Mali : l’imam Dicko promet « une mobilisation historique ce mardi »  

10

Face à la presse, hier soir, l’imam Mahmoud Dicko a  démenti les  allégations de  division au sein du M5-RFP en  appelant  les  commerçants à fermer les boutiques  en  mi-journée de ce mardi  pour ensuite rejoindre la manifestation à la place de l’Indépendance  qui , selon lui , sera inscrit dans les annales de l’histoire du Mali.

«  J’ai  convoqué ce point de presse pour joindre ma voix à l’appel à la manifestation   de mes frères du M5-RFP.   C’est  pour dire que la sortie de ce mardi est  une décision unanime et collégiale.  Nous voulons que  cette manifestation soit inscrite dans les annales de l’histoire du Mali »,  a introduit l’autorité morale du M5-RFP, Mahmoud Dicko.  Poursuivant que c’est avec une conviction qu’ils sont entrain de mener cette contestation pour instaurer un changement de gouvernance. «  On ne fait pas semblant », a-t-il martelé.

Et d’appeler en même temps  les commerçants à  fermer les commerces  dans les marchés  à partir de midi pour rejoindre la place de l’Indépendance. «  Nous appelons Bamako et sa périphérie  à sortir massivement pour prouver au monde entier que nous sommes un peuple débout et digne,  qui n‘est pas d’accord avec la situation actuelle du pays », a-t-il appelé.

Tour  à tour, il a dénoncé  la gestion de la crise par le Chef de l’Etat,  les attaques perpétrées contre ses partisans et sa mosquée par les forces de l’ordre et de sécurité et  l’enlisement. «  Ni le Président de la République encore moins le   premier ministre  ne m’ont appelé pour  s’enquérir de ce qui s’est passé », proteste l’influent imam Dicko.

Par ailleurs, l’imam Dicko  a profité de ce point de presse pour  régler ces comptes avec la médiation de la CEDEAO, les chancelleries occidentales.  «  C’est dans les chancelleries étrangères que le destin du Mali est décidé. Où est donc parti Ibrahim Boubacar Keïta  que nous avons connu dans le passé ? », s’interroge-t-il. En accusant le Président IBK de jouer à un bras de fer avec le peuple. « Il n’y a  pas de bras de fer entre le peuple et le dirigeant qu’il a élu.  Ce dernier doit se plier à sa volonté », a insisté l’imam Dicko sous les applaudissements nourris de ses partisans. Il dit se réserver  le droit de ne pas commenter les accusations du Chef de l’Etat  l’indexant  de vouloir  transformer le Mali à un Etat islamique.  « Ces propos ont été tenus dans les chancelleries occidentales depuis 2018. Mais IBK a oublié de dire que nous avons transformé les mosquées en QG de campagne en sa faveur il y a plusieurs années », a-t-il rappelé.

Un  premier ministre qui souffre de  légitimité   

S’agissant du Premier ministre dont il appelle à démissionner, l’imam Mahmoud  Dicko a révélé qu’il doit son poste  il y a  un an grâce à son intervention auprès du Chef de l’Etat. « J’ai recommandé  Boubou Cissé  et beaucoup de ministres  à IBK et en appelant  mes amis de Nioro du Sahel à soutenir son gouvernement », a –t-il révélé, en menaçant de faire d’autres révélations dans les prochaines jours.  A l’en croire,   le premier ministre reconduit par le Chef de l’Etat ne bénéficie ni  du soutien  de la majorité, ni de l’opposition encore moins de la société civile.  «  Il a juste été imposé  par ceux qui ont un autre agenda pour le Mali malgré qu’il  souffre d’absence de  légitimité  et de  base », a-t-il dit.

