Mali : le projet Hydromet-Mali offre des équipements informatiques au Système d’Alerte Précoce d’une valeur de plus de 550 millions Fcfa

0

Le projet de renforcement de la résilience climatique au Mali (Hydromet-Mali) a procédé le vendredi 18 mars à la remise des équipements informatiques au Système d’Alerte Précoce (Sap). C’était dans les locaux du SAP sous l’égide de Dramane Diallo, directeur général adjoint de la Protection Civile.

Le lot de matériels reçu est composé de 150 smartphones de types A71 ou équivalent, 19 ordinateurs de bureau, 22 ordinateurs portable, 20 imprimantes laser noir et blanc, 15 vidéos projeteurs, 01 écran Led type Dell, 01 docking station, 01 imprimante tracteur laptop, type Dell Vostro, pour un montant de plus de 550 millions de Francs. L’acquisition de ces équipements informatiques sera pour le Système d’Alerte Précoce (SAP) un apport très déterminant pour la poursuite et la qualité des opérations de collecte, de saisie, traitement, analyse de données, restitution et publication des résultats.

Selon le médecin Colonel Sapeur-Pompier Cheick fantamandy Koné, coordinateur du projet Hydromet-Mali, la remise de ces lots d’équipements informatiques permet de renforcer les capacités du SAP qui mène fréquemment les enquêtes de vulnérabilité alimentaire, nutritionnelles et socio-économique pour valider certains de ces pronostics ou pour constituer de bases de données de référence. L’analyse des données de ces enquêtes nécessite un certain nombre d’équipement tant au niveau national que régional principalement des ordinateurs, des imprimantes, des ordinateurs…, pour l’impression des cartes et autres documents.

Le coordinateur du SAP, Moussa Goïta, a indiqué que l’acquisition de ces équipements informatiques permettra à sa structure de mener à bien sa mission. Ces équipements viennent à point nommé puisque l’existant était très vétuste. Il a assuré que les nouveaux équipements permettront de renforcer la capacité opérationnelle du Sap sur le terrain.

Pour sa part, le Colonel Sapeur-Pompier Dramane Diallo, directeur général adjoint de la Protection Civile, a assuré que l’objectif du projet hydromet-Mali est de renforcer tous les services membres du projet dans tous les domaines. Dans le cadre du renforcement des capacités, le projet tient compte des besoins prioritaires des différents services.

Le projet Hydromet est à sa 2e année d’exécution pour une durée de 05 ans. Il a pour objectif « d’améliorer la prestation des services hydrométéorologiques, d’alerte précoce et de réponses aux urgences ». Il a trois composantes : le renforcement des capacités et développement institutionnel ; la modernisation des infrastructures d’observation, de prévision et d’intervention et enfin l’amélioration des prestations de services et des alertes aux communautés.

Abdrahamane SISSOKO/Maliweb.net     

Commentaires via Facebook :