Le Collectif des ressortissants du Nord (COREN) vient de vivement condamner la Confédération Suisse pour avoir « repris » en main le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) dont les actions militaires ont favorisé l’occupation du nord-Mali par des groupuscules islamiques.
« Selon des informations crédibles et concordantes, la Confédération suisse, à travers son Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE), a participé à l’organisation et au financement d’une réunion politique des rebelles touareg indépendantistes du Mouvement national de libération de l’Azawad ( MNLA) les 25, 26 et 27 juillet à Ouagadougou. Sous le couvert d’ une clarification de ses revendications en vue d’un règlement politique de la crise que connaît le Mali, par sa faute, la Suisse a permis au MNLA d’adopter des dispositions urgentes pour l’ atteinte de ses objectifs », dénonce le COREN dans un communiqué qui vient de parvenir à l’un de nos correspondants au Mali.
Ce collectif est d’autant remonté contre la confédération helvétique qu’il pense que « le MNLA n’a pas renoncé à la partition du Mali». On comprend alors qu’il élève « une vive protestation contre l’attitude de la Suisse qui piétine sa légendaire neutralité pour apporter sa caution politique au MNLA dont les visées indépendantistes sont réaffirmées à chaque occasion ».
Et c’est à juste titre que le collectif rappelle à la Suisse que le MNLA et d’autres groupes armés sont actuellement « poursuivis devant la justice nationale du Mali et la Cour pénale internationale pour les exactions, crimes de guerre, vols, sévices sexuels.. commis par leurs éléments ou de leur fait ».
« Le COREN condamne avec la dernière rigueur cette tentative de remettre en selle un mouvement armé qui a été défait sur le terrain et visiblement rejeté par les populations.. Il réaffirme sa disponibilité au dialogue et à oeuvrer pour un règlement politique de la crise. Toutefois, cela ne se fera ni dans la complaisance ni dans l’impunité », souligné le communiqué signé du président de collectif, M. Malick Alhousseini.
Publié le 2012-08-22 09:20:01 | French. News. Cn
Je vous dis que la suisse a toujours aidé ces bandits depuis très longtemps; pour rappel de mémoire le coordinateur du projet intercooperation suisse Mali un helvetique a été tué au nord en 1990 la main dans le sac, il a été surpris entrain de comminuqué en radio rack avec un membre de MNLA, ors la zone d’intervention du projet etait segou mopti sikasso et kayes.La population doit marché sur le consulat suisse et demandé même sa fermeture.Suisse = MNLA et MNLA = SUISSE.
Depuis un certain temps, il y a des débiles profonds qui soufflent en ligne un vent de haine et d’ethnocentrisme.
Cette tendance dangereuse pour la cohésion sociale s’est renforcée avec l’interview de Kalilou Ouattara qui préconise la division du Mali en république indépendante du Nord et république indépendante du Sud.
J’ai noté les propos d’un certain Salifou qui est redondant en propos bornés et discourtois à propos de tout un peuple.
A ceux qui tentent de raisonner cet idiot de Salifou, je dis de regarder la dernière syllabe de son nom, c’est un fou.
Mais à cet arriéré mental de Salifou, je dis de faire attention, sinon il trouvera quelqu’un comme lui depuis le Burkina où il réside pour le soigner.
Bon entendeur salut.
Hier soir vers 19h00 un homme paisiblement assît sur sa moto vers la Tour de l’Afrique s’est fait abattre par un gendarme qui pourchassait un chauffeur de camion qui aurait refuser de lui céder le passage .Le gendarme sur sa moto Djakarka ,intimant au chauffeur de Camion de lui céder le passage, celui-ci refusa et continua naturellement son chemin, heurtant le gendarme qui se mit à tirer sur le camion.il creva le pneu avant coté chauffeur du Camion, abima le réservoir du camion, et continua de poursuivre le chauffeur sur la voie tout en tirant. Ainsi 5 coup de feu furent tirer et malheureusement une balle tua un homme qui consultait paisiblement son programme de PMU à côté. Jusqu’à présent nous ne savons pas ou es ce que les policiers du poste de police de la Tour de l’Afrique ont amené ce gendarme. Vous fuyez les rebelles au nord pour venir traumatiser les paisibles populations de Bko.
