Le Centre de médecine du sport est au bord du gouffre à cause de la mauvaise gestion de son directeur général, Dr Adama Youssouf Sangaré.
Le directeur général du Centre de médecine du sport (CMS), Dr Adama Youssouf Sangaré, est sur la sellette. En cause, sa mauvaise gestion de la structure, qui est aujourd’hui au bord du précipice. Entre autres maux, le CMS souffre de l’insuffisance de personnel qualifié. Par la faute du Dr Sangaré, la quasi-totalité des médecins ont déserté le centre en rendant leur démission. Ce qui fait que le Centre de médecine du sport manque de « neurologues, orthopédistes, cardiologues, de physiothérapeutes », rapporte un employé du Centre.
Le personnel qui n’est plus payé depuis des mois passe le clair de la journée à ronger ses doigts. « Cela fait trois ans que je n’ai pas perçu un centime », témoigne un employé, sous couvert de l’anonymat, qui pointe la responsabilité du directeur général. Excédé, l’employé a fini par jeter l’éponge. « Par la gestion solitaire du Dr Sangaré, le Centre est complètement à l’arrêt. Les prestations sont assurées par des stagiaires, qui sont privilégiés par le DG », affirme un autre employé.
Le Centre qui a coûté plus de deux milliards de Fcfa est dans un état de dégradation avancée et nécessite même par endroit une rénovation, selon une source bien introduite. Depuis son inauguration en 2020, le dysfonctionnement est devenu le lot quotidien du Centre, qui se trouve aujourd’hui dans état de coma cérébral. Plusieurs employés pointent du doigt le manque d’initiative du Dr Sangaré, qui selon eux, peine à organiser le moindre conseil d’administration depuis 2020. Ils disent se souvenir que le seul conseil d’administration inaugural. « Depuis plus rien », assurent-ils.
Ce dysfonctionnement explique pour beaucoup le fait que le Centre perd de nombreuses ressources comme les visites médicales payantes ou encore la délivrance de certificats de non contre-indication à la pratique du sport de haut niveau. En captant cette manne financière, le Centre pourrait au moins assurer le paiement de son personnel. Ce qui malheureusement n’est pas le cas.
Créé par l’ordonnance n°2017-016 PRM du 13 mars 2017, le Centre de Médecine du Sport a pour missions fondamentales d’assurer le suivi de la santé des sportifs, d’effectuer de la recherche en santé des sportifs et de contribuer à lutter contre le dopage dans le sport au Mali.
Abdrahamane SISSOKO/maliweb.net
Dimanche
https://www.ouest-france.fr/faits-divers/fusillade/une-fusillade-dans-une-mega-eglise-du-texas-fait-deux-blesses-lassaillante-a-ete-abattue-a3b008c8-c985-11ee-9a26-b3fe0ec43b85
Lundi
midilibre.fr/2024/02/13/une-dispute-entre-jeunes-tourne-au-drame-et-declenche-une-fusillade-dans-le-metro-de-new-york-11762097.php
Mardi-mercrdi
7sur7.be/monde/fusillade-lors-de-la-parade-du-super-bowl-a-kansas-city-un-mort-et-neuf-blesses-deux-suspects-arretes~ad7077c3/?referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com%2F
Comments are closed.