BAMAKO, 27 mai (Xinhua) — Le Réseau des Amis et sympathisants du professeur Dioncounda Traoré demande la démission du Premier ministre Dr Cheick Modibo Diarra pour manquement à ses responsabilités de sécuriser le président de la République par intérim, agressé lundi dernier par des manifestants, a indiqué dimanche le président dudit réseau et diplomate de carrière, M. Mohamed Ag Bilal, lors d’une conférence de presse.
“La demande de démission doit aller au-delà des ministres en charge de la sécurité. Le Premier ministre doit lui-même avoir le courage de démissionner. Il doit tirer les conséquences et en faisant cela il va sortir grand avec son gouvernement”, a affirmé M. Mohamed Ag Bilal, ajoutant que “ce n’est pas par haine que nous demandons cela”.
Evoquant la crise au nord du Mali, M. Ag Bilal a déclaré que ” l’ armée malienne doit se battre comme l’a dit le professeur Dioncounda Traoré lors de son investiture”.
Selon M. Ag Bilal, le président intérimaire Dioncounda Traoré doit faire la demande solennelle pour engager l’armée, et demander l’intervention militaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) et de l’ONU.
Il a aussi demandé au président de la République à “mobiliser les réservistes afin de sécuriser les villes, après le départ des militaires au front”.
M. Ag Bilal a par ailleurs suggéré aux fonctionnaires de ” renoncer au moins à 10% de leurs salaires pour l’effort de guerre”.
Publié le 2012-05-28 09:20:08 | French. News. Cn
Encore une fois chers concitoyens,
On se lancera plus encore au Mali dans ces faux jeux chers politicards.
Le Mali ne sera plus delaisser comme pendant ces vingt dernieres annees d’elections truqees, de vols qualifies,d’impunite etc.
On sait qui est qui et qui est capable de quoi au Mali.
De grace il n’ yaura pas de demission sauf des cas de fautes graves et judiciairement acceptable.
“pense t’il que la mission du PM est de securiser le President?”
voila l’archétype du crétin parfait lambda, avec son inculture politique inqualifiable. dans tous les pays du monde, le premier job de tout gouvernement est d’assurer la sécurité de tous ses citoyens, y compris (ou plutôt à commencer par) le président de la république, fut-il par intérim ou de transition, (appelez comme vous voulez)…
Avec un tel article,surtout le titre, il est evident que le Mali n a pas que des ennemis au Nord mais bien a l’interieur surtout. Si le changement souhaite par la population doit devenir une realitee,le PM et son gouvernement doit etre aider,soutenu par les Maliens et Maliennes UNIS pour les interets superieures du Mali. Un homme de 70 ans doit etre suffisament sage et a la retraite,surtout s’il porte un PACEMAKER. Le PM qui est plus jeune a des cheveux BLANCS, avez vous remarquez que le President par interim a 70 ans n’a pas un seul cheveux blanc? Donc il met du NOIR sur ses cheveux pour paraitre jeune? Bizarre de la part d’homme de 70ans.Juste une remarque…..
C’est plutot celui qui a été tabassé de démissionné car il fait pas l’unanimité.
débilité, quand tu nous tient… dites donc monsieur, quel président au monde fait l’unanimité, et qui a été élu à 100% de suffrages ? et sachez déjà que même Dieu ne fait pas l’unanimité. on peut être limité dans le raisonnement, mais à ce point, c’est franchement incroyable !
Que la malédiction tombe sur tous ceux qui veulent destablisser le Mali.Le PM ne demissionnera pas pour faire plaisir a aucun Satan en personne.
Je souscris à sa proposition de contribution à l’effort de guerre, mais 10 % c’est trop. Il faudra aussi que les grands détourneurs soient contraints de ramener ne serait ce qu’une partie de ce qu’ils ont détourné, le Mali en a bien besoin aujourd’hui.Le Premier Ministre, tout en s’occupant de la question du Nord, doit les actionner afin que l’Etat récupère son dû.
Le PM doit aussi refuser d’autoriser les marches et autres manifestations dont certaines ne visent qu’à le déstabiliser.
ce n’est pas après avoir tolérer tout et laisser ses acolytes organiser n’importe quoi en transformant au passage le pays en une jungle indescriptible que ce PM fantoche pourra empêcher quelqu’un d’autre de faire ce qu’il veut. CMD est un incompétent politique et il doit démissionner subito !
Les amis de Dioncounda Traoré seraient ils les forces obscures dont parlait le capitaine Sanogo? Au jour d’aujourd’hui, alors que tout semble rentrer dans l’ordre, demander la démission du PM est tout simplement incensé car c’est une chance pour le Mali d’avoir ce PM en ce moment.