QUE LES UNS ET LES AUTRES COMPRENNENT QUE NOUS SOMMES UNE NATION OU TOUTES LES COMMUNAUTES SONT EGALES.POUR UN GOUVERNEMENT DE MISSION NOUS NE DEVONS PAS NOUS FUSTIGER POUR DIRE QU’IL N’YA PAS DE SONRAI DANS LE GOUVERNEMENT. C’EST TRES GRAVE DE TA PART MALICK.N’OUBLIEZ PAS QUE LA PRIORITE C’EST LE NORD.IL FAUT PLUTOT SE BATTRE POUR LA LIBERATION DU NORD AU LIEU DE SE BATTRE POUR DES HISTOIIRES DE PLACE.IL FAUT SE POSER LA QUESTION EN TANT QUE NORDISTE QU’EST CE QUE NOUS AVIONS FAIT POUR EVITER CE QUI EST ARRIVE?.
IL FAUT ETRE OBJECTIF ET FAIRE DES PROJECTIONS POUR L’AVENIR APRES LA LIBERATION DE NOS REGIONS.
IL FAUT DONNER LA CHANCE A LA NOUVELLE GENERATION DE CADRES DE FAIRE MIEUX QUE VOUS PARCE QUE VOUS AVEZ ECHOUE.
MALICK VOUS SAVEZ QUE VOUS ET TOUTE VOTRE EQUIPE AVEZ ECHOUE AVEC LE COREN.
FAITES LE BILAN VOUS MEME.VOUS NE VOULEZ MEME PAS AIDER VOS ENFANTS QUI SONT EN FORMATION A SEVARE QUI ONT OSE SACRIFIE LEUR VIE POUR LA LIBERATION DE NOS REGIONS. VOUS N’AVEZ JAMAIS TENTE DE RENCONTRER LES OCCUPANTS POUR UNE EVANTUELLE NEGOCIATION.VOUS NE FAAITES QUE VOYAGER DE PAYS EN PAYS POUR PARTICPER A DES RENCONTRES QUI NE VOUS CONCERNENT MEME PAS COMME CELLE DES ARABES EN MAURITANIE OU VOUS AVEZ ETE HUMILE OU AU BURKINA POUR CHERCHER DES PLACES MINISTERIELLES.
D’AILLEURS MOI JE PROPOSE QUE VOUS DEMISSIONNEZ TOUS DU COREN ET REMETTRE LES FONDS AU HAUT CONSEIL ISLAMIQUE.
JE FELICITE LA COMMISSION DES CV CAR ELLE A FAIT UN TRAVAIL EXEMPLAIRE.
VOC CV SONT TOUS IRRECEVABLES.
SOUTENONS TOUS CE GOUVERNEMENT,
SOUTENONS L’ARMEE MALIENNE,
SOUTENONS NOS FRERES VOLONTAIRES QUI SONT A SEVARE POUR LA RECONQUETE DU MALI. JE VOUS REMERCIE BEAUCOUP.
POUR LA SUISSE:
VIVE LE COREN!!!
AG IBRAHIM 18 Juin 2012
ETAT AZAWAD, PERIL DU PEUPLE TOUAREG
PEUPLE TOUAREG, ON NOUS MENT. CEUX QUI PRETENDENT ETRE NOS LEADERS NE NOUS DISENT PAS LA VERITE ET NOUS CACHENT LA REALITE. LE COMBAT QU’ILS PRETENDENT MENER AU NOM DE L’EDIFICATION D’UN ETAT AZAWAD EST UN COMBAT ILEGITIME, ILLEGAL ET SANS AVENIR PUISQU’IL NE REPOSE SUR AUCUN FONDEMENT.
