A l’initiative de l’imam Mahmoud Dicko, les plus hauts dignitaires religieux chrétiens et musulmans du Mali se sont rencontrés, le weekend dernier, au domicile du président du Haut Conseil Islamique du Mali, Cherif Ousmane Madani Haïdara, pour dialoguer et soutenir la paix et la réconciliation entre les Maliens. Le cardinal Jean Zerbo, le révérend Nouh Ag Infa Yattara ont pris part à la rencontre. Ensemble, hier, le lundi 30 août 2021, au siège du Haut Conseil Islamique du Mali, ces leaders religieux ont, dans un communiqué conjoint, lancé « un appel aux Maliens à un sursaut national, un changement de comportement et une mobilisation pour la paix et la stabilité au Mali. »
Dans le communiqué signé par Cherif Ousmane Madani Haïdara, Président du Haut Conseil Islamique du Mali, le Cardinal Jean Zerbo, Archevêque métropolitain de Bamako et le Révérend Nouh Ag lnfa Yattara, Délégué général de l’Association des Groupements d’Églises et Missions Protestantes Évangéliques du Mali (AGEMPEM), les leaders religieux ont salué les efforts des autorités de la Transition et exhorté le Président de la transition, le Gouvernement, l’ensemble des Institutions de la République, les Organisations de la Société Civile et les Partis politiques, les Groupes armés signataires, les groupes armés en belligérance, chacun en ce qui le concerne, à prendre toutes les mesures en vue d’une Transition apaisée, inclusive et consensuelle. Ils ont lancé « un appel aux Maliennes et aux Maliens à un sursaut national, un changement de comportement et une mobilisation pour la paix et la stabilité » au Mali. Ils ont aussi pris « l’engagement à poursuivre leur mission spirituelle et patriotique, la main dans la main, pour la refondation de l’État et la réussite de la Transition ». Enfin, les leaders religieux ont appelé à la prière pour la patrie.
Par cette initiative inédite, les religieux du Mali cherchent à trouver une solution à la crise malienne. Selon le président du Haut Islamique du Mali, Cherif Ousmane Madani Haïdara, ajourd’hui, les leaders religieux doivent se mettre ensemble pour trouver une solution à la crise que traverse le Mali. « Nous ne devons pas rester passifs. Personne ne fera le Mali à la place des Maliens. Nous devons dialoguer afin de trouver une solution. Beaucoup de parties du pays échappent déjà au contrôle du pouvoir… », a-t-il declaré. Même son de cloche auprès de l’imam Mahmoud Dicko, l’initiateur de la rencontre. Selon lui, c’est devenu une obligation pour les leaders religieux et tous les Maliens de se donner les mains. Pour le Révérend Nouh Ag Infa Yattara, les religieux du Mali font encore un appel pour la paix afin que les Maliens se tiennent la main en tant que frère, en tant que des gens qui sont dans le même bateau. « Il est temps que tous les Maliens sachent que nous devons préserver notre bateau et que tous fassent un bon voyage parce que chacun de nous n’a qu’un très court moment à vivre dans ce monde-là. Il ne faut gâter le lieu de notre voyage, notre bateau pour nos enfants, nos descendants, ce bateau unique qui est le Mali et qui n’est pas extensible pour que les prochaines générations puissent aussi l’emprunter dans la paix et la tranquillité », a-t-il dit.
Quant au Cardinal Jean Zerbo, il s’est réjoui de cette rencontre entre les religions monothéistes du Mali. Selon lui, « ce jour est un des grands jours pour le Mali, car l’ordre du jour porte sur quelque jour d’important.»
Madiassa Kaba Diakité
Vous dites sursaut mais dites vous journalistes ce qui se passe exactement.
La rencontre est contraire à votre verbe et C’est très sérieux de ne pas dire ce qui se passe.
