Mali: le front anti-putsch appelle l’Afrique à envoyer des troupes à Bamako

4
Le président malien de la transition Dioncounda Traoré. AFP PHOTO

BAMAKO  – Le front anti-putsch au Mali a appelé mercredi l’Union africaine et l’Afrique de l’Ouest à envoyer des troupes pour “sécuriser” la transition à Bamako et aider à reconquérir le nord du pays contrôlé par des groupes armés.

Dans une lettre adressée aux présidents béninois Thomas Boni Yayi et ivoirien Alassane Ouattara, respectivement dirigeants en exercice de l’Union africaine (UA) et de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), ce front demande la “mise en place d’une force capable de sécuriser les organes de la transition”.

L’envoi d’une telle force se justifie par l’attaque du 21 mai contre le président de transition Dioncounda Traoré, estime le Front uni pour la sauvergarde de la démocratie et de la République (FDR), qui réclame “une commission d’enquête internationale” sur cette “tentative d’assassinat”.

Enfin, dans cette lettre signée de son président Siaka Diakité, le FDR appelle à “la mise à la disposition du Mali des troupes et de la logistique nécessaires pour appuyer l’armée nationale dans sa mission de reconquête des régions du Nord occupées”.

A la faveur du putsch du 22 mars, l’immense Nord malien est tombé aux mains de rebelles touareg et surtout d’islamistes armés, notamment d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

M. Traoré avait été agressé et blessé le 21 mai près de Bamako par des manifestants favorables aux auteurs du putsch du 22 mars et hostiles à son maintien au pouvoir pour une transition d’un an, prévu dans un accord conclu avec la Cédéao.

Cette agression “est l’aboutissement de la campagne de haine et d’apologie du crime entretenue depuis des mois par certains milieux putschistes”, accuse le FDR, coalition de partis et d’associations opposés aux putschistes et à leurs soutiens.

“Les violations des règles de l’Etat de droit” montrent que “la réalité du pouvoir” reste “dans les mains de la junte”, assure ce front, prônant l’installation d’un nouveau Premier ministre et d’un gouvernement d'”union nationale” en lieu et place du gouvernement de transition actuel.

 

AFP / 11:00 – 07/06/12

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Des fils de menteurs, pourquoi affirment ils que c’est à la faveur du coup d’état que le Mali est tombé aux mains des assaillants,eux qui sont entrain de se proclamer comme démocrates au service de leur peuple qu’ont ils fait pour que la situation ne se détoriore jusqu’a ce point ? Fils de menteurs égoïstes,c’est sous le manteau de la démocratie qu’ils profitent pour assouvir leurs besoins égoïstes, qu’ils cessent de nous mentir par pitié.
    Qu’ils sachent que Dieu aime les Maliens, cela se démontre par la manière dont le règne du faut type a pris fin.
    Toutes mes excuses si j’ai été un peut grossier mais il le fallait pour un peu allèger mon coeur meurtri

  2. On commence à voir votre vrais visage, honte à vous membres du Front pour la Destruction de la République.

  3. C’est la preuve que ceux qui nous ont dirigé ces deux dernières decenies manquent cruellement de patriotisme.Pourquoi font-ils appel à la CEDEAO ou l’Union Africaine pour soit disant protéger les institutions de la transition.Qu’ils disent plutôt leurs intérrêts égoistes.Si le peuple ne veut de vous alors ayez l’honneté et la sagesse de partir.Ils savent que dans cette situation, ils n’auront aucun moyen de continuer leur sale bésogne d’où ce cri envers la CEDEAO, qui malheureusement refuge toute légitimité au peuple de choisir son dirigeant.La gestion de la crise Malienne par cette organisation fera peut être jurisprudence car c’est une action inédite qu’elle est en train d’expérimenter et qu’elle aura de la peine à la réaliser dans d’autres situations similaires dans l’avenir. Malgré les difficultés du moment, nous ne devons jamais défier nos forces de sécurité et ayons confiance en elles pour assurer la sécurité à tous.Ceux qui reclament aujourd’hui l’intervention étrangère pour ce besoin manquent de vision patriotique et ils l’apprendront à leur dépens.Nous ne connaissons aucun problème d’insécurité mais un problème de gouvernance du au manque de civisme de l’élite politique.Evitons de botter à la touche.

  4. out intellectuel malien bien renseigné sait q tapo n’a fait q’accuser le parti adverse pour s’en sortir, il n’a rien dit de coherant, sinon q d faire des insultes, j suis decue de son attitude, un grand homme,un homme de droit, doit avoir la serenité et garder son sang froid comme mr guindo l’a fait en debatant bien, tu es un homme de droit donc attends q les enquetes s terminent pour accuser les gens. de source sure, il a appelé Mr guindo à une semaine de l’attaque des berets rouges pour lui dire q’ils ont des milices, des armes et q’ils sont à une guerre civile s’il le faut, malheureusement en disant cela au tel, il y avais un policier dans le bureau de mr guindo qui na tt entendu et c dernier a fait un rapport et a transmis à la justice raison pour laquelle on a interpellé mr tapo à la gendarmerie , son dossier est en cours, raison pour laquelle il fait payer les journalistes en decrediblisant mr guindo et en l’attaquant pour q son dossier n soit plus un obstable ,et il cherche en mm temps l’assemblé nationale pour l’immunité.

Comments are closed.