Mali : le Colonel Assimi Goïta fait sa première sortie à l’intérieur du pays

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Koutiala, c’est la région choisie par le Colonel Assimi Goïta, pour effectuer sa première sortie en dehors de Bamako en tant que Président de la Transition du Mali. Le cortège  présidentiel  est attendu, ce samedi 19 mars 2022, dans la capitale du coton, où il doit prendre part à la traditionnelle fête du Coton.

Après les difficultés rencontrées au cours de la campagne 2020-2021, le  Mali  a renoué avec la grande production cotonnière en reprenant cette année sa place de premier pays producteur de coton en Afrique. Durant cette visite, le Chef de l’Etat de la transition se propose de remercier les  producteurs de l’or blanc pour leur rôle important dans le développement du pays. C’est la première  fois que le Colonel Assimi Goïta franchit les portes de la capitale malienne  pour une sortie à l’intérieur, depuis sa prestation de serment en tant que  chef de l’Etat Malien en juin 2021.

Déjà vice-président de  la  transition, le Colonel Assimi Goïta avait effectué quelques déplacements au Ghana, au Maroc, en Guinée d’Alpha Condé,  ainsi qu’en Côte d’Ivoire. Mais depuis son accession au fauteuil présidentiel, il a toujours décliné les voyages à l’intérieur et en dehors du pays, en se faisant remplacer par son Premier ministre ou par le Ministre des Affaires Etrangères et de la coopération internationale.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net 

 

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11 COMMENTAIRES

  1. VIVE ASSIMI!
    VIVE CHOGUEL DIARRAH! EUH MAIGAKEITA! EUH CHOGUEL KOULOUBALI!
    VIVE LES YEREWOLO’W , SO MAAW DENW DU MALI!
    VIVE LES FAMAS!
    VIVE L HOMME NOIR ET LA FEMME NOIRE!
    VIVE LES JEUNES NON-ISLAMISÉS ET NON-CHRISTIANISÉS, CONSCIENTS!
    VIVE ET LIBERTÉE AU JEUNE GUINDO EMPRISONNÉ INJUSTEMENT!
    VIVE LES PEUPLES NIGERIENS, CENTRAFRICAINS, RWANDAIS, SUD AFRICAINS, MALIENS, GUINÉENS, BURKINABÉS ET MAURITANIENS SANS OUBLIER ALGERIENS! RUSSES! CHINOIS, BRITANIQUES!😊

  2. 😂L ESCLAVAGE N A PAS DE SENS ! LIBEREZ-VOUSLIBEREZ-VOUSLIBEREZ-VOUSLIBEREZ-VOUSS😂

    😊El est appelé dans les tablettes ougariennes soit « Toru El », le dieu taureau, soit « Batbyu binwati », le créateur de toute créature, soit « Abu bani ili », le père des dieux, soit « Abu adami », le père des hommes. Il est « qaniyunu ôlam », le créateur éternel, ce mot — « ôlam » — réapparaissant dans la Bible, au livre de la Genèse, dans sa forme hébraïque « El Ôlam, אֵל עוֹלָם », pour désigner le Dieu éternel (Gn 21. 33 [archive]). 😊

  3. Ēl est un mot des langues sémitiques du groupe nord-ouest, signifiant « Dieu ». Il peut avoir pris différentes significations selon l’endroit et le lieu où il est attesté, et il a notamment servi à désigner un dieu générique comme à Mari ou un dieu précis, qui a occupé une place importante dans différents panthéons.

    Sommaire
    Premières attestations Modifier

    Dans les régions écrivant l’akkadien cunéiforme au cours du IIe millénaire av. J.-C., on trouve des noms de personnes et des mentions d’El (« Ilu(m) » en akkadien). Le terme est en fait écrit par l’idéogramme « DINGIR », servant de déterminatif pour la divinité. Quand on a un nom amorrite, on lit « El », comme dans toutes les langues sémitiques occidentales[pas clair]. Avant ces attestations, qui datent du début du IIe millénaire av. J.-C., on est peut-être déjà en présence d’une forme ancienne de la désignation « El » dans les textes de la Bibliothèque royale d’Ebla (site archéologique de Tell Mardikh, en Syrie) du xxive siècle av. J.-C., où l’on trouve un dieu « Ilu » (lecture incertaine), assimilé au dieu sumérien Enlil. Ce nom se trouve à la tête d’une liste de dieux comme ancêtre des dieux, ou père de tous les dieux[1].

    On ne sait pas vraiment ce qui se trouve derrière ces mentions d’un « dieu ». Peut-être s’agit-il d’une référence au concept de divinité en général, à une divinité personnelle ou familiale (« ilu(m) », désignant aussi, en akkadien, une divinité protectrice), ou bien à une divinité particulière : Addu ou Dagon.

