Au Mali, après la dissolution de deux formations politiques «jugées hostiles à la transition », le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a informé, le mercredi 17 janvier, le Conseil des Ministres de la dissolution de l’association « Solidarité pour le Sahel », en abrégé SOLISA.
Dans le communiqué du conseil des ministres du mercredi dernier, le ministre à l’origine de la dissolution de l’association « Solidarité pour le Sahel » justifie les raisons. Selon lui, les investigations ont permis d’établir que SOLISA est un outil «de financement des activités des groupes armés signataires du CSP-PSD ». Cette entité des groupes séparatistes est réputée d’être une organisation hostile à l’unité du pays puisqu’elle agisse, selon le gouvernement, en violation des textes et contre les intérêts de l’Etat et des populations de la région de Kidal.
Toujours dans les investigations du gouvernement , il ressort que « ces Groupes armés, pour mettre en œuvre leur volonté de contrôler tous les financements destinés à la Région de Kidal, ont parfois tué des prestataires humanitaires, détruit et enlevé tous les moyens des autres intervenants humanitaires afin de les obliger à mettre leurs moyens et fonds à la disposition de l’association Solidarité pour le Sahel ». Les autorités maliennes protestent contre ces pratiques. Et elles estiment que « ces agissements sont de nature à contribuer au financement du terrorisme et au blanchiment de capitaux et constituent une menace pour la paix et portent atteinte à l’intégrité du territoire national ».
Au regard de ce qui précède, le ministre de l’Administration territoriale indique que la dissolution et le démantèlement de ses dangereux réseaux complices s’avèrent nécessaires pour la préservation de la paix et l’unité nationale. L’association «Solidarité pour le Sahel » était un partenaire de l’Etat malien pendant plusieurs années. Elle a signé un Accord-cadre avec l’Etat afin d’intervenir dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage, de l’eau, de l’énergie, de l’éducation et de la Santé dans les régions de Kayes, Koulikoro, Mopti et Tombouctou.
Au lieu de poursuivre ces activités conformément à cet accord cadre, explique le ministre, SOLISA a orienté ces activités dans le domaine humanitaire dans la Région de Kidal où elle dispose d’une antenne. Pour le gouvernement, cela constitue un manquement aux dispositions de la loi relative aux associations, de l’Accord-cadre et aux dispositions statutaires de l’Association.
Ce dernier temps, deux partis politiques et l’association« l’observatoire la gouvernance » ont été dissouts sur une décision du ministre de l’administration territoire. L’une des formations politiques, le parti solidarité africaine pour la démocratie et l’indépendance, proteste devant les instances judiciaires contre cette décision.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net
ET LES MILLIERS DE BOUTIQUES QUI VENDENT DE LA CONTREBANDE VENUE D ALGERIE PAR DES FRONTIÈRES QUASI INEXISTANTES, BUSINESS DE TERROS.
@BAMBARADION: VOICI LA VERITE SUR TA MAUDITE FRANCE AVEC SA DECADENCE EN PAYS DE SODOM ET GOMORRA:
https://www.france24.com/fr/france/20240118-infertilit%C3%A9-en-france-une-douleur-invisible
Terrorists are proving to be quite resourceful. It is not always feasible to discern whose terrorists by name given their organization. that could be mind boggling. We must take up close look at groups plus base their state on latest findings of investigating group. I am amazed that from onset SOLISA sought control of vital conditions in existence of people of Timbuktu, Mopti, Kayes plus Koulikoro regions. SOLISA embraced control of agriculture, livestock, water, energy, education plus healthcare. With such power dopefiend terrorists must have felt they were on top of world plus AZAWAD would exist plus be terrorists state. I am very thankful now Transitional Government came to power plus in steps plus stages with very good coordination is cleaning up mess that was centuries in making.
Henry Author Price Jr aka Kankan
Je pense que kankan est là pour parfaire son anglais.
Courage donc!
j’espère qu’ils vont maintenir l’institut RAOUL FOLERAUT ??? Avec tous ces lepreux qui trainent et les soungourouba à bko mouahahahahah
BAMBARADION: Es-tu parti dire bonjour a ta premiere Ministre Gabriel Attal et son ex-mari Stephane Séjourne Ministre des Affaires Étrangères de la Republique de SODOM et GOMORRA
Apres le SADIC c’est au tour de SOLISA de disparaître comme entité apatride et séparatiste, nous espérons que l’ADEMA-PASJ, PARENA, UDD, YELEMA, RPM, CODEM, ASMA, FARE, et CNID vont suivre.