LE POUVOIR…LE CAPI NE PEUT PAS RESTER AU POUVOIR….
TROP DE BETISES…
Signe M.AG..tes censure
Piteux Mali.
Manifestants ayez pitié du Mali, des Maliens et pensez à nos compatriotes du Nord.
Prière de faire preuve de sagesse à cause de Dieu car le Mali n’a pas besoin de tout ça à l’heure ou nous sommes.
eh! aye sabali sa ,mouna atè aw miri ni tè aw danbé yé dès houm! 😥 😥
C’est ce même Hamadoun Amion Guindo qui disait il y’a seulement quelques jours que “c’est Amadou Haya Sanogo qui doit diriger la transition” ❗ ❗ ❗
Apparemment sa Sanogo (et ses bidasses) a pris sa part du gâteau oubliant leurs alliés civils. Et maintenant il est normal que ces derniers aussi réclament leur part !!!
👿 👿 👿
kolon djougou yiri….
Bande d’ignorant SAnogo sans fou complètement de vous
Que dieu preserve le mali
OU ETAIENT LES MILITAIRES AUJOURD’HUI ????
ils ont laissé entrer la manifestants à Koulouba… Mais ils n’ont pas hésité à tuer des dizaine de leur frère quand ils tentaient de déloger de Sanogo..
C’est bien la preuve que c’est un coups monté de la junte. Sanogo doit se taire officiellement et maintenant c’est Copam qui l’ouvre…
c’est gents sont des militaires en civil, leur famille et des exclus sociaux…
vraimennt les maliens nous devenus des insatisfaits perpetuels. si Dioncounda a été elu president de l’assemblée nationale c’est qu’il est apte et legitime pour diriger le pays. il faut donc que nous respectuons nos institutions. il y’a eu beaucoup de morts à bamako pour la lutte du pouvoir alors que nos frères souffrent au nord.
ceux qui sont entrain de mettre les jeunes dans les rues pour manifester sont des inconscients : ou etaient ils quand ATT a conduit le pays dans le gouffre? ils veulent seulement leurs interets car sanogo les deçu en se donnant un parachute dorée de statut d’ancien chefd’etat avec tous les avantages avec seulement deux semaines à diriger le pays. Sanogo est vraiment beni car il a su tirer son epingle du jeu. Parceque je suis sur que c’est lui mème qui a reclamé tous ces avantages. il doit avoir honte si vraiment il est digne : il a mis le pays dans le chaos avec son lot de pillage , d’arrestations arbitraires et nos frères du nord sont assiégés comme des esclaves à cause de leur acte. Mème ATT était mieux au moins il y’avait pas de mots et on pouvait encore parler du mali.
Les maliens doivent vraiment ouvrir les yeux maintenant on a vu le vraie visage de sanogo et sa bande , ce sont que des opportunistes qui ont mis le mali en retard. Tout l’argent qu’ils ont pillé dans les administrations personne n’en parle et tous ces morts ils sont morts pour rien!!!
c’est vraiment malheureux et j’ai honte pour mon pays
Et si ces 30.000 jeunes prennent la direction du nord pour libérer les villes occupées ?! Ils auront tout ce qu’ils voudront à leur retour !
Bande de froussards désoeuvrés
Ces faux responsables de la copam sont les ennemies jurés du Mali.Ils ne veulent pas du bien de ce pays, sinon ils n’auraient pas organiser cette manifestation qui ne fait que réaviver les tentions. Mais ces égocentriques doivent faire attention au risque de taper sur leur propres doits, car Il est très difficile de comprendre leur sordide motivation,sachant que celui qui a fait son coup d’Etat est d’accord avec le plan de sortie de crise de la CEDEAO et pourquoi pas eux, difficile de comprendre. Je crois qu’il faut pas être royaliste que le roi.Donc il est vrai temps pour le ministre de la sécurité de faire règner l’ordre et mettre un frein à ce désordre qui ne mènera nulle part notre chère patrie.Que ceux-ci comprennent qu’il ya d’autres urgences qui attendent et auxquelles les autorités doivent faire face en l’occurence le problème du Nord qui est bcoup plus préoccupant.Qu’on cesse de se leurer,car sans l’aide de la communauté internationale pilotée par la CEDEAO, ce mali souverain n’a plus les moyens à lui seul de libérer sa partie Nord occupée par les bandits armés. Enfin j’invite les responsables de la copam à une bonne lisibilité de la situation qui prevaut, et ne pas jeter de l’huile sur feu, car cela n’est dans l’interêt de personne.A bon entendeur salut!!!