L’AZAWAD N’EXITE PAS GEOGRAPHIQUEMENT (EN TOUT CAS PAS TEL QU’IL NOUS EST PRESENTE) ET IL NE PEUT EXITER NI EN TANT QU’ETAT ENCORE MOINS EN TANT QUE NATION. NOUS SOMMES DES MALIENS, NOUS AVONS TOUJOURS VECU EN PAIX ET EN HARMONIE AVEC CEUX AVEC QUI NOUS PARTAGEONS L’APPARTENANCE ET L’ATTACHEMENT A CE TERRITOIRE C’EST A DIRE LES SONHRAI, LES ARABES, LES PEUHLS, LES BOZOS, BELLAH ETC…A SUPPOSER MEME QUE NOUS PARVENIONS A ARRACHER CETTE INDEPENDANCE ET QUE CELA SOIT ACCEPTEE PAR LE MALI ET LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE COMME UNE SITUATION DE FAIT, IL FAUT S’ATTENDRE A CE QUE LES SONHRAI, LES PEUHLS, LES BOZOS ETC… EUX AUSSI SE SOULEVENT POUR NOUS COMBATTRE ET NOUS CHASSER DE CES TERRES CAR, ILS SONT AUSSI ORIGINAIRE DE CES ZONES ET AUJOURD’HUI PRET DE 20 FOIS PLUS NOMBREUX QUE NOUS LES TOUAREGS; SI NOUS AVONS EU NOS ARMES, ILS PEUVENT AUSSI AVOIR LEURS ARMES. SI NOUS AVONS DES AMIS, ILS AURONT AUSSI LEURS AMIS. SI NOUS AVONS NOTRE MOTIVATION ET NOTRE COURAGE, ILS AURONT AUSSI LES LEURS ETC…
AU FINISH, NE NOUS VOILONS PAS LA FACE, NOUS SERONS EXTERMINES ET LE TEMPS QUE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE INTERVIENNE, CE SERA TROP TARD ET MEME SI ELLE INTERVIENT, NOUS SERIONS PAR LA SUITE CONTRAINTS DE RENONCER DEFINITIVEMENT A CE TERRITOIRE. NOUS SERONS ALORS DES EXILES, DES APATRIDES. NOUS NE POURRIONS PLUS JAMAIS CONSTRUIRE, EN TOUT CAS SUR PLUSIEURS GENERATIONS.
MON DERNIER MOT EST QUE TOUT CE QUE NOUS GAGNERONS AVEC “AZAWAD” NE SERA QUE MASSACRE, BAINS DE SANG, RUINES, DESOLATION, EXODE MASSIVE ET MISERE HUMAINE POUR NOUS MEMES ET NOS VOISINS DE TOUT TEMPS,
MAIS AVEC LE MALI, NOUS AVONS TOUT A GAGNER, A CONDITION QUE NOUS ACCEPTIONS DE FAIRE PARTIE DE CETTE GRANDE NATION ET QUE NOUS ACCORDIONS NOTRE MODE DE VIE AUX EXIGENCES DU MONDE MODERNE
A BON ENTENDEUR, SALUT
le COREN doit continuer a defendre les interets des regions du nord contre les malfrats et apatrides du mn..,et amener le gouvernement a prendre ses responsabilites en cas d ingerence comme celle de la suisse dont le mali peut se passer.Il faut que les ressortissants du nord comprennent qu on est entraines dans une guerre a laquelle on ne peut pas se derober,il faut constituer des brigades de vigilance et de sauvegarde pour recuperer nos terres et les defendre,persoone d autre ne fera ce travail a notre place en attendant une hypothetique guerison de l armee.
Merci le COREN. C’est dans la difficulté qu’on reconnait la dignité. Vous êtes dignes de vos ancêtres. Courage le monde entier vous tire chapeau et c’est ce qui compte! Vous savez ce que vous voulez c’est l’essentiel.
Si le Mali refuse l’aide internationale pour reprendre le nord,le MNLA va accepter cette meme aide pour reprendre son azawad.
apparemment le coren et Ganda koye et izo sont aussi poursuivis par la justice. Le premier pour malversation dans la gestion des dons et les seconds pour association des malfaiteurs
Poursuivi par qui? Si tu as le courage de poursuivre tu n’allais pas fuir devant des hommes comme toi. Lâche que tu es c’est tout ce que savez faire insulter les gens, mais dès que vous voyez le danger vous fuyez comme des femmes! ha ha! on vous connait
Kondio, le courage, voila un mot qui a tjrs manqué au Coren, hier vous etiez caché sous la juppe de “maman mali” pr vous proteger et profiter pr faire vos exactions sur les pauvres poplation sans defenses. le mali a été botté et chassez du nord, et comme vous devez tjr demerrer sous couvert vous etes parti sous la juppe de “maman mujao”, un conseil apprenez a vous debrouillé seuls……………..Dieu merci bientot tout cela sera FINI.