Pour clore, l’imam Dicko dit croire à une solution endogène  pour résoudre  la crise sociopolitique malienne.  Pour lui, le Mali dispose suffisamment de ressorts nationaux   pour mettre  un terme au gouffre. En évoquant ainsi le patriotisme de plusieurs anciens Présidents dont le défunt Modibo Keïta, Moussa Traoré et Amadou Toumani Touré.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net  

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. La manifestation de demain sera peut être inscrite dans un annal mais lequel anal ? Et surtout de qui ?
    Dans tous les cas, rappelez-vous que le crayon n’est pas le meilleur ami de l’anal
    C’est vrai, nous sommes actuellement dans un trou mais on espère que celui ci ne soit pas un trouduc.

  2. > DICKO n’est plus honnête : il change de parole comme le caméléon de couleur.
    > “m5-rfp”, quand vous serez sortis de votre naïveté congénitale, vous comprendrez que SE M.IBK, l’auguste béni, et son PM, Dr BC, sont absolument inamovibles.
    > C’est juste à ce moment précis que les idiots les moins maudits d’entre vous se rendront à l’amère évidence de la futilité de vos actions et s’abstiendront de se battre pour des causes d’emblée perdues et brandies juste pour l’unique profit des seuls meneurs d’agitations.

    • Appeler un voleur d’Etat ” auguste béni ” relève de la malhonnêteté à moins que ce ne soit de la bâtardise.
      On comprend que vous soyez un imbécile léche-cul mais ayez au moins un peu de dignité.
      FA-KAYA.

  3. FAAROHW! OUVREZ LES YEUX DE LA CERVELLE SI VOUS EN AVEZ ENCORE! DICKO ET LE CHERIF DE NIORO VEULENT SE JOUER DU MALI!

    FAAROHW! OUVREZ LES YEUX DE LA CERVELLE SI VOUS EN AVEZ ENCORE!

    😇Ancien professeur d’arabe, formé en Arabie saoudite[1] et en Mauritanie[3], il devient au début des années 1980 l’imam de la mosquée de Badalabougou à Bamako. 😇D’obédience salafiste quiétiste, il se présente comme un sunnite et récuse le terme de wahabite[4].

    🚨Il a été secrétaire général de l’Association Malienne pour l’Unité et la Progrès de l’Islam (AMUPI), courroie de transmission du parti unique de l’ancien dictateur Moussa Traoré[5] 🚨
    et Premier Secrétaire sortant aux Affaires religieuses

    Mahmoud Dicko se réclame du courant sunnite de l’islam. Selon l’ethnologue Jean-Loup Amselle : « Mahmoud Dicko est un quiétiste qui refuse le djihad et l’application des règles les plus violentes de la charia, comme le fait de couper les mains des voleurs. Alors que les fondamentalistes wahhabites refusent tout ce qui s’est passé avant l’islam, lui affirme que ce qui fait tenir ensemble la société malienne, ce sont l’islam et les traditions pré-islamiques, d’où l’importance de s’appuyer sur ces traditions, garantes de l’ordre »[6].

    En 2009, il s’oppose au projet de🗿 code des personnes et de la famille au Mali présenté par le gouvernement[2] et obtient grâce à une mobilisation importante sa révision, vidant de sa substance un texte qui était davantage favorable aux droits des femmes[7]🗿

    ILS ONT PEUR DES FEMMES!

    🗿. En 2012, lors de la guerre du Mali, il prend position en faveur d’un dialogue avec les islamistes et rencontre Iyad Ag Ghali, le leader d’Ansar Dine[2]. En 2013, il affirme que l’intervention de l’armée française au Mali, en appui à l’armée malienne contre des groupes jihadistes armés, n’est pas une agression contre l’islam, mais que la France a volé au secours d’un peuple en détresse, qui a été abandonné par tous ces pays musulmans à son propre sort[8]. Lors de l’élection présidentielle malienne de 2013, il soutient la candidature d’Ibrahim Boubacar Keïta[9].🗿

    🚨Le 25 novembre 2015, après l’attentat du Radisson Blu de Bamako, il déclare sur VOA : « Les terroristes nous ont été envoyés par Dieu pour nous punir de la promotion de l’homosexualité, importée d’Occident et qui prospère dans notre société »[10🚨

    ]. Le 12 décembre 2015, à la grande Mosquée de Bamako, Mahmoud Dicko déclare que le djihadisme est une « création des Occidentaux » et de la France afin de « recoloniser le Mali »[11],[10].

