Alors que tout le peuple Malien attend avec impatience une réaction des autorités de la transition sur la frappe aérienne de Bounty par Barkhane faisant des victimes civiles, le M5-RFP est sorti dans un communiqué pour exprimer son inquiétude sur le silence du gouvernement.
maliweb.net – « Concernant le cas de l’attaque meurtrière de Bounty, le M5-RFP s’étonne du silence du Gouvernement alors que des versions contradictoires circulent sur cet événement », indique le mouvement hétéroclite dans un communiqué datant du 5 janvier. Pour les responsables M5-RFP, qui s’érigent en force d’opposition à certains travers de la transition, c’est un devoir impérieux au gouvernement de fournir aux Maliens toutes les informations nécessaires et crédibles sur la situation nationale.
En citant l’attaque meurtrière aérienne du village de Bounty, le M5 a rappelé aux autorités de la transition que des cas similaires sont survenus ces dernières semaines à travers le pays laissant les populations très souvent sans information ni assistance adéquate. Ce qui aurait, selon le communiqué du M5-RFP, eu comme alternative des expressions de désarroi à travers des manifestations publiques à Farabougou, Tombouctou, Sofara, Kayes, Gao, Koulikoro, Bandiagara, Koro, Ansongo, Bamako…
Ainsi, a-t-il interpellé les autorités de la Transition à opérer un véritable changement de système de gouvernance tant attendu par le Peuple malien. L’armée française a reconnu avoir mené une frappe aérienne contre les positions des groupes djihadistes dans le village de Bounty, cercle de Douentza. Elle parle de la neutralisation d’une vingtaine de djihadistes parmi lesquels figuraient des victimes civiles.
« Arrestations extrajudiciaires »
Par ailleurs, le M5-RFP dit constater de multiples arrestations extrajudiciaires auxquelles procèdent de plus en plus fréquemment les autorités de la Transition à travers la Direction Générale de la Sécurité d’Etat (DGSE) dont l’accès n’est autorisé «ni aux avocats, ni aux défenseurs des droits humains ni même aux magistrats avant le bon vouloir des responsables dudit service ».
« La présentation ultérieure des personnes arrêtées ou détenues en dehors de toute procédure et délais légaux ne saurait en aucun cas ni justifier les méthodes employées, ni couvrir les graves violations de la loi et encore moins préserver les libertés et droits fondamentaux du citoyen énoncés dans la Constitution de la République du Mali et dans les Conventions internationales dûment ratifiées », a déploré le M5-RFP, qui condamne ces pratiques d’une autre époque.
Plusieurs proches de l’ancien premier ministre Boubou Cissé, renversé avec l’ex-président malien IBK lors du coup d’Etat du 18 août dernier, ont été arrêtés par la Direction générale de la Sécurité d’Etat. Un communiqué du procureur Mamadou Kassogué reproche à Boubou Cissé, qui tente de s’échapper à la justice en vivant aujourd’hui caché, et ses proches des accusations « de complot contre le gouvernement, associations de malfaiteurs et offense à la personne du Chef de l’Etat, Bah N’Daou ».
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net
L’autorité a justifié la frappe aérienne de Bounty ce village ne doit plus exiter le territoire national cet un village Complice avec des terroristes y compris d’association Tabital pulaaku ils sont tous des terroristes et des bandits armés .
Well evidence set forth no children were killed plus terrorists were caught off guard in well carried out barkhane mission. It is disgusting that jahadists would tell most provocative lie that they knew upon investigation would be exposed. It is somewhat shameful M5-RFP have not responded to truthful information of barkhane mission doing what it was intended to do. More to important point this occurrence plus M5- RFP response indicate they favor terrorists or jahadists or any other thuggish name you apply to those criminals over government war fighting effort
Success of barkhane mission once again show importance of real time intelligence satellites provide. We need enough satellites to cover every inch of Sahel.
Henry Author Price Jr aka Kankan
MALI MUST STAND ITS GROUND!!!!
NOUS AVONS UNE SAGESSE AUX USA QUI DIT: “SI TU ES DETERMINE’ A’ M’AMENER DANS L’ENFER, JE ME RASSURE QUE NOUS Y SERONS ENSEMBLE EN TE TRANSPORTANT SUR MON DOS!”
CES GENS NE PEUVENT PAS PIETINER NOTRE FASO, TUER NOS POPULATIONS, VOLER NOTRE BETAIL, EMPECHER NOS AGRICULTEURS DE CULTIVER LEURS CHAMPS, VIOLER NOS FEMMES ET AGIR CARREMENT COMME S’ILS ETAIENT EN TERRAIN CONQUIS!!!! JE DIS HAUT ET FORT QU’ILS NE SONT PAS MUSULMANS! ILS SONT BANDITSET CRIMINELS!!!!