Sal i fou tu dois être fou et idiot, borné et impoli à la fois pour mal parler du Mali de la sorte!
Dioncounda et son PM doivent protester; je l’avais dit ici depuis plus de trois semaines. Le Burkina joue le rôle de ministre des affaires étrangères du MNLA au solde de la Suisse. Le Mali doit refuser la médiation Burkinabè et tout de suite. Le règlement de ce problème par les armes est obligatoire et ce pour préparer à une autre guerre contre des pays comme tous les pays qui menacent notre stabilité.
La condamnation devait etre officielle(gouvernementale) et generale(nationale). C’est cette hypocritie qui nous detruit en Afrique. Quand au role des autorites du Burkina, il est temps de leur dire que trop c’est trop. A quel titre d’ailleurs parle-t-on du MNLA jusqu’a les considerer comme des interlocuteurs? Certains gouvernements occidentaux qui n’ont aucun respect pour l’afrique profitent de cet esprit d’assujetissement ou de complexe d’inferiorite de la majorite des dirigeants africains pour se permettre certaines pratiques qui meritent des sanctions internationales. La Suisse qui n’est d’autre le reservoir de l’argent vole par les dirigeants africains est plutot une partie du probleme africain. Maintenant comme si cela ne suffisait pas, elle veut passer a la phase active.
Soiyez en sûr,que c’est une reprise en main d’abord.
Kondio, seule la vérité blèsse, je vois que mon commentaire fait mal, c’est tjrs amère la vérité… mais bon appétit.
Tu n’as parlé d’aucune vérité tu t’es mis à insulté des gens qui cherche du secours. Ta vérité c’est ta haine, et elle te détruira. La souffrance n’appartient pas qu’aux autres tu rencontreras ton malheur et contrairement au COREN tu n’auras personne pour te consoler. Bientôt tu verras la malédiction sur toi, je te le jure!
Le Problème est que tous les maliens ont la même espèce de tête 😈 😈 COREN = l’ensemble des maliens. Et quelque part,le sud est tranquille… alors que les vraix islamistes se couchent avec eux. Dormez bien, ils sauront au moment opportun vous enlevez les culottes 😆 😆 😆 ET… trop tard 😀 😀 😀
Le COREN ferai mieux de se préoccupé de ses “vrais” problèmes:
1. ils sont fini au sud ( pas de representation au gouvnement)
2. les populations du Nord les désavouent comme représentant et portes paroles.
3. leurs parents resté au nord sont moitié avec les islamistes, moitié avec le MNLA
et 100% contre le Mali.
Voila la triste réalit
Toi, Salifou, Dieu te voit et te rendra ta méchanceté. Tant que tu vis tu ne seras jamais heureux car tu mens et tu hais les gens sans cause. Nos compatriotes du Nord ont besoin de soutien des maliens d’abord et non de l’extérieur. Ce que vivent les parents du Nord c’est un fait de Dieu, si tu t’en moques tu te moques du Seigneur et tu payeras avant ta mort. Dieu aura pitié du Nord et des méchants comme toi verront le bonheur qui suivra la souffrance. Courage chers frères et soeurs du Nord le Mali entier est avec vous dans ces moments difficiles mais passagers.
Kondio,
seule la vérité blèsse……je vois que mon commentaire fait mal, c’est toujours amère la vérité ..bon appétit
Tu es un réfugié du MNLA au Burkina sous le nom Salifou. Tu n’aimes pas le Mali mais c’est ton problème.
