Le ministre malien de l’Economie et de l’Action humanitaire, Mamadou Namory Traoré, a indiqué jeudi que les grossesses précoces contribuent à l’augmentation des taux de mortalité maternelle et infantile.
Il a fait cette remarque lors d’une cérémonie à Bamako consacrée à la célébration de la journée mondiale de la population, placée cette année sous le thème “les grossesses précoces freinent la scolarité des adolescents”.
Pour M. Traoré, “le thème sous le quel cette édition 2013 a été placée nous interpelle tous”.
“Les moyens de prévention existent, il suffit qu’on se donne les mains pour prévenir la santé de nos soeurs et de nos enfants”, a-t-il déclaré.
A travers cette thématique, il s’agit notamment d’attirer l’ attention des jeunes filles, garçons, familles et politiques sur la problématique des grossesses précoces chez les adolescents afin d’informer, de sensibiliser et de prendre des décisions contre ce phénomène.
Pour Makane Kane, représentant du Fonds des Nations Unies pour la population (Fnuap) au Mali, qui s’est exprimé à cette occasion, “avec 3,6% de taux d’accroissement démographique par an, le Mali est appelé à faire face à un grand défi de développement compte tenu de la croissance parallèle de la demande sociale en matière de santé, d’éducation, etc”.
On peut aussi retenir de son discours, le renouvellement de l’ engagement du Fnuap et celui de toutes les autres agences des Nations Unies à oeuvrer aux côtés du gouvernement malien pour faire face aux challenges liés au bien-être de la population malienne.
L’édition 2013 de cette journée mondiale au Mali est célébrée dans un contexte particulier quand on sait que la guerre au Nord Mali aurait beaucoup contribué à élever les risques sur ces questions liées à la population.