Mali: les partisans de l’imam Dicko sursoient à la manifestation pacifique du vendredi prochain

8

La Coordination des Mouvements, Associations et Sympathisants de I’Imam Mahmoud Dicko (CMAS), a annoncé  dans la journée du mardi 10 octobre  l’annulation de la marche pacifique qu’elle projetait d’organiser le vendredi prochain pour exiger le retour  d’une transition civile. «  La CMAS, à la suite des conseils avisés de son Parrain, a décidé de surseoir à la marche pacifique et républicaine du vendredi 13 octobre 2023 pour une Transition civile et de soutien à l’Armée républicaine. La CMAS tient à rassurer ses militants et sympathisants qu’elle reste fidèle à ses engagements notamment et prioritairement la mise en place d’une Transition civile qui sera sanctionnée par un retour å un ordre constitutionnel gage de démocratie et d’Etat de droit », a indiqué  le communiqué signé par le coordinateur de CMAS, Youssouf Diawara. C’est à la demande de l’influent imam de Badalabougou que ces partisans ont décidé de renoncer à cette manifestation qui n’était pas du goût des autorités  de la transition. La décision de surseoir à cette  marche a été prise  par le parrain de la CMAS avant de s’envoler pour l’Arabie Saoudite le lundi dernier, où il prendra part à l’Umura.

A la veille, l’imam Mahmoud Dicko  avait reçu une mission de bons offices des autorités coutumières, religieuses, politiques et morales conduite par le président du Haut Conseil islamique du Mali, Cherif Ousmane Madani Haïdara. Lors de cette entrevue, selon plusieurs sources concordantes, cette équipe de médiation avait sollicité l’implication de  l’Imam Mahmoud Dicko  pour surseoir à cette marche pacifique et républicaine prévue pour le vendredi l3 octobre 2023. « La CMAS prend acte des missions et approches de conciliation inspirées des valeurs séculaires qui ont toujours prévalu au Mali, approches auxquelles I’Imam Mahmoud Dicko prône dans les pays du Sahel à travers la création du Centre pour la Paix et la Cohésion sociale dans les pays du Sahel », a reconnu le communiqué des partisans de l’Imam. La demande de manifestation de la CMAS en faveur d’une transition civile était au cœur de tous les débats dans les médias et dans les salons feutrés. En représailles de cette sortie, le Collectif pour la Défense des Militaires avait également adressé une demande de manifestation au gouverneur du district de Bamako à la même date et sur le même itinéraire choisi par les partisans de l’imam Dicko.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

 

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. IL FAUT INTERDIRE TOUTES MANIFESTATIONS POLITIQUES ORGANISÉE PAR LES LEADERS RELIGIEUX ET OU DE CONNOTATION RELIGIEUSES. L ISLAM DES VENDREDIS NE REPRESENTE NI LA CROYANCE SPIRITUELLE NI LA CONVICTION POLITIQUE DES BAMAKOIS, À PLUS FORTE RAISON DES MALIENS, LA NATION.

  2. Pendant que nos enfants meurent sur le front par dizaines par jour sur les fronts du Nord, certains acteurs politiques jouent fourberies et cinémas à Bamako, quelle honte pour ce pays?

  3. Mahmoud Dicko nous attendons que ton grand ami Macron vienne nous dire un jour qu’il est en état de grossesse avance de Issa Kaou Djim!!

  4. Mahmoud le ***a fui pour aller se cacher en Arabie Saoudite et ses pions comme le petit bouc Youssouf Diawara n’ont d’autre choix face a la determination du peuple Malien que d’abandonner leur macabre entreprise. En Bambara on dit: Ni ma bassa ku tigue a te digue yoro don.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!