il fo ke dioncounda s’en aye pour de bon on veut pas de lui il etait derriere et avec att alors kil etait a la tete d un grand parti il fo comprendre kil est la ke pour son propre interet et non des maliens.
les maliens ne sont plus bete kil s en aye on ne veut pas de lui.
il nous faut une convention national pour choisir un homme loyale.
Vous êtes les frais ennemis du MALI…
Une convention nationale est impossible à tenir dans l’état actuel car tout le monde cherche ses propres intérêt. Ce qu’il faut c’est des élections ! Et Mr Dioncounda était là pour ça : obtenir l’aide internationale pour le Nord et organiser les élections.
Serait-il fou pour faire revenir ATT ou ses partisans ? Soyez sérieux, c’est le seul homme politique majoritairement reconnu pour cette transision.
Libérons le nord, faisons des élections juste et on aura bien le temps de juger l’ancien régime…
ablo :
je suis tres decus par ton soutiens aveugle á sanogo comme tous ces gens qui pense qu’á leur interet , sinon donne moi un seul acte concret qui a été posé,par sanogo et sa bandes de militaires et tous ces faux mouvements qui le soutiennent .
on sais que dioncounda peut avoir sa part de responsabilité au temps de ATT, mais au jour d’aujourdhui c’est notre constitution qui le designe comme president de transition pour une duré de 40jours;mais helas l’etat actuelle de notre pays les 40jours ne sont pas suffisants et on ne peut organiser ni election ni un pseudo convention nationnale qui ne sera la que nous faire perdre du temps ,à nous occuper de cas le plus urgent qui est le nord , notre fierté nationnale notre unité teritoriale ,je pense que si tu avais de parent dans le nord ou si tu es reelement conscient du danger que court notre pays,tu ne seras pas la à tenir de propos pareils ,je demande à toi et à tous les maliens et maliennes de maitre de l’eau dans nos vin a fin de pens 👿 er à notre patrie qui nous représente tous dont on est tant fiére,ne nous laissons plus manipuler par ses politiciens et mouvement fantoche comme COPAM ,MP22 et autres qui ne servent qu a nous diviser pour mieux reigner .
Reunissons nous tous pour MALI ,MALI pour tous.
Dioncounda doit s’en aller pour la simple raison qu’il a trahi le peuple pendant les 40 jours d’interim; Le capitaine, il faut le comprendre, il est dans la logique de ne pas souffrir les Maliens de l’embargot de la CEDEAO.
Nous voulons pas de Dioncounda et tous ces vieux politiciens qui ont pillé le paysdurant les 20 derinières années.
Vous êtes pire que les bandits armées du Nord…quelque soit la coloration de l’homme que vous désirez choisir, il ne vaudra pas mieux que Dioncounda et tous les autres leadeurs de partie politiques…au Mali tous le monde est corrompus ou corruptible…en ce moment, on a pas le temps de soigner ça…l’urgence c’est le Nord !!!
Sanogo est tout simplement un incapable, même s’il était de bonne volonté il n’a aucune envergure pour diriger un pays.
Faudrait arrêter de penser que diriger un pays est à la portée de tout de le monde !
Il avait bien la possibilité de sortir après la démission de ATT. Là on aurait dit “Merci mon Capitaine !”. Mais non, le pouvoir et l’argent facile c’est trop bon, et quand on a les mains salles on peut pas sortir simplement…
On en est là aujourd’hui, Sanogo a donné “cadeau” le nord aux rebelles et il est totalement incapable de rassembler les maliens.
