Mali: les tensions persistent à Bamako au lendemain de la manifestation contre IBK

5

L’atmosphère reste tendue au Mali, au lendemain du troisième acte de la mobilisation contre le président Ibrahim Boubacar Keïta. Au moins cinq opposants ont été arrêtés ce samedi.

Au lendemain de la manifestation contre le président IBK à Bamako, les arrestations se poursuivent au Mali, essentiellement dans les rangs de l’opposition. Deux autres de ses leaders ont été arrêtés ce samedi après-midi. Il s’agit de Choguel Maïga et de Mountaga Tall. « Je ne peux pas vous parler, je suis au camp 1 de la gendarmerie », a écrit l’un d’eux à RFI. Vendredi, déjà, au moins deux leaders avaient été interpellés après la manifestation.

Par ailleurs, une fausse alerte a fait part ce samedi de l’arrestation de l’imam Dicko. Bien que l’intéressé ait immédiatement démenti, de nombreux fidèles se sont dirigés vers son domicile. En début de soirée ce samedi 11 juillet, au moins cinq responsables de l’opposition malienne étaient aux arrêts.

Alors que la situation dans la capitale s’était apaisée ce samedi matin, elle s’est de nouveau détériorée dans l’après-midi. Place de l’Indépendance, des jeunes ont dressé des barricades pour bloquer la circulation. La route depuis l’aéroport était également barrée par des pneus. La situation était également tendue au siège de la CMAS, le « quartier général » de l’opposition, où les forces de l’ordre sont intervenues.

La situation restait tendue ce samedi soir dans plusieurs endroits de la capitale, où des civils affirmaient protester contre ces interpellations. Les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants qui tentaient de bloquer la circulation.

Suite à ces troubles, les plus graves qu’ait connu la capitale malienne depuis des années, le Premier ministre Boubou Cissé s’est rendu à l’hôpital de Bamako. A l’issue de cette visite, il a fait le point sur la situation avant d’appeler au dialogue.

Le président de la République, le chef de l’Etat, est un homme de paix, c’est un homme de dialogue et en ce sens, il ne cessera pas de nous exhorter à nous écouter et à trouver des solutions à nos problèmes.

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Boua un incapable et t’es tu posé la question qu’est ce que j’ai fait pour mon pays? Toujours prompt aux critiques sans jamais apporter des solutions. Si le malien ne change pas de mentalité, ce pays s’enfoncera de plus en plus. Nous nous croyons être le nombril du monde alors que nous ne sommes rien. IBK n’est pas le problème, c’est nous même parce-que, nous sommes paresseux, et voulons vivre au dessus de nos moyens.

  2. Bien vrai que boua est un incapable,mais je dis mais la dialogue est la meilleur solution dans une crise.

  3. Disons la verite. ces gars de M5 se sont trop foutus de IBK. il a le droit d’user la force pour mettre de l’ordre. c’est son role en tant que chef d’etat.

  4. Boua a parle depuis 2013 et n’a jamais rien dit et n’a jamais rien fait, le Malo a perdu 7 annees de son existence a cause de Boua le nullard, l’incapable et l’incompetant. Personne ne va ecouter un apatride et un Corrompu et corrupteur comme Baoua le ventru IBK.

Comments are closed.