Le mnla n apas de refugiés au burkina, seulemn un blessé à ouaga.. ils sont dans le nord du mali , contrairement aux “gonzesse” du Coren qui se cachent abko et disent defendre et représenté des communauté qu’ils ont fuit et qui par consequent les reconnaissent plus.et biento ils mettron une raclé d’anthologie a votre mujao chéri( meme si l’histoire d’amour entre mujao et mali tourne au vinaigre)
Petit con
Même si je comprends bien la frustration du Coren, il ne faudrait pas qu’ils oublient également les maîtres actuels du Nord Mali que sont Aqmi, Ansar Eddine et le Mujao !!! Ce sont ces barbus qui tiennent le Nord à l’heure actuelle, appliquent leur vision rétrograde de la Charia et contre qui il faut lutter.
Donc cest seulement le COREN qui doit condamner la Suisse? Où est le gouvernement malien? La neutralite de la Suisse, un pays qui depend entierement des biens des victimes (pillés ou depouillés par des despotes africains et les Nazis qui ont depouillé les Juifs), n’est que celle d’un loup sous la peau du mouton. Le gouvernement malien doit recuillir des evedences afin de condamner la Suisse a travers les media. Il est temps qu’on demasque ces neo-imperialistes. Pourquoi aucun pays n’a plus de respect pour notre pays? Le Burkina fait honte a l’Afrique noire! Tres bientot son tour arrivera… qu’il se rapplle bien de son comportement traitreux vis a vis du malien actuel!
Donc cest seulement le COREN qui doit codamner la Suisse? Ou le gouvernement malien? La neutralite de la Suisse, un pays qui depend entierement des bien de victimes (pillés ou depouillés par des despotes africains et les Nazis qui ont depouillé les Juifs), n’est que celle d’un loup sous la peau du mouton. Le gouvernement malien doit recuillir des evedences afin de condamner la Suisse a travers les media. Il est temps qu’on demasque ces neo-imperialistes. Pourquoi aucun pays n’a plus de respect pour notre pays? Le Burkina fait honte a l’Afrique noire! Tres bientot son tour arrivera… qu’il se rapplle bien de son comportement traitreux vis a vis du malien actuel!
J’en veux plus au “pays frère Burkina” qu’à la Suisse. BF ne peut pas dire oeuvrer à la resolution de la crise malienne. Ses émissaires viennt dans le Nord comme si c’était une de ses pronainces. La cedeao a promis de traduire devant la CPI les auteurs de crimes de guerre. BF membre a exfiltré Ag Charif blessé quand le MUJIAO a rossé le MNLA. Pourquoi le Mali ne recuse pas la qualité de médiateur du BF auprès de la cedeao?
a tous les maliens de se mobiliser comme ils l ont fait a lapel du haut conseil dans le stade du 26 mars manifestons nous devant les ambassades du bf et de cette suisse meme des petit pay comme la suisse essayent de nous monter dessu on ta vu avec kadafi qui ta fait chier dans laffaire de son fils en plus cette suisse est purement rassiste tu aide ses apatrite parsque seulement ils ont une peau claire quant a blaise un rancunier un amechant un egoiste en plus lorsque ces mediats sexpriment en disant la rebelium touaregue mnla pardon tous les touaregue malien ne se reconnaissent dans cette histoire du mnla que la suisse et autre sache que ces ce mnla qui atoujours refuser dadherer dans notre societe et pas le contraire que la suisse sache quil ne represente quun minuscule et que personne nadhere a leur idee dindependance nous lamajorite sonrai peul bozo bella dogon et meme bambara du nord disons oui au mali notre patrie un et indivisible ok
peuple maudit aulieu de vous en prendre a blaise le plus grand «niakaminikela ««de l,afrique vous vous acharnez contre la pauvre suise qui est tres loin de nous ….l,ennemi est tout pres de nous ….
à mon avis tu fais partie de ce peuple que tu qualifies de maudit. réfléchis bien !
Une marche devant l’ambassade de a suisse et celle du Faso, car blaise, ce connard complote contre le Mali.On lui souhaite tout le malheur du monde.
cest le poushiste Baise qui est a l´origine de tout ca. Il aut lui rappeler devant son ambassade qu´il a tué son ami pour des fins de pouvoir et kil doit respecter le Mali.
QUI ACCEPTERAIT QU’ON VIENNE LE DENUDE DANS SA FAMILLE ET QU’ENSUITE L’AUTEUR DU FORFAIT DEMANDE DE NEGOCIER SA SORTIE?