    🗿🗿🗿🗿Le 30 octobre 2016, l’imam Mahmoud Dicko déclare avoir reçu, après huit mois de discussions, une lettre d’Iyad Ag Ghali dans laquelle ce dernier annonce « l’arrêt des attaques sur toute l’étendue du territoire »[12],[13]. Mais Ansar Dine dément ces déclarations le 2 novembre[14],[15].🗿🗿🗿

    😇😇😇Après avoir soutenu Ibrahim Boubacar Keïta, Mahmoud Dicko passe dans l’opposition vers fin 2017[9]. À son appel, 30 000 à 50 000 personnes manifestent contre le gouvernement à Bamako le 5 avril 2019[9]. Le 7 septembre 2019, alors que des ambitions présidentielles lui sont prêtées, il lance la Coordination des mouvements, associations et sympathisants (CMAS), un mouvement politique qui suit sa ligne islamiste[1].😇😇😇

  4. PORTRAIT D’UNE DES DERNIÈRES RÉPUBLIQUES BANANIÈRES DU 21ÈME SIÈCLE : LE MALI

    Dans cette république bananière, il suffit de QUELQUES JOURS à peine pour non seulement ARRETER 9 simples manifestants civils, mais pour les CONDAMNER !…

    Or, dans cette même république bananière, curieusement 😎, après PLUSIEURS MOIS et même PLUSIEURS ANNÉES, il reste à ce jour IMPOSSIBLE😎 de dénicher (voire seulement D’IDENTIFIER!😎) le moindre coupable ou même le moindre suspect pour :
    – LE SCANDALE DU BOEING
    – LE FAUX-MARCHÉ DE DÉFENSE KAGNASSY
    – LES MILLIONS DE TONNES DE FAUX ENGRAIS
    – LE FAUX APPEL D’OFFRES INTERNATIONAL DE TRACTEURS CHINOIS SURFACTURÉS
    – LES HELICOS POURRIS
    – LES TUCANO NON ÉQUIPÉS
    – LES SAUVAGES MASSACRES DE VILLAGEOIS PAR DES MILICES ARMÉES (et armées par QUI?😎)

    Là curieusement, 0 SUSPECTS/0 COUPABLES/0 ARRESTATIONS et bien sûr…….0 CONDAMNATIONS !!!😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎

    ET APRÈS ÇA, CERTAINS FONT MINE DE “S’INDIGNER”😂 QUAND LE PEUPLE DESCEND DANS LA RUE !😂

    • Whether you agree with M5 plus Imam Dicko methods are not key factor is will they be able to keep terrorists hiding among M5 from encouraging or carrying out injurious violent acts? A lack of anarchy is injurious to terrorists cause
      plus is essential with ongoing Malian military offensive slowly destroying their ability to effectively act. A failure to capitalize on protests surely will cut terrorists ability to recruit. At same time Tuesday protest if is what it is predicted to be will test Imam Dicko ability beyond calling a large group together. Being for sure Imam Dicko is responsible for protest group actions being it is his calling of protest that facilitate actions taken by protesters during protest.
      I still hold a group plan should be drawn by government with participation of leaders from M5. That plan should have timely steps plus stages processes to resolve every area of M5 grievances .
      Henry Author Price Jr aka Kankan

      • Kankan, you have no answers to the problems facing Mali and the Malien people, so it would be better for you to stop talking non sense. Par dessus tout tu es un gros Menteur Kankan, il faut etre honnete sinon tu te tais, le premier terroriste et le terroriste le plus dangeureux au Mali d’aujourd’hui est Boua IBK le ventru car il a donne 75% de notre territoire national aux terroristes!

        • EST-CE QUE TU ES CAPABLE DE REPONDRE AUX PERSONNES QUI NE PARTAGENT PAS TON OPINION SANS LES INSULTER??????????

Comments are closed.