Nous disons et rappelons la vérité
*Fait mal fait souffrir agonise tourmente torture les malhonnêtes Les met en colère échauffe leurs biles les irrite les horrifie les agace les exaspère Et les met hors d’eux les rend incontrôlés les rend maboules les rend fous les rend barjos les rend cinoques les rend cinglés les rend toqués les rend branquignoles les rend brindezingues les rend détraqués les rend timbrés les rend cerveaux fêlés les rend cerveaux embrouillés
Mais apaise calme tranquillise rassure soulage réconforte les honnêtes et les rend heureux les remplit de joie les rend sereins imperturbables
LES RÉLIGIONS RÉVÉLÉES ONT DANS LEURS SAINT- LIVRES LES ATTITUDES Á ADOPTER POUR GÉRER LEURS COMMUNAUTÉS ET LES SYSTÈMES POLITIQUES ET ONT DES LOIS POUR GÉRER LEURS ÉTATS
*IL EST DIT DANS LE SAINT CORAN
« Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin s’est distingué de l’égarement »
*« Que soit issu de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable et interdit le blâmable. Car ce seront eux qui réussiront »
*« quiconque tuerait une personne non coupable d’un meurtre ou d’une corruption sur terre, c’est comme s’il avait tué tous les Hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c’est comme s’il faisait don de la vie à tous les Hommes »
*« Il n’appartient pas à un croyant de tuer un autre croyant. Quiconque tue intentionnellement un croyant, Sa rétribution alors sera l’Enfer, pour y demeurer éternellement. ALLAH l’a frappé de Sa Colère, l’a maudit et lui a préparé un énorme châtiment »
*« ô les croyants ! Observez strictement la justice et soyez des témoins véridiques comme ALLAH l’ordonne, fut ce contre vous-mêmes, contre vos pères et mères ou proches parents. Qu’il s’agisse d’un riche ou d’un besogneux. ALLAH a priorité sur eux. Ne suivez donc pas les passions, afin de ne pas dévier de la justice »
*« ô les croyants ! Soyez stricts dans vos devoirs envers ALLAH et soyez des témoins équitables. Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injustes. Pratiquez l’équité : cela est plus proche de la piété. Et craignez ALLAH. Car ALLAH est certes Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites »
*« ô les croyants ! Que les uns d’entre vous ne mangent pas les biens des autres illégalement. Et quiconque commet cela, par excès et par iniquité, Nous le jetterons au Feu, voilà qui est facile pour ALLAH »
*« Pensez-vous entrer au Paradis alors que vous n’avez pas encore subi des épreuves semblables à celles que subirent ceux qui vécurent avant vous ? Misère et maladie les avaient touchés »
*« Quiconque intercède d’une bonne intercession, en aura une part, et quiconque intercède d’une mauvaise intercession en portera une part de responsabilité. Et ALLAH est Puissant sur toute chose »
*« Ô vous qui croyez ! La loi du talion vous est prescrite en matière de meurtre : homme libre pour homme libre, esclave pour esclave, femme pour femme. Si l’ayant droit consent une remise de cette peine au meurtrier, ce dernier sera poursuivi modérément et il devra s’acquitter du prix du sang avec empressement. C’est là une mesure d’allégement et de miséricorde pour vous de la part de votre Seigneur. Mais quiconque transgresse, par la suite, ce compromis sera sévèrement sanctionné. La loi du talion constitue pour vous une garantie de vie, ô gens doués d’intelligence. Peut-être finirez-vous ainsi par craindre Dieu. »
« Quiconque perd le droit chemin, ne le perd que pour lui-même, et quiconque s’égare, ne s’égare qu’à son propre détriment. Et nul ne portera le fardeau d’autrui »
« Quiconque vient en criminel à son seigneur aura certe l’Enfer où il ne meurt ni ne vit »
« Et quiconque vient auprès de Lui en croyant, après avoir de bonnes œuvres, voilà donc ceux qui auront les plus hauts rangs »
« Et quand Nous voulons détruire une citée, Nous ordonnons à ses gens opulents d’obéir à nos prescriptions, mais au contraire ils se livrent à la perversité. Alors la Parole prononcée contre elle se réalise, et Nous la détruisons entièrement