La liberation du Nord est seulement possible qu’au bout du canon et de la mitrailleuse. Toute autre solution serait retarde l’echeance de la partition du territoire qui se dessine, vu que:
– Les militaires maliens sont tetanises par la peur. Meme fourni en BRADLEY americain, ils detaleront au premier coup de fusil.
– Le MNLA est entrain d’etre reorganiSe, guide et fourni en armes, munitions et moyens financiers pour reprendre leur “territoire”. Apres quoi, “les negociations de Paix” tourneront autour de la delimitation des frontieres entre le Mali et le Azawakistan.
Il est temps que la population elle meme prenne son destin en main.
Heureusement qu’il le COREM existe, sinon, cette reunion se serait tenu au Mali avec la benediction du gouvernement CMD.
la suisse n’est que la face visible du complot international. cedeao même est le relais en afrique. dormez bien .quand blaise soigne des egorgeurs et qu’il interne des secesionnistes qui font renion politique chez lui et est mediateur aie……………
honte a la suise
BONJOUR
Les Maliens doivent organisé une marche devant L’Ambassade dela Suisse et ce même Suice doit comprendre que cet nouveau MNLA ne répresante pas la comminauté tourêgs et que l’enssamble des Touarêgs Maliens ne represante que 11% de la population des régions du nord du MALI, donc elle a interêt de garder sa bonne relation avec La République indivisible du MALI.
Honte a la suisse qui a choisi son camp en aidant les apatrides, le mali doi fermer son ambassade,sa cooperation avec le mali est insignifiante
Il faut manifester en masse devant l ambassade suisse a bamako pour demander sa fermeture.Il faut que la suisse apprenne a nous respecter et a s excuser
Allahou Akbar! Mais pourquoi la COREN et le Gouvernemaent malien ne condamne pas le Burkina qui envoie un hélicoptère pour chercher les rebelles blessés en même temps que la Suisse, tant que vous le faites pas, on aura jamais confiance en vous. Vous avez eu un ministre, maintenant vous allez chercher à rentrer dans les cabinets ministériels plus que vous occupez des problèmes du nord. Attaquez vous au Burkina qui a accepter la rencontre sur son territoire au vu et au su de tout le monde. Honte à vous!
NOUS ALLONS JAMAIS PARDONNER AU MLNA ET A TOUS CEUX KI VEULENT NEGOCIER AVEC CES BANDITS. LES TOUAREG NE VONT JAMAIS CHANGER, ILS VONT TJRS TRAHIR JE VOUS LE JURE.
DONC KILS SOIENT ORPHELINS A VIE POUR LEUR MAUVAISE VOLONTE. NOUS, EN TOUT CAS, NOUS N’ALLONS JAMAIS LES PARDONNER JUSQUAU JUGEMENT DERNIER.
DES GENS KI VEULENT PAS TRAVAILLENT KI NAIMENT KE VIVRE DES BRAKAGES, DES VOLS, DES AFFAIRES DE DROGUES.
MAIS CEST PAS EUX, CEST ATT. JE LE JURE NOUS VICTIMES ET PARENTS DES VICTIMES ON VA JAMAIS PARDONNER AU MLNA ET TOUS CEUX KI VONT PARLER DE NEGOCIATION AVEC LE MLNA.
KE DIONCOUNDA ET MODIBO FASSENT ATTENTION !
LE PECHE DE DIEU PEUT TARDER MAIS CA VIENT.
la cedeao doit etre interpele voir meme condamne pour n avoir pas pris le probleme malienau serieux
Bonsoir
Le COREN doit maintenant changer de stratégie après les tentatives de rentrée au Gouvernement. Il faut retirer de nos rang les milliardaires de ATT. La nouvelle activité du COREN c’est aller au nord et négocier, nous avons plus besoin de don. Dépuis l’occupation aucun membre du OOREN au haut niveau n’a jamais foulé le sol de Gao et Tombouctou.Faite un pas vers le nord.
bonjour chers compatriotes
merci pour cette réaction du Corem vis à vis de la suisse. Mais en réalité c’est l’Etat malien qui doit faire cette réaction. La suisse à toujours aidée les rebelles, rappelez vous dans les années 19990-2000: à Gochi et à Niakunké.Donc rien de surprenant. Les populations du mali en général et celles du nord en particulier doivent demander à l’Etat de suspendre nos relations avec ce pays. Les autorités maliennes doivent prendre leurs responsbilités jusqu’a ce que la suisse s’explique sur sa mésaventure malchevique.
