Mali: le Consortium des organisations de la société civile plaide pour un “Accord inter malien”

4

Dans le cadre de la relance de la mise en œuvre de l’Accord pour pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger,le Consortium des organisations de la société civile a organisé un point de presse, le mardi 23 août, au siège du Conseil national de la société civile. C’était sous l’égide de Badra Aliou Sacko, président du comité de suivi de la transition.

Malgré l’attachement des parties maliennes et de la communauté internationale à l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale issu du processus d’Alger comme solution à une paix durable, huit ans après, force est de constater que la mise en œuvre de l’Accord reste extrêmement laborieuse et complexe. “Cette complexité risque de s’amplifier avec le retrait acté (depuis le 16 juin 2023) de la MINUSMA qui avait dans son mandat le suivi de la mise en œuvre de l’Accord” alerte  le Consortium d’organisation de la société civile.

C’est au regard de cette situation de blocage et de risque sur la paix que les Organisations de la société civile ont organisé une journée d’échange sous forme de panel pour échanger et apporter la contribution de la société civile à la relance de la mise en œuvre de l’Accord. Après avoir identifié les points de blocage, le Consortium des organisations de la société civile lance un appel aux autorités de la transition pour faire cet Accord, “un accord inter malien” dont les instances et les organes seront présidés par des Maliens avec les représentants de la communauté internationale comme observateurs.

Selon Badra Aliou Sacko, président du comité de suivi de la transition, les acteurs et parties prenantes de l’Accord sont tous unanimes sur les principes de base comme l’intégrité du territoire national, la souveraineté, la forme républicaine de l’Etat, la laïcité, il y a lieu d’activer  les leviers socioculturels dont dispose notre pays pour travailler à la cohésion et la réconciliation entre les filles et fils du pays gage de paix et de stabilité pour le Mali. “Les autorités de la transition doivent poser des gestes de mise en confiance des parties prenantes pour relancer le processus de mise en œuvre afin de donner la place au dialogue, base de la paix, de la stabilité et de la réconciliation nationale”, a souligné Badara Aliou Sacko.

Il faut rappeler que le Consortium des organisations de la société civile est composé du conseil national de la société, du forum des organisations de la société civile, de la CAFO, du CNJ-Mali et la Plateforme des Femmes Leaders du Mali (PFLM).

 

Abdrahamane SISSOKO/maliweb.net

 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Depuis 1990 on est dans des dialogues et autres conciliabules avec les rebellions ourdis de l’extérieur. Aucun accords depuis celui de Tamaraset n’a donné suite. Pourquoi : on est en face avec des gens manipulé de l’extérieur, l’occident qui agit en meute, dans le but de diviser le pays. On leur a mis dans la tête, les rebelles, qu’ils sont supérieurs aux autres maliens, qu’ils doivent diriger, donc avoir leur indépendance pour ce faire.
    Aucun dialogue ne changera cette vision dans la tête des gens à qui on a enseigné cette façon de voir depuis longtemps. Seule la coercition adviendra à bout.
    L’Etat doit s’imposer, éliminer ceux qui ne veulent pas de la vision de la République. Ces postures existe partout, dans tous les grands pays. C’est pas avec le dialogue qu’on résout ce genre de problème, mais par l’imposition. C’est pourquoi les occidentaux ont tout fait pour maintenir le Mali, l’état malien dans la faiblesse, le temps de faire aboutir le processus qu’ils ont enclenché par les accords d’Alger pour diviser le pays comme ce qu’ils fait au Soudan.

  2. Coulibaly je ne suis pas catégorique comme toi car j’ai des amis Touaregs qui m’aiment et me respectent beaucoup et que j’aime et je respecte beaucoup, il faut reconnaître et savoir le role joue dans le passe par les colonisateurs et impérialistes entre nous, la maudite France et la maudite Norvège a travers les ONG et leurs sales Eglises n’étaient au Mali que pour nous diviser et maintenant que les deux sont chassées nous espérons vivre en paix ensemble chez nous au Mali.

  3. Est-ce que vous n’êtes pas entrain de faire des exercices sans issue, car la CMA qui est le groupe armé du lot n’est pas présente? Nous restons convaincus que ce groupe armé n’acceptera pas cette relecture car son parrain n’est plus au Mali. Il faut que l’ensemble des maliens s’assume en acceptant que les Touaregs maliens resterons toujours hostiles aux autres populations du Mali, cela est sans aucune équivoque et quand quelqu’un ne vous aime pas même si vous lui donnez votre âme, il ne vous acceptera; ces mots me font mal et très mal en les écrivant, mais la vérité reste toujours la vérité et c’est tout. Ce groupe créera toujours des problèmes aux différents pouvoir centraux du Mali, si des régions devraient se rebeller, ça devraient être celles de Kayes, de Ségou et de Sikasso qui sont les régions nourricières de ce pays, mais très lésées en matière de répartition des biens et services de l’état. Tout est donné gratuitement aux Touaregs, ils sont mêmes recrutés à la fonction publique et dans l’armée avec des faveur sans aucune commune mesure avec ceux des autres maliens des autres régions du pays; quelle injustice entre les fils et filles d’un même pays?
    Les autres fils et filles de ce pays acceptent cette assertion sauf les Touaregs « Vous obtiendrez plus dans ce monde avec le pardon qu’avec des actes de représailles » Nelson Mandela.
    Cette citation reste une vérité certaine pour les autres maliens, mais pas avec les Touaregs « Insistons sur le développement de l’amour, la gentillesse, la compréhension, la paix. Le reste nous sera offert. » Mère Teresa.
    Il faut que cette partie de notre pays sache que la « Paix trompeuse nuit plus que guerre ouverte. » Proverbe indien.
    Ce qui est indéniable, c’est que « Le mensonge donne des fleurs mais pas de fruits. » Proverbe dogon.
    Nous devons tous savoir que « La cooptation et la corruption sont des leviers bien plus puissants que le mérite. Il faut libérer les énergies si on ne veut pas que le dividende démographique ne devienne une bombe à retardement. » Laurent BIGOT
    Nous devons tous être convaincus que « Personne n’est assez insensé pour préférer la guerre à la paix ; en temps de paix, les fils ensevelissent leurs pères ; en temps de guerre, les pères ensevelissent leurs fils. » Hérodote.
    Il est sûr et certain qu’« On ne capture pas deux poissons d’une seule main, on ne lit pas deux lignes à la fois. » Proverbe chinois.
    Nous devons savoir qu’« Un problème sans solution est un problème mal posé. » Albert Einstein
    Nous devons être convaincus que lorsque « Vous aviez à choisir entre la guerre et le déshonneur; vous avez choisi le déshonneur et vous aurez la guerre. » Winston Churchill.

  4. Le Mali a une nouvelle Constitution qui répond aux besoins de tous les Maliens alors il faut en finir avec ces petites danses de dialogue et de pourparlers allez lire la Constitution Malienne et appliquez-la, c’est la solution a tous nos problèmes majeurs mais n’insistez pas sur le passe et ses problèmes allons de l’avant avec notre nouvelle Constitution 2023.

Comments are closed.