Mali : Mahamadou Kassogué, l’incorruptible procureur qui fait trembler Bamako

Procureur intransigeant, peu connu il y a encore quelques mois, il veut en finir avec la corruption. Et fait trembler l’establishment bamakois. Les moqueries, Mahamadou Kassogué n’en a cure. « Peu importe que j’aie l’air pauvre et qu’à Bamako je fasse sourire. Seule compte la manière dont je fais mon travail. » Longtemps, il a conduit une Mercedes de 1984, « un vieux tas de ferraille, très résistant », dont il a fini par se séparer il y a quelques mois après un accident de la circulation. Il a depuis jeté son dévolu sur un modèle de 1990, à peine en meilleur état, sur lequel il a fait installer le moteur – intact – de son ancien véhicule et qui lui permet de faire le trajet entre son bureau de Bamako et son domicile, situé à quinze kilomètres de là, à Kati. « C’est là que j’ai acquis une parcelle et fait construire ma maison, il y a une quinzaine d’années, explique-t-il. Je n’avais pas les moyens d’acheter à Bamako ! » Inconnu du grand public il y a encore quelques mois, l’homme cultive son image de magistrat incorruptible et ne craint pas d’afficher son mépris de l’argent. De fait, il est aujourd’hui un maillon essentiel de la lutte contre la corruption au Mali.
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Espagne: arrivée aux îles Canaries de 163 émigrants clandestins
17 Juillet 2006 - 00:00 0
PROMOTION DES DROITS DE L’HOMME:Le Pnud finance six projets pour 30 000 dollars US
Les Echos 15 Juillet 2006 - 00:00 0
ASSOCIATION DES MALIENS EXPULSES (AME): Les expulsés accusent le gouvernement malien
Le patriote 25 Juillet 2006 - 00:00 0
TRAITEMENT DISCRIMINATOIRE A L’INPS: ATT dernier espoir des retraités
Info-Matin 27 Juillet 2006 - 00:00 0
La commissaire Amy Kane encourage t –elle la prostitution diurne ?
Lieutenant P. 19 Juillet 2006 - 00:00 0
Sarkozy veut «refermer la parenthèse» des sans-papiers
25 Juillet 2006 - 00:00 0
-
BamakéJe ne comprends pas que l'on puisse dénigrer ce Procureur... ? Les Maliens se plaignent de la corruption et de son impunité au Mali... ! Mais il suffit que quelqu'un soit chargé de l'assainissement de la Gouvernance dans ce pays, pour que ce dernier fasse l'objet de critiques. Tout ça, simplement parce qu'il a osé se montrer..., parce qu'on a vu sa photo et qu'un article parle de lui. Toujours..., ce délit de paraître... ? Sur Maliweb.net, on dénigre tout et tout ce que les Maliens font de bien..., le Gouvernement quoi qu'il fasse, les FAMa quoi qu'ils fassent... Même quand les FAMa subissent des attaques et des pertes en vies humaines..., ( c'est de leur faute de toute façon, ils sont nuls )... Et quand les FAMa font bien leur Boulot, et enregistrent des succès... Il ne faut surtout pas qu'ils le disent... Parce que on veut pas les croire, eux... Mais on prend pour argent comptant les propagandes des rebelles et autres Djihadistes quand ces derniers dressent dans les médias, les pertes qu'ils auraient fait subir aux FAMa. Il faut critiquer ce qui ne va pas et quand ça ne va pas. C'est normal. Parce que ça ne va pas dans le pays. Mais il faut au moins encourager ce qui va dans le bon sens et qui nous fait progresser... ! Quand on fait du FAMabashing en permanence. Et qu'on se met aussi à dénigrer les acteurs de la lutte anti-corruption... C'est critiquer juste pour critiquer. C'est dénigrer pour dénigrer. Et tout ça, fait bien l'affaire des ennemis du Mali qui veulent la partition de notre pays. Vivement le Mali pour nous tous.5 ansRépondreLike (0)