Restons vigilant, QUE DIEU SAVE LE MALI
L’ETAT MALIEN DOIT DCONDAMNER OFFICIELLEMENT LA COOP SUISSE CAR ILS NE SONT PAS A LEUR PREMIERE TTENTATIVE DE DESTABILISATION DU MALI. C EST DE LA DISCRIMINATION DU RACISME PURE E SIMPLE JE RAPPELLE QU AU MILIEU DES ANNEES 70 LES SUISSES INTERVENAIENT AU NORD POUR CAUSE HUMANITAIRE EN DISTRIBUANT DES VIVRES AUX POP. UNE FMLLE TOUAREG RECEVAIT 20 FOIS LA RATION D UNE FMMLE DE RACE NOIRE ( SONHOÏ), LES TOUAREGS VENDAIENT LEURS SURPLUS DE VIVRES POUR SE PROCURER DES ARMES. ET LE SOIE DISANT DIPLOMATE SUISSE QUI LIVRAIENT LES ARMES AUX REBELS TOUAREGS DS LES ANNES 90. JE RAPELLE LE MALI A TRAVRES IBK A REFUSE DE PRESENTER DES EXCUSES A LA SUISSE SUITE A SON ASSASSINAT.
SOYONS DEBOUT§ N AYONS PAS PEUR DE QUI QUE CE SOIE POUR LA LIBERATION DE NOTRE PATRIE CHERS COMPATRIOTE!
La SUISSE n’a jamais été neutre ce pays receleur qui cherche à redonner son blason dans une cause perdue. On sait que la Suisse depuis la deuxième guerre mondiale a bâti sa richesse sur les butin de guerre des nazi et l’argent sale des dictateurs.
bravo COREN, c le gouv qui devait dire ses 4 vérités à la suisse, qui a tjrs soutenus les rebélions au nord d Mali, on se rappelle l’histoire de ce “diplomate” suisse tué au nord alors kil livrait des armes aux bat-ards de rebelle….merci IBK pour ce ordre de liquidation donné
Oh!!! pauvre COREN, je crois que vous devrez changer de fusil d’epaules. ça fait combien de temps que vous ne tenez que les mêmes languages. Qu’est ce que vous avez fait pour le nord? Vous ne faites que condamner. ET nos sous pour aider les pauvres victimes du Nord? Si vous n’avez rien à dire et à proposer foutez nous la paix…
IL y a deux jours l’ORTM a montré un reportage sur les égouts à ciel ouvert de Bamako… Gamins à Bamako sur la route de l’école, en voyant enlever les ordures accumulées dans les fossés, on s’étonnait de leur conditions de travail… L’on nous racontait que c’était pas des ouvriers, mais des prisonniers condamnés aux travaux forcés. ( J’ai jamais vérifié… ). Mais prisonniers ou ouvriers, en tout cas leurs conditions de travail n’ont pas évolué. Aujourd’hui encore on constate ses braves gens, descendre dans les fossés et enlever ce qui obstrue ces égouts… ILs descendent là-dedans les pieds et les mains nus sans aucune protection. On devrait au moins leur donner des bottes et des gants. L’on se demande de classe sociale sont issus nos élus municipaux, pour être si indifférents des conditions de travail de ces gens, et s’ils veulent que le travail soit fait correctement et proprement… Mais où passe l’argent de la Ville de Bamako, si on ne peut même pas régler une fois pour toute ce problème d’égouts à ciel ouvert obstrués en permanence, qu’il pleuve abondamment ou pas…? On se contente toujours , c’est à dire quand des Chefs d’État étrangers viennent dans notre capitale, on assainie le chemin qu’il parcourt d’un point à l’autre ou quand un évènement médiatique se déroule dans une zone…?
Salaam,
j’ignorais que les islamistes étaient poursuivis par la CPI
Comments are closed.