Il se prends la part du lion et c’est bien normal que ses pauvres soldats soient deçus…
Le COPAM est composé de gens inconscient qui ne veulent pas le bien du Mali et du peuple malien. Qu’ils sachent que l’interet prémier du Mali c’est l’union pour liberer le Nord. et de grâce arreter de manipuler de pauvre analphabete qui ne cherche qu’à vivre dans la Paix. Le chien aboie et la caravane passe. continuer vos manifestation inutile vous retrouver les autres Maliens devant! vous faite vraiment honte à votre Patrie.
si ces dirigeants font 20 ans a paupeiser lé’cole et a abrutir le peuple, le chaos est inévitable. faire du neuf avec ces vieux fossoyeurs est impardonable. Si la CEDEAO essaie d’empecher aux maliens, abrutis et lettrés de parler, ça ne va pas marcher. et c’est dommage. on peut imposer quelque’un par le jeu des elections, ce qui a toujours été fait aet accepté, mais dans le chaos, les silencieux s’exprime sans obstacle
S V P Bamako seul n’est pas le Mali D’apres Felix Houphoet Boigny la paix n’est pas un mot mais c’est un comportement. Soyons sage et ouvrons les yeux chers compatriotes et laissons Dioncounda travaillé si vous voulez pas que la crise perdure. je sais ceux qui marchent aucune conviction de leurs actes . je jure ceux qui sont devant eux s’ils ont leur part la rue serai deserte demain
Bande d’aigri marché jusqu’a mourir le pire est deja eviter.Bande d’oportiniste comme Guindo tu ne seras rien dans ce pays
Des bandes d’idiot et d’illetres, d’ignorants manipules par les politiciens opportunistes.
Ces des ennemis du mali.
Le gouvernement doit prendre toutes ces responabilites.
Les forces de l’ordres doivent faire leur travaille maintenant.
Ou va le Mali finalement?
On ne sait meme plus ou chercher le bonheur.
Bandes de voyoux.
Tant qu’il y’aura des abrutis, des assoiffés de pouvoirs des semi lettrés comme Amion Guindo, oumar mariko , nouhoum kéita etc…. le Mali ne connaitra pas la paix. Ces gens reniés par tous les régimes mais soutenus par leurs radios mille collines (les kayira)n’ont jamais tenu un langage de paix.
Tant qu’il y’aura des abrutis, des assoiffés de pouvoirs des semi lettrés comme Amion Guindo, oumar mariko , nouhoum kéita etc…. le Mali ne connaitra pas la paix. Ces gens reniés par tous les régimes n’ont jamais tenu un langage de paix.
Tu as raison mon frere ,des enculés comme oumar mariko,amion guindo non pas droit a la vie,tant que ces deux baattard là vivent le Mali ne connaitra la paix plus leurs sanogo pour lequel ils se prostitus
Il semblerait que Dioncouda ait été l’objet d’une tentative d’assassinat ce jour. Qui a des nouvelles. Franchement, on ne sait plus où s’arrêtera cette catastrophe créée par le coup d’Etat suicidaire de ce merdeux de SANOGO. SANOGO ne mesure pas la gravité de son acte.
Cet imbecile de Guindo doit payer pour ce desordre.
ces jeunes sont manupilés par des gens mal intentionnés, que le premier ministre prend ses responsabilités vis à vis du ministre de la securité et de l’interieur, qu’il engage les forces de l’ordre pour securiser les personnes et leurs biens et reinstaurer la securité à l’interieur de bamako, Ces bandes de vayous sont entrain de menacer la securité et l’ordre constitutionnel.Un recul pour le peuple malien.
la foule est dans un etat d inconscience analogue au sommeil, une machine facile à manupuler par les mal intentionnés. Mais une chose est sure si on gere pas cette crise le pays va toucher le fond et le reveil sera brutal.
des manifestants ? non, ce n’est qu’une bande d’aigris sociaux qui n’ont absolument rien prouvé dans leur vie, à commencer par ceux qui les manipulent tels que l’indigne, le minable et risible syndicaliste à l’idéologie notoirement nulle. ADO a raison, “c’est honteux !”
Tu as parfaitement raison mon frere,sanogo,oumar mariko amion guindo font honte au Mali et Maliennes et Maliens et font meme honte a l’afrique
On veut pas de diktat de la CEDEAO, que Diounkouda aille se faire foutre!!!!
Vous oubliez qu’il y a un passeport CEDEAO que tout le monde convoitise maintenant en lieu et place du passeport national. Pourquoi donc cette hypocrisie à la malienne?
Mon con, tu es fils de la CEDEAO et même de l’Afrique. De quel diktat parles donc tu?