« Et redoutez le jour où nulle âme ne bénéficiera à une autre, où l’on n’acceptera d’elle aucune compensation, et où aucune intercession ne lui sera utile. Et ils ne seront point secourus »
« Quand les meneurs désavoueront les suiveurs à la vue u châtiment, les liens entre eux seront brisés ! » Et les suiveurs diront « Ah ! Si un retour nous était possible ! Alors nous les désavouerons comme ils nous ont désavoués ! » Alors ALLAH leur montrera leurs actions, sources de remords pour eux ; mais ils ne pourront pas sortir du Feu
Nous disons et rappelons AUX MALIENS ET MALIENNES FIERS HONNÊTES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI ET QUI SONT MUSULMANS ET MUSULMANES DE SE CONFORMER STRICTEMENT AU SAINT CORAN ET LA SUNNA DE LEUR PROPHÈTE PSL ET NE PAS SUIVRE LES MENEURS car le Jour J ils diront que c’est de votre gré vous les aviez suivis dans leurs dérives et tel indiqué dans le St Coran « Ah ! Si un retour nous était possible ! Alors nous les désavouerons comme ils nous ont désavoués ! » et ce jour il sera tard et vous serez avec eux dans le Feu Éternel de l’Enfer
*IL EST DIT DANS LA SAINTE BIBLE
« Mais si malheur arrive, tu paieras vie pour vie, œil pour œil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied, brûlure pour brûlure, blessure pour blessure, meurtrissure pour meurtrissure. »
— Exode 21,23-25
« Si un homme frappe à mort un être humain, quel qu’il soit, il sera mis à mort. S’il frappe à mort un animal, il le remplacera — vie pour vie. Si un homme provoque une infirmité chez un compatriote, on lui fera ce qu’il a fait : fracture pour fracture, œil pour œil, dent pour dent ; on provoquera chez lui la même infirmité qu’il a provoquée chez l’autre. Qui frappe un animal doit rembourser ; qui frappe un homme est mis à mort. Vous aurez une seule législation : la même pour l’émigré et pour l’indigène. »
— Lévitique, 24,17-22
« Ton œil sera sans pitié : vie pour vie, œil pour œil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied. »
— Deutéronome, 19,21
« Si quelqu’un verse le sang de l’homme, par l’homme son sang sera versé. »
— Genèse IX :6
« Celui qui prend l’épée périra par l’épée »
– Mathieu, XXVI, 51-52
Psaume 92 :16
J’interviendrai contre le monde pour le punir de sa échanceté et contre ceux qui font le mal à cause de leurs injustices. Je mettrai fin à l’arrogance des insolents, je ferai tomber l’orgueil des tyrans.
Ésaïe 13 :11
C’est pourquoi, ô roi, voici mon conseil : puisses-tu juger bon de le suivre ! Détourne-toi de tes péchés et fais ce qui est juste ! Mets un terme à tes injustices en ayant pitié des pauvres ! Peut-être ta tranquillité se prolongera-t-elle.
Proverbes 6 :16-19
Il y a six choses que hait l’Éternel, Et même sept qu’il a en horreur ; Les yeux hautains, la langue menteuse, Les mains qui répandent le sang innocent, Le coeur qui médite des projets iniques, Les pieds qui se hâtent de courir au mal,
Proverbes 11 :1
La balance fausse est en horreur à l’Éternel, Mais le poids juste lui est agréable.
Proverbes 12 :22
Les lèvres fausses sont en horreur à l’Éternel, Mais ceux qui agissent avec vérité lui sont agréables.
Proverbes 17 :15
Celui qui absout le coupable et celui qui condamne le juste Sont tous deux en abomination à l’Éternel.
Psaume 43 :1
Rends-moi justice, ô Dieu, défends ma cause contre une nation infidèle ! Délivre-moi des hommes de fraude et d’iniquité
Nous disons et rappelons AUX MALIENS ET MALIENNES FIERS HONNÊTES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI ET QUI SONT CHRÉTIENS ET CHRÉTIENNES DE SE CONFORMER STRICTEMENT AU CONTENU DE LA SAINTE BIBLE en haïssant Les yeux hautains, la langue menteuse, Les mains qui répandent le sang innocent, Le cœur qui médite des projets iniques, Les pieds qui se hâtent de courir au mal,
*IL EST DIT DANS LA CHARTE DU MANDÉ
« Une vie n’est pas plus ancienne ni plus respectable qu’une autre vie, de même qu’une autre vie n’est pas supérieure à une autre vie » ;
« Que nul ne s’en prenne gratuitement à son voisin, que nul ne cause du tort à son prochain, que nul ne martyrise son semblable » ;
