L’aile militaire du groupe d’autodéfense dogon du centre du Mali rompt la trêve qu’elle a signée en octobre dernier. Outre un récent accrochage avec des éléments de l’armée, elle a mené ces derniers jours des opérations militaires qui ont fait des victimes.
La trêve n’aura duré que sept semaines. Le groupe d’autodéfense Dana Ambassagou a repris les armes.
L’aile militaire du groupe explique : « Les attaques jihadistes contre nos populations ont recommencé. Nous ne pouvions pas rester les bras croisés ». Le chef d’état-major du groupe Dana Ambassagou va plus loin en affirmant qu’il défendra à nouveau sa communauté en reprenant les armes.
Mais cette reprise des armes est plutôt condamnée par l’aile politique du mouvement. L’un de ses responsables, David Tembiné, a déclaré à RFI : « Nous condamnons cette rupture de la trêve. C’est l’armée malienne seule qui doit assurer la sécurité des populations. »
En attendant, les observateurs craignent l’aggravation de la situation dans le centre du pays. Déjà, au cours de la semaine écoulée, plusieurs attaques ont été attribuées à ce groupe d’autodéfense dogon. Il y a eu des disparus, des victimes, comme le chef de ce village situé non loin de la localité de Bankas où il a été assassiné.
🗿LE MALI A BESOIN D UN AUTRE KOUROUKAN FOUGA! LES PEUPLES PRIMAIRES DU MALI DOIVENT Y AVOIR LEURS DITS ET LES HONNEURS! LES PEUPLES QUI DRIFTENT ET FANFARONNENT DOIVENT ETRE COMBATUS AVEC TOUTE LA VIGUEUR!🗿
Ce serait une erreur tactique et stratégique pour l’état malien de s’attaquer à cette milice Dogon qui ne fait que se défendre à la place de l’état défaillant.
Le reportage de RFI est tendancieux et dirigé et est loin de la vérité. Ces gens veulent que le Mali sombre en opposant les dogons et son Armée. Le Dogon est le seul peuple typiquement malien. Il n’existe pas ailleurs comme peuplement. L’ Armée regorge énormément de dogons. Les dogons ne seront jamais rebelles contre leur propre pays. Ce pays leur appartient un point.
Les dogons sont les victimes inocents d’une guerre qu’on les a imposés par des soit-disants djihadistes. C’est faux. C’est une guerre de conquête de territoire qui était envisagée comme au nord. Allez-y savoir quelle ethnie est dernière cette entreprise machiavélique. Dans leur histoire, les dogons n’ont jamais attaqué qui que ce soit. Quand ils sont attaqués, ils vont se défendre forcément et c’est légitime.
Les djihadistes, les milices armés, les bandits armés qui attaquent tous les jours que Dieu fait les villages dogons, on n’en parle jamais. Je vous donne des chiffres de victimes dogons depuis la signature du cessez-le feu unilatéral de Dana Ambassagou, ça fait froid au dos : près d’une centaine de dogons et dafings sont morts, des dizaines de blessés, plus de trois mille têtes de bétail emportées, des dizaines de greniers de mil et d’autres céréales brûlés, plus d’une dizaine de villages déguerpis et les leurs habitants dans la nature, des champs de mil non récoltés incendiés. Ces chiffres sont vérifiables, si c’est pas fastidieux on peut les citer village par village. Toute cette boucherie personne n’en parle parce que les dogons n’ont pas accès aux médias propagandistes comme les autres. Les dogons ne sont pas considérés cela est évident.
Les unités déployées ne jouent leus missions régaliennes. Ainsi pour tous les actes criminels entrepris par les milices armées, les bandits armés et les djihadistes à l’encontre de la communauté dogon, ces unités de l’armée ont été régulièrement informées et en temps réels par la population. Malheureusement, elles ont toujours brillé par leur absence.
Depuis que les malfaiteurs ont rémarqué cette démission de l’Armée et le cessez-le feu de Dana Ambassagou, ils ont redoublé d’ardeur pour destabiliser le pays dogon. Mais les villageois organisés sont en train de leur apporter une résistance farouche d’égal hauteur sinon plus.
Les gens veulent que Dana croise le bras et régarder leurs frères massacrés. Ci c’est ce que les autres veulent c’est raté.
Je pense que tout le monde a inérêt à aider les dogons contre les forces du mal. Je dis personne ne sera épargné. Ils sont déjà à Koutiala et Tominian à partir de Bankass.