Mais vous voulez quoi???
crier pour crier! c ‘est pas intelligent. vous voulez pas voire le probleme sinon la presidence de la transition n ‘est le probleme. le president dioncounda c ‘est la forme seulement. et pourtant c ‘etait la deuxieme personnalité de l’état et vous n’avez rien dit c ‘est pas maintenant de grace avancons . le probleme c ‘est le nord
et dans douze mois il va partir si tu n est pas fatigué nous nous sommes fatigué. ok
Ce pauvre Mali n’a aucun moyen pour faire face militairement et économiquement aux problèmes du nord. Si vous ne voulez pas du diktat de la CEDEAO alors assurez vous d’abord d’avoir les moyens de sécuriser le Mali, territoire, biens et populations…
Le Mali est en faillite, c’est une triste réalité à laquelle il faudra faire face. Soit on se fait aider par la CEDEAO soit on devient une deuxième Somali… C’est à nous de choisir.
Tu vas te faire fouttre et meme enculé et laissé Mr DIANCOUNDA tranquil,fils de puute et de chienn et chiennne que tu es ,Baattaard mal eduqué née a l’envers ,ce comme ça que tu as fait enculé meme ta mere qui na jamais cessé de bottté ton pere mauddit là,fok ,basta.fa roro din, ba bo là,tu na pas droit a la vie,nazoumé din
la vie ne s’arrête pas à bamako seulement les pauvres manifestants.
Quand je disais que le plus grave problème du Mali était SANOGO et son coup d’Etat suicidaire, des abrutis intervenaient sur ce site pour m’insulter et me traiter de tous les noms. Voyez maintenant que la priorité de SANOGO était tout sauf le nord; il a négocié les conditions financières et matérielles pour vivre paisiblement et ses acolytes de MARIKO et les bados qu’il a trompé sont maintenant dans les rues. J’étais à BAMAKO en août dernier et j’y ai vu de réelles perspectives de développement malgré les difficultés et les problèmes que tout le monde dénonce. Tout ne se fait pas en un jour.
Maintenant, rien est résolu des problèmes qui existaient et on en a rajouté d’autres et des plus graves. Comme quoi, il ne faut jamais tolérer l’intolérable et le peuple malien aurait du chasser SANOGO depuis le premier jour; on n’en serait pas là.
Ils sont manipulés par des gens mal intentionnés de connivence avec une certaine presse qui n’a d’équivalent qu la radio des milles collines. Sinon pendant 10 ans de règne d’ATT ils n’ont jamais manifesté ni contre ATT ni contre Dioncounda. Quelle incohérence!
“Sinon pendant 10 ans de règne d’ATT ils n’ont jamais manifesté ni contre ATT ni contre Dioncounda. ”
C’est parc que l’on a pas manifesté pendant ces 10 ans que l’on a de problèmes dans ce pays ………..
Plus jamais ça!!!!!!!!!!
Ce n’est que le début!
C’est parce que justement il y a d’autres problèmes prioritaires qu’il faut arrêter ces manifestations et aller à l’essentiel. Que Dieu bénisse le Mali.
Mon Frère tu as raison,et nous lançons un appel a la CEDEAO,et a la COMMUNAUTE INTERNATIONAL que ses manifestations ne viennent pas du peuples Malien et que ce loin d’être l’idées des Maliens consciencieux et soucieux de ce pays et que c’est un groupuscule d’individu composés des voleurs ,des drogués,et prostitués ,qui ne comprennent rien ,ne connaissent rien,sans moralités,sans vergognes,sans dignités,sans éducations aucunes,qui non pas de capacités d’analyses ,parce que ils sont née dans les rues et grandis dans les rues,ces les déchets de la société c’est a dire les résidus ou les mauvaises graines soutirais des bonnes personnes et ils ne constituent même pas les les 0,O3% (pour cent) de la populations Maliennes de grâce ,nous demandons sans cesse l’aide de toutes les bonnes volontés du monde entier sans oubliés la CEDEAO,L’UE,LES USA,de sauvés le Mali de ces gangs,des bandits sans visages,et l’acteur responsable se amadou sanogo de la junte sa bande plus oumar marigo et autres.
Ils ne savent pas ce qu’ils veulent. que Dieu protege le Mali.