IL FAUT VOUS UNIR ET VOUS METTRE DEBOUT POUR COMBATTRE CES BARBARES AVEC TOUS LES MOYENS QUE VOUS AVEZ!!!!!! S’IL FAUT FAIRE ALLIANCE AVEC LE DIABLE POUR LES COMBATTRE, N’HESITEZ PAS!!!!! PERSONNE NE DOIT VOUS DICTER CE QU’IL FAUT FAIRE POUR DEFENDRE LES INTERETS SUPERIEURS DU MALI!!!!!!! SOYEZ INTELLIGENTS DANS VOS ALLIANCES!!!!!!!! AYEZ UNE VISION CYNIQUE DES CHOSES POUR SURVIVRE! IL Y A UNE DETERMINATION CHEZ CES BARBARES ET LEURS ALLIE’S CACHE’S AU MALI POUR FAIRE DE NOTRE FASO LA SOMALIE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST!!! O TISSE’ KA KE’!!!!!!!! ANTA TO GNAMOKODEN CHI KE’ OKE’!!!!! JE DIS HAUT ET FORT QUE LE MALI DOIT CONTINUER A’ RENFORCER SON ALLIANCE ET SA COOPERATION MILITAIRE AVEC LA FRANCE ET LES USA POUR COMBATTRE CES TERRORISTES QUI N’ONT AUCUN RESPECT POUR UNE VIE MALIENNE!!!! IL FAUT LES BOMBARDER ET QU’ILS AILLENT BRULER DANS L’ENFER!!!!! TOUTES LES MALIENNES ET TOUS LES MALIENS QUI VEULENT JETER DES DOUTES SUR LES OPERATIONS MILITAIRES FRANCAISES DANS NOTRE FASO, NE SONT RIEN D’AUTRES QUE DES ENNEMIS DU MALI! IL FAUT LES ARRETER ET LES JETER EN PRISON!!!! TOUTES CELLES ET TOUS CEUX QUI PRENNENT POSITION POUR CES DJIHADISTES, DOIVENT ETRE NEUTRALISE’S!
LE MALI RESTERA DEBOUT INCHALLAH!!!!!
D’après les informations recueillies, les frappes aériennes du mirage ont eu lieu vers 13h le dimanche 3 janvier contre les éléments terroristes de la katiba Serma.
Contrairement à ce qui a été divulgué il n’y avait ni femme, ni enfant parmi les morts.
Ensuite vers 18h un groupe de villageois et d’hommes armés en véhicule et sur motos ont inhumé les morts avant de repartir avec les blessés dans des directions différentes. Ensuite les rescapés ont occupé les collines avec des jumelles d’observation.
Comme je l’avais dit hier, certains villageois sont des vrais damnés. Ces eux qui offrent couverts et gîtes au terrorisme.
Félicitations à Barkhane !
Mon seul regret c’est que cette frappe ait laissé des rescapés. Dommage !
Mais les bombes ne les rateront pas la prochaine fois. C’est seulement un sursis qui leur a été accordé.
Merci Issiaka pour avoir vu et dit la verite sur les faits!
To begin addressing occurrence at Bounty of unfortunate death of civilians including children we must ask of ourselves what would be our reaction under existing total circumstance if Malian military had performed mission at Bounty with same results?
Factors to be considered is presence of terrorists plus victims ability to avoid presence of terrorists. Where victims or those in authority chose to keep victims in presence of terrorists victims deaths or injury is result of their willingness to sacrifice themselves to be in presence of terrorists. Insane action.
Overriding problem is Bounty occurred due to decades if not centuries of incompetent leaders who led in way to stay in power as oppose to making Mali self sufficient plus self sustaining. Transition government is wary of this condition plus that it will continue if we do not establish reliable plus progressive government plus modern living development army. Government must have reliable foundation that enable in steps plus stages development of reliable infrastructure that is transparent,accountable,inclusive plus most of all not reliant on foreigners especially their armies.
Will we do it?
Henry Author Price Jr aka Kankan
> Que le m5-rfp aille au diable, au lieu de s’inquiéter bêtement.
> On ne croît plus aux menteurs opportunistes, quoi qu’ils disent.
LE M5-RFP EST UNE ORGANISATION TERRORISTE!!!
Je ne vois pas l’Armée Française ou l’Armée Malienne faire exprès de titrer sur des CIVILS innocents. C’est pas possible. Leurs Soldats sont disciplinés.