Une centaine de morts dogons en moins de deux mois, le reporter n’en pas fait cas. Le chef de village près de Bankass dont il parle est un peulh, il faut souligner son cas, cest dommage. Il est plus digne que toutes ces victimes dogons.
Voilà comment nous sommes informés pour nous intoxiquer.
🗿MERCI POUR L ANALYSE TRES LUCIDE! JE SUIS SUR QU IL Y A UNE MANIPULATION POLITICIENNE, DES PEULHS PEUT ETRE QUI VOUDRONT COMBATTRE LES DOGONS AVEC LES BRAS DE L ARMEE! CETTE MANOEUVRE EST TELEGUIDEE DE BAMAKO ET DES GENS QUI APPLIQUENT UNE STRATEGIE RECU D AILLEURS! 🗿
Cette milice dogon aurait repris les armes? Je suis tenté de me demander contre qui elle prend les armes cette fois ci. Cette reprise des hostilités est consécutive à l’accrochage qu’elle a eu avec l’armée malienne. Je crois donc que c’est contre l’Etat malien cette prend les armes.
IL faut donc que l’Etat s’assume en désarmant totalement cette milice avant que d’autres exactions ne soient perpétrées dans cette zone. Aucun groupe n’est habilité a porté des armes à part l’armée malienne.Il faut donc que l’armée malienne assure pleinement sa mission régalienne en assurant les populations de cette localité contre les djihadistes.
Pas trop lucide Salif, il faut leur accorder les mêmes avantages et considérations que les enturbannés!
Le probleme est que l’etat Malien n’existe que sur papier avec un President illegitime comme Boua le paresseux, farfelu et sans vision, le Mali sombre tous les jours dans l’anarchie et le desordre, regardes autour de toi et tu verras la verite. Le Mali est un territoire occupe et Boua a fait son mandat sous occupation et dans l’abbsence de l’administration Malienne et des forces armees dans presque 2/3 du territoire national.
Mr Salif !!! Vous vivez dans quel pays?? Tu ne dois vivre au Mali sinon tu ne tiendras pas ces âneries dans tes poste sur ce site. Viens dire cela aux population de Gao, menaka, Goundam pour ne citer de ces trois villes. Laissons nous pleurer nos morts. Merci
Bonsoir
Comme vous voyez, ces manifestants n’ont rien de pacifiste, sans prendre leur défense, vous remarquerez que les autorités ont été particulièrement patiente comme c’est souvent le cas dans cette region… dans le passé ça s’est souvent passé comme ça, et les Atlantistes par l’intermédiaire de leurs médias outils de déstabilisation, en ont profité pour faire dire tout et n’importe quoi, que les autorités sont cruelles et tout le blablabla , et bien comme vous l’aurez remarqué, les manipulations orchéstrée par ces vicieux Atlantistes!
HK a été une plaie, longtemps VOLÉE à la Chine, cicatrice indélébile, impardonnable de la part de ces Anglosaxons!
Ce territoire défiguré par ces Atlantistes Anglosaxons devra malheureusement être sacrifié, devra malheureusement être sacrifié, de toutes façons elle ne duera jamais des milliers d’années, vu la montée des eaux, c’est une terre perdue ne vous y attachez pas trop! Le seul salut c’est sont retour à son état “d’origine” comme au temps des petits ports…
Je pense qu’il faut maintenant laisser mettre à feu et à sang malheureusement ce petit recoin devenu repère des Voyo-US! Par leur folie ces Anglosaxons ont enclenché l’autodéstruction de leur vérrue comme ils en implantent souvent aux abords des pays qu’ils estiment comme ennemis à abattre!
Et bien cet “ennemis” prend note et fera tout pour resister et ripostera réciproquement au degrès de perversité de ces Atlantistes qui ont eux, décidé de débarquer pour tenter d’imposer leur mode de vie et bien ça enclenchera une réaction inverse, un REJET!
🗿🔆 EST CE QUE LE BUSINESS DOGONO A BAMAKO FINANCERAIT LA POLITIQUE DE DESTABILISATION AU LIEU DE SON CONTRAIRE?..EST CE LA RAISON POUR LAQUELLE LE GOUVERNEMENT COMBATTRAIT LES MILICES? ..JE SUIS CERTAIN QUE CERTAINES FORCES AU MALI A SA TETE TEMPORELLE ET VIRTUELLE L IDIOTEGOISTE SOUMAILA CISSE, DESTABILISENT LE MALI MAIS JE SUIS SUR QUE LEURS RACINES SE NOURISSENT EN FRANCE ET EN ARABIE COMME TOUJOURS!🔆🗿
Comments are closed.