« Le tort demande réparation » ;
Nous disons et rappelons AUX MALIENS ET MALIENNES FIERS HONNÊTES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI ET QUI SONT CHASSEURS ADORATEURS DE MANGHALAH DE SE CONFORMER STRICTEMENT Á LEUR CHARTE en ne tolérant pas du tout l’impunité ni les tueries et crimes de tout genre sur des bases raciales tribales religieuses car aucune vie n’est supérieure à une autre vie et tout tort doit être réparé à la hauteur du tord
*IL EST DIT DANS LES SYTÈMES POLITIQUES DÉMOCRATIQUES
Personne n’est au-dessus de la loi et la loi est pareil pour tout le monde Ainsi les criminels et les collabos des ennemis sont traqués partout ils sont et mis hors d’état de nuire sans aucun état d’âme aux fins que plus jamais il ne vient à l’idée d’un être ou groupe d’êtres de commettre des crimes ou d’êtres collabos mêmes fussent-ils des compatriotes
Nous disons et rappelons AUX MALIENS ET MALIENNES FIERS HONNÊTES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI ET QUI SONT DE VRAIS DÉMOCRATES DE NE POINT ÊTRE DES COMPLICES DE L’IMPUNITÉ AINSI TOUS LES CRIMINELS DE TOUT GENRE DOIVENT ÊTRE TRAQUÉS MIS HORS D’ÉTAT DE NUIRE SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME AUX FINS PLUS JAMAIS IL NE VIENT Á L’IDÉE D’UN ÊTRE OU GROUPE D’ÊTRES DE COMMETTRE DE TELS ACTES S’ILS VEULENT QUE LEUR MALI SOIT UNE VRAIE DÉMOCRATIE
*SEUL LE RESPECT STRICT DES LOIS RELIGIEUSES ET POLITIQUES DÉMOCRATIQUES SONT SOURCES DE SÉCURTITÉ DE PAIX DE QUIÉTUDE DE SÉRÉNITÉ DE TRANQUILITÉ NÉCÉSSAIRES AUX VRAIS DÉVELOPPEMENT
*LE NON RESPECT STRICT DES LOIS RELIGIEUSES ET POLITIQUES DÉMOCRATIQUES SONT SOURCES DE L’INSÉCURITÉ D’INSTABILITÉ DE DANGER DE DÉSTABILITION DE PRÉCARITÉ DE DÉSORDRE D’ANARCHIE DE FOUTOIR DE CAFOUILLIS DE PAGAILLE DE MÉLI-MÉLO DE TOHU-BOHU DE BORDEL DE FRAGILITÉ DE CHAOS COMME C’EST LE CAS DU MALI ACTUEL CAR AUCUNE DES LOIS RELIGIEUSES ET DÉMOCRATIQUES N’EST APPLIQUÉE
More needless foreign Ass kissing. These perpetrators of foreign religions make me sick. African Julu forever .
Henry Author Price Jr aka Kankan
L’Imam Dicko est un homme très dangereux. Désolé que les autres se laissent manipuler par ce terroriste
Les jours où les djihadistes débarqueront, interviendra auprès d’eux pour leur sauver la vie, peut-être
LES RELIGIONS DES FILS D ABRAHAM SONT DES INSTRUMENTS DE CULTUROCIDES , DE GENOCIDES ET DE COLONISATIONS DES TERRES DU MONDE!
🙂 LES DITS RELIGIEUX OU LEADERS RELIGIEUX SONT DES TRAITRES ET DES PARASITES A LA SOLDE DES ETRANGERS ET N ONT RIEN A DONNER A NOS PEUPLES ET A NOTRE TERRE DE QUFAAROHW 🙂
🙂 🙂
RELIGIONS ABRAHAMIQUES, RELIGIONS DE CULTUROCIDES, RELIGIONS DE GENOCIDES, RELIGIONS DE COLONISATIONS ABRAHAMISTES, RELIGIONS DESCLAVAGE DES PEUPLES DU MONDE!
🙂 🙂
QUFAAROHW
LES IDIOTISEURS DU PEUPLE ENCORE A L OEUVRE!
LES TROIS RELIGIONS RELIGIONS ABRAHAMIQUES ET LEURS DERIVEES SONT DES CRIMES CONTRE L HUMANITEE TOUTE ENTIERE ET L EXISTENCE TOUTE ENTIERE.
🙂 LES MALIENS QUI COMPRENNENT DOIVENT LIBERER LE PEUPLE DES GRIFFES DE CES MALFRATS 🙂
VOILA ENCORE UNE OCCASION DE FAIRE CROIRE AUX MALIENS QUE LA STABILITE, LE BONHEUR, LES BONNES ELECTIONS, LA BONNE PLUVIOMETRIE (dont on voit les conséquences) ETC. ETC QUE TOUT CECI EST OBTENU GRACE AUX RELIGIEUX.
OU EST CE QUE CES RECOMMANDATIONS DES RELIGIEUX NOUS MENERONT-ELLES???
DITES MOI A QUI ELLES SONT ADRESSEES ET SURTOUT QUI EN TIENDRA COMPTE.
BON SANG QUAND EST CE QUE LES MALIENS VONT-ILS SE REVEILLER ET SUIVRE LE RESTE DU MONDE????
Après avoir embobiner par ses pirouettes idéologiques puis narguer le bas peuple, revoilà le messie de Badalabougou avec ses techniques manipulatrices déguisées pour jouer cette fois-ci “à domicile” sur son terrain de prédilection en mobilisant sa “classe religieuse” pour un autre saut dans l’inconnu… La parade trouvée cette fois est d’élargir son champ d’influence aux autres communautés religieuses, histoire sans doute de ratisser encore un peu plus large au sein de l’opinion… Sacré “champion” !
—
Pensées rebelles.
Comments are closed.