Finalement, on finirait par croîre ce monsieur qui, intervenant sur une radio privée disait que c’est l’ADEMA et l’URD qui ont organisé le lynchage du Président dans l’espoir de faire sauter ce gouvernement qui ne les arrange pas.
Dans tous les cas, pro ou anti Dioncounda, tous ceux qui veulent compliquer davantage la situation, Allah kou ta tchien.
A lire les commentaires insenses de la majorite de ce que le Pays frere du Mali a de pseudo-intellectuels ici, je suis encore plus convaincu que “chaque peuple a le dirigeant qu’il merite”: Sanogo et son CDNDRE (les adeptes du replis tactique).
Pauvre Maliens et Maliennes.
Cela ne me surprend guère que la MAFIA demande la démission du PREMIER MINISTRE qui constitue un frein supplementaire au camp des restaurateurs.Un PM disposant de pleins pouvoirs, comme le stipule les accords,les empêche de dormir.ILS féront tout pour ce qui est diaboliquement possible pour le faire échouer.ET le seul SALUT pour le PREMIER MINISTRE,c’est l’adhesion populaire à toutes ces initiatives.C’est le PEUPLE et seul le PEUPLE te permettra de déjouer tous les futurs complots qui ne tarderont pas à faire jour et de t’en tirer à bon compte.ATTENTION CHEICK MODIBO DIARRA,ils ont une capacité de nuisance qui dépasse tout entendement.PREMIER MINISTRE aux pleins pouvoirs,tu est face à tes responsabilités.
Nous avont Besoin de modibo plus que d traore Mai’ il Doi reagir contre cest sauvages
Je me demande qui est ce farfelue qui se permet de parler comme ca?
pense t’il que la mission du PM est de securiser le President?
Si il n’a rien a dire qu’il arrete de nous insulter?
Si quelqu’un doit demissionner c’est bien Dioncounda, car il l’avait promis qu’il ne sera pas un problem pour le Mali, et alors le voila qu’il est le problem, alors qu’il s’en aille.
Nous voulons quelqu’un de conscensus, mais comme le conscensus que ont fait derriere ATT en detruisant ce pays.
Vive le Mali un et indivisible
DIARRA est plus consensuel que traoré .les budgets sécuritaire voté pendant ……………dioncouda.
Le Pr Diouncouda est un mathématicien de haut niveau, un grand stratège politique, une personne âgée de 70 ans, mais qui a manqué de sagesse en reccevant les manifestants en pleine ebullition. Je me dis s’il a pas voulu ce qui lui est arrivé sans quoi il dispose de tous les moyens pour éviter de se faire avoir. Je rappel pour terminer que ce arrivé au Président de la republique, n’est autre chose que le fruit de la formation qu’ils(les politiques du mouvement démocratique) ont donné à la jeunnesse de 1991.
Comment un diplomate de “carriere” peut parler comme la sorte?, je suis etonne qu’il soit diplomate a un moment donne. Pensez vous que le PM est responsable de son president, reellement meme s’il a le plein pouvoir? Retournez a l’ecole de la politique (l]etat et le gouvernement).
Pouvons nous pas laisser ces personnes travailler ou pensons nous que cette crise va etre resolue avec une claque de doigts? Arretons de reve, seul avec le temps les choses se renormaliserons tranquillement. Rien de magique ne nous tombera sur la tete pour nous sortir de cette crise, il faut de la perseverance, de la patience, du devouement et beaucoup de travail. Soyons optimistes et unissons pour une reelle unification solide de nos corps d’armee, cela est une cle essentielle pour une sortie de crise d’abord.
je ne suis pas pour la démission du PM mais le gouvernement doit nous expliquer clairement ce qui c’est passé.
Car j’aurais appris de source militaire que le Président du CNDRE, le capitaine SANOGO (à la place de qui de droit) avait instruit à tous les porteurs d’uniformes de ne pas sortir et surtout de ne pas s’opposer aux manifestants par tout où ils iront, même à Koulouba. Il les disait également qu’il ne veut endosser la responsabilité des manifestants blessés ou tués, car c’était lui qui serait visé et non qui que se soit.
C’est pour cela ce jour là il n’ y’ avait aucun agent se sécurité en circulation à BKo comme nous l’avions tous constaté. 😥 😥 😥
je ne suis pas pour la démission du PM mais le gouvernement doit nous expliquer clairement ce qui c’est passé.
Car j’aurais appris de source militaire que le Président du CNDRE, le capitaine SANOGO (à la place de qui de droit) avait instruit à tous les porteurs d’uniformes de ne pas sortir et surtout de ne pas s’opposer aux manifestants par tout où ils iront, même à Koulouba. Il les disait également qu’il ne veut endosser la responsabilité des manifestants blessés ou tués, car c’était qui serait visé et non qui que se soit.
