L’ancien député de l’alliance pour la, solidarité au Mali – Convergence des Forces Patriotiques non moins troisième vice-président du bureau de l’association des amis de la culture peulh, Tabital Pulaaku, Idrissa Sankaré, enlevé le mercredi 14 août, à Bamako a été libéré par ses ravisseurs.
L’on y ignore pour l’instant les circonstances qui ont concouru à sa libération. En tout cas, c’est dans la matinée de ce mardi 10 septembre que les nouvelles de la libération de l’ex-député Idrissa Sankaré par ses ravisseurs ont pris de l’ampleur. Ces proches joints par nos soins ont bien confirmé la nouvelle de sa libération sans fournir plus de détails sur les circonstances qui ont concouru à cette libération. Aucune information n’a filtré sur l’identité des auteurs de cet enlèvement et sur le lieu de détention. La famille politique et les proches de l’ex-député Idrissa Sankaré sont restés sans ces nouvelles depuis le mercredi 14 août 2024, date à laquelle il a été enlevé par les hommes non identifiés dans la capitale malienne.
La raisons sur l’enlèvement de cet acteur politique est restée sur les lèvres de tout le monde, notamment ses proches du bureau de Tabital Pulaaku. Il faut rappeler que l’ancien député Idrissa Sankaré a été enlevé à Bamako par des hommes encore non identifiés alors qu’il revenait du domicile de Me Hassane Barry, candidat au poste de président de l’association des amis de la culture peulh. Certaines personnes ont même fait le lien de son enlèvement avec l’ouverture du processus du renouvellement du bureau de l’association des amis de la culture peulh, Tabital Pulaaku, qui est prévu les 14 et 15 septembre prochain à Bamako. A cause de son enlèvement, Tabital Pulaaku a été obligé de reporter l’assemblée élective jusqu’à fin septembre 2024.
Idrissa Sankaré est un membre influent de cette association et un cadre important pour l’élection de Me Hassan Barry à la présidence de Tabital Pulaaku. C’est d’ailleurs à cause de ce soutien qu’il aurait reçu, selon certains, plusieurs fois des menaces et des intimidations à se mettre à distance du processus de renouvellement du bureau de Tabital Pulaaku. Idrissa Sankaré est un acteur politique très connu dans l’arène politique malienne et un homme très impliqué dans les mouvements associatifs tels que Tabital Pulaaku. Idrissa Sankaré a déjà un mandat de député à l’Assemblée nationale du Mali entre 2013 et 2020 sous les couleurs du parti fondé par feu premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net
Is there any information coming from Idrissa Sankareon why he was kidnapped or have there been announcement of Mr. Sankareon will make statement pertaining to him having been kidnapped?
Henry Author Price Jr aka Kankan