Mali : le centre social multifonctionnel des épouses et veuves des militaires du camp de Kati inauguré

3

L’épouse du président de la République, Mme Kéïta Aminata Maïga, a procédé le vendredi 27 décembre à l’inauguration du centre social multifonctionnel  du camp Soundiata Kéïta de Kati au profit des épouses, des veuves  et des enfants des militaires et paramilitaires.

-Maliweb.net- Composé de trois salles de classe toutes équipées de machines, un bureau pour la directrice, un secrétariat, un bloc de quatre latrines et forage équipé, ce  centre multifonctionnel baptisé au nom de Mme Diawara Djénèba Diawara dite Nabou, contribuera à l’autonomisation et au développement des épouses, des veuves  et des enfants des militaires et paramilitaires du camp de Kati.

D’une valeur de plus de cinquante-sept millions de Fcfa hors forage, le centre Mme Diawara Djénèba Diawara dite Nabou,contribue au relèvement du moral des troupes a assuré le Colonel Mohamed Fofana, Directeur Adjoint du service social des Armées. Car a-t-il dit,  le meilleur rendement qu’on puisse tirer d’un militaire en général et d’un militaire engagé en particulier c’est lorsqu’il est rassuré du bien être de son épouse et de ses enfants.

Faisant la genèse de la réalisation du centre, le Colonel Fofana a déclaré que c’est dans  l’optique de collecter des fonds au profit  des épouses, veuves et enfants des militaires et paramilitaires  pour mener des activités génératrices de revenu en vue de leur autonomisation, qu’il a été initié une soirée dîner gala le 30 avril 2018 sur l’initiative de  Mme Diawara Djénèba Diawara dite Nabou, marraine nationale des femmes des camps.

Un téléthon qui a permis de collecter quatre-vingt millions de FCFA sur lesquels quarante-cinq millions ont été prélevés et complétés par les dix millions offerts par Mme Haïdara Aïssata Cissé dite Chato, député à l’Assemblée nationale. Il faut également ajouter la contribution substantielle de l’épouse du chef de l’Etat,Mme Kéïta Aminata Maïga, présidente de la Fondation Agir, qui par sa présence à rehausser l’éclat de la cérémonie.

Toute chose que Mme Diawara Djénèba Diawara dite Nabou, marraine nationale des femmes des camps n’a pas manqué de saluer. Elle se dit honorer que l’association des épouses et veuves des militaires et paramilitaires ait décidé de baptiser le centre en son  modeste nom. La marraine nationale des femmes des camps a indiqué que le centre a été initié pour  parer aux réalités difficiles que vivent les sœurs, épouses et enfants des militaires et paramilitaires. Pour terminer,  Mme Diawara Djénèba Diawara dite Nabou a invité les bénéficiaires à bien entretenir le centre et surtout de veiller au respect de l’environnement.

Très satisfaite, la représentante des bénéficiaires a déclaré que ce centre servira à la formation des femmes de militaires, des veuves, des orphelins, des femmes civiles et des enfants déscolarisés pour leur permettre d’être autonome afin de lutter contre la pauvreté.

Abdrahamane SISSOKO/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. i like Lady Rokia Traore hope plus intend to be a meaningful contributor to this group. i will be home in fall of 2020. Unto that time best wishes for you all plus Lady Rokia Traore.
    Henry Author Price aka Kankan

  2. Nous saluons Madame Diawara Djénébou Diawara et les autres femmes de l’association pour les efforts afin de réaliser ce formidable centre social multidimensionnel aux enfants des militaires et paramilitaires et aux veuves, ce centre leurs permettra d’apprendre des métiers dans la vie actives .

Comments are closed.