Des terroristes par contre le font tout le temps pas seulement au Mali, mais à travers le Monde, rien que pour semer la peur ou pour se venger des ÉTATS qu’ils combattent.
Dans le drame de Bounty…, une erreur de frappe est possible, surtout si des terroristes utilisent la POPULATION comme bouclier humain… ?
Vivement le Mali pour nous tous.
QU’ATTENDENT-ILS POUR NOUS DONNER LES NOMS DES PERSONNES TUE’ES? ON PEUT MENER DES INVESTIGATIONS!
C’ETAIT LE MARIAGE DE QUI? DONNEZ-NOUS DES NOMS!!!!
RIEN QUE DES MENSONGES!!!!!!
Tienkafo
Ce mouvement n’est pas composé d’ALPHA OUMAR KONARE,d’ATT, d’IBK qui sont les responsables de la gestion du pays depuis 1992.
Ceux que vous citez les ont accompagné.
Ils sont jugés en fonction de la gestion des structures occupées.
LE RETARD DE CE PAYS S’EXPLIQUE AUSSI PAR L’INCAPACITÉ DES INTELLECTUELS Á SITUER LES RESPONSABILITÉS AFIN DE CORRIGER LES DÉFAILLANCES.
C’est ce qui explique l’élection d’IBK, le rejet de SOUMAILA CISSÉ.
Donc ce n’est pas seulement la classe dirigeante á blamer,mais aussi l’IMMATURITÉ DES PERSONNES QUI ONT UNE INFLUENCE SUR LES ÉLECTEURS.
Tant que le PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE EST LA CLÉ DE VOÛTE DES INSTITUTIONS, il est le seul responsable de son MANDAT.
Ceux qui l’ont accompagné ont agi en fonction de sa vision.
Parmi eux, ceux qui veulent jouer son rôle se présentent aux élections présidentielles,avec une vision,pour espérer avoir le maximum de suffrages nécéssaires pour être élu.
EN DÉMOCRATIE,SEUL LE PEUPLE DÉCIDE DU SORT DES HOMMES POLITIQUES.
Comme tout citoyen, s’ils ont profité des fonctions étatiques pour se servir des deniers publics, le juge est là pour ça.
Ils sont inoccents tant qu’ils ne sont pas interpellés,jugés et condamnés.
Accuser les personnalités du M5-RFP du seul fait d’avoir accompagné un regime est idiot.
On les juge en fonction des actes posés.
Pour le moment, ce n’est pas eux qui ont trahi l’esprit incarné par le M5-RFP.
L’essentiel est lá,pas dans les accusations infondées.
OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
La lutte continue.
𝔹ℒ𝕌ℱℱ0ℂℂI𝓓€ℕŦ𝔄ℒ
𝔹ℒ𝕌ℱℱ€𝕌ℜ0𝒫É€ℕ
𝔹ℒ𝕌ℱℱℜ𝔄ℕℂ𝔄𝕀$
Ce mouvement composé d’anciens ministres, de premiers ministres qui ont activement participé à la mise à sac du Mali est disqualifié pour parler de bonne gouvernance. Ce qu’ils disent maintenant, ils auraient dû le faire quand ils étaient en poste. C’est parce qu’ils ont été laissé out qu’ils crient à mourir. Ce sont eux qui avaient dit qu’il n y avait pas eu de coup d’état. Choguel a passé tout un après-midi entrain de théoriser là-dessus. Ils n’ont pas dit ce que c’était. Après cette chose s’est mutée en coup d’état.
Du n’importe quoi!
EST-CE QUE M5-RFP A FAIT UNE DECLARATION A’ PROPOS DE LA TRISTE SITUATION DE FARABOUGOU QUI DURE DEPUIS 3 MOIS? C’EST ETONNANT DE CONSTATER QU’ILS N’ ONT FAIT AUCUNE DECLARATION CONTRE CES TERRORISTES DE KOUFFA. ILS SE SONT LIMITE’S A’ DIRE QU’IL S’AGIT D’UN CONFLIT ENTRE DEUX COMMUNAUTE’S! LA COMMUNAUTE’ BAMANAN DE FARABOUGOU EST SOUMISE A’ LA TERREUR DU MOUVEMENT PULASKI ET SES PARTENAIRES TERRORISTES!
ILS S’ ACHARNENT CONTRE LA FRANCE PARCE QUE LEUR BUT EST DE DESARMER LE MALI POUR FACILITER L’ OCCUPATION TOTALE DE NOTRE FASO PAR LEURS PARTENAIRES TERRORISTES!
Comments are closed.