La décision de la dissolution de l’Organisation de la société civile ‘’ l’Observatoire pour les élections et la bonne gouvernance ‘’ a été annoncée par le communiqué du conseil des ministres, du mercredi 20 décembre 2023, à la demande du ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation.
Le gouvernement justifie la dissolution de cet observatoire électoral évoquant plusieurs motifs que les responsables de l’association n’auraient pas accompli conformément à la loi 04-038 du 5 août 2004 relative aux associations et aux dispositions des statuts de la dite association. En effet, le ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation reproche à cette association d’avoir été incapable de fournir les sources de financements des projets exécutés depuis sa création.
Outre, dans le communiqué de dissolution de cette organisation de la société civile, il est indiqué que le gouverneur du district de Bamako n’a jamais été informé par les responsables de l’observatoire des changements et des modifications intervenus en son sein. S’y ajoute l’absence des rapports d’activité conformément à l’instruction relative au dispositif commun de coordination, de suivi et de contrôle des activités des associations au Mali.
Au-delà de tous ces manquements susmentionnés, le gouvernement accuse le Président de l’Observatoire, Dr Ibrahim Sangho, de s’adonner à des déclarations de nature à troubler l’ordre public. Il cite entre autre les pronostics du président de l’observatoire sur le taux de participation lors du référendum de juin 2023 en violation des prérogatives de l’Autorité indépendante de gestion des élections.
Il faut noter que le président de l’Observatoire pour les élections et la bonne gouvernance s’était distingué ces dernières années par son expertise dans l’observation des élections.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net
Siaka, tu n’as que tes deux yeux pour pleurer, car des organisations obscures ne doivent pas exister dans une democratie et dans une Republique de droit!