ARTICLE 121 DE LA CONSTITUTION MALIENNE
“Tout coup d’etat est proscrit”
-Population analphabete
-Jeunesse analphabete
-societe civile analphapete
-Hommes politiques analphabetes (coup d’etat salutaire et sanitaire)
Resultat chaos total ,le pays est a la derive .On assiste a la mort lente du mali, ce n’est pas un souci. Tout ce qui les interesse le pouvoir et les avantages du pouvoir.
Personne ne defend la constitution au contraire tout le monde la viole.
Desormais personne ne respectera le mali et qui va investir dans un pays personne ne respecte la loi senser regir la vie de la nation malienne.
De grace je demande a la communaute internationale d’accorder l’independence a l’azawad. Eux au moins ils logiques avec eux meme.
Quant aux sudistes c’est une bande de nyango. Chez eux c’est le nyangoya qui est la 1ere regle a respecter.
Tabouchi,
Je comprend votre point de vue, mais vous qui êtes intellectuel vous êtes pas sans savoir que les Conventions Internationales priment sur la Constitution… Donc reflichssez avant de traiter les Gens… #Accordcadre = Convention billatérale (CEDEAO-Mali)#
va te fair foutre
Je crains que vous n’ayez raison: à ce rythme de stupidité, la communauté internationale fera la séparation entre d’un côté, le problème institutionnel malieno-malien, anarchie, bandes de pillards à venir, désorganisation de tous les services, perte de confiance du reste du monde sur tout les domaines d’échanges bilatéraux, et de l’autre côté la motivation d’une population émergente ayant produit une revendication d’existence et de reconnaissance, même portée d’abord par une minorité agissante et efficace.
La communauté internationale se laissera peu à peu emporter vers l’acceptation du fait “indépendantiste” et la naissance d’une nouvelle souveraineté au nord qui finira par devenir ce qu’elle n’était pas jusqu’à ce jour, à savoir l’Azawad.
Cela servira, bien sûr, des intérêts néo-coloniaux.
Quant au Peuple Malien et à sa terre de discorde, ils seront mis de côté en attendant quelques décennies pendant lesquelles même celles et ceux que d’aucuns critiquent pour “avoir fui chez le colonisateur”, cesseront de se saigner par leur travail pour financer les mosquées, les centres de santé, les écoles, les petites routes, les châteaux d’eau, l’électrification des villages, et aussi la sauce et les condiments de tous ceux qui ont fini par prendre l’habitude de vivre en grande part sur le sacrifice de leur jeunesse expatriée à travers le monde, Afrique d’abord, Europe et autre ensuite!
God Almighty, please forgive them because they don’t know what they are doing !
God Almighty, pleae forgive them because they don’t know what they are doing !
Ce n’est que des vendeurs ambulants, des chauffeurs et apprentis de sotrama et de taxi, pousseurs de wotro etc.. je veux dire du monde analphabète à la solde du bâtard de Mariko, de Guindo et des éléments du MP 23. Mais le Mali va avancer sans ces bâtards la.
C’est vraiment triste pr mon Pays. Et je me demande comment ces gens (leaders politiques allant de Dioncounda à Mariko) font pr dormir la nuit. Sacrifier tte une generation pr leurs interets,ils sont tombés bas,alors là tres bas !!!
Puisse Dieu benir le Mali et les maliens
QUE DES BADO
voilà ou mène l’analphabetisme ,grace à l’accord de sortie de crise le Mali voit une toute petite lueur au bout du tunnel dans lequel il est, et des milliers d’abrutis qui ne comprennent rien viennent manifester contre !!! 💡 💡 à voir leurs tetes sur la photo on voit qu’ils ne sortent pas de l’ENA et que sans doute ils ne font pas 3 repas par jour ,mais ils n’ont pas compris que sans sortie de crise ils allaient etre les premiers à en payer le prix fort !!!
Et puis s’ils sont assez gaillards pour manifester et qu’ils soutiennent la junte ,eh bien qu’ils lui demandent des fusils et qu’ils partent se battre dans le Nord ❗ ❗ ❗
De grâce un peu de respect pour le peuple du mali.c’est facile de fuir en france et de dire du n’importe quoi sur votre propre peuple. Est ce que vous vous connaissez le taux de scolarisation du peuple malien. Les gens que vous traitez comme des moins que rien, c’est eux qui sont représentatifs de ton peuple malheureusement.
