Mali : Mahmoud Dicko réélu à la présidence du Haut Conseil islamique

7
Imam Mahmoud Dicko
Imam Mahmoud Dicko

Le président sortant du Haut conseil islamique du Mali (HCIM), l’Imam Mahmoud Dicko, a été réélu dimanche à la tête de cette instance religieuse pour un mandat de cinq ans.

 

L’Imam Dicko a été réélu au terme du 2è congrès du HCIM tenu à Bamako, avec 59 voix contre 27 pour son unique rival El Hadj Thierno Hady Oumar Thiam.

Originaire de la région de Tombouctou, Dicko, 60 ans, avait succédé en 2008 à Thierno Hady Boubacar Thiam lors du premier congrès national du HCIM.

Placé sous le signe “Ensemble pour la Paix et la réconciliation nationale” , le 2è congrès national du conseil islamique du Mali s’est ouvert samedi à Bamako avec la participation de plusieurs délégués d’associations musulmanes de différentes régions du pays.

Prévu initialement en juillet 2013 après la fin du mandat de l’actuel bureau, ce congrès a dû être reporté en raison de la crise politique et sécuritaire qu’a connue le pays, selon le président de la commission d’organisation, Dr Mahamadou Diamoutani.

S’adressant aux membres du HCIM, le président malien, Ibrahim Boubacar Keita, a souligné à l’ouverture de ce congrès, que “vous avez mission de prouver que l’Islam est amour, tolérance et consentement, seulement amour tolérance et consentement”.

“Ensemble nous devons comprendre que l’islam est une chance pour le Mali qui est un pays de foi, un pays de loi. Ensemble nous devons agir de manière décisive et visible pour que l’Islam rester notre chance. C’est à ce prix que sera préservée la convivialité qui nous caractérise, avérée et traduite dans nos mécanismes de régulation sociale ” , a-t-il poursuivi.

M. Keita a rappelé, par ailleurs, les souffrances, les humiliations, les perversions que le Mali a vécues sous l’occupation jihadiste de la partie septentrionale, notant que rien n’a autant fait mal à l’Islam que ces burins sortis pour démolir les lieux de culte, que ces amputations et ces flagellations publiques au nom d’une religion dont les messagers n’ont pas hésité devant le viol et les brimades .

Il s’est dit convaincu que ce congrès sera autant celui de la maturité, de l’entente et de la victoire de la communauté musulmane sur le démon de la division .

Dimanche 20 Avril 2014 – 23:28

 

Source: Atlasinfo.fr

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Dicko réélu ???. Cette institution à besoin d’un musulman convaincu doté d’un esprit saint et d’une foie pure ,elle n’a nullement besoin d’avoir en sa tête un politicien . DIEU VEILLE 😯 😯 😯 😯

  2. Amis Maliens, bienvenue au pays de l’Obscurantisme. Qu’on me cite un seul pays sur la planète où l’Islam a permis un développement harmonieux de la société en mettant hommes/ femmes et enfants sur un pied d’égalité, SVP…
    On n’est pas sortis de la spirale infernale. Pauvre Mali !

    • Fanta il ne faut pas rêver que l’islam va purifier un cœur malade il est là pour les saints depuis le débit des temps et c’est jusqu’à la fin du monde. L’islam et les musulmans n’ont pas besoin de l’appréciation non divin c’est à dire qu’il se confient au bob Dieu et sollicite son appréciation et non de qui que ce soit. Que l’ont veulent ou pas l’islam vivra jusqu’à la fin des temps avec des esprits saints. Ce Dicko est une personne qui a mérité un don exceptionnel de la part de Dieu qui est “Le savoir, sagesse, patience, l’endurance, la piété etc…”

  3. Sachez mes chers compatriote que celui qui aime le Mali doit souhaiter l’unité des maliens nous sommes tous des maliens personne n’empêche personne de devenir quoi que ce soit.

  4. c’est qu’a même ignorant qu’un musulman appelle d’autre musulman de non musulman ;ou de se présenter plus musulman que d’autre
    c’est comme ça qu’on arrive finalement de traiter d’autre d’ennemie de dieu.je dis que c’est gens vivent dans l’obscurantisme total
    la politique et la religion sont deux choses différents même si il y en a qui ne savent pas faire la différence
    ceux que vous appelez chefs religieux doivent avoir comme rôle d’appeler les gens a la sagesse et non a la confrontation et de ne pas parler politique ou de faire du sectarisme,comme on s’en souvient l’année ou il y a eu des dizaines de mort derrière Haidara tout simplement en démontrant sa capacité de mobilisation ou d’influence satanique aujourd’hui il a oublié tout ces mort,mais ils lui attendent le jour j ses gens sont aussi des organisateur a grand échelle pour recevoir des dons des pays Arabes,le pétrodollars
    je remercie l’imam koket kallé pour sa grande personnalité et la simplicité de son islam

Comments are closed.