Les autorités municipales sont en train de prendre les dispositions utiles pour reloger les sinistrés des inondations du 28 août dernier en commune du district de Bamako, la capitale malienne, a affirmé mercredi Badié Diarra, élu en commune I et maire de Banconi, un des quartiers les plus touchés par ces intempéries.
Des ”sites ont été repérés en commune I notamment à Djélibougou et des dispositions sont en train d’être prises pour les aménager au plus vite afin de reloger les victimes des inondations au plus tard dans une semaine si tout va bien”, a affirmé Badié Diarra, élu en commune I et maire de Banconi, un des quartiers les plus touchés par ces intempéries.
Plusieurs familles des quartiers des communes I et IV du district de Bamako ont été victimes des pluies diluviennes le 28 août dernier ayant causé au moins 36 morts et de nombreux dégâts matériels. Suite à ces inondations, le Premier ministre sortant de la transition, Diango Cissoko, a décidé de mettre à la disposition de ces sinistres la somme de 300 millions de francs CFA.
Lors de son investiture, le président malien Ibrahim Boubacar Kéita a affirmé qu’une enquête devra être menée pour établir les responsabilités. Ce qui sera une ”première enquête à la suite d’ une inondation dans notre pays”, ont déclaré beaucoup de maliens.
En attendant l’ouverture de cette enquête, les sinistres sont logés dans les écoles. ”Nous avons reçu de l’aide alimentaire, des couvertures. Chacun d’entre nous a aussi reçu la somme de 5000 FCFA, pas plus”, ont affirmé des sinistrés de la commune I.
Ce mercredi, l’ONG international Islamic relief a remis des dons (riz, sucre, huile, pâtes alimentaires) d’une valeur de plus de 16 millions de francs CFA aux autorités municipales des communes I et IV du district de Bamako, destinés aux sinistrés, victimes des inondations du 28 août dernier, a-t-on appris ce jour. Selon les donateurs, représentés par Mme Daffa, ces dons ”visent à soulager la souffrance des victimes (..)”.