-
NfpBamaké 18 Nov 2019 at 11:48 "Je ne comprends pas que l’on puisse dénigrer ce Procureur… ?" Mais Bamake, ou vois-tu ici qui que ce soit "DENIGRER" ce procureur ??? Dans les avis qui sont donnés, y a ceux qui sont déjà conquis par l'homme et par son action qui débute, et ceux, comme moi, qui se félicitent aussi de son début d'action, mais qui attendent encore de voir si des responsables de koulouba seront (ou pas) auditionnés pour être conquis a leur tour! Mais NULLE PART, je ne vois ni ne lis le moindre "DENIGREMENT" de ce monsieur !?????5 ansLike (0)
-
-
Bamaké" ... suite de l’article sur Jeune Afrique... " ... /// ... : D'accord, mais à quoi bon cette recommandation de lire la suite de l'article sur le Site de Jeune Afrique, si on n'a pas directement accès au Site de Jeune Afrique... ? Puisqu'il faut être abonné..., pour accéder aux articles sur le Site-Jeune Afrique... ! C'est aberrant...5 ansRépondreLike (0)
-
Pkagamenfp, arrête de saboter nos solutions..5 ansRépondreLike (0)
-
ContreCorruptionVive Kassogue. Que le bon Dieu vous accompagne. IBK est le pire, le dernier des président dans l'histoire du Mali. Bilan suffisant et convainquant: plus grand nombre de civil et militaire tués malgré Les plus grosses sommes payées par les maliens pour renforcer l’armée.5 ansRépondreLike (0)
-
NfpMamadou Nomoko "laissons le temps au temps . Cet homme est imperturbable . Peut importe les influences et autres de ses détracteurs , ils seront mis au pied du mur . Il s’agit de l’argent public , qui est parti dans les poches des plus proches d’IBK. Tous vont le vomir et de la plus belle manière . Jamais le pouvoir judiciaire n’a aussi fait ébranler les autres pouvoirs : exécutif , législatif et même les privés " Mon frère, mon plus grand souhait est que tu ais raison sur toute la ligne! Et crois moi, tu verras que si tel est le cas je serais le premier à l'applaudir des deux mains! Mais en attendant, je ne peux m'empêcher de rester un tant soit peu méfiant, à tort j'espère. En effet, comme je l'ai dit dans un post précédent, j'ai du mal à comprendre POURQUOI ce procureur soi-disant aussi redoutable qu'incorruptible n'apparaît subitement "QUE" maintenant, alors que cela fait pratiquement 7 ans que les magouilles d'État succèdent aux magouilles d'État !!! De même, je ne peux m'empêcher de remarquer que son apparition AUSSI SUBITE QUE "MÉDIATISÉE"? coïncide très précisément avec le dangereux durcissement de ton de la communauté internationale à l'égard d'ibk, et avec le besoin très urgent de ce dernier pour tenter de rendre son régime pourri un peu plus "PRESENTABLE" aux yeux de l'international ??? Enfin, et pour finir sur les raisons de mes doutes, je ne comprends pas pourquoi jusqu'à aujourd'hui PAS UN SEUL ministre ni ex-ministre n'a encore été ne serait-ce qu'ENTENDU pour tous les scandales relevant DIRECTEMENT de Koulouba, et SEULEMENT de koulouba ???? Tant que ça ne sera pas fait, je continuerai à penser qu'il n'est peut-être qu'une "CARTE" jouée par Zonkeba pour rendre son régime plus "regardable" par la communauté internationale. Mais je me répète : J'ESPÈRE ME TROMPER (Kagnassy, Tucano bresiliens, hélicos en fin de vie, etc.)5 ansRépondreLike (0)
-
MaliavantoutMerci procuereur Tessougue pour votre integrite. Cest le journaliste qui ne vous connait pas sinon les maliens connaissent tous les juges integres vous avez notre soutien que Dieu vous benisse.5 ansRépondreLike (0)
-
INCONNUC'EST KASSOGUE AU LIEU DE TESSOUGUE MERCI5 ansLike (0)
-