C’est pour cela ce jour là il n’ y’ avait aucun agent se sécurité en circulation à BKo comme nous l’avions tous constaté. 😥 😥 😥
ADO deviendra le YAO N’DRE du Mali vu son attachement à une Constitution désavouée par le peuple.
De grace foutez la Paix au MONSIEUR et laissez le travailler. Pourquoi vouloir toujours creer des problèmes alors que nous en avons déjà assez Mettez-vous à la place des gens qui vivent actuellement au Nord et vous cesserez de distraire en faisant face à l’essentiel
ceux qui demandent au PM de demissionner, je voudrais bien vous voir à sa place.Quand est ce qu’on va cesser toute cette mascarade pour s’oqp du nord?
Et de grâce arrêtez ces appels à la violence , à la haine et à plus de division.Unissons nous pour faire bloc face à l’ennemi qui se trouve au nord.
C’est honteux de demander à l’autre de faire ce que toi même ne peux pas.Au lieu de demander 10% au militaires pourquoi ne pas céder 50% du tien.
le sacrifice doit commencer à la tête. vous quand vous étiez à la tête qu’avez vous fait pour aider le pays. renoncez à 10% : si les membres des différentes institutions et du gouvernement pouvaient renoncer à 50% de leur salaire serait mieux et les autres fonctionnaires vont suivre.
Oui il va démissionner, mon œil !!!! Finalement tout le monde va démissionner dans ce pays et qui s’occupera de quoi après ??? C’est facile de faire la bouche, qui est saint dans ce pays ??? Que chacun se regarde dans un miroir !!! 👿 👿 👿
LE PM EST UN ES.CR.OT CEST LUI EN CONPLICITER DE LA JUNTE A FERMER LES YEUX SU CE QUI CEST PASER AVEC DIONCOUNDA
LE PREMIER MINISTRE DOIT DEMSIONNER AVEC TOUT SON STAFF FABIQUER PAR LE CNRDE IMMEDIATEMENT ONT NE VEUT PLUS ENTENDRE PARLER DE LUI LE PM EST SOUS COUVERT TOUJOUR DE LA JUNTE IL EST CONPLICE DU MINISTRE DE LA DEFENSE ET DAUTRE IL DOIT DEMISIONNER SANS DEMANDER LE POURQUOI
CA NE FAITY QUE COMMENCER
IL FAUT PAS LEURER LA POPULATION ET GAGNER DU TEMP LE MALI EST FOUTU IL FAUT QUE LA POPULATION SE LEVE ET CHASSE TOUT CES RIDICULE
DIONCOUNDA NAVAIT PAS LA LIBERTER DE GERE PUISQUE JUSQUA PREUVE DE CONTRAIRE ET MEME A CETTE HEURE LORTM EST CENSURER LES RADION LIBRE CENSURER LES JOURNAUX ET MEME MAINTENANT LES APPEL TELEPHONIQUE SONT SUR ECOUTE TOUJOUR CA VEUT DITRE QUE LA JUNTE EST TOUJOUR AU POUVOIR
NOUS DISON NOM AU PREMIER MINISTRE DIARRA QUIL DEMISIONNE AVEC TOUT SON STAFF SINOM CEST LA POPULATION QUI VA LE DELOGUER DE KOULOUBA
demissionner pourquoi avant tout, l’agression du chef de l’etat qui etait le president ce n’est pas le pm de lui securise le choix de securite lui reviend selon ses souhait vraimenet laisons le pm en paix
Le PM doit démissionner en effet, non pas pour les mêmes raisons que celles avancées par Ag Bilal, mais pour préserver l’aura dont il est accrédité auprès de la communauté internationale. Parceque moi je ne doute pas, à priori, de sa bonne foi; cependant, composer avec ces militaires à la lâcheté démontrée, ne pourra que le compromettre dans leurs coups bas, dont leseul dessein est d’éviter d’aller au front.
Pour ce qui est de préserver son Aura sur le plan international, je crois que c’est cuit pour lui et bien cuit! Tout le monde a vu, tout le monde a compris, tout le monde sait maintenant… Quand Ag Bilal parle de “manquement à ses responsabilité”, il fait de la bonne vieille diplomatie et donne une formulation “soft”; Il n’y eu aucun manquement à ses responsabilités, il y COMPLICITE pure et simple, et meme le plus naif ou le dernier des crétins ne peut l’ignorer. A pousser les basses compromissions à ce point-là, il sérieusement mis à mal son ex Aura internationale. Au siecle d’internet, des satellites, des films sur portables, etc, tout le monde voit TOUT en temps réel (a part les aveugles qui ne veulent vraiment pas voir certaines évidences)
avec nos mièttes comme salaires ont ne peux pas renoncer à 10%, ceux qui ont volés les milliards allez les cueillir
Comments are closed.