Pensez vous qu’ils faut être un sortant de l’ENA ou de l’ENSUP pour être entendu??? Ou bien être capable d’analyser une situation???
Ne pensez vous pas que ces gens qui ne font pas 3 repas/jrs comme vous le dite ont droit aux 6 repas que vous vous négligez depuis votre fuite chez le colonisateur???
Qu’est ce qui empêchait la CEDAO de légitimer leur choix par l’implication du peuple du mali et de son gouvernement de transition??? Ne serais ce qu’en ouvrant une concertation de deux à trois jours???
Laisser les gens s’exprimer avec les moyens qu’ils ont…………..
rassures toi ,je suis un colonisateur 😆 😆 😆 😆 😆
ignorant de premier qualite tu es
Ce point de vue, je le crois, à courte vue, est très injuste.
Ces expatriés du travail, eux, ne dorment pas sur les nattes en attendant que le thé soit versé.
Lorsque vient le temps des Fêtes pour vous, eux triment et se saignent pour payer le mouton, les condiments, les boubous et autres chapelets ou même pélerinages. Mais à quoi ont-ils droit, eux-mêmes?
Ils se sacrifient souvent depuis leur jeunesse en pensant que grâce à leur sacrifice consenti, leur famille vivra mieux, que les vieux auront des soins, un toit, à manger chaque jour.
Ils cotisent durement par centaines de milliers d’euros, de dollars ou d’autres monnaies, pour financer les maraîchages, les pompes, les écoles, les mosquées, les centres de santé, les routes, les châteaux d’eau…
Vous êtes insultant à l’égard de ces héros du travail malien à travers le monde!
Vous êtes insultant à l’égard de vos frères et soeurs.
En écrivant ce que vous écrivez, vous leur crachez au visage!
Reprenez-vous, jeune frère (j’écris cela car je suis assuré d’être votre aîné), le Peuple Malien vaut beaucoup mieux que ce lamentable spectacle de folie collective qu’il est en train de donner au monde entier!
Les leaders des petits partis du Mali continuent de manipuler une categorie de la jeunesse malienne, les preparant a peut-etre “offrir leurs poitrines” pour eux. Cela rappelle le comportement de certains “jeunes patriotes” d’un pays voisins, qui ont mis ce pays en retard. Au Mali, une guerre civile creera une situation qui ne peut etre rattrapee, etant donnees les conditions qui prevalent dans ce pays. Il donc grand temps pour les maliens de realiser que ce n’est pas la CEDEAO qui a besoin du Mali, mais plutot le Mali qui a besoin de la CEDEAO pour subsister comme un pays VIABLE. La souverainete ne signifie absolument RIEN, si l’on n’a plus a manger. Il est grand temps pour la majorite silencieuse de se manifester car, c’est elle le MALI qui compte. C’est d’elle que se soucie la CEDEAO, pas les militants de partis qui ne peuvent acceder au pouvoir que par un coup d’etat militaire.
SVP regardé parmis c’est bado qui de lucide rien que des ignare
vraiement nous les malien il faut qu’on rèflechit un peut ,au lieu de s’occupé du nord ,on s’occupe du pouvoir
Il y a vraiment des gens qui n’aiment pas le Mali. MP22 et Copam des entités nuisibles au Mali. Amion Guindo est tombé aussi bas? 😈 ah bon, vous voulez tous goûter aux délices du pouvoir quitte à engouffrer le pays dans une crise politique alors que le nord brûle? Continuez ainsi bande d’enfoirés et le Mali connaîtra sa décadence totale!!!
Nous devrons prendre le MALI en priorité.Donc acceptons DIONKOUNDA pour la transition et occupons nous du cas du NORD MALI
Cette marche devrait ce faire depuis le moment ou le CAPITAINE rejetait la proposition de la cedeao
Tous ces torchons qui defilent contre l´accord de sortie de crise pensent a la reunification du Mali et de la souffrance des parents du nord ??????????????????? je ne crois pas
les opportunistes ont les dents à l’air. et le Nord. sil vous plait, ayez au moins honte de vous-même…
Comments are closed.