    Ougarit Modifier

    Vers le début du IIe millénaire av. J.-C., El est présenté par les textes de la mythologie ougaritique comme le père du panthéon local[2]. Il se fait cependant supplanter par Baal (Hadad) — son fils ? —, le dieu de l’orage. À Ougarit, El aurait donc été alors une divinité en perte d’influence, qui se serait fait dominer par les dieux de la jeune génération.

    Sa parèdre (déesse consort) était Asherat. D’après certains textes, El (Ilu) est le père des dieux Hadat/Baal, Yamm (la Mer) et Mot (la Mort) dans le panthéon d’Ougarit mais ‘ilu peut aussi signifier simplement « dieu »[3].

    El est appelé dans les tablettes ougariennes soit « Toru El », le dieu taureau, soit « Batbyu binwati », le créateur de toute créature, soit « Abu bani ili », le père des dieux, soit « Abu adami », le père des hommes. Il est « qaniyunu ôlam », le créateur éternel, ce mot — « ôlam » — réapparaissant dans la Bible, au livre de la Genèse, dans sa forme hébraïque « El Ôlam, אֵל עוֹלָם », pour désigner le Dieu éternel (Gn 21. 33 [archive]).

    Il est possible qu’il faille voir dans le dieu El d’Ougarit une épithète désignant le dieu Dagon, dieu de la fertilité des panthéons sémitiques occidentaux, car Baal est tantôt présenté, le plus souvent comme fils de Dagon, et comme fils d’El. De plus, cela expliquerait pourquoi Dagon disposait d’un temple important à Ougarit, tout en étant absent des textes mythologiques, alors qu’on n’a pas découvert de temple dédié à El à Ougarit.

    Empire hittite Modifier

    El est également connu par un mythe hittite d’origine cananéenne, le mythe d’Elkunirshag et Ashirat. El y porte le nom d’Elkunirshag et, là aussi, sa parèdre est la déesse Asherat. Ce texte rapporte lui aussi la rivalité entre El et Baal. Son état fragmentaire ne nous permet pas de bien voir le déroulement du récit. Au début, Asherat tente de séduire Baal, qui repousse ses avances. Devant cet échec, elle le calomnie auprès d’El, et tous les deux s’unissent pour le châtier. Anat vient ensuite au secours de Baal ; la suite du récit est inintelligible. Il a en tout cas le mérite de nous montrer l’existence d’autres mythes relatifs aux divinités cananéennes en dehors d’Ougarit

  4. YUGU!

    😂 TES ANCÊTRES ONT AUSSI MANGÉ DES CHIENS, DU MARGOUILLAT ET DES INSECTES ET AUTRES PROTEINES MALSAINS POUR LES ARABES! 😂

  5. Va-t-il avoir le courage de se rendre à Farabougou aussi ? On s’en fout des mangeurs de chien de Koutiala, on veut voir des visites à Nampala, Farabougou, Diabali, … qui produisent le riz qui nourrit le Mali. 😜😜

  6. Quelle ville bénie , foutez nous la paix ,une ville bénie avec des enfants maudits: Général Baba Diarra et le Colonel Karim Dembélé étaient tous originaires de cette localité qu’ont ils fait de potable ? Courir les femmes et détourner nos sous, IBK aussi était originaire de cette ville quel bilan ?C’est lui qui mis le pays à genou , et ton Assimi qui y viendra demain ne fait qu’enterrer ce pays. Le patriotisme n’est pas la bouche mais des actes , il fut commandant de la troupe à Sofara quel résultat ?

  7. I hope President Goita coming out is sign of growing safety that will exist throughout Mali. For certain President Goita coming out for festival is welcomed positive occurrence. May President Goita plus all attending festival enjoy festival plus find it rewarding event.
    May we take some of income earned from this year cotton to take step toward greater textile production. At this time that would be practical Greater Good of our cotton production with ultimate goal of soon creating internally cooperative self sufficient Africa.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  8. Koutiala, une ville bénie, une ville où hospitalité Malienne et le vivre-ensemble n’ont jamais fait défaut.
    Toutes les ethnies du Mali s’y trouvent.
    De Kidal à Kangaba
    De Menaka à Diaboli, région de Kayes.
    Jamais de problèmes de terres.Dans la culture Minianka ou Sènoufo la terre appartient à celui ou celle qui la met en valeur.
    Nous sommes tres fiers d’être de cette région .
    Bienvenu à KLA Colonel Assimi Goita.tu seras parmi les siens